15 chansons sur Rome
Rome est sans aucun doute l’une des villes les plus importantes dans le développement de l’humanité moderne. Ces 15 chansons sur Rome reflètent tous les aspects de la Ville éternelle, depuis les anciens souverains païens jusqu’à nos jours.
1. On an Evening in Roma — Dean Martin
Demandez à n’importe qui quelle est la première chanson qui lui vient à l’esprit lorsqu’il pense à Rome, et il y a de fortes chances qu’il vous réponde On An Evening In Roma. Il s’agit sans aucun doute de l’un des titres les plus célèbres de Dean Martin, qui est devenu un incontournable des films se déroulant dans la Ville éternelle.
2. Arrivederci Roma — Nat King Cole
Nat King Cole n’est pas le créateur de cette chanson populaire. Elle a été composée pour la première fois en 1955 et figure dans le film Seven Hills Of Rome, où elle est chantée par Mario Lanza. Cependant, le titre a été repris de nombreuses fois au fil des ans, notamment par Dean Martin et Cole.
3. Three Coins in The Fountain — Frank Sinatra
L’un des monuments les plus célèbres de Rome est la fontaine de Trevi, qui est visitée par plus d’un millier de personnes chaque jour. La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie par-dessus son épaule dans la fontaine et que l’on fasse un vœu en même temps.
4. Heart of Rome — Elvis
La chanson Heart Of Rome (1971) d’Elvis Presley est loin des grands succès rock and roll du début de sa carrière, mais reste un classique de ses dernières années. Cette ballade triste est écrite du point de vue d’un homme dont l’amante l’a abandonné à Rome.
5. Spanish Steps of Rome — Toto
Le groupe Toto est bien connu pour son tube Africa de 1982, mais il a également enregistré une chanson qui parle de la Ville éternelle. Spanish Steps Of Rome figure sur leur album Mindfields de 1999. Elle raconte l’histoire de deux personnes qui se rencontrent et tombent amoureuses sur la Piazza di Spagna, l’un des escaliers les plus emblématiques de Rome.
6. Rome Wasn’t Built in a Day — Morcheeba
Nous avons tous entendu l’expression “Rome ne s’est pas faite en un jour”, qui signifie généralement que le bon travail se fait petit à petit. Le groupe anglais Morcheeba a utilisé cette expression pour décrire deux amoureux qui construisent leur relation.
7. Fall of Rome — Shawn Colvin
L’Empire romain a duré plus de 1 000 ans avant de s’effondrer en 476 de notre ère. Dans sa chanson Fall Of Rome (2012), Shawn Colvin décrit la fin d’une époque. Il n’est pas tout à fait clair si elle veut décrire la chute réelle de l’empire, mais cela semble être une métaphore ; elle fait également référence à d’autres fins catastrophiques, notamment le naufrage du Titanic et la destruction de Pompéi. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Rome ne se relèvera jamais.
8. Autumn in Rome — Peggy Lee
La chanson Autumn In Rome a été écrite pour le film de 1953 Stazione Termini, ou Indiscrétions d’une épouse américaine, qui raconte l’histoire d’une liaison d’un mois entre un Italien et une touriste américaine mariée.
9. Rome — Phoenix
Le groupe français Phoenix a sorti Rome en 2009, prouvant que les chansons qui parlent d’une aventure en vacances à Rome n’ont pas de date de péremption. Le titre a été inspiré par l’amour des Français pour Rome et la façon dont cette ville est perçue comme une destination de romance et d’aventure ultimes.
10. Early Roman Kings — Bob Dylan
Early Roman Kings est l’une des œuvres les plus récentes de Bob Dylan, figurant sur son album Tempest de 2012. La chanson est une critique des mauvais hommes au pouvoir à travers différentes époques de l’histoire, faisant des clins d’œil aux rois de Rome ainsi qu’aux dirigeants modernes.
11. The Roman Road — Super Furry Animals
Il existe de nombreuses façons d’interpréter The Roman Road de Super Furry Animals. La chanson s’appuie sans complexe sur ses propres paroles bizarres, avec des références à la lutte contre les avions allemands à l’aide d’un cerf-volant et à la discussion avec des chèvres sur la forme de l’univers.
12. Fontana di Trevi — Achille Togliani
La chanson rêveuse d’Achille Togliani n’est pas très connue dans le monde anglophone. Le morceau est une douce ode à la fontaine de Trevi et à toutes les promesses qu’elle renferme. Il la décrit comme une promesse pour ceux qui croient en l’amour et rêvent d’avoir quelqu’un qui leur ressemble.
13. Roman Guitar — Lou Monte
Lou Monte n’a pas été le premier à chanter la guitare romaine. En fait, la version la plus ancienne a été chantée plus de 20 ans avant lui. Il s’agissait à l’origine d’une chanson italienne, Chitarra Romana, enregistrée par Carlo Buti en 1935. En 1956, l’adaptation anglaise de Monte est devenue un classique.
14. When in Rome — Tony Bennett And Bill Evans
When In Rome a été enregistré pour la première fois en 1964 par Peggy Lee, qui semblait aimer chanter sur Rome. Onze ans plus tard, Tony Bennett et Bill Evans ont repris cette chanson, qui se présente comme une sorte de chanson de rupture.
15. Knowledge is Power — The Ethiopians
De nombreux titres célèbres sur Rome sont des chansons d’amour, mais ce titre de The Ethiopians est un peu différent. Il décrit l’aspect amusant de la vie à Rome aux côtés du pape, incontestablement l’une des personnalités les plus importantes au monde.