37 meilleures chanteuses noires de tous les temps
Sans le talent et le sens artistique des chanteuses noires, il y aurait un trou béant dans l’industrie musicale. Dans une variété de genres musicaux au cours du siècle dernier, les voix des femmes figurant sur cette liste ont touché les mélomanes du monde entier.
1. Ella Fitzgerald
La première dame de la chanson est née en 1917. Après une enfance tumultueuse, Ella Fitzgerald n’est encore qu’une adolescente lors de sa première tentative de monter sur scène. En 1938, elle est passée du chant pour un orchestre à la coécriture du tube qui l’a fait connaître. Elle a ensuite mené une carrière très fructueuse qui a duré un demi-siècle.
2. Billie Holiday
Peut-être la chanteuse de jazz la plus influente de son époque, Billie Holiday a ouvert la voie à un style de chant unique, comme le monde n’en avait jamais vu. Ayant débuté dans les clubs de Harlem pendant la Grande Dépression, Lady Day a remporté des prix et le cœur du public après sa mort prématurée à l’âge de 44 ans.
3. Etta James
Etta James était la Jane de tous les métiers grâce à sa capacité à changer facilement de style au micro. Elle était une habile chanteuse de gospel, de blues, de jazz, de R&B, de soul, ainsi que de rock and roll. Le Rock and Roll Hall of Fame a qualifié Etta de “l’une des plus grandes voix de son siècle”. Son tube de 1960 “At Last” est toujours l’une des chansons les plus populaires jouées lors des mariages.
4. Aretha Franklin
Cent douze singles classés, c’est tout un héritage que nous laisse la reine de la soul. Fille d’un célèbre pasteur, Aretha Franklin a souvent côtoyé d’autres personnalités emblématiques de l’époque, notamment Martin Luther King Jr. et le chanteur Sam Cooke. Ces relations l’ont aidée à accéder à la notoriété et à vendre 75 millions d’albums.
5. Diana Ross
Diana Ross a connu la célébrité en tant que chanteuse principale des Supremes dans les années 60 et 70, les aidant à devenir l’un des groupes féminins les plus vendus de l’histoire. Titrée “artiste féminine du siècle”, elle a poursuivi sa carrière solo avec succès, vendant plus de 100 millions d’albums en 25 sorties.
6. Whitney Houston
Whitney Houston, l’une des artistes les plus vendues de tous les temps, a commencé à chanter des chansons à l’église lorsqu’elle était enfant. Signée par un label à 19 ans, elle n’a pas tardé à être surnommée “The Voice”. Whitney a fini par signer le plus gros contrat de disque de tous les temps pour 100 millions de dollars, après que des albums et des singles primés aient propulsé sa carrière au sommet. Elle est décédée en plein come-back à l’âge de 48 ans.
7. Mariah Carey
La capacité de frapper jusqu’à la gamme des 7 octaves est une partie de ce qui a contribué à catapulter Mariah Carey sous les feux de la rampe dans les années 90. Depuis, elle a accumulé trois records du monde Guinness, vendu plus de 220 millions d’albums et est devenue l’artiste féminine la plus certifiée aux États-Unis. Sans oublier que l’oiseau suprême de la chanson, alias la reine de Noël, a eu le plus grand nombre de singles numéro un par une soliste, une auteure ou une productrice.
8. Donna Summer
Titulaire du titre de “reine du disco” grâce à ses singles extrêmement populaires dans les années 70, Donna Summer a commencé par faire partie d’un groupe de rock appelé Crow. Elle s’est lancée en solo après avoir déménagé en Allemagne pour participer à des comédies musicales. Donna a vendu plus de 100 millions d’albums, ce qui fait d’elle l’une des artistes les plus populaires de tous les temps. Elle a également été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.
9. Tina Turner
Avant de se construire une carrière solo réussie pendant des décennies, Tina Turner a fait partie du groupe de son mari, Kings of Rhythm. Son pouvoir de star leur a permis d’obtenir des concerts et lui a donné le courage de se lancer en solo. Elle a remporté de nombreux prix et a été intronisée deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi elle est la reine du rock. En vendant 100 millions d’albums, elle a consolidé sa place au sommet.
10. Mary J. Blige
Avec neuf Grammys, dix Billboard Music Awards, quatre American Music Awards et l’Icon Award, la reine de l’âme hip-hop enchaîne les tubes depuis le début des années 90. C’est son premier album qui a été crédité d’avoir fait connaître le R&B et le hip-hop au grand public. Le magazine Billboard l’a classée comme l’artiste R&B/Hip-Hop ayant connu le plus de succès au cours des 25 dernières années.
11. Beyoncé
Depuis qu’elle s’est mise à son compte après avoir fait partie du groupe de filles Destiny’s Child, le Time considère Beyoncé comme l’une des femmes qui ont défini le siècle dernier. De la sortie d’albums visuels à l’accumulation de 28 Grammys, en passant par une multitude d’autres récompenses, Beyoncé est la musicienne noire qui a gagné le plus d’argent de tous les temps.
12. Big Mama Thornton
Le nom de Big Mama Thornton symbolisait l’immense puissance qui se cachait derrière sa voix emblématique. Deux de ses chansons ont été reprises par des artistes plus connus. La première est devenue si populaire que beaucoup ne savaient pas qu’elle l’avait fait en premier. Il s’agit de la chanson “Hound Dog”, reprise plus tard par Elvis Presley. Pour ses contributions, Big Mama a été intronisée au Blues Hall of Fame.
13. Lauryn Hill
Chanteuse et rappeuse, Lauryn Hill a commencé par faire partie d’un trio appelé The Fugees. Après avoir connu le succès, elle a sorti un album solo en 1998, qui a été un succès massif et a battu tous les records. The Miseducation of Lauryn Hill est une victoire pour l’industrie. Il débute à la première place et enregistre les meilleures ventes pour un premier album féminin dès la première semaine. Il a été nominé pour 10 Grammys et en a remporté cinq.
14. Roberta Flack
À 15 ans, Roberta Flack était l’une des plus jeunes étudiantes à s’inscrire à l’université Howard, où elle avait obtenu une bourse d’études complète en musique. Avec une série de singles à succès, elle avait un tel don pour les mots que ses chansons ont été reprises à de nombreuses reprises par des artistes primés. Dans les années 70, Roberta a été la première personne à remporter le Grammy du disque de l’année deux fois de suite.
15. Patti LaBelle
On sait que l’on se distingue quand sa première incursion dans l’industrie musicale se fait avec un groupe éponyme. Patti LaBelle et les Bluebelles ont fait de la musique pendant plus de dix ans, à partir de 1959. La marraine de la soul s’est séparée du groupe et connaît le succès en solo depuis le milieu des années 70. Au cours de ces décennies de carrière, elle a vendu 50 millions d’albums et a été admise à quatre reprises au Panthéon de la musique.
16. Bessie Smith
L’âge du jazz a donné naissance à de nombreuses voix célèbres de l’époque, dont Bessie Smith. Tout au long des années 20 et 30, l’impératrice du blues a ouvert la voie à ce que le blues allait devenir en chantant sur des sujets qui intéressaient la classe ouvrière. Son étonnante carrière a été tragiquement interrompue par un accident de voiture à l’âge de 43 ans.
17. Janet Jackson
Sœur cadette des incroyablement célèbres Jackson 5, Janet Jackson s’est distinguée de ses frères et sœurs en devenant une sensation mondiale à part entière. Se produisant d’une manière ou d’une autre depuis l’enfance, Janet s’est révélée avec des chansons pour adultes. Elle a vendu plus de 100 millions d’albums, ce qui en fait l’une des artistes les plus vendues de tous les temps.
18. Natalie Cole
Fille de l’un des chanteurs les plus populaires de son époque, Natalie Cole a connu l’un de ses plus grands succès en chantant en duo avec son défunt père, Nat King Cole. Le tube “Unforgettable” lui a valu à lui seul sept Grammys. Au total, elle a vendu 30 millions d’albums au cours d’une carrière qui a duré plusieurs décennies.
19. Toni Braxton
The Braxtons était un groupe jumeau qui a été signé par un grand label à la fin des années 80. Le groupe n’a peut-être pas eu de succès commercial, mais son membre Toni Braxton en a eu. Elle a touché le jackpot avec son album solo, qui a été primé. Sa voix était plus grave que celle des autres chanteurs de l’époque. Cela lui a permis d’avoir un son bien à elle qui a vendu jusqu’à présent 70 millions d’albums.
20. Alicia Keys
Alicia Keys a fait sa première composition à l’âge de 12 ans. Et à 15 ans, elle était signée par le grand label Columbia Records. À ce jour, elle a vendu plus de 90 millions d’albums et a été nommée meilleure artiste R&B des années 2000.
21. Ma Rainey
Née en 1886, Ma Rainey a joué un rôle important dans le lancement du mouvement du blues. Mariés à 18 ans, Ma et son mari ont fait des tournées et se sont produits avec d’autres musiciens jusqu’à ce qu’ils forment un groupe en 1904. La mère du blues a enregistré plus de 100 disques jusqu’à sa mort à 53 ans en 1939.
22. Anita Baker
Anita Baker est l’incarnation du smooth jazz et de la soul. Son son est si unique qu’elle a contribué à créer une sous-catégorie de musique appelée quiet storm. La carrière d’Anita a démarré à la fin des années 70 en tant que membre du groupe Chapter 8. En 1983, elle a entamé une carrière solo qui lui a valu huit Grammys et quatre disques de platine.
23. Minnie Riperton
La chanson la plus mémorable de Minnie Riperton est “Lovin’ You”, en raison des notes élevées qu’elle atteint. La reine du Whistle Register a produit pas mal de musique avant de mourir prématurément d’un cancer du sein à 31 ans. Après son diagnostic en 1976, elle a continué à enregistrer même s’il ne lui restait que six mois à vivre. Minnie a vécu trois ans de plus et a reçu un prix du courage du président Jimmy Carter.
24. Dinah Washington
La chanteuse noire la plus populaire des années 50 est Dinah Washington. Avant d’être un faiseur de hits, Dinah chantait dans les clubs à 15 ans. En tant que chanteuse de jazz, elle était incroyablement occupée et a enregistré 17 albums en neuf ans. Sa vie a été accidentellement écourtée, mais la musique continue de l’inspirer.
25. Grace Jones
Grace Jones est une chanteuse d’origine jamaïcaine qui a commencé sa carrière comme mannequin à New York dans les années 60. Son style androgyne a attiré l’attention des gens mais c’est sa voix qui l’a rendue mémorable. Les genres de Grace sont la new wave, l’art pop, le R&B et le reggae.
26. Gladys Knight
Intronisée au Rock and Roll Hall of Fame et au Vocal Group Hall of Fame, Gladys Knight a enregistré six albums R&B à succès et a connu 11 singles numéro un. L’impératrice de la soul a commencé sa carrière dans les années 60 au sein du groupe The Pips. Rolling Stone l’a incluse dans la liste des 100 plus grands chanteurs de tous les temps.
27. Aaliyah
À 12 ans, Aaliyah a été signée par un grand label. La princesse du R&B était connue pour avoir façonné le R&B contemporain. Elle l’a associé au hip-hop et à la pop, créant ainsi un son qui lui a permis d’amasser des fans. Entre son premier et son deuxième album, elle a vendu plus de six millions d’exemplaires. Au total, elle a vendu pas moins de 32 millions d’albums, ce qui fait d’elle la 27e chanteuse R&B la plus populaire de l’histoire. Malheureusement, au début de ce qui aurait pu être une carrière bien remplie, Aaliyah meurt dans un accident d’avion.
28. Erykah Badu
Après avoir fait la première partie de D’Angelo à Fort Worth, TX, la reine de la Neo Soul est signée et sa carrière décolle. Son style excentrique a permis à Erykah Badu de devenir rapidement reconnaissable, et sa voix est souvent comparée à celle de Billie Holiday. Son premier album live, sorti en 1997, a été certifié double platine.
29. Nina Simone
Grâce à sa passion pour le militantisme, Nina Simone a insufflé une signification plus profonde à sa musique. Son style chevauche plusieurs genres, dont la plupart sont le R&B et le blues. Nina a enregistré une quarantaine d’albums en 16 ans, à partir de 1958.
30. Rihanna
La chanteuse originaire de la Barbade a été signée par le rappeur et président de Def Jam, Jay Z, après qu’il l’a invitée à passer une audition en personne pour lui. Depuis la sortie de son premier single en 2005, Rihanna a vendu 60 millions d’albums physiques et 215 versions numériques.
31. Mamie Smith
Pianiste, chanteuse de vaudeville, danseuse, actrice, et plus encore, Mamie Smith pouvait faire un peu de tout. Née en 1891, elle est née à l’époque idéale pour faire valoir son talent. En 1920, elle a consolidé sa place dans le blues en devenant la première chanteuse afro-américaine à enregistrer dans ce genre.
32. Gloria Gaynor
L’ère du disco n’aurait pas été la même sans Gloria Gaynor. Elle a eu quelques-uns des plus grands succès des années 70 et du début des années 80 qui ont propulsé sa carrière vers des sommets extraordinaires. Depuis 1975, Gloria a sorti 18 albums et s’est lentement reconvertie du R&B à la musique chrétienne.
33. Chaka Khan
Après avoir commencé sa carrière en tant que chanteuse pour le groupe de funk Rufus, Chaka Khan s’est imposée comme la reine du funk. En 1984, elle est devenue la première chanteuse R&B à avoir un tube avec un rappeur. Elle a remporté dix Grammys et vendu 70 millions d’albums.
34. Dionne Warwick
Être l’une des meilleures interprètes de la dernière moitié du XXe siècle n’est pas une mince affaire, mais c’est exactement ce qu’a fait Dionne Warwick. Il n’y a qu’une seule autre femme qui a enregistré plus de disques qu’elle, et c’est Aretha Franklin. Cependant, le fait d’avoir vendu plus de 100 millions d’albums et d’avoir enregistré plus de 56 singles a permis à Dionne de se hisser parmi les meilleurs artistes de tous les temps.
35. Mahalia Jackson
Après plus de 40 ans dans l’industrie, Mahalia Jackson est considérée comme l’une des chanteuses les plus importantes du siècle. En tant que chanteuse de gospel, de nombreux fans se sont tournés vers elle pendant les périodes difficiles du mouvement pour les droits civiques. Elle a vendu 22 millions d’albums, ce qui a eu une influence majeure sur l’avenir du R&B et de la soul dans les années à venir.
36. T-Boz
Un tiers du trio TLC, lauréat d’un Grammy Award, T-Boz a équilibré leur son avec sa voix de contralto, la gamme vocale la plus basse pour une femme. Ensemble, le groupe a vendu plus de 65 millions d’albums. Son interprétation rauque de certains de leurs tubes les plus sulfureux l’a conduite à de nombreux projets solo R&B et à un album.
37. Chilli
Rozonda Thomas, alias Chilli, est un autre membre du groupe R&B TLC des années 90. Jouant sur la gamme vocale basse de son camarade de groupe T-Boz, Chilli avait une gamme plus élevée qui ajoutait une réelle profondeur à leur musique. C’est aussi ce qui a permis de vendre 65 millions d’albums. Après la mort tragique de Left Eye, membre de TLC, Chilli a créé son propre album solo.