25 chansons sur les fausses couches & y faire face
Les fausses couches sont l’un des événements les plus tragiques et les plus traumatisants que l’on puisse vivre. Au moment où j’écris ces lignes, je suis à deux pas d’une partenaire enceinte et je ne peux absolument pas imaginer ce que c’est que de vivre quelque chose d’aussi difficile, c’est pourquoi je n’aime pas écrire ces lignes. Ce n’est pas quelque chose qui sera facile à surmonter, et cela aura probablement un impact durable sur la vie de chacun. Mais la musique est un formidable guérisseur, et si elle ne peut pas vous aider à guérir, elle peut vous aider à faire face et à faire votre deuil. Voici 25 chansons qui parlent de la fausse couche et de la façon d’y faire face.
1. Who You’d Be Today – Kenny Chesney
Who You’d Be Today est un peu ambigu quant à l’âge de l’enfant en question, mais cela n’est pas particulièrement important. C’est le message de la chanson qui compte, et celle-ci vous donne une façon saine d’imaginer ce que serait la vie avec votre enfant perdu et qui il serait à l’avenir. C’est quelque chose qui vous aidera en vous donnant quelque chose à quoi vous rattacher et en vous permettant de penser à quelque chose de positif plutôt qu’à votre chagrin.
2. Gone Too Soon – Daughtry
Une fausse couche a un impact considérable sur n’importe quelle mère, mais c’est aussi une chose terrible à vivre pour un père qui attend un enfant. La chanson Gone Too Soon de Daughtry parle d’un père qui pleure la perte d’un enfant à naître. Il passe son temps à réfléchir à ce qu’il aurait été et à ce que cela aurait été d’avoir la chance de faire partie de la vie de ce petit enfant.
3. Little Invitro – Gary Numan
Vous ne vous remettrez pas rapidement du traumatisme d’une fausse couche, c’est un fait malheureux. Mais cela n’aide pas quand les gens disent quelque chose comme “le temps te guérira” ou “cela prendra du temps mais tu iras bien”. On a presque l’impression qu’ils minimisent votre douleur actuelle. Little Invitr" de Gary Numan souscrit au sentiment que beaucoup de gens doivent partager après avoir perdu un enfant. Comment le temps peut-il guérir une blessure aussi profonde ?
4. See You Again – Carrie Underwood
Pour qu’une chanson fonctionne dans cette situation, il n’est pas nécessaire qu’elle parle de fausse couche. La chanson See You Again de Carrie Underwood parle de la perte d’une personne importante dans votre vie et du deuil qui s’ensuit. C’est une excellente chanson pour vous aider à faire face à la situation et, tout comme le narrateur de la chanson, vous pouvez trouver du réconfort dans les personnes qui vous entourent et dans le fait que la personne perdue est là-haut, à vous regarder du haut des étoiles.
5. Heaven – Beyoncé
Il est de notoriété publique que Beyoncé et Jay-Z ont fait une fausse couche à un moment donné de leur relation. Vous pouvez donc être sûrs que l’artiste qui interprète cette chanson sait exactement ce que c’est que d’être à votre place. Heaven a fait l’objet de nombreuses spéculations, mais il s’agit probablement d’une fausse couche et des sentiments de chagrin et de perte qui l’accompagnent. Le refrain est particulièrement poignant, affirmant que “Heaven couldn’t wait for you” (le paradis ne pouvait pas t’attendre), ce qui est le sentiment le plus réconfortant que l’on puisse trouver pour une telle tragédie.
6. Beam Me Up – Pink
Quel que soit le courage que l’on affiche ou la force que l’on essaie de déployer, la perte d’un enfant est un événement qui peut briser n’importe qui. C’est une expérience que personne ne devrait jamais avoir à vivre, et c’est une expérience infernale que personne ne mérite. La chanson Beam Me Up de P!nk exprime bien les sentiments de ces femmes fortes, en expliquant qu’à un moment donné, elle en a eu assez de se battre et qu’elle veut juste passer une minute avec la personne qu’elle a perdue.
7. I Would Die For That – Kellie Coffey
Ce n’est un secret pour personne que certaines femmes ont des problèmes de fertilité et que d’autres développent des problèmes de santé lorsqu’elles sont enceintes, ce qui peut rendre difficile le fait de porter un enfant avec succès. I Would Die For That de Kelie Coffey aborde la question de la fausse couche sous cet angle. C’est une chanson déchirante sur le désir d’être mère, qui n’est peut-être pas le bon choix pour vous si vous avez fait une fausse couche récemment, mais qui parle sans aucun doute de la gravité de la situation.
8. Your Hands – JJ Heller
Your Hands concerne moins les fausses couches que la recherche de réconfort face à une situation difficile. La chanson de JJ Heller parle de sentir les mains réconfortantes de Dieu s’abattre sur vous lorsque votre cœur se brise. Pour les religieux, il s’agit là d’un sentiment très réconfortant, auquel on peut vraiment s’accrocher lorsqu’on tente de faire face à l’une des expériences les plus traumatisantes qui soient.
9. Glory – Jay-Z Feat. Blue Ivy Carter
Jay-Z et Beyoncé ont dû faire face à une fausse couche il y a quelques années, et tous deux ont sorti des morceaux à ce sujet. Si Glory célèbre la naissance de la fille du couple, Blue Ivy Carter, il pleure aussi la perte de leur fausse couche et parle de la peur qu’il y avait à réessayer. Le fait d’avoir ce bébé a guéri beaucoup de douleur pour le couple, et c’est une chanson sur les fausses couches qui porte un message d’espoir futur qui pourrait bien soulager un peu de votre propre douleur.
10. Small Bump – Ed Sheeran
Ed Sheeran a abordé le sujet des fausses couches dans sa chanson Small Bump. Elle raconte l’histoire déchirante d’une femme qui a perdu son bébé quatre mois après le début de sa grossesse. Ce n’est pas une chanson pour les âmes sensibles ; il dit que l’enfant n’était qu’une petite bosse qui lui a été enlevée bien trop tôt. Peut-être qu’on avait besoin d’eux ailleurs, mais le plus triste, c’est que nous n’obtenons aucune réponse.
11. More – Halsey
Halsey est une autre artiste qui s’est battue avec la santé reproductive et qui a beaucoup de souvenirs douloureux liés à des fausses couches passées. En toute honnêteté, il n’y a peut-être pas de meilleure artiste à écouter si c’est une situation que vous essayez de gérer actuellement. More parle des “petits pieds” qui ont été perdus et des effets angoissants d’une fausse couche sur une future mère.
12. Thy Will – Hillary Scott
Hillary Scott est peut-être la chanteuse du groupe Lady Antebellum, mais elle s’est lancée en solo dans Thy Will après avoir subi une fausse couche en 2015. C’est une chanson incroyablement réaliste qui parle de l’aspect souvent oublié d’une fausse couche. La pression exercée par les autres pour qu’ils fassent comme si rien ne s’était passé ou qu’ils s’en remettent est presque aussi choquante que la fausse couche elle-même.
13. I Still Know You – Jacob Lee
Jacob Lee a écrit I Still Know You en hommage à un enfant qu’il a perdu trop tôt. Il n’a pas pu passer le temps qu’il souhaitait avec le bébé et sait qu’il ne pourra même pas entendre sa voix un jour, mais il croit qu’il pourra toujours le connaître s’ils se rencontrent à nouveau un jour.
14. Something’s Not Right – Lily Allen
Lily Allen a accouché d’un enfant mort-né en 2010, et cinq ans plus tard, elle a écrit une chanson à ce sujet. Elle raconte qu’elle a accouché d’un magnifique petit garçon, mais qu’il n’a pas survécu, un événement aussi tragique et traumatisant que terrifiant pour les nouveaux parents. Something’s Not Right figurera dans le film Pan, sorti en 2015. C’était une chanson difficile pour elle, mais elle a touché une place spéciale dans le cœur de beaucoup de gens.
15. You Wouldn’t Cry (Andrew’s Song) – Mandisa
You Wouldn’t Cry (Andrew’s Song) de Mandisa est un morceau qui vous fera fondre en larmes et qui pourrait être une pilule difficile à avaler pour certains. Il adopte une approche unique en parlant du point de vue de la personne décédée. C’est un message réconfortant qui vous dit que vous ne devriez pas pleurer parce qu’ils sont en paix et avec Dieu maintenant, donc vous n’avez pas besoin de vous inquiéter qu’ils soient seuls ou qu’ils aient peur.
16. Heaven Needed You More – Mikalene Ipson
Il n’est pas vraiment réconfortant de penser que votre enfant a été emmené au paradis parce qu’on avait plus besoin de lui que de vous, mais au moins, il est dans un endroit beau et heureux. Heaven Needed You More de Mikalene Ipson va vous faire sangloter dans un oreiller et c’est l’une des meilleures descriptions de ce que l’on ressent lors d’une perte aussi terrible.
17. Let Me Go – Gary Barlow
Gary Barlow a écrit Let Me Go en hommage à la fille qu’il a perdue à la suite d’une fausse couche. Cette chanson porte le poids émotionnel de la dévastation que lui et sa femme ont subie et était destinée à célébrer la vie qui n’a jamais eu lieu et à aider le couple à guérir de cette perte.
18. Spark – Tori Amos
Tori Amos est une auteur-compositeur vers laquelle vous pouvez vous tourner si vous traversez une fausse couche, car elle a écrit Spark sur sa propre expérience. Cette chanson montre vraiment la douleur et les doutes qu’elle a dû affronter de la manière la plus crue qui soit. Elle a l’impression d’avoir échoué à cause de ce qui s’est passé. Ce n’est jamais le bon choix de se blâmer pour quelque chose d’aussi horrible, mais le fait qu’elle le fasse dans ce morceau est probablement quelque chose que beaucoup de futures mères qui ont subi une fausse couche pourront comprendre.
19. I Will Carry You (Audrey’s Song) – Selah
Si vous avez besoin d’un titre auquel vous rattacher, vous aurez du mal à en trouver un meilleur pour cette terrible situation. I Will Carry You (Audrey’s Song) de Selah adopte le point de vue d’une mère qui a perdu son bébé et passe du temps à réfléchir à la vie de sa fille à naître qui ne verra jamais le jour. La partie la plus pertinente du morceau est peut-être celle où elle dit qu’elle s’accroche à peine, de sorte qu’il y a au moins une partie pour décrire la douleur que vous traversez.
20. Nothing is Wasted – Jason Gray
Nothing Is Wasted raconte comment Dieu utilise la douleur pour nous mettre à l’épreuve, nous aider à grandir et nous conduire à Lui. Bien que la chanson ne parle pas explicitement de la fausse couche, il s’agit indéniablement d’un morceau qui aidera de nombreux chrétiens à trouver un certain réconfort.
21. Angel – Sarah McLachlan
La chanson préférée de Sarah McLachlan a peut-être été utilisée pour de nombreuses publicités de l’ASPCA, mais cela ne diminue en rien l’émotion brute qu’elle dégage. Angel est l’une des chansons les plus crues que vous puissiez mettre et elle vous fera sans aucun doute pleurer jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de larmes.
22. Heartbeat (Life Is But A Dream) – Beyoncé
Heartbeat (Life Is But A Dream) est la chanson la plus courte de cette liste, avec seulement sept lignes. Elle n’en possède pas moins toute la puissance émotionnelle que l’on peut attendre d’une mère qui a perdu un bébé, et elle a occupé une place importante dans le documentaire de HBO consacré à sa vie et à son histoire.
23. Glory Baby – Watermark
Glory Baby de Watermark pourrait vous apporter un peu de réconfort lorsque vous pleurez de façon incontrôlée. Les paroles de la chanson parlent d’une fausse couche en disant que le ciel les prendra dans ses bras bien avant eux, mais ils se consolent en se disant que l’enfant sera en sécurité jusqu’à ce qu’ils les rencontrent à nouveau et qu’ils aient la chance de le prendre dans leurs bras.
24. Bottle By My Bed – Sunny Sweeney
Bottle By My Bed est une chanson pour les mères qui veulent désespérément un enfant et qui sont frustrées de devoir l’attendre. Cette chanson ne parle pas particulièrement des fausses couches, mais elle exprime la frustration de toutes les futures mères qui voient d’autres personnes vivre l’amour qu’elles souhaitent pour elles-mêmes.
25. Giving You Back – Robyn
S’il y a une consolation à perdre un enfant, c’est qu’il est immédiatement retourné chez son créateur et qu’il y sera en sécurité. C’est le vrai message de Giving You Back, même si vous souhaiterez toujours ne pas avoir à les rendre.