51 meilleures chansons sur la mort pour faire son deuil
1. “My Heart Will Go On” by Celine Dion
Qui pourrait oublier cette scène déchirante du Titanic où la protagoniste est confrontée à la mort de son amant. Cette chanson emblématique du film à succès Titanic exprime l’idée que l’être aimé est toujours avec vous tant que vous en gardez le souvenir dans votre cœur.
2. “Fire and Rain” by James Taylor
James Taylor a écrit cette chanson après la mort d’un ami bien-aimé. Sa chanson se concentre davantage sur l’aspect du deuil, non seulement de son ami proche, mais aussi de l’apparente trahison de sa famille, qui n’a pas été informée de sa mort afin qu’il puisse se concentrer sur sa carrière.
3. “Tears In Heaven” by Eric Clapton
Rien n’est plus déchirant que de perdre un enfant. Eric Clapton a écrit cette chanson en souvenir de la mort de son fils de 4 ans. Clapton a décidé d’utiliser cette chanson pour guérir de cette perte tragique.
4. “Hurt” by Johnny Cash
A l’origine une chanson de Nine Inch Nails, la version de Johnny Cash apporte un sens plus profond de la douleur émotionnelle lorsque l’on est confronté à la mort.
5. “Whiskey Lullaby” by Brad Paisley and Alison Kraus
Ce conte tragique raconte l’histoire d’un homme trahi par son amante et qui se suicide. Son amante, rongée par la culpabilité, décide de le suivre dans la tombe.
6. “Angel” by Sarah McLachlan
Non, cette chanson ne parle pas seulement des chiots perdus que l’on voit dans les publicités pour les refuges pour animaux. Angel a été écrite après la mort du claviériste des Smashing Pumpkins, Jonathan Melvoin, à la suite d’une overdose.
7. “Beloved” by Mumford & Sons
Cette chanson a été écrite sur l’expérience de la perte d’un être cher. Marcus Mumford l’a écrite après avoir assisté au décès de sa grand-mère.
8. “One More Day” by Diamond Rio
“One More Day” exprime l’idée du regret de ne pas avoir assez de temps à consacrer à ses proches avant leur mort. Cependant, il arrive que nous n’ayons pas toujours un jour de plus, il est donc préférable de vivre dans le présent et de profiter du temps qu’il nous reste avec nos proches.
9. “I’ll Fly Away” by Gillian Welch Alison Kraus (Written by Hank Williams)
Les chansons sur la mort sont souvent associées au chagrin, mais celle-ci exprime une perspective plus optimiste et pleine d’espoir sur l’entrée au paradis lorsque la vie sur terre est terminée.
10. “(I Just) Died in Your Arms Tonight” by Cutting Crew
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mort littérale, cette chanson met l’accent sur les petites morts que nous connaissons avec nos erreurs. La chanson est inspirée par la liaison du chanteur avec une fille le soir du Nouvel An, alors qu’il était déjà avec quelqu’un d’autre.
11. “I Will Follow You Into the Dark” by Death Cab for Cutie
Le chanteur a écrit cette chanson en raison de son obsession de la mort et de la disparition des personnes qu’il aimait. La chanson est unique en ce sens qu’elle n’a pas été éditée car le guitariste, Chris Walla, aimait le son tel qu’il était.
12. “Live Like You Were Dying” by Tim McGraw
La chanson pose la question de ce que vous feriez si vous saviez qu’il ne vous reste que peu de temps. Elle encourage les gens à vivre leur meilleure vie.
13. “If I Die Young” by The Band Perry
La narratrice décrit une représentation paisible de la mort. Elle ne regrette pas sa vie et reconnaît que parfois, quelque chose d’aussi tragique que la mort peut finalement amener les gens à prêter attention.
14. “I Can Only Imagine” by MercyMe
L’un des chants de louange modernes les plus populaires. “I Can Only Imagine” est une chanson encourageante sur la rencontre finale avec Dieu.
15. “Remember Me” by Miguel
Bien qu’elle ait été écrite pour le film à succès Coco de Pixar, Remember Me est la chanson emblématique de ce film sur le jour des morts et sur le fait que se souvenir de sa famille est la chose la plus importante qui soit.
16. “Until the Day I Die” by Story Of The Year
Cette chanson peut également être considérée comme une grande chanson d’amour sur deux personnes qui s’aiment à travers toutes les douleurs et les joies jusqu’au jour de leur mort. Elle compare le chagrin d’amour à la mort.
17. “Gone Away” by The Offspring
La chanson est inspirée d’un incident que le chanteur a eu avec sa femme. Un gang a ouvert le feu dans un magasin de glaces Baskin-Robbins. Personne n’a été tué, mais l’événement a ébranlé le chanteur.
18. “I Will Not Say Goodbye” by Danny Gokey
Il est généralement admis que la meilleure chose à faire est de laisser partir l’être cher après sa mort. Cette chanson nous rappelle qu’il n’y a pas de mal à s’accrocher et à s’autoriser à faire son deuil comme il se doit.
19. “Fade to Black” by Metallica
Fade to Black offre une autre perspective sur la mort en tant qu’entité réconfortante. Parfois, la vie est nulle et l’appel de la mort semble être la seule présence apaisante.
20. “Slipped Away” by Avril Lavigne
Avril Lavigne a écrit cette chanson après la mort de son grand-père, dont elle était très proche. Elle était en tournée lorsqu’il est décédé. Les paroles indiquent clairement son sentiment que le monde n’est plus le même après une perte aussi tragique.
21. “Supermarket Flowers” by Ed Sheeran
Ed Sheeran a écrit cette chanson après la mort de sa grand-mère. Elle montre l’impact positif que sa grand-mère a eu sur sa vie.
22. “Wake Me Up When September Ends” by Green Day
Le titre de la chanson vient du fait que le chanteur principal a perdu son père d’un cancer à l’âge de 10 ans. Il s’était enfermé dans sa chambre et avait dit à sa mère de le réveiller à la fin du mois de septembre.
23. “Who You’d Be Today” by Kenny Chesney
Personne ne mérite de mourir jeune. Kenny Chesney déplore la perte d’un proche décédé avant l’heure et se demande qui il serait si la mort n’était pas survenue.
24. “Hurt” by Christina Aguilera
Il s’agit d’une chanson sur les regrets profonds. Christina Aguilera n’avait pas de bonnes relations avec son père, et lorsqu’il est mort, elle a réalisé qu’il l’aimait vraiment.
25. “Holes in the Floor of Heaven” by Steve Wariner
Il s’agit d’une autre chanson sur le décès d’une grand-mère. Steve Wariner se console en sachant qu’elle veille sur lui à travers les trous du sol du Paradis.
26. Where Were You (When the World Stopped Turning)" by Alan Jackson
Cette chanson évoque évidemment le jour tragique du 11 septembre. Cette perte tragique a laissé tout le monde sans voix, et il a été difficile pour tout le monde de faire face aux conséquences.
27. “Heaven Needed a Hero” by Jo Dee Messina
Joe Dee Messina a écrit cette chanson en l’honneur de la mort de la première femme soldat américaine en Irak. Cette chanson est souvent utilisée comme un hommage à tous les soldats tombés au combat.
28. “Gone Too Soon” by Michael Jackson
Michael Jackson a écrit cette chanson en souvenir d’un ami qui avait été renvoyé de l’école parce qu’il était atteint du sida. La chanson a ensuite été chantée en mémoire de Michael Jackson et de la princesse Diana.
29. “The Greatest Man I Never Knew” by Reba McEntire
Il s’agit d’une autre chanson sur un père séparé qui n’a jamais eu de temps à consacrer à sa fille. Il est clair que Reba tenait son père en haute estime, même si leur relation était tendue.
30. “This Song is For my Mother” by Catman Cohen
Le titre dit tout. Catman l’a écrit après la mort de sa mère. Il y exprime tous les regrets de ne pas avoir été là pour elle.
31. “In Loving Memory” by Alter Bridge
Une chanson simple écrite en mémoire de la perte de la mère du chanteur. La chanson n’est pas entièrement consacrée au deuil, mais plutôt à l’hommage rendu à sa vie et à l’impact qu’elle a eu sur la vie du chanteur.
32. “Heaven” by Beyonce
Beyonce exprime la satisfaction de savoir que la personne décédée a eu une belle vie et qu’elle la reverra au paradis. Beyonce a écrit cette chanson après la mort de son premier enfant à la suite d’une fausse couche.
33. “Roses for the Dead” by Funeral for a friend
Une chanson très appropriée pour un nom de groupe approprié. Matt Davies, le chanteur, a écrit cette chanson après la mort d’un ami bien-aimé. Matt Davies, le chanteur du groupe, dit qu’il n’a pas pleuré comme tout le monde, qu’il s’est contenté d’absorber tout cela.
34. “My Immortal” by Evanescence
La voix éthérée de la chanteuse Amy Lee renforce les émotions profondes de la chanson qui parle du deuil de quelqu’un que l’on aime. Heureusement, Amy Lee n’a perdu personne pour écrire cette chanson.
35. “Everybody Lost Somebody” by Bleachers
Le chanteur Jack Antonoff a déjà déclaré que tout ce qu’il écrit est dû à la perte de sa sœur lorsqu’il avait 18 ans. La chanson donne un aperçu déchirant de sa dépression.
36. “Into the West” by Annie Lennox
Vous reconnaîtrez peut-être cette chanson dans le chef-d’œuvre primé Le Seigneur des anneaux, le retour du roi. Cette chanson est une représentation paisible de la mort, telle qu’elle est représentée dans la trilogie de films.
37. “This is your song” by Ronan Keating
Ronan Keating, au départ, ne voulait pas enregistrer cette chanson émouvante sur la mort de sa mère. Ce sont les membres de son groupe qui l’ont convaincu.
38. “Knockin’ on Heaven’s Door” by Bob Dylan
La mort est souvent une source d’inquiétude et de peur pour la plupart des gens. Le narrateur de cette chanson est mourant et il donne des instructions à ses proches pour qu’ils se préparent à sa mort prochaine.
39. “(Don’t Fear) The Reaper” by Blue Oyster Cult
Alors que la mort est souvent dépeinte comme une chose à craindre, la chanson appelle les gens à cesser de voir la mort sous cet angle.
40. “See You Again” by Wiz Khalifa and Charlie Puth
La chanson parle de la mort d’un ami proche et du fait que la loyauté que l’on partage avec ses amis transcende même la mort.
41. “I’m Not Lisa” by Jessi Colter
Il s’agit d’une autre chanson unique dans laquelle la mort joue un rôle dans la narration mais n’est pas l’élément principal. La chanson parle plutôt de la peur d’être dans une relation avec un homme qui ne s’est pas remis de la mort de son amant précédent.
42. “One Hell of an Amen” by Brantly Gilbert
Il s’agit d’une autre chanson qui rend hommage à la mort d’un soldat. La chanson est basée sur une personne réelle qui était un ami proche d’un autre de ses amis.
43. “If I Have to Go” by Tom Waits
Cette chanson est courte, mais elle n’en est pas moins émouvante. Il peut s’agir d’une métaphore de la mort ou d’une rupture, le chanteur interrogeant son amant sur sa fidélité pendant son absence.
44. “Empty Garden (Hey Hey Johnny)” by Elton John
Elton John a écrit cette chanson en hommage à John Lennon, tué par un de ses fans. Elton était un bon ami de Lennon, ce qui confère à la chanson une signification plus émotionnelle.
45. “Love Live the Queen” by Frank Turner
La reine à laquelle Frank Turner fait référence est une amie nommée Lex qui se mourait d’un cancer du sein. La chanson a été publiée pour contribuer à la recherche sur le cancer du sein.
46. “I’ll Remember You” by Thea Gilmore
Cette chanson est un morceau émouvant qui évoque le souvenir d’un être cher qui s’en est allé. Cependant, les paroles restent optimistes malgré l’émotion qu’elles suscitent.
47. “21” by Delilah
Delilah a basé cette chanson sur la mort de son ami, qui était en prison au moment de son décès. Il allait avoir 21 ans.
48. “Hear You Me” by Jimmy Eat World
Cette chanson tente de transmettre l’idée de remercier quelqu’un pour les petites choses qu’il fait pour vous dans la vie avant que la mort ne l’emporte.
49. “It’s A Shame About Ray” by The Lemonheads
La chanson ne dit pas franchement ce qui est arrivé à Ray, mais elle laisse entendre qu’il est bel et bien décédé. La chanson ne parle que de cette chose vague et terrible qui est arrivée à un certain Ray.
50. “The Last Carnival” by Bruce Springsteen
La chanson est un hommage à un ami et joueur d’orgue de Springsteen. Il a indiqué qu’il l’avait écrite comme une sorte de thérapie pour donner un sens à son décès.
51. “In the End” by Linkin Park
Une fin appropriée pour cette liste. La chanson parle principalement d’une personne qui tente de guérir une relation brisée, mais qui échoue finalement. Il y a des références au fait que le narrateur sait que la vie est courte et qu’il ne faut pas la gaspiller.