Les 21 meilleurs chanteurs des années 60
Dresser une liste des meilleurs chanteurs des années 60 n’est pas une tâche facile, tant la décennie a été riche en artistes légendaires, incroyables, révolutionnaires et géniaux. De nombreuses “premières” dans le domaine de la musique ont eu lieu dans les années 60, lorsque le talent et la créativité étaient à leur apogée. De John Lennon à Marvin Gaye, voici une liste des meilleurs chanteurs des années 60, liste qui n’est pas exhaustive.
1. John Lennon
Bien qu’il ait poursuivi une carrière solo incroyablement réussie dans les années 70, le chanteur et auteur-compositeur John Lennon s’est d’abord fait connaître comme l’un des chanteurs principaux du groupe de rock phare The Beatles. Tout au long des années 60, les Beatles ont constitué une force remarquable dans le domaine de la musique, en raison de leur succès à la fois critique et commercial.
2. Elvis Presley
Elvis Presley est devenu célèbre dans les années 50, mais il est resté incroyablement populaire dans les années 60, car il a joué dans des films qui ont atteint le sommet du box-office et a enregistré de nombreux succès chaque année. Parmi ses chansons les plus connues des années 60, citons “Return To Sender” et “Stuck On You”.
3. James Brown
James Brown a commencé sa carrière comme chanteur de gospel et a ensuite influencé la création de plusieurs genres musicaux modernes. Il a connu son plus grand succès dans les années 60 avec la sortie de l’album “Live At The Apollo”. Parmi ses grands succès, citons “I Got You” et “Papa’s Got a Brand New Bag”.
4. Paul McCartney
Avec son complice John Lennon, Paul McCartney a connu la même incroyable popularité que Lennon dans les années 60 au sein des Beatles. Comme Lennon, McCartney a mené une carrière solo fructueuse après la séparation des Beatles en 1970.
5. Jimi Hendrix
La vie tragiquement courte de Jimi Hendrix a privé le monde de l’un des chanteurs et auteurs-compositeurs américains les plus créatifs. Il a été décrit comme l’un des plus grands instrumentistes du genre rock. Hendrix a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans, puis il a joué avec les Isley Brothers et, plus tard, avec Little Richard.
6. Mick Jagger
Mick Jagger a étudié à la London School of Economics, mais a quitté l’école sans terminer son diplôme pour rejoindre les Rolling Stones. La plupart des premiers concerts du groupe ne sont pas rémunérés et le groupe emprunte souvent son matériel. Le groupe se concentre sur la musique R&B américaine et est fortement influencé par des artistes comme Bo Diddley et Chuck Berry.
7. Brian Wilson
Bien qu’il soit surtout connu pour ses capacités vocales au sein des Beach Boys, Brian Wilson est considéré comme l’un des génies musicaux les plus intelligents et les plus créatifs ayant jamais écrit une chanson. Bien que de nombreuses chansons des Beach Boys semblent simples et directes, elles sont souvent remplies d’orchestrations et d’harmonies complexes.
8. Bob Dylan
Le timbre de voix unique de Bob Dylan n’est éclipsé que par l’impact que ses paroles ont eu sur la culture populaire. Certaines des œuvres les plus célèbres ont été écrites et interprétées dans les années 60, au plus fort des mouvements contre la guerre et pour les droits civiques.
9. Ray Charles
Ray Charles a laissé une empreinte indélébile sur la musique des années 50 et 60 et a connu son premier succès en 1960 avec “Georgia on My Mind”. Frank Sinatra a qualifié Ray Charles de “génie” et Billy Joel a déclaré que Ray Charles était plus important pour la musique qu’Elvis Presley.
10. Roger Daltrey
Roger Daltrey est cofondateur et chanteur du groupe The Who, considéré comme l’un des groupes de rock les plus importants du XXe siècle. Avec plus de 100 millions de disques vendus, leur contribution à la musique rock comprend l’utilisation d’un synthétiseur, les power chords et la création de l’opéra rock.
11. Art Garfunkel
Art Garfunkel est célèbre pour ses collaborations avec le chanteur et auteur-compositeur Paul Simon et leur groupe folk-rock Simon & Garfunkel, mais il compte également plusieurs succès dans le top 10, le top 20 et le top 40. Il a sorti son premier album avec Simon en 1964, mais n’a connu le succès que lorsqu’un producteur a extrait “The Sound of Silence” du disque et l’a publié en tant que single en 1965.
12. Tom Jones
Tom Jones est devenu célèbre dans les années 60 grâce à une série de succès tels que “It’s Not Unusual”, “What’s New Pussycat ?” et “Delilah”. Il a commencé sa carrière musicale au sein d’un groupe gallois appelé Tommy Scott & The Senators, mais a fini par signer un contrat en tant qu’artiste solo avec la maison de disques Decca.
13. Roy Orbison
Roy Orbison est né au Texas et a commencé sa carrière en chantant des chansons rockabilly et country à la fin des années 50. Au début des années 60, il signe un contrat avec Monument Records et sort 22 singles qui le propulsent dans le Top 40 du Billboard. Il est entièrement ou partiellement responsable de l’écriture de tous ces succès.
14. Otis Redding
Otis Redding n’est pas seulement à l’origine de quelques-unes des plus grandes chansons du XXe siècle, mais il a également exercé une influence majeure sur de nombreux autres chanteurs qui ont connu la gloire dans les décennies qui ont suivi sa mort prématurée dans un accident d’avion.
15. Dean Martin
Dean Martin faisait partie du célèbre “Rat Pack”, un groupe d’artistes qui comprenait également Sammy Davis Jr. et Frank Sinatra. Martin est à l’origine de grands succès tels que “Ain’t That A Kick In The Head ?” et “That’s Amore”. Il a également participé à 85 émissions de télévision et longs métrages au cours de sa carrière.
16. Donovan
Né Donovan Phillips Leitch mais connu simplement sous le nom de Donovan, le musicien et auteur-compositeur écossais a connu un grand succès au milieu des années 60 avec plusieurs singles au Royaume-Uni. Il est entré dans le classement américain Billboard Hot 100 en 1966 avec la sortie de “Sunshine Superman”.
17. Eric Burdon
En tant que membre du groupe The Animals, Eric Burdon possédait l’une des voix les plus distinctives et les plus mémorables de sa génération. L’une des premières influences musicales de Burdon a été Louis Armstrong, qu’il a vu à la télévision dès son plus jeune âge, lorsque sa famille a acheté un téléviseur.
18. Wilson Pickett
Au cours de sa carrière étonnante et marquante, Wilson Pickett a joué un rôle majeur dans le développement de la musique soul aux États-Unis. Il a sorti plus de 50 chansons qui se sont classées dans les palmarès R&B, et plusieurs d’entre elles se sont imposées dans la musique grand public. Parmi ses titres célèbres, citons “Land of a Thousand Dances” (1962) et “Mustang Sally” (1965).
19. Jim Morrison
Chanteur du groupe The Doors, Jim Morrison est un autre des célèbres chanteurs américains des années 60 dont la vie a été interrompue à la suite d’une overdose présumée. Il a été fortement influencé par les poètes et philosophes célèbres du passé, et ces influences se sont reflétées dans sa musique. Très intelligent, il a obtenu un diplôme de théâtre à l’UCLA dans les années 60.
20. Johnny Cash
Bien que sa renommée se soit étendue bien avant et au-delà des années 60, les années les plus prolifiques de la carrière musicale de Johnny Cash se sont déroulées dans les années 60. Il reste l’un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, avec plus de 90 millions d’albums vendus dans le monde. Son style éclectique mêle country, rockabilly, gospel, rock & roll, folk et blues et lui a valu d’entrer dans de nombreux panthéons de la musique.
21. Marvin Gaye
Surnommé le “Prince de la Motown”, Mar