31 Meilleures chansons sur Chicago
Chicago est surnommée la ville des vents, et de nombreux titres ont été écrits en ode ou en hommage à la ville au fil des ans. Voici notre liste des 31 meilleures chansons sur Chicago.
1. My Kind Of Town – Frank Sinatra
Le premier sur notre liste est My Kind Of Town de Frank Sinatra, qui parle de Chicago et rend hommage à ce qu’il considère comme sa ville natale. Sortie en 1964, cette chanson a plus d’une version, y compris de multiples changements de paroles au fil des ans. Il parle de l’amabilité des gens et du fait que tout le monde est toujours souriant.
2. In The Ghetto – Elvis Presley
Vient ensuite In The Ghetto d’Elvis Presley, sortie en 1969 sur l’album From Elvis To Memphis. Cette chanson est connue comme son titre de retour, et les paroles sont obsédantes.
3. The Night Chicago Died – Paper Lace
Appel à tous les fans de That 70s Show, la chanson The Night Chicago Died de Paper Lace est la suivante. Cette chanson a été écrite en 1974 et a atteint la première place du Billboard Hot 100 lors de sa sortie. Elle est écrite du point de vue d’un fils qui remarque à quel point sa mère est nerveuse lorsqu’elle attend des nouvelles de son mari policier dans la ville des vents. Elle est basée sur une fausse fusillade entre la police de Chicago et le gang d’Al Capone.
4. Chicago Bound – Jimmy Rogers
Sur notre liste figure Jimmy Rogers avec le tube Chicago Bound, paru en 1970 sur l’album du même nom. Il s’agit d’une chanson de blues sur l’amour de la ville, qu’il qualifie d’ailleurs de meilleur endroit qui soit. Si vous êtes déjà allé à Chicago, vous apprécierez ce chef-d’œuvre qui explique pourquoi la ville est si géniale.
5. Take Me Back To Chicago – Chicago
Vient ensuite Chicago avec leur tube Take Me Back To Chicago, extrait de l’album Chicago XL de 1977. Ce morceau parle des rues et de la brise estivale que l’on trouve dans la Windy City, et c’est une chanson en hommage à la ville. Il y a des chœurs sur ce titre, qui a été composé par Chaka Khan, et il a atteint le 63e rang du Billboard Hot 100.
6. Bad Bad Leroy Brown – Jim Croce
L’une des chansons les plus connues de Jim Croce est Bad Bad Leroy Brown, sortie en 1973 sur son album Life And Times. Ce titre a atteint la première place du Billboard Hot 100, juste avant sa mort soudaine. Il s’agit d’une bagarre à Chicago entre un barman et un requin de la communauté des joueurs. La barmaid est le sujet de la bagarre, et c’est une chanson que vous chanterez toute la journée. Vous pouvez retrouver ce morceau dans des films et des émissions de télévision comme Friends.
7. Dear Chicago – Ryan Adams
Avis aux amateurs de soft rock, nous allons parler de Ryan Adams et de sa chanson Dear Chicago, un titre sentimental qui parle de la ville. Il parle également de ses anciennes amours et des endroits où il se sent à l’aise. Il joue toujours cette chanson lors de ses concerts, bien qu’elle ait été initialement publiée sur son album Demolition, sorti en 2002.
8. Born in Chicago – Paul Butterfield Blues Band
Dans le film Blues Brothers 2000, on entend la chanson Born In Chicago, qui est un excellent morceau sur la Windy City. Vous ne connaissez peut-être pas le Paul Butterfield Blues Band, mais c’est un très bon groupe qui a sorti cette chanson pour la première fois en 1965. Elle parle d’amis qui ont fini par mourir de ce que l’on peut supposer être la violence des armes à feu qui sévit depuis longtemps dans la ville.
9. City In A Garden – Fall Out Boy
Avis à tous les fans de punk, vous devriez découvrir Fall Out Boy avec la chanson City In A Garden, sortie en 2018 sur l’album Lake Effect Kid. Ce morceau n’est rien de moins qu’une chanson d’amour à la ville. Si vous ne le saviez pas, ils sont originaires de Chicago, et lors d’une tournée, le groupe a eu l’occasion de jouer au Wrigley Field pour conclure leur tournée, ce qu’ils ont trouvé envoûtant. Ce morceau célèbre la ville et ce qu’elle a à offrir, il est donc optimiste et pourrait être considéré comme un hymne pour la Windy City.
10. Chicago At Night – Spoon
Le prochain morceau est celui de Spoon, Chicago At Night, qui parle de ce que l’on peut trouver dans la ville la nuit. Le titre est sorti en 2001 sur l’album Girls Can Tell, et c’est une chanson intemporelle, mystérieuse et très divertissante.
11. Sweet Home Chicago – The Blues Brothers
En 1980, les Blues Brothers ont sorti Sweet Home Chicago, que l’on retrouve dans le film du même nom. Robert Johnson a initialement enregistré cette chanson en 1936, mais la version des Blues Brothers est incroyable et mérite de figurer sur cette liste. De nombreux artistes ont repris ce morceau au fil des ans, y compris Eric Clapton, mais l’ambiance fun et dansante de la version des Blues Brothers règne en maître.
12. Pulaski At Night – Andrew Bird
Vient ensuite la chanson Pulaski At Night (2013) d’Andrew Bird, un musicien local, dont le titre est une ode à sa ville natale. Cette chanson est tirée de l’album I Want To See Pulaski At Night. Si vous connaissez un tant soit peu Chicago, vous savez qu’il y a une avenue Pulaski, et cette chanson détaille son amour pour ce quartier de la ville des vents. Il supplie également quelqu’un de revenir dans la ville, bien que nous ne sachions pas à qui il s’adresse.
13. Chicago – Crosby, Stills & Nash
En 1971, Crosby, Stills & Nash ont publié la chanson Chicago sur leur album 4 Way Street. Il s’agit d’une chanson de protestation sur la convention de 1968 et la façon dont les manifestants ont été traités à Chicago. Il y est également question des 8 de Chicago. C’est une chanson lourde, un peu sombre, mais aussi pleine d’espoir pour l’avenir, le refrain évoquant la façon dont nous pouvons changer le monde.
14. Windy City – Phish
Vient ensuite Phish avec leur chanson Windy City, sortie en 2009, et ce titre est spécial car il n’a été joué en live qu’une seule fois. Le concert a eu lieu au Toyota Park, et ils ont chanté cette chanson devant la foule. Dans cette chanson, un homme assis sur son canapé est en train de commander des choses à la télévision, et la chanson mentionne à quel point la ville est enneigée du point de vue de cet homme assis sur son canapé.
15. Chi-City – Common
Publié en 2005 sur l’album Be, Chi-City de Common featuring Kanye West parle de Chicago et de l’amour qu’il porte à sa ville natale. Le groove est peut-être froid, mais les paroles ne le sont pas du tout. Il s’agit d’un regard sur ce qu’il a vécu dans la ville des vents.
16. Only In Chicago – Barry Manilow
Le suivant sur notre liste est Barry Manilow, qui a sorti Only In Chicago en 1980. Cette chanson parle de tout ce que l’on peut trouver à Chicago et qui fait la réputation de la ville, notamment les pizzas à l’ancienne et la Sears Tower. Curieusement, Maurice White, du groupe Earth, Wind & Fire, a composé la musique et écrit les paroles de cette chanson. Cette chanson funky et entraînante est un hommage à la Windy City et l’une des meilleures à écouter si vous voulez savoir à quoi ressemble la ville.
17. Showtime In Chicago – Joe Jackson
Joe Jackson a publié Showtime In Chicago en 1988 sur l’album Tucker. Comme son nom l’indique, cette chanson se trouve dans le film Tucker : The Man And His Dream. C’est un morceau cool, entraînant, avec les éléments de jazz qui ont fait la réputation de Joe Jackson.
18. Chicago Morning – Chris Rea
Vient ensuite Chicago Morning de Chris Rea, paru en 2005 sur son album Blue Guitars. Cette chanson est très blues et parle de tout ce que l’on peut trouver en se promenant dans les rues de Chicago. Le morceau mentionne Kingston Mines, un bar que vous pouvez visiter lors de votre séjour.
19. Sweet Home Chicago – Robert Johnson
Robert Johnson a sorti Sweet Home Chicago en 1936, et cette chanson fait référence à de nombreuses rues et choses que l’on trouve à Chicago. Nous nous devions de mentionner la version originale du morceau puisque nous avons évoqué la version des Blues Brothers, et c’est là que tout a commencé.
20. Meet Me In Chicago – Buddy Guy
Sortie en 2013, la chanson Meet Me In Chicago de Buddy Guy issue de l’album Rhythm & Blues va vous donner envie de visiter tous les endroits cool et branchés que Chicago a à offrir. C’est un morceau qui rend hommage à la ville et qui vous donnera envie d’y aller et de la découvrir par vous-même.
21. Homecoming – Kanye West
Le suivant sur notre liste est Kanye West avec son titre Homecoming, paru en 2007 sur l’album Graduation. Il s’agit d’une chanson à écouter absolument sur Chicago, car nous savons tous qu’il est originaire de cette ville. Ce titre a atteint le 69e rang du Billboard Hot 100, le 53e rang du Hot R&B/Hip-Hop Songs et le 15e rang du Hot Rap Songs.
22. Tonight, Tonight – Smashing Pumpkins
En 1995, les Smashing Pumpkins ont sorti Tonight, Tonight sur l’album Mellon Collie And The Infinite Sadness, et ce fut l’un des plus grands titres de ce groupe de rock. La chanson parle de Chicago, la ville au bord du lac, et c’est leur ville natale, donc vous savez que ce sera un hymne positif sur la ville des vents.
23. Lake Shore Drive – Aliotta Haynes Jeremiah
Le suivant sur notre liste est Aliotta Haynes Jeremiah avec la chanson Lake Shore Drive, qui a été le seul titre de ce groupe à devenir un hit. Cette chanson était populaire dans les années 60 et est une implication du LSD, basé sur le titre de la chanson. Le groupe a affirmé que cela n’avait rien à voir avec la drogue, mais c’est quand même devenu une chanson que les gens associent au LSD et aux autoroutes autour de Chicago. On retrouve ce titre dans des films tels que Guardians Of The Galaxy Vol 2 et Don’t Make Me Go.
24. Via Chicago – Wilco
Wilco a sorti Via Chicago en 1999 sur l’album Summerteeth, et il y est beaucoup question de Chicago, notamment du désir de rentrer chez soi et des gens qui nous manquent dans cette région. La chanson a été inspirée par le meurtre de Henry Miller, et c’est un morceau émouvant qui vous laissera inspiré et triste à la fois. Beaucoup de gens la considèrent comme leur meilleure chanson de tous les temps. Elle a été reprise dans des émissions de télévision telles que The Bear.
25. Chicago – Sufjan Stevens
Sufjan Stevens présente ensuite la chanson Chicago, tirée de l’album Illinois (2005). C’est l’une des meilleures chansons sur Chicago, tant elle est belle. Il y a beaucoup d’éléments sentimentaux dans cette chanson, et elle parle de recommencer à zéro et de tout quitter pour créer de nouveaux départs.
26. Somewhere On Fullerton – ALLiSTER
Nous devons mentionner Somewhere On Fullerton d’ALLiSTER parce que cette chanson de 2002 de Last Stop Suburbia est géniale et constitue une ode à la Windy City. Il s’agissait d’un groupe punk local, et ils parlent du Fireside Bowl, qui était l’endroit où les punk rockers se produisaient, bien qu’il accueille aujourd’hui des parties de bowling. Le groupe dit à quel point il est triste que ce lieu où tous les groupes avaient l’habitude de jouer soit devenu un bowling, et il n’est pas du tout content.
27. Boogie Woogie Bugle Boy – The Andrews Sisters
Vient ensuite la chanson Boogie Woogie Bugle Boy (1941) des Andrews Sisters, un morceau de big band qui parle de Chicago. Dans ce morceau, la personne originaire de la ville des vents est passée de la pratique d’instruments de musique dans la ville à la pratique d’instruments de musique pour la compagnie B de l’armée. C’est une chanson contagieuse qui vous ramène à cette époque de la musique, et bien qu’elle ait été souvent reprise au fil des ans, cette version a été inscrite au Grammy Hall of Fame.
28. The El – Rhett Miller
Rhett Miller a sorti The El en 2002 sur l’album The Instigator, et cette chanson parle des trains qui traversent Chicago et donne des détails amusants sur le son des rails. Les paroles parlent également de deux personnes qui se sont embrassées dans le train et qui se sont ensuite séparées dans le train, ce qui semble provenir d’une expérience personnelle, bien que nous n’en soyons pas sûrs.
29. Chicago Bound Blues – Bessie Smith
Bessie Smith a sorti Chicago Bound Blues en 1923, et elle était l’une des chanteuses de blues et de jazz les plus connues de l’époque. La chanson parle d’une femme qui s’est suicidée après s’être retrouvée seule, et elle est triste et très sombre. Dans le morceau, le narrateur parle de ses sentiments et de ses pensées après cette expérience. C’est une ode à Chicago et elle correspond au style vocal profond qui a fait d’elle une sensation en tant que l’une des seules musiciennes afro-américaines à avoir vraiment réussi à l’époque.
30. Sunshine In Chicago – Sun Kil Moon
Le prochain morceau est une chanson de 2012 intitulée Sunshine In Chicago par Sun Kil Moon et tirée de l’album Among The Leaves. C’est un morceau qui parle du côté agréable de Chicago, qui est très onirique et qui contient beaucoup d’éléments indie que vous apprécierez.
31. Crook County (Bone Crusher Mix) – Twista Feat. Newsense
Twista a sorti Crook County (Bone Crusher Mix) en 1998 sur son album Mobstability, et il est originaire de cette région, il sait donc tout ce qu’il y a de mauvais à propos de Chicago. Étant donné qu’il a vu le côté horrible de la ville toute sa vie, cette chanson est un avertissement sur le fait qu’il ne faut pas s’y rendre parce que c’est un risque pour la santé.