Les 21 meilleurs chanteurs masculins de country de tous les temps
De Hank Williams à Tim McGraw, de George Strait à Chris Stapleton, la musique country a été façonnée par les talents vocaux de nombreux chanteurs. Nous vous présentons ici 21 des plus célèbres chanteurs de country masculins à avoir pris le micro pour chanter une chanson de cow-boy.
1. Jimmie Rodgers
Que vous le connaissiez comme “le père de la musique country”, “le serre-frein chantant” ou “le jodleur bleu”, sans Jimmie Rodgers, la musique country telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existerait pas. Il a été découvert lors des célèbres auditions de la Bristol Session organisées par la Victor Talking Machine Company en 1927, et c’est à ce moment-là qu’il a entamé son illustre, mais brève, carrière.
2. Roy Acuff
Roy Acuff, “le roi de la musique country”, a rejoint le Grand Ole Opry en 1938 grâce à ses prouesses de chanteur et de violoniste. Hank Williams a déclaré un jour que “pour le pouvoir d’attraction [de la foule] dans le Sud, c’était Roy Acuff, puis Dieu”. Avec son groupe The Smoky Mountain Boys, Acuff a contribué à transformer la musique folk américaine en la forme country à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui. Seules quelques personnes ont eu une grande influence sur les fondements de la musique country moderne.
3. Hank Williams
La légende elle-même, Hank Williams, a eu cinquante-cinq chansons country classées dans le top 10, dont douze ont atteint la première place du Billboard Country & Western Charts. Après avoir commencé à animer une émission de radio et à faire des tournées, il a été engagé par MGM Records en 1947 et a sorti l’un de ses premiers grands succès, “Move It on Over”.
4. Ernest Tubb
Le “Texas Troubadour” a été l’une des premières grandes stars de la country, apportant avec Ernest Tubb l’essor de la musique honky tonk. Après s’être lié d’amitié avec la veuve de Jimmie Rodgers, elle l’a aidé à décrocher un contrat d’enregistrement avec RCA en 1936. C’est son single de 1940, “Walking the Floor Over You”, qui l’a propulsé au rang de star, avec plus d’un million d’exemplaires vendus. En 1943, il a été accueilli au Grand Ole Opry.
5. Bill Monroe
Reconnu comme le “père du Bluegrass”, Bill Monroe n’était pas seulement un mandoliniste et un chef d’orchestre talentueux, mais c’est son chant aigu et clair qui a changé à jamais le son de la musique country. En tant qu’artiste incontournable du Grand Ole Opry pendant plus d’un demi-siècle, sa voix est au cœur de l’histoire de la musique country.
6. Bob Wills
Incontestable “roi du Western Swing”, Bob Wills a apporté le son texan d’abord sur la côte ouest, puis dans le monde entier. Avec son groupe de plus de 20 musiciens, les Texas Playboys, il a fait ses débuts au Grand Ole Opry en 1944, bien qu’il n’ait pas autorisé le batteur ou les cornistes du groupe à se produire, ce qui a provoqué des remous.
7. Buck Owens
Avec son groupe The Buckaroos, Buck Owens a eu vingt-et-un succès country numéro 1. Il a été le pionnier du son de Bakersfield, inspiré par le grand Bill Wills. Ce son évoluera pour donner naissance à des artistes country de renom tels qu’Emmylou Harris, Gram Parsons, The Burrito Brothers et Dwight Yoakam.
8. George Jones
George Jones, “la Rolls Royce de la musique country”, est considéré comme le plus grand chanteur de country de tous les temps. Avec 160 singles ayant atteint les palmarès de la musique country, peu de gens ont été aussi prolifiques et appréciés que lui.
9. Marty Robbins
L’un des premiers chanteurs de country hors-la-loi, le chanteur “Big Iron” Marty Robbins a mené une carrière prolifique pendant plus de 40 ans, enregistrant plus de 500 chansons.
10. Johnny Cash
Aucun chanteur de country hors-la-loi n’est plus célèbre que “l’homme en noir” Johnny Cash. Il portait sa signature toute noire en l’honneur des pauvres et des affamés et s’est toujours posé en champion des opprimés. Des tournées avec Elvis Presley aux concerts à la prison de Folsom, peu d’artistes ont été aussi indéfinissables, prolifiques et appréciés que Cash.
11. Charley Pride
Le joueur de baseball professionnel et star de la country Charley Pride a eu trente succès country numéro 1 au cours de la période la plus faste de sa carrière, de 1966 à 1987. Après avoir joué au baseball professionnel et donné des concerts dans sa ville natale du Montana, Chet Atkins a découvert la cassette de démonstration de Pride et lui a fait signer un contrat d’enregistrement. C’est sa chanson “Just Between You and Me” qui l’a propulsé vers la célébrité.
12. Merle Haggard
Des années 1960 aux années 1980, peu de chanteurs de country ont été plus importants que Merle Haggard. Après avoir été libéré de la prison d’État de San Quentin en 1960, il a gagné en popularité en chantant des airs de country de la classe ouvrière.
13. Kenny Rogers
Si Kenny Rogers a débuté avec The First Edition, sa carrière est montée en flèche lorsqu’il s’est lancé en solo. Avec plus de soixante succès dans le top 40, il a sorti des titres emblématiques comme “Lucille” et “The Gambler”, qui l’ont propulsé au sommet des hit-parades de musique country.
14. Willie Nelson
Peu de musiciens ont eu l’influence culturelle de Willie Nelson. Il a fait ses débuts en tant qu’auteur-compositeur, notamment de “Crazy” de Patsy Cline. Dans les années 70, accompagné de sa fidèle guitare Trigger, Nelson a accédé à la célébrité avec ses albums Shotgun Willy, Red Headed Stranger et Stardust. C’est notamment avec Stardust, une collection de standards de la pop américaine dont l’emblématique “Georgia On My Mind”, qu’il s’est imposé comme un trésor de la country et de la musique américaine.
15. Conway Twitty
“Grand prêtre de la musique country, Conway Twitty a connu cinquante-cinq succès numéro 1 au cours de son illustre carrière, dont “Hello Darlin’” et “Linda on My Mind”. Comme Charley Pride, Twitty était un joueur de baseball talentueux, mais il a dû refuser un contrat de la Ligue majeure lorsqu’il a été enrôlé dans l’armée américaine.
16. Waylon Jennings
Le hors-la-loi Waylon Jennings a commencé sa carrière musicale sous la houlette de Buddy Holly et a connu un succès relatif tout au long des années 1960. C’est dans les années 1970 que Jennings a été le pionnier de l’outlaw country et qu’il a accédé à la célébrité. Des titres comme “This Time” et “Are You Sure Hank Done It This Way” ont atteint le sommet des hit-parades country.
17. George Strait
Peu d’artistes ont eu autant de succès et ont été aussi prolifiques que le Texan George Strait, le “roi de la country”. À partir de son tube de 1981, “Unwound”, il n’a pas pu se tromper : rien que dans les années 1980, sept de ses albums se sont hissés au sommet des palmarès de la musique country.
18. Randy Travis
Avec seize succès country numéro 1 et plus de cinquante singles dans les charts country, Randy Travis est l’une des plus grandes voix de la musique country. Son album Storms of Life, sorti en 1986, l’a propulsé au rang de superstar grâce à sa voix de baryton traditionnelle.
19. Garth Brooks
Peu d’artistes, tous genres confondus, ont connu autant de succès que Garth Brooks. Le chanteur originaire de l’Oklahoma a introduit des éléments de pop et de rock dans le son de la musique country, contribuant ainsi à définir le son actuel du genre.
20. Tim McGraw
Tim McGraw, star de la country en Louisiane, est l’un des chanteurs les plus populaires depuis les années 1990. Avec dix albums numéro 1 et vingt-cinq singles numéro 1, il est l’une des voix les plus reconnaissables de la musique country moderne. Époux de Faith Hill, McGraw ne cesse de produire de la nouvelle musique : son album Here on Earth, sorti en 2020, s’est hissé en tête du classement country du Billboard.
21. Chris Stapleton
Chris Stapleton, le chanteur des SteelDrivers, s’est imposé comme la plus grande voix de la musique country moderne. Avec 8 Grammys, 10 Academy of Country Music Awards et 14 Country Music Association Awards, il est en train d’écrire sa place dans le panthéon de la musique country.