35 chansons sur l'échec
L’échec est un élément inévitable de la vie qui peut soit briser une personne, soit la motiver à le surmonter et à devenir meilleure. Mais son caractère inévitable ne le rend pas moins effrayant ou difficile, l’échec étant à la fois l’une des plus grandes sources de formation du caractère et l’une des parties les plus déprimantes de la vie. Comme il peut avoir un impact sur tous les aspects de la vie, de l’amour à la réalisation de vos objectifs, il n’est pas surprenant que l’échec soit un thème commun dans la musique. Dans cet article, nous allons examiner 35 chansons sur l’échec.
1. Loser – Beck
Loser est la chanson des cyniques, des démotivés et des aliénés. C’est la chanson de ceux que beaucoup appellent les perdants et les ratés parce qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux ou qu’ils n’ont pas une grande confiance en eux. Beck a réussi ce tube de l’alt-rock en combinant des paroles absurdes et l’autodénigrement pour s’adresser à une génération de personnes qui ressentaient la même chose dans les années 1990. Peut-être ne devrions-nous pas étiqueter les gens comme des fainéants, mais plutôt chercher les choses qu’ils aiment pour les motiver.
2. In The End – Linkin Park
In The End a été un grand succès pour Linkin Park lors de sa sortie en 2001, et même plus de 20 ans plus tard, elle reste l’une de leurs chansons les plus aimées et les plus emblématiques. Elle parle beaucoup d’échecs personnels, principalement de l’incapacité du chanteur à entamer une relation avec la personne qui l’intéresse.
3. Let You Down – Seether
Let You Down de Seether est une autre grande chanson sur l’échec d’une relation à cause de la retenue. Cette fois-ci, l’accent est mis sur le manque de communication de la part d’un partenaire, le chanteur lui faisant comprendre que s’il ne lui dit pas ce dont l’autre a besoin, il ne pourra pas répondre à ses attentes et le décevra. Il s’agit d’une chanson qui tente d’éviter l’échec au moins, en espérant trouver des solutions aux problèmes présents dans leur relation.
4. Bad Day – Daniel Powter
Bad Day de Daniel Powter a été un tube international en 2005 qui a touché des millions de personnes dans le monde entier. Il y a des jours où l’on se sent mal et où il est épuisant de trouver l’énergie pour simplement exister. La chanson rappelle que les mauvais jours ne durent pas et que l’on n’est pas un raté si l’on en a un de temps en temps. L’important est d’aller de l’avant et d’attendre un jour meilleur pour faire les choses sans se laisser abattre par la journée de merde.
5. I Fought The Law – The Clash
I Fought The Law des Clash est une chanson classique qui raconte l’histoire d’un homme qui tente de voler une banque parce qu’il est pauvre, mais qui se retrouve en prison parce qu’il n’a pas pu lutter contre la loi. Le ton enjoué de la chanson peut sembler un peu déplacé par rapport au sujet traité, mais c’est l’une des raisons qui en ont fait un classique. La pire partie de son échec est qu’il ne peut plus être avec la femme qu’il aime, car le fait qu’il ait été pris et jeté en prison signifie qu’il ne pourra pas la voir de sitôt.
6. The Gambler – Kenny Rogers
Si ne jamais abandonner est un élément clé pour surmonter l’échec, savoir renoncer est parfois le meilleur moyen d’éviter des échecs plus importants. Dans la célèbre chanson The Gambler de Kenny Rogers, un vieil homme donne des conseils sur la vie en échange d’un peu de whisky, disant au narrateur que la chose la plus intelligente à faire est de savoir quand s’éloigner.
7. Lose Yourself – Eminem
Lose Yourself est peut-être l’une des chansons les plus puissantes contre l’échec. L’introduction du morceau indique clairement que l’opportunité d’une vie se présente au rappeur, mais pose la question de savoir ce qu’il va faire de ce moment. Il parle du fait d’être au bas de l’échelle du rap game et de saisir l’occasion pour s’élever au-dessus de tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de la réussite.
8. Forever – Drake, Lil Wayne, Kanye West, And Eminem
Forever était un tube épique qui voyait Drake, Lil Wayne, Kanye West et Eminem faire équipe sur une chanson alors que les quatre icônes étaient au sommet de leur art. Chaque rappeur livre un couplet qui raconte l’histoire de son échec et de son succès, atteignant le sommet du hip-hop à sa manière. Chaque couplet est un ensemble de mesures profondément personnelles qui emmène les auditeurs dans un voyage à travers la carrière du rappeur qui a prononcé le couplet.
9. Creep – Radiohead
Le plus grand succès de Radiohead est une chanson sur le fait de se considérer comme un raté et de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes. Le narrateur se considère comme un perdant, un bizarre et un sale type qui ne se sent pas à sa place dans les situations sociales.
10. The Winner Takes It All – ABBA
The Winner Takes It All a été inspiré par les conséquences du divorce de deux membres du groupe ABBA. Bien que cette histoire malheureuse soit franchement triste, elle leur a permis d’obtenir un tube international. La narratrice de la chanson est quittée par son partenaire et se trouve prise au dépourvu par toute l’affaire, ce qui l’oblige à se demander où les choses ont mal tourné et quelles étaient ses faiblesses dans la relation.
11. Surrender to Failure – KoЯn
Johnathan Davis a écrit Surrender To Failure après avoir perdu sa femme d’une overdose. Il y évoque son désir de remonter le temps et d’être là quand elle avait besoin de lui, en se reprochant d’être à l’origine de la situation et d’en être arrivé là. Indépendamment de la faute, il est courant que les personnes confrontées à une tragédie aient le sentiment d’avoir échoué parce qu’elles n’ont pas fait plus, mais ce niveau de chagrin n’est pas sain et n’aidera pas les gens à accepter ce qui s’est passé.
12. Failure – Breaking Benjamin
La chanson Failure de Breaking Benjamin parle de la difficulté à accepter ses échecs personnels, mais c’est aussi un morceau qui rappelle aux auditeurs que la vie continue. Le chanteur ne peut accepter les échecs qu’il a subis, mais il se rend compte que le monde continue à avancer comme si rien ne s’était passé, quel que soit le nombre d’échecs qu’il subit. Cela l’oblige à aller de l’avant, ce qui constitue une leçon importante pour les auditeurs.
13. Failure’s Not Flattering (What’s Your Problem) – New Found Glory
Certaines personnes semblent condamnées à l’échec parce qu’elles refusent d’apprendre de leurs erreurs et prennent continuellement de mauvaises décisions. Les personnes qui les entourent veulent qu’elles s’améliorent et fassent mieux, sachant qu’elles en ont la capacité mais refusent simplement de le faire. Failure’s Not Flattering de New Found Glory est un excellent exemple d’échec vu sous l’angle des défauts des autres et du souhait qu’ils fassent mieux pour eux-mêmes.
14. Failure by Design – Brand New
La pression du travail à accomplir peut souvent conduire les gens à perdre du temps en évitant de faire quoi que ce soit. Ce petit niveau d’échec est le résultat d’un épuisement professionnel qui peut survenir quel que soit le travail que l’on exerce. Brand New le résume assez bien dans leur chanson Failure By Design, qui était aussi une excuse à leur producteur pour avoir perdu tant de temps en studio à cause de l’épuisement dû aux sessions d’enregistrement.
15. The Burden of Our Failures – Ingested
Nous parlerons à plusieurs reprises de la façon dont l’échec peut amener les gens à se sentir désespérés, mais la meilleure façon de décrire l’échec pour ces personnes est de le considérer comme un fardeau. C’est quelque chose qui vous pèse si vous le laissez faire, qui a un impact sur tous les aspects de votre vie, de votre état mental à votre bien-être physique. Ingested a très bien réussi à capturer ces sentiments dans The Burden Of Our Failures, la chanson parfaite pour évacuer les frustrations lorsque vous attendez que quelque chose vous tombe dessus pour une fois.
16. I Don’t Belong Here – I Prevail
Vous ne pouvez pas contrôler tous les échecs. Parfois, les choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir sont ressenties comme des échecs personnels et cela fait encore plus mal que le simple fait d’échouer en raison des efforts déployés. Les gens peuvent même avoir l’impression que leur vie est en train de s’effondrer. Ces thèmes sont le sujet du single I Don’t Belong Here de I Prevail, un thème universellement relatable pour tous ceux qui essaient de trouver leur voie dans la vie sans avoir le sentiment d’avoir le pouvoir d’apporter des changements significatifs par eux-mêmes.
17. Failing in Love – Mary J. Blige
Mary J. Blige a peut-être mieux résumé que quiconque l’erreur du coût du soleil dans les relations amoureuses. Son single Failing In Love décrit la lutte interne pour se défaire d’une relation toxique qui s’effondre, se blâmer et essayer de résoudre le problème plutôt que de trouver quelque chose de mieux. Ce titre unique de 2022 a permis à la chanteuse de revenir sur le devant de la scène, ce qui a valu à son album Good Morning Gorgeous une nomination aux Grammy Awards.
18. Failure Isn’t Forever – Nickel Creek
Failure Isn’t Forever est l’une des meilleures chansons édifiantes de cette liste sur l’échec. Plutôt qu’un autre morceau déprimant sur le côté sombre de l’échec, cette chanson sert de rappel inspirant que l’échec donne aux gens l’occasion de s’améliorer. Le seul moment où un échec définit une personne, c’est lorsqu’elle abandonne, alors continuez à persévérer et travaillez pour prendre le contrôle de la vie même lorsque cela semble impossible.
19. Romantic Failure – Hinterwood
Romantic Failure est une chanson intéressante parce que la chanteuse échoue délibérément dans le domaine romantique de sa vie pour mieux comprendre ses défauts. Plutôt que d’être sérieusement avec quelqu’un, elle l’utilise pour révéler les choses qu’elle devrait changer dans sa vie, puis met fin à la relation. C’est un témoignage de la façon dont les gens sabotent eux-mêmes leurs relations en se demandant pourquoi quelqu’un voudrait être avec eux ou en cherchant des défauts alors que l’autre personne n’en voit peut-être pas.
20. Worthless – Eli.
Les échecs répétés peuvent donner aux gens un sentiment de perte, qui peut ensuite se transformer en un sentiment d’inutilité aux yeux des autres. L’ensemble du processus consistant à regarder les autres pour trouver le succès mais à ne pas le trouver dans sa propre vie est pleinement mis en évidence dans la chanson, l’envie, la peur et les sentiments de doute de soi étant des éléments prédominants du morceau. À la fin, ils se demandent même si la vie a un sens, ce qui montre bien le niveau de dépression qu’ils ont atteint.
21. Lonesome Loser – Little River Band
Dans Lonesome Loser, le perdant est un homme qui a un problème de jeu et qui ne gagne jamais gros lorsqu’il fait un pari. Il semble qu’il vive toute sa vie de la même manière, ne trouvant pas le succès en amour ou ne parvenant pas à atteindre le but qu’il s’est fixé. Ce vieux single de soft rock est un excellent exemple de la façon dont les addictions peuvent être le catalyseur de l’échec et de la façon dont elles peuvent imprégner la vie d’une personne.
22. Ring of Fire – Johnny Cash
Ring Of Fire semble être un choix étrange pour cette liste. Les connaisseurs savent que June Carter a écrit cette chanson sur l’amour qu’elle portait à Johnny Cash, spécialement pour qu’il la chante plus tard. Mais ce titre est un échec sur plusieurs fronts pour eux.
23. Wake Me Up – Fickle Friends
Wake Me Up est une chanson qui parle du désir d’être tiré d’une relation qui échoue. Le chanteur est bien conscient que sa relation est en train de s’effondrer, et la prise de conscience de ce fait le motive à vouloir faire quelque chose, mais sans savoir quoi faire. La communication est la racine du problème, laissant le lien entre les deux fragiles et pourrissant. L’émotion qui se dégage de la chanson est ce qu’il y a de mieux, car elle capture parfaitement ce que l’on ressent lorsqu’on sait que l’on échoue dans quelque chose pour lequel on a travaillé dur.
24. Failure – Blood Youth
Failure était le premier single de Blood Youth en 2015, ce qui semble être un titre un peu ironique pour un groupe qui a apparemment réussi. La chanson elle-même est un hymne punk hardcore sur le désir de recommencer après un nombre infini d’échecs. Mais cette énergie punk ne cède jamais, et elle sert de morceau génial sur la façon dont l’échec peut être surmonté, peu importe combien de fois une personne échoue ou à quel point la route est difficile, il y a toujours un moyen d’aller de l’avant.
25. A Song for Failure – The Boys You Know
Si vous êtes confronté à des échecs dans la vie et que vous avez besoin d’un petit remontant, la lecture de A Song For Failure est une excellente idée. Le morceau est en effet exactement ce que le médecin a prescrit pour faire face à l’échec, car il s’agit d’une chanson de motivation qui aidera les gens à aller de l’avant malgré les difficultés qui se dressent sur leur chemin. Et dans une liste remplie de titres sur la déprime que peut provoquer l’échec, un single encourageant est le bienvenu.
26. Success Has Made a Failure of Our Home – Sinead O’Connor
Success Has Made A Failure Of Our Home a été enregistrée à l’origine par la légende de la country Loretta Lynn, mais la version de Sinead O’Connor ajoute des instruments à cordes et des cuivres pour donner encore plus d’émotion à la chanson. Elle évoque la façon dont la priorité donnée à une carrière - dans la musique, en l’occurrence - peut se faire au détriment d’un partenaire. Même si la personne dont il est question dans la chanson connaît le succès, cela lui coûte sa relation et le foyer qu’elle a construit ensemble, car les sentiments de proximité n’existent plus.
27. The Elevator Song – Tie-Rex
The Elevator Song parle de la façon dont les gens ont l’impression que leurs échecs font tomber les gens autour d’eux, mais aussi que leur échec est un ascenseur qui les amène tous à un étage inférieur. Ces sentiments mettent beaucoup de pression sur le chanteur lorsqu’il s’agit de ses objectifs, lui donnant l’impression de ne pas avoir de contrôle ou de choix dans la vie, ce qui aggrave le problème. En fin de compte, il s’agit d’une chanson triste sur l’échec, avec un riff de guitare génial.
28. Failing on Purpose – Arrows in Action
Failing On Purpose n’est pas vraiment une chanson sur l’échec, mais plutôt sur la peur de voir une relation échouer. Cette peur peut paralyser les gens, les rendre anxieux face à chaque petite action qu’ils choisissent et les amener à se demander si elle ne risque pas d’entraîner la chute de leur relation. Cette chanson décrit la façon dont la peur de l’échec peut être la cause de l’échec, ajoutant une couche supplémentaire à la parade de chansons sur l’échec dont nous avons déjà parlé.
29. Loser of the Year – Simple Plan
Loser Of The Year est une chanson sur le fait d’atteindre tous ses objectifs et de les trouver creux. Le narrateur a réussi sa carrière, côtoie des célébrités et est sur le point de remporter de nombreux prix. Mais rien de tout cela n’a d’importance pour eux sans leur amant, qui a été laissé de côté dans la poursuite de la célébrité. C’est un testament de l’échec en ne donnant pas la priorité aux bonnes choses, même si vos objectifs sont atteints.
30. I’m A Loser – The Beatles
Personne ne qualifierait les Beatles d’échec, mais ils savent comment s’apitoyer sur leur sort. Le narrateur de I’m A Loser perd la femme qu’il aime et donne des conseils aux autres pour les aider à éviter le même sort.
31. Criminal – Britney Spears
Faire les mauvais choix quand on sait que c’est le mauvais choix est un échec au même titre que de ne pas réussir. Britney Spears aborde bien ce thème dans sa chanson Criminal, qui évoque l’attirance de la narratrice pour un mauvais garçon au passé douteux, avec lequel elle sait qu’elle ne devrait pas s’embrouiller.
32. I See Failure – Antarctigo Vespucci
Dans de nombreux cas, une seule personne peut vous donner l’espoir de continuer quand tout semble inutile. I See Failure d’Antarctigo Vespucci est une chanson qui parle d’un homme qui a l’impression d’être voué à l’échec et qui laisse ses doutes infecter sa relation avec son amant. Leur présence lui donne de l’espoir, mais il ne peut pas simplement en profiter parce qu’il se demande s’ils le voient comme un échec, comme il se voit lui-même.
33. FAILURE GIRL – Kairiki Bear
FAILURE GIRL est une chanson racontée du point de vue d’une fille qui pense que tous les gens autour d’elle la considèrent comme une ratée et une perdante, alors qu’elle ne cherche que l’amour et l’appréciation de ses pairs. Les échecs sociaux continuels conduisent à une boule de neige de doute de soi qui se transforme en une souffrance sans fin pour la narratrice.
34. A Suicidal Failure – Cage
A Suicidal Failure est l’une des chansons les plus tristes de cette liste. Après avoir perdu sa maîtresse, un homme tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises, mais échoue à chaque fois. Ces échecs ne font qu’aggraver l’échec de sa relation et la façon dont sa vie s’est effondrée après le départ de son amour, le laissant se sentir encore plus mal. En dépit d’un rythme entraînant, ce morceau nous rappelle brutalement que les échecs peuvent s’aggraver d’eux-mêmes si on les laisse faire.
35. Fails – Jynx
Fails n’est sorti qu’en 2019, mais la chanson rappelle incroyablement le son de la musique métal du début des années 2000. Ce morceau considère les échecs comme un point positif, ceux-ci servant de facteur de motivation plutôt que de chose qui les abat. Elle rappelle aux auditeurs qu’il est normal de dépasser leurs échecs et de faire des choix intelligents, peu importe ce que les autres leur disent qu’ils devraient ressentir lorsqu’ils ne réussissent pas.