Les 35 meilleurs chanteurs espagnols de tous les temps
Les chanteurs espagnols comptent parmi les artistes les plus populaires au monde. Leur musique est réputée pour être l’une des meilleures pour l’amour et la romance - ainsi que pour un tas d’autres thèmes. Sulfureuses, douces et emblématiques, ces plus grandes chanteuses espagnoles de tous les temps ne manqueront pas de vous donner envie d’écouter de la bonne musique :
1. Enrique Iglesias
Né à Madrid, en Espagne, Enrique Iglesias est un chanteur et auteur-compositeur que les fans ont surnommé le “roi de la pop latine” et l’un des meilleurs chanteurs espagnols de tous les temps. Il a vendu plus de 180 millions de disques dans le monde et a connu d’énormes succès aux États-Unis. Fils du célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias, il était destiné à devenir un artiste de renommée internationale.
2. Plácido Domingo
Plácido Domino est un chanteur d’opéra et chef d’orchestre espagnol. Il fait partie du célèbre groupe The Three Tenors et s’est produit dans de nombreuses langues au cours de sa carrière. Il a réalisé plus de 100 enregistrements d’opéra et interprété plus de 150 rôles différents.
3. Julio Iglesias
Père d’Enrique Iglesias, Julio Iglesias est né à Madrid, en Espagne, en 1943. Il a commencé comme joueur de football pour le Real Madrid Castilla, mais un accident a mis fin à sa carrière, et il est devenu l’un des chanteurs espagnols les plus célèbres. Au cours de sa carrière, Iglesias a reçu de nombreuses récompenses, dont le record mondial Guinness de l’artiste latin le plus vendu.
4. José Carreras
Né à Barcelone, José Carreras est un ténor d’opéra dont la carrière a été marquée par des rôles dans des opéras de Donizetti, Puccini et Verdi. Il est l’un des trois membres du groupe The Three Tenors et a fait ses débuts à l’opéra à l’âge de 11 ans. Il s’est produit pour la première fois en public à un âge encore plus jeune, lorsqu’il a chanté “La Donna É Mobile” à l’âge de 8 ans sur les ondes de la Radio Nationale Espagnole.
5. Montserrat Caballé
Montserrat Caballé est née à Barcelone, en Espagne, et a été l’une des plus célèbres chanteuses espagnoles et chanteuses d’opéra à émerger du pays. Elle s’est fait connaître grâce à l’excellente maîtrise de sa voix et s’est fait connaître en dehors du monde de la musique classique. Elle a grandi dans un milieu modeste et a étudié la musique au conservatoire de Liceu. Elle a fait ses débuts professionnels en Suisse avant de retourner en Espagne.
6. Carlos Marín
Carlos Marín est né en 1968 en Allemagne de l’Ouest et a grandi à Madrid, en Espagne. Il était un chanteur d’opéra baryton qui s’est produit avec le groupe Il Divo. Avant de connaître la gloire à l’âge adulte, Marín a enregistré un album à l’âge de huit ans, intitulé “The Little Caruso”.
7. Manu Chao
Manu Chao est né en France, mais ses parents étaient espagnols. Il a formé un groupe de rock français appelé Mano Negra qui a connu le succès avec des chansons en plusieurs langues, dont l’arabe, l’anglais et l’espagnol. Il s’est également produit dans d’autres langues comme le grec, le portugais, le galicien et le catalan. Après la dissolution de la Mano Negra, Chao a poursuivi une carrière très réussie en tant qu’artiste solo et est devenu l’un des meilleurs chanteurs espagnols de tous les temps.
8. Alfredo Kraus
Alfredo Kraus était un chanteur d’opéra des îles Canaries. Il chantait en tant que ténor et était célèbre pour son rôle dans “Werther” de Massenet. Son père était autrichien et sa mère espagnole. Sa carrière musicale a commencé à l’âge de quatre ans, lorsqu’il a pris des cours de piano. Quelques années plus tard, il commence à chanter avec la chorale de son église et chante souvent avec son frère, qui est baryton.
9. Alejandro Sanz
Alejandro Sanz a remporté près d’une vingtaine de Latin Grammy Awards, ainsi que quatre Grammy Awards, et est connu pour ses ballades. Il a remporté trois fois le prix de l’album de l’année aux Latin Grammy Awards et a expérimenté de nombreux genres, notamment le jazz, le funk, la pop, le rock et le R&B. Il a même collaboré avec la chanteuse colombienne Shakira en 2005 avec “La Tortura”.
10. Adelina Patti
Adelina Patti était une chanteuse d’opéra du XIXe siècle qui a chanté dans toute l’Europe et les Amériques. Elle est née à Madrid et ses parents étaient tous deux des chanteurs d’opéra italiens. Ses premières représentations publiques ont eu lieu en 1851, alors qu’elle n’était qu’une enfant, mais elle a fini par obtenir certains des cachets les plus élevés jamais vus pour ses apparitions. Elle a fait ses débuts à l’Académie de musique de New York à l’âge de 24 ans.
11. Camilo Sesto
Camilo Sesto était un touche-à-tout, doué pour le chant, l’écriture et la production. Il a vendu des millions de disques dans le monde entier lorsqu’il chantait dans deux groupes dans les années 1960. Il a également remporté un concours de chant lors d’une émission de télévision espagnole. Dans les années 1970, Sesto a produit et joué dans une interprétation espagnole de “Jesus Christ Superstar”.
12. Victoria de los Ángeles
Victoria de los Ángeles était une chanteuse d’opéra née à Barcelone et qui a étudié la musique au Conservatoire de Barcelone. Elle a obtenu son diplôme au bout de trois ans seulement, en étudiant avec son professeur de chant, Dolores Frau. Elle a fait ses débuts à l’opéra en 1941, alors qu’elle était encore adolescente, et a joué le rôle de Mimi dans “La Bohème”.
13. Sara Montiel
Sara Montiel était une chanteuse et actrice espagnole qui avait également la nationalité mexicaine. Elle a été l’une des actrices les mieux payées du cinéma espagnol dans les années 1960 et a joué dans plus de 50 films. Artiste prolifique, elle a également sorti plus de 500 chansons en cinq langues différentes et est devenue l’une des chanteuses espagnoles les plus célèbres.
14. Lola Flores
Lola Flores, née en 1923 à Madrid, était une actrice, chanteuse et femme d’affaires. Elle a débuté comme danseuse sur scène dans “Luces De España” et a été découverte par un réalisateur de films, qui l’a convaincue de s’installer à Madrid pour poursuivre une carrière d’actrice. Sa prestation remarquée dans le film “Zambra”, en 1943, l’a aidée à lancer sa carrière de chanteuse.
15. David Bisbal
David Bisbal est un auteur-compositeur, chanteur et acteur né en Espagne en 1979. C’est un artiste de renommée internationale qui compte à son actif plusieurs albums live et des albums studio. Il a vendu des millions d’albums depuis ses débuts en 2001. Il a débuté en participant à un concours de chant et s’est classé deuxième.
16. Pablo Alborán
Pablo Alborán est un musicien et un auteur-compositeur-interprète qui a enregistré plusieurs albums studio et a été nommé aux Grammy Awards. Son deuxième album, “Tanto”, a remporté le prix de l’album de l’année aux Latin Grammy Awards, et ses autres albums ont également produit plusieurs tubes. Outre sa réputation de meilleur chanteur espagnol de tous les temps, il était également connu pour être un excellent guitariste et pianiste.
17. Enrique Bunbury
Enrique Bunbury est une star espagnole du rock qui a commencé sa carrière au sein du groupe Héroes del Silencio. Après la dissolution du groupe, il s’est construit une carrière solo réussie avec des chansons dans les genres latin rock, indie pop et hard rock. Cependant, ses premiers travaux en tant que musicien remontent au début des années 1980, lorsqu’il faisait partie d’un groupe de garage.
18. Concha Buika
Concha Buika est une chanteuse espagnole qui a plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la production de musique récompensée et nominée aux Grammy Awards. En tant que musicienne, elle a exploré plusieurs genres, dont le flamenco, la copla, le jazz et la soul. Talentueuse et polyvalente, Buika a également publié des recueils de poèmes et composé sa propre musique. Elle a également collaboré avec des chanteurs dans plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, le français, le catalan et le portugais.
19. Camarón de la Isla
Camarón de la Isla était un chanteur hispano-romain considéré comme l’un des plus grands chanteurs de flamenco de tous les temps. Il a souvent collaboré avec Tomatito et Paco de Lucía, deux autres interprètes de flamenco incroyablement importants et prospères. Enfant, de la Isla gagne de l’argent pour sa famille en chantant aux arrêts de bus et dans les motels.
20. Joaquín Sabina
Joaquín Sabina est un chanteur et auteur-compositeur prolifique qui compte plus d’une douzaine d’albums à son actif. Ses chansons traitent souvent de sujets tels que l’amour et le chagrin d’amour. Né dans le sud de l’Espagne, Sabina a commencé à écrire des poèmes et à composer dès son plus jeune âge. Adolescent, il a rejoint un groupe qui rendait hommage à des chanteurs célèbres comme Chuck Berry et Elvis Presley.
21. Montserrat Martí
Montserrat Martí est la fille des légendaires chanteurs d’opéra Montserrat Caballé et Bernabé Martí. Elle se produit pour la première fois en 1993, lorsqu’elle chante avec sa mère à Londres. Elle continuera à collaborer avec sa mère sur plusieurs enregistrements et représentations dans les années qui suivent. Martí s’est finalement installée en Allemagne pour construire sa carrière de chanteuse d’opéra.
22. Joan Manuel Serrat
Joan Manuel Serrat est né à Barcelone en 1943 et a reçu une guitare à l’âge de 17 ans, en jouant avec ses camarades de classe à l’école. Ils jouaient souvent des chansons des Beatles et d’autres groupes de musique populaire de l’époque. Ses talents lui ont permis de décrocher un contrat d’enregistrement et de rejoindre un groupe de musique appelé Els Setze Jutges.
23. Concha Velasco
Née en 1939, Conchita ou Concha Velasco a étudié la comédie et la danse et a fait ses débuts au cinéma en 1954. Elle a joué des rôles mineurs dans plusieurs films avant d’obtenir des rôles plus importants dans les films des années 1970. Elle a reçu le surnom de “fille yé-yé” après avoir joué dans un film de 1965 intitulé “Historias De La Televisión”.
24. Isabel Pantoja
Isabel Pantoja est une chanteuse espagnole qui compte plus d’une douzaine d’albums à son actif et dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. Elle est née en 1956 à Séville et a commencé à se produire très tôt, vers l’âge de sept ans. Elle fait ses premiers pas dans la musique avec l’ensemble de flamenco de son cousin. À l’adolescence, elle rencontre Juan Solano Pedrero, qui lui écrit des chansons avec le poète Rafael de León.
25. Rosalía
Née Rosalía Vila i Tobella en Espagne en 1992, Rosalía est une chanteuse et auteur-compositeur de musique flamenco. Elle a été la première chanteuse de langue espagnole à être nommée “Meilleure nouvelle artiste” aux Grammys et est mondialement connue pour ses enregistrements et ses performances. Elle a connu son premier succès international en 2019 avec la sortie de “Con Altura” avec l’artiste J Balvin.
26. Julio Iglesias, Jr.
Né en 1973, Julio Iglesias Jr. est le fils de la légende de la chanson du même nom et le frère d’Enrique Iglesias. Il est non seulement connu comme chanteur pop, suivant les traces de sa célèbre famille, mais il a également été mannequin et a participé à diverses émissions de téléréalité.
27. Najwa Nimri
Najwa Nimri s’est fait connaître en tant qu’actrice dans une série télévisée intitulée “La Casa De Papel”. Elle s’est lancée dans la chanson en participant à la formation d’un ensemble appelé NajwaJean avec son partenaire Carlos Jean. Elle a également sorti quelques albums en solo.
28. Álvaro Soler
Álvaro Soler a voyagé dans le monde entier pendant sa jeunesse et est devenu multilingue grâce à ses origines allemandes, espagnoles et belges. Adolescent, il a pris des cours de piano alors qu’il vivait au Japon avec sa famille. À son retour à Barcelone, il a participé à la création d’un groupe de musique appelé Urban Lights avec son frère et quelques amis.
29. Rosario Flores
Rosario Flores est la fille de la célèbre chanteuse Lola Flores et du chanteur et compositeur Antonio Flores. Spécialisée dans le free jazz, le flamenco, le rock progressif et la bossa nova, elle a cultivé un style varié dans ses albums. Elle a été nominée pour plusieurs Latin Grammy Awards, dont celui de la “Meilleure performance vocale rock féminine” et du “Meilleur album vocal pop féminin”.
30. Antonio Flores
Né à Madrid en 1961, Antonio Flores est un chanteur et auteur-compositeur espagnol qui s’est fait connaître en tant que chanteur pop avec des chansons sur des thèmes classiques comme l’amour, la nostalgie et la poésie. Il est apparu occasionnellement dans des séries télévisées et des films. Il est né dans une famille déjà très impliquée dans les arts du spectacle en Espagne et est le fils de deux artistes.
31. Lilian Garcia
Lilian Garcia est chanteuse, podcaster et speakerine. Elle est née en Espagne et a passé les premières années de sa vie à Madrid. Elle parle couramment l’espagnol et l’anglais et finit par retourner aux États-Unis, où elle est diplômée d’un lycée de Caroline du Sud. Elle a participé à des concours de beauté lorsqu’elle était adolescente et a finalement commencé à travailler comme VJ en Géorgie pour une chaîne de télévision locale.
32. Jeanette
Jeanette est née en Angleterre et ne connaissait pas l’espagnol lorsqu’elle a déménagé en Espagne à l’âge de 12 ans. Mais avec l’aide de sa mère espagnole et de quelques amis qu’elle s’est fait à l’école, elle a appris la langue. Dans sa jeunesse, elle a vécu à Londres, à Chicago et à La Habra, une ville située près de Los Angeles, en Californie.
33. Aitana
Née Aitana Ocaña Morales en 1999, la jeune chanteuse s’est fait connaître en 2017 lorsqu’elle s’est classée deuxième dans “Operación Triunfo”, une émission de télé-réalité espagnole. Elle a sorti une chanson avec une autre candidate, Ana Guerra, pour tenter de devenir la représentante espagnole à l’Eurovision 2018, et la chanson est devenue un énorme succès en Espagne et l’a établie comme l’une des chanteuses espagnoles les plus célèbres des années 2010.
34. Edurne
Edurne Garciá Almagro, qui se fait appeler Edurne professionnellement, est née à Madrid. Elle est devenue célèbre après avoir participé à l’émission de téléréalité “Operación Triunfo”. Elle a terminé à la sixième place en 2006 et a représenté l’Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2015. Elle a terminé à la 21e place de l’émission.
35. Abraham Mateo
Abraham Mateo est un chanteur, acteur et auteur-compositeur talentueux, qui s’est même essayé à la production musicale. Il a commencé à remporter des prix pour ses performances dès l’âge de sept ans et a gagné le prix de la révélation au concours national de musique pour enfants du pays. Il a signé un contrat d’enregistrement avec EMI Music Spain à l’âge de dix ans.