25 chansons sur le thème de l'utilisation et de l'abus
Avez-vous essayé de trouver les meilleures chansons sur le thème de l’utilisation et de l’abus ? Il peut arriver que l’on profite d’une amitié ou d’une relation. De nombreux titres ont abordé ce sujet, et vous trouverez ci-dessous 25 chansons qui ont abordé ce sujet lourd qu’est le sentiment d’être utilisé !
1. Say My Name – Destiny’s Child
La première chanson de notre liste de chansons sur l’utilisation est Say My Name, qui a été un succès pour Destiny’s Child en 1999. Le titre est centré sur une femme qui pense que son petit ami la trompe parce qu’il ne lui dit pas qu’il l’aime ou qu’il ne prononce pas son nom pendant les conversations téléphoniques.
2. Haunted – Taylor Swift
Haunted est l’une des chansons qu’elle a écrites sur le fait qu’elle se sentait utilisée et exploitée. Elle a été publiée en 2010 sur son troisième album Speak Now. Elle a expliqué que cette chanson parlait d’un amour qui s’évanouit et du sentiment que la personne avec laquelle vous êtes se sert de vous dans une certaine mesure. Il y a beaucoup d’émotion dans l’orchestre, et elle voulait transmettre cette émotion à travers les instruments et les voix.
3. How Do You Sleep? – Sam Smith
Appelant tous ceux qui ont été trompés ou utilisés comme rebond après une rupture, How Do You Sleep ? a été publié par Sam Smith en 2019, et cette chanson parle du sentiment d’avoir été utilisé par son ex-petit ami.
4. Cry Me A River – Justin Timberlake
Justin Timberlake a fait chanter tout le monde lorsqu’il a sorti Cry Me A River en 2002, extrait de son premier album solo Justified. La rumeur voulait qu’il s’agisse de Britney Spears, car la vidéo mettait en scène un sosie de la princesse de la pop et de son ex-petite amie.
5. I’m Your Puppet – James & Bobby Purify
I’m Your Puppet a été publiée en 1966 par James & Bobby Purify, et cette chanson va vraiment au cœur du fait d’être utilisé et contrôlé par quelqu’un que l’on aime. Bien qu’il sache dans la chanson qu’il est utilisé, il continue à le laisser faire et elle n’écoute pas quand il supplie qu’on le laisse partir.
6. Grenade – Bruno Mars
Bruno Mars a du talent lorsqu’il s’agit de chanter et d’écrire des chansons et ses prouesses vocales brillent dans Grenade, qui est l’une de ses plus grandes chansons. Ce tube est issu de son premier album en 2010 intitulé Doo-Whops & Hooligans et l’a consacré comme un talent brut.
7. You Ruin Me – The Veronicas
Le premier album de The Veronicas, You Ruin Me, sorti en 2014, parle d’une femme qui a été utilisée et abusée par un homme qui la trompait. C’est une chanson lente et méthodique qui entre dans les détails de cette expérience douloureuse.
8. Layla – Derek & The Dominos
Jim Gordon et Eric Clapton de Derek & The Dominos ont écrit Layla, et c’est l’une des plus grandes chansons sur le sentiment d’avoir été utilisé et abusé. Dans cette histoire, une femme est amoureuse d’un homme mais celui-ci est marié. La femme veut l’homme et est prête à être utilisée pour gagner son cœur. La colère, le ressentiment, le chagrin d’amour, la trahison et d’autres sentiments sont exprimés dans les paroles. La chanson a atteint la 51e place du Billboard Hot 100 lors de sa première sortie et les rééditions de la chanson sont également devenues de grands succès.
9. Dear John – Taylor Swift
L’artiste suivante n’a pas besoin d’être présentée, car elle a écrit sur le fait d’avoir été abusée, entre autres. Taylor Swift a sorti Dear John à propos de son ex-petit ami John Mayer, et cette chanson parlait de leur rupture et du fait qu’elle cherchait quelqu’un qui la traiterait mieux.
10. Really Don’t Care – Demi Lovato Feat. Cher Lloyd
La prochaine sur notre liste est Demi Lovato avec son tube de 2013 Really Don’t Care. Cette chanson raconte comment elle a tourné la page d’un homme qui l’a blessée et elle réalise qu’elle ne se soucie plus de lui. Elle a été certifiée par la RIAA 2x platine, et a atteint la première place du Billboard Dance Club Songs en Amérique.
11. I Hate Myself For Loving You – Joan Jett & The Blackhearts
Commencez dès maintenant à frapper la tête, car vous allez vouloir faire du rock en écoutant I Hate Myself For Loving You de Joan Jett. Cette chanson, sortie en 1988, raconte comment son homme l’a trompée et qu’elle continue à revenir vers lui, et elle se rend compte qu’elle le laisse la traiter de cette façon. Une rockeuse en effet, car en 2015, elle est devenue la première femme chef de groupe à être intronisée au Rock and Roll Hall Of Fame.
12. Your Power – Billie Eilish
Le tube Your Power (2021) de Billie Eilish, extrait de l’album Happier Than Ever, parle des dynamiques de pouvoir qui ne sont pas équilibrées. La chanson explique que lorsque quelqu’un pense avoir du pouvoir et de l’autorité, il en abuse, c’est-à-dire qu’il l’utilise pour de l’argent et du sexe. La chanson a connu un énorme succès, atteignant la dixième place du Billboard Hot 100, et s’est classée dans de nombreux pays.
13. Use Me – Bill Withers
En 1972, Bill Withers a sorti Use Me, une chanson pop et soul emblématique sur le fait de rester dans une relation toxique où l’on abuse de lui et où on l’utilise. Dans cette chanson, il explique ses motivations et indique même toutes les personnes qui ont essayé de lui faire entendre raison pour qu’il s’en aille.
14. Part Of Me – Katy Perry
Katy Perry a sorti Part Of Me en 2012, et cette chanson parle des sentiments et des émotions que l’on ressent lorsqu’on a été utilisé, mais c’est aussi un hymne à la reprise du pouvoir. Non seulement elle parle d’être plus fort, mais elle parle aussi de la façon de s’en sortir en premier lieu. Un titre à écouter absolument pour se sentir mieux dans sa peau, qui a atteint la première place du Billboard Hot 100 et des Dance Club Songs, et qui s’est également classé dans de nombreux pays.
15. Mary Jane – Alanis Morissette
Alanis Morissette a connu un grand succès avec Mary Jane, qui parle du fait d’avoir un narcissique comme partenaire et de la difficulté d’y faire face. Dans la chanson, il est conseillé à la femme d’être égoïste et de s’occuper d’elle-même plutôt que du narcissique, ce qui est un bon conseil lorsque l’on est utilisé.
16. Stay – Sugarland
Avez-vous déjà vécu une relation manifestement unilatérale dans laquelle l’autre personne n’est pas disponible sur le plan émotionnel ? C’est ce que raconte Stay, de Sugarland, et vous pouvez ressentir le désespoir et la frustration dans la chanson, alors qu’elle essaie de l’encourager à rester. La chanson a atteint la deuxième place sur la liste des Hot Country Songs et la 32e sur le Billboard Hot 100.
17. Hustle – Pink
P!nk est la prochaine sur notre liste, et sa chanson Hustle, qui est sortie en 2019, est l’une de ses chansons les plus populaires à ce jour. C’est un titre entraînant qui vous laissera le refrain dans la tête. Alors que certaines chansons parlent de désespoir, il s’agit d’une piste plus positive sur le fait de ne pas avoir besoin d’un homme et de devenir sa propre personne après un chagrin d’amour.
18. Never Again – Kelly Clarkson
Never Again de Kelly Clarkson est un incontournable de cette liste parce que c’est une chanson qui a des riffs de guitare incroyables et des paroles très énervées et sombres qui vont bien avec quelqu’un qui traverse un chagrin d’amour. Cette chanson est différente pour elle parce qu’elle est beaucoup plus en colère et dure comparée à sa voix plus douce, et c’est ce qui fait qu’elle vaut la peine d’être écoutée !
19. Piece Of Me – Bullet For My Valentine
Bullet For My Valentine a sorti Piece Of Me en 2018, et cette chanson parle d’un homme qui en a assez de se faire exploiter par tout le monde dans sa vie et qui est prêt à aller de l’avant. Si vous avez eu l’impression d’avoir été exploité et que vous voulez tout recommencer, alors cette chanson vaut la peine d’être écoutée !
20. Never Enough – Five Finger Death Punch
Le groupe de métal Five Finger Death Punch a sorti Never Enough en 2017, et la chanson a atteint la neuvième place du classement Mainstream Rock. Il s’agit d’une chanson qui parle du fait d’être exploité par tout le monde autour du gars dans la piste, et il se rend compte qu’il ne va pas plaire à tout le monde tout le temps.
21. The Heart Wants What It Wants – Selena Gomez
Selena Gomez a sorti The Heart Wants What It Wants en 2014, et si vous avez déjà été utilisé, vous devez écouter cette chanson parce qu’elle est sur le point ! C’est un morceau qui est plein d’émotions brutes, et honnêtement, les paroles vous donneront envie de tendre la main et de la serrer dans vos bras. La chanson était si bonne qu’elle a atteint la sixième place du Billboard Hot 100.
22. New Rules – Dua Lipa
Dua Lipa a sorti New Rules en 2017, et cette chanson est géniale parce qu’elle parle de faire de nouvelles règles après sa rupture, ce qui signifie aller de l’avant et ne plus se sentir blessé. La chanson est tirée de son album éponyme et a atteint la sixième place du Billboard Hot 100 et a culminé à la première place du Mainstream Top 40. L’album a fini par devenir l’un des meilleurs albums de 2017 !
23. Bed Of Lies – Nicki Minaj
Nicki Minaj mérite une place sur notre liste parce qu’elle parle de son ex-petit ami dans la chanson Bed Of Lies, qui raconte comment il a profité d’elle et de son ascension rapide vers la célébrité. Elle le dénonce dans la chanson, et c’est une représentation parfaite de ce que c’est que de devenir célèbre et de voir les gens se servir de vous à cause de cela.
24. Chestnut Street – John Mellencamp
Le suivant est John Mellencamp avec le tube Chestnut Street. Cette chanson, sortie en 1976, vous laissera un sentiment de tristesse et d’empathie pour le personnage de la chanson. Si vous êtes fan de sa voix et de son style, vous allez adorer cette chanson.
25. Don’t – Ed Sheeran
Ed Sheeran a sorti Don’t, et c’est la chanson parfaite pour raconter comment on s’est laissé entraîner par quelqu’un qui n’avait aucune intention de s’engager. Le sujet principal est l’utilisation, et la chanson est sombre mais aussi entraînante et mérite d’être écoutée en raison de sa mélodie agréable.