Les 21 meilleures chanteuses des années 70
Les années 70 ont sans aucun doute été une période fantastique pour la musique. Du disco au jazz en passant par le rock, certains chanteurs résistent à l’épreuve du temps. Découvrez les 21 chanteuses célèbres des années 70 qui ont produit une musique intemporelle qui traverse les décennies.
1. Stevie Nicks
Personne n’a autant illuminé son chemin dans l’industrie musicale des années 70 que Stevie Nicks. Si elle s’est d’abord fait connaître en tant que chanteuse du groupe Fleetwood Mac, elle a ensuite sorti de nombreux albums en solo et s’est associée à une myriade d’autres artistes vocaux étonnants.
2. Linda Ronstadt
Linda Ronstadt a fait son entrée dans l’industrie musicale au milieu des années 70 et ne s’est certainement pas essoufflée par la suite. En fait, rien que dans les années 70, elle a sorti 8 albums studio. Elle a également remporté 11 Grammys tout au long de sa carrière musicale.
3. Cher
Si la carrière de Cher a débuté dans les années 60, elle s’est vraiment accélérée dans les années 70. Elle a atteint la première place des hit-parades en 1966 grâce à son duo avec Sonny Bono, “I Got You Babe”, et sa carrière n’a fait que s’accélérer à partir de là.
4. Dolly Parton
Le premier album de Dolly Parton, Hello, I’m Dolly, annonce son entrée dans l’industrie musicale en 1967. Tout au long de sa carrière musicale, elle a reçu des certifications or, platine et multiplatine de la Recording Industry Association of America (RIAA).
5. Reba McEntire
Nous ne pouvions pas mentionner Dolly Parton sans mentionner également Reba McEntire ! Chanteuse de country, elle partage également le score de 25 chansons classées numéro 1 au Billboard country music charts.
6. Aretha Franklin
Aretha Franklin s’est fait connaître pendant l’âge d’or de la musique soul dans les années 60, mais sa musique a continué à réchauffer les oreilles des auditeurs tout au long des années 70. Elle a été surnommée la “reine de la soul” en raison de ses avancées musicales. Elle a été classée à deux reprises en neuvième position dans la liste des “100 plus grands artistes de tous les temps” établie par Rolling Stone et en première position dans la liste des “100 plus grands chanteurs de tous les temps” établie par le même magazine.
7. Liza Minnelli
Liza Minnelli est une artiste née qui a bouleversé la scène par sa présence dans les années 60 et a continué à gagner en popularité au cours des décennies suivantes.
8. Kate Bush
Kate Bush est une artiste au parcours extrêmement intéressant. Elle a littéralement tracé sa propre voie sur la scène musicale en 1978 avec la sortie de son premier single “Wuthering Heights”, qui est resté en tête du UK Singles Chart pendant les quatre semaines suivantes. C’est la première fois qu’une artiste féminine arrive en tête du hit-parade britannique avec une chanson qu’elle a écrite elle-même !
9. Barbara Streisand
La carrière acclamée de Barbara Streisand a débuté en 1964, lorsqu’elle a foulé les planches de Broadway pour son rôle principal dans Funny Girl. Superstar née, sa voix et ses performances l’ont conduite à une myriade de succès.
10. Olivia Newton-John
Des scènes aux écrans de télévision, Olivia Newton-John s’est définitivement fait un nom en tant qu’artiste dans les années 70. Elle a sorti son premier album, If Not for You, en 1971 et a connu cinq succès numéro 1 au cours de sa carrière.
11. Patti LaBelle
Si Aretha Franklin est connue comme la “Reine de la Soul” (voir ci-dessus), Patti LaBelle est connue comme la “Marraine de la Soul”. Elle a commencé sa carrière au début des années 60 en chantant pour le groupe Patti LaBelle And The Bluebells, et a commencé à faire de la musique en tant qu’artiste solo dans les années 70 après la séparation du groupe.
12. Janis Ian
La chanteuse de folk Janis Ian a connu la plupart de ses succès dans les années 60 et 70. Elle est surtout connue pour ses chansons phares “Society’s Child” (1966) et “At Seventeen” (1975).
13. Joni Mitchell
Joni Mitchell est une artiste éclectique qui mêle dans son œuvre des caractéristiques du folk, de la pop, du rock, de la musique classique et du jazz. Ses chansons ne se contentent pas d’être accrocheuses ; en fait, elle reflète également dans sa musique nombre de ses idéaux philosophiques sur la romance et la féminité.
14. Suzi Quatro
Suzi Quatro est surtout connue pour sa série de tubes dans les années 70, qui lui ont valu une place de numéro 1 sur les panneaux d’affichage du Royaume-Uni et de l’Australie. Son premier album éponyme est sorti en 1973. Par la suite, elle a sorti 15 albums studio, 10 albums de compilation et un album live.
15. Judy Collins
Judy Collins est une artiste éclectique aux racines folkloriques qui a commencé sa carrière musicale en sortant son premier album solo en 1961, et dont la popularité n’a cessé de croître au cours des années 70.
16. Bonnie Tyler
La célébrité de Bonnie Tyler a commencé avec la sortie de son album de 1977, The World Starts Tonight. Son single de 1978, “It’s a Heartache”, s’est classé quatrième au UK Singles Chart et troisième au US Billboard Hot 100.
17. Ella Fitzgerald
Chanteuse de jazz américaine, Ella Fitzgerald a été surnommée la “Reine du jazz” et la “Première dame de la chanson”. Beaucoup de ses fans l’appellent également “Lady Ella”.
18. Donna Fargo
Donna Fargo est surtout connue pour sa série de singles qui sont entrés dans le Top 10 des hits country des années 70. Elle a commencé sa carrière en 1969 et l’Academy of Country Music Awards l’a rapidement nommée “meilleure nouvelle chanteuse”.
19. Roberta Flack
Roberta Flack est surtout connue pour ses singles numéro 1, “Where is the Love”, “Feel Like Makin’ Love”, “The Closer I Get To You”, “Killing Me Softly With His Song” et “The First Time I Ever Saw Your Face”.
20. Karen Carpenter
Karen Carpenter a commencé sa carrière musicale avec son frère Richard Carpenter, en chantant et en se produisant en duo sous le nom de “Carpenters” pendant de nombreuses années.
21. Diana Ross
La dernière mais certainement pas la moindre de notre liste des 21 meilleures chanteuses des années 70 est Diana Ross. Elle est devenue célèbre en tant que chanteuse du groupe The Supremes, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes de filles de tous les temps, tant en termes de ventes que de talent.