Les 21 meilleurs chanteurs des années 50
Les années 1950 ont été une période de bouleversements culturels massifs, et ces changements se sont reflétés dans la musique de la décennie. Les chansons à succès de cette époque vont du crooner à l’ancienne au rock and roll à la mode. Les meilleurs chanteurs masculins de la décennie étaient tout aussi diversifiés et comprenaient aussi bien les anciens Rat Pack, avec leur style classique, que les interprètes de R&B et de Motown, en passant par le rock and roll pur et dur.
1. Ray Charles
Ray Charles était un talent unique, qui excellait à tous les niveaux du processus d’écriture des chansons. Ses contemporains l’appelaient “le génie”. Malgré sa cécité, il comptait parmi les pianistes les plus talentueux du monde. Sa musique a traversé les genres du R&B, du jazz, de la soul et du funk. Charles a surmonté ses premiers problèmes d’addiction pour mener une carrière de plusieurs décennies, au cours de laquelle il a été récompensé par les Grammys, la NAACP et le Kennedy Center, pour n’en citer que quelques-uns.
2. Johnny Cash
Johnny Cash est surtout connu comme un auteur-compositeur-interprète de musique country à la voix grave, qui a le don d’écrire des chansons sur le chagrin et l’isolement. Mais son catalogue s’étend bien au-delà de ses chansons les plus connues pour inclure des chansons comiques, et même des chansons de protestation politique - une démarche audacieuse pour tout artiste de country. On se souvient également de lui pour ses duos emblématiques, qu’il a chantés avec une multitude d’artistes. Sa partenaire de chant la plus fréquente était sa femme, June Carter Cash, avec laquelle il a interprété le tube “Jackson”. Il était connu pour ses actions caritatives, notamment la défense des droits des prisonniers, la création de foyers pour enfants en Jamaïque et à Munich, et bien d’autres choses encore.
3. Hank Williams
Hank Williams était un homme timide, parfois appelé le “Hillbilly Shakespeare”. Mais sa voix nasillarde unique et son talent d’auteur-compositeur ont fait de lui un succès multigenre dans les années quarante et cinquante. Williams était un chanteur et un auteur-compositeur polyvalent, qui écrivait aussi bien des chansons entraînantes comme “Hey Good Lookin’” que des chansons plus sombres sur l’alcool et les amours perdues. Il a reçu de nombreux prix, dont le Grammy Lifetime Achievement Award, et a fait l’objet d’au moins trois biopics, dont “I Saw the Light” en 2015.
4. Louis Armstrong
Le chanteur et trompettiste accompli Louis Armstrong, surnommé “Satchmo”, était une légende de la Nouvelle-Orléans dont la carrière dans le jazz a duré cinq décennies. Sa voix graveleuse unique et sa joie de vivre incomparable ont fait de lui l’un des interprètes les plus mémorables de l’histoire de la musique américaine. Parmi ses plus grands succès figurent “Hello, Dolly”, “What a Wonderful World” et plusieurs collaborations avec Ella Fitzgerald. Armstrong était réputé pour sa gentillesse et sa générosité, qui se reflétaient dans ses chansons et dans les histoires que ses amis, ses fans et ses collègues musiciens racontaient à son sujet.
5. Frank Sinatra
Frank Sinatra est considéré comme l’un des premiers crooners et l’un des membres fondateurs du Rat Pack. Sa musique était populaire auprès d’un public de tous âges dans les années quarante et cinquante. Sinatra a commencé sa carrière prolifique en tant que chanteur d’orchestre. En plus d’écrire et d’interpréter de nombreuses chansons à succès, il a également joué dans plusieurs comédies musicales et même dans quelques films non musicaux. Outre ses talents de musicien et d’acteur, on se souvient souvent du chanteur pour sa vie privée parfois tumultueuse, marquée par des liaisons et des rumeurs de liens avec le crime organisé.
6. Elvis Presley
Elvis Aaron Presley a inauguré une nouvelle ère musicale destinée à un public jeune et adolescent. Il a choqué les générations plus âgées avec ses pas de danse et sa voix sulfureuse, se retrouvant même du mauvais côté de la loi pour ses frasques sur scène. Il est ensuite devenu l’un des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps et un acteur qui a joué dans plus de cinquante films. Presley a laissé une influence durable sur la musique et a été un iconoclaste culturel. Sa musique continue de se vendre dans le monde entier, même aujourd’hui.
7. Sam Cooke
Sam Cooke a commencé sa carrière en tant que membre du groupe de gospel The Soul Stirrers. Le public a immédiatement remarqué son style de chant planant sur des tubes gospel comme “Touch The Hem Of His Garment” (touchez l’ourlet de son vêtement). Il a ensuite mené une carrière solo prolifique et s’est fait connaître comme le “roi de la soul”. Bien qu’il ait connu une fin tragique (il a été assassiné dans les années 60), on se souviendra surtout de lui pour des succès tels que “Twistin The Night Away”, “Chain Gang” et “Cupid”. Bien que sa carrière n’ait duré que huit ans, il a sorti quatorze albums studio et a enregistré 29 singles classés dans le Top 40 pendant cette période.
8. Otis Redding
Le style de chant soul d’Otis Redding sur des tubes comme “(Sittin’ On) The Dock Of the Bay” a inspiré les artistes soul de sa génération et au-delà. À l’âge de quinze ans, il a commencé sa carrière en travaillant avec The Upsetters, un groupe qui accompagnait la superstar Little Richard. Souvent qualifié de “parrain de la soul”, Redding est largement considéré comme l’un des artistes musicaux américains les plus importants. Il a également remporté un Grammy Award et a reçu le Grammy’s Lifetime Achievement Award en 1990. Malheureusement, Redding n’a jamais eu la chance de voir l’immense succès de sa plus grande chanson, car il a été tué dans un accident d’avion avant sa sortie.
9. Roy Orbison
Le chanteur, auteur-compositeur et musicien Roy Orbison est connu non seulement pour son style d’écriture complexe et sa voix émotionnelle, mais aussi pour son personnage d’“homme en noir”. Il avait les cheveux teints en noir et portait des tenues entièrement noires et des lunettes noires lors de ses concerts. Il est intéressant de noter qu’Orbison et Elvis Presley partageaient une admiration mutuelle, ce qui se reflète dans la présence sulfureuse des deux artistes sur scène. Parmi les chansons les plus connues d’Orbison figurent “Only the Lonely”, “In Dreams”, “Crying” et “You Got It”. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame par Bruce Springsteen en 1987.
10. Tony Bennett
Tony Bennett détient peut-être le record de la plus longue carrière musicale de l’histoire. L’auteur-compositeur-interprète a enregistré de la musique depuis ses débuts dans une boîte de nuit en 1946. Son catalogue musical comprend des duos avec des icônes musicales modernes et classiques. En 2021, Bennett a fait équipe avec Lady Gaga pour deux représentations à guichets fermés à New York. Parmi ses chansons les plus connues figurent “Stranger in Paradise”, “Blue Velvet” et “The Boulevard Of Broken Dreams”.
11. Nat King Cole
Originaire de l’Alabama, Nat King Cole, né Nathaniel Adams Coles, restera toujours dans les mémoires pour ses réalisations musicales, notamment ses nombreux succès en big band et ses chansons de jazz imprégnées de son baryton unique en son genre. Il est entré dans l’histoire en 1956 en devenant l’animateur de sa propre série télévisée de variétés, le premier Afro-Américain à le faire. De 1942 à 1964, Cole a eu des succès dans les palmarès R&B et pop des États-Unis et du Royaume-Uni chaque année. Il a également reçu un Grammy Lifetime Achievement Award à titre posthume. La fille de Cole, Natalie Cole, est également une chanteuse et compositrice primée.
12. Little Richard
Little Richard a été un pionnier à plus d’un titre. Il a apporté son style d’interprétation unique et son registre vocal époustouflant à des succès tels que “Good Golly, Miss Molly” et “Tutti Frutti”. Pianiste et interprète incroyablement accompli, il est également apparu dans plusieurs films sur le thème du rock n’ roll. Plus récemment, cette icône de la culture pop est apparue en tant que personnage dans la série télévisée Les Simpson.
13. James Brown
L’incontestable “parrain de la soul” a commencé sa carrière dans les années 1950, en chantant des tubes comme “It’s A Man’s World” et “Got To Cry”. James Brown était connu pour ses performances dramatiques caractéristiques et son association avec le mouvement de la fierté noire. Son palmarès comprend trois Grammy Awards (sur huit nominations), des BET, des Kennedy Center et des Walk of Fame Awards, entre autres. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1986. Brown a également joué dans plusieurs films. La biographie qui lui est consacrée, “Get On Up”, a été publiée en 2014.
14. Buddy Holly
La voix caractéristique de Buddy Holly a brillé dans les chansons qui ont jalonné sa courte carrière. À l’âge de 16 ans, il est déjà connu comme un interprète de premier plan. Les fans tombent sous le charme de sa personnalité joyeuse, de son style de chant et de son amour évident de la musique. On se souvient surtout de lui pour les tubes “That’ll be the Day” et “Peggy Sue”. Le chanteur est mort dans un tragique accident d’avion en 1959, qui a également coûté la vie à plusieurs autres artistes musicaux qui étaient en tournée avec Holly et son groupe.
15. Jerry Lee Lewis
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Jerry Lee Lewis “The Killer” (le tueur). Son style d’interprétation effréné a fait de lui une vedette parmi les premières icônes du rock n’ roll. Il est connu à la fois pour ses frasques sur scène - y compris le fait de mettre le feu à son piano - et pour son incroyable catalogue de chansons à succès. La vie de l’icône du rock a fait l’objet de plusieurs films, notamment “Great Balls Of Fire” (1989), avec Dennis Quaid. Lewis a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame (1986) et au Rockabilly Hall of Fame.
16. Fats Domino
Fats Domino, né Antoine Dominique Domino Jr, a connu une carrière de cinq décennies, au cours de laquelle il a vendu plus de 65 millions de disques. Véritable pionnier de la musique, Domino était un chanteur, un auteur-compositeur et un musicien accompli. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame après avoir reçu un Grammy Lifetime Achievement Award. Sa chanson fétiche, “On Blueberry Hill”, a été son plus grand succès, atteignant la quatrième place du Top 100 du Billboard américain en 1956.
17. Paul Anka
Le chanteur canado-américain Paul Anka est connu pour plusieurs succès de la fin des années 50 et des années 60, ainsi que pour avoir écrit la chanson thème du “Tonight Show” avec Johnny Carson. En plus d’avoir interprété des succès comme “Lonely Boy” et “Diana”, il a également écrit des chansons pour d’autres artistes populaires des années 50, dont Tom Jones. Anka a également fait plus de 26 apparitions à la télévision et au cinéma au cours de sa longue carrière.
18. Harry Belafonte
Harry Belafonte, qui est né à New York mais a passé une grande partie de son enfance en Jamaïque, est l’un des meilleurs chanteurs des années 1950. Il est connu pour avoir fait découvrir au grand public américain le son de l’île et la musique calypso. On se souvient surtout de lui pour sa voix soyeuse et ses succès inspirés du calypso, comme “The Banana Boat Song” en 1957. Outre sa carrière musicale prolifique, il est également connu pour son travail dans le cadre du mouvement des droits civiques et pour ses rôles d’acteur qui ont été récompensés.
19. Bing Crosby
Bing Crosby, né Harry Lillis Crosby Jr, a connu une carrière discographique de près de cinquante ans, au cours de laquelle il a enregistré pas moins de 1 700 chansons. Connu à la fois pour sa voix de crooner et pour sa personnalité d’homme de tous les jours, il n’était pas seulement un chanteur, mais aussi un acteur comique. Au cours de sa longue carrière, Crosby a travaillé avec d’innombrables légendes de la musique, dont Rosemary Clooney, Lauren Bacall, Peggy Lee, Maurice Chevalier et même le rocker David Bowie, pour n’en citer que quelques-unes !
20. Andy Williams
Howard Andrew Williams, plus connu sous le nom d’Andy Williams, a commencé à chanter avec ses frères à l’âge de sept ans et s’est rapidement fait connaître à la radio avant d’entamer sa carrière solo. Il apparaît régulièrement dans le “Tonight Show” tout au long des années 1950 et ouvre plus tard son propre théâtre musical, Moon River, à Branson, dans le Missouri. Williams a été nommé six fois aux Grammy Awards.
21. Porter Wagoner
Porter Wagoner, auteur-compositeur-interprète de country né dans les Ozarks, a commencé à se produire en 1946 et s’est retrouvé à la radio dès 1950. Il a signé avec RCA Records et a enregistré avec de nombreuses superstars de la musique country tout au long de sa carrière. Il a notamment partagé un partenariat musical avec Dolly Parton pendant sept ans.