Les 35 meilleurs groupes de rock moderne
Le terme “rock moderne” a plusieurs significations pour différentes personnes, mais il est le plus souvent utilisé pour désigner les styles alternatifs qui sont apparus après l’ère du rock classique. Dans cet article, nous allons passer en revue 35 des meilleurs groupes de rock moderne et ajouter quelques nouveaux groupes moins connus qui valent la peine d’être écoutés.
1. Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers sont entrés en scène en 1983, et leur mélange d’alt-rock, de funk, de punk rock et de hip-hop leur a permis d’enregistrer de nombreux disques. Le groupe détient le record du plus grand nombre de singles numéro un, du plus grand nombre de semaines à la première place et du plus grand nombre de chansons dans le top 10 du Billboard Alternative Rock. Ils font également partie des groupes les plus vendus de tous les temps, avec plus de 120 millions d’albums vendus dans le monde, une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et sont intronisés au Rock & Roll Hall of Fame.
2. Linkin Park
Linkin Park est à l’origine un groupe d’alt-rock qui a mélangé le heavy metal et le hip-hop pour créer un son unique. Crawling et In The End sont deux de leurs premières chansons à avoir percé dans le grand public, et en 2010, ils étaient l’un des groupes de rock les plus populaires. Linkin Park a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde, a remporté deux Grammy Awards et s’est classé parmi les 20 meilleurs artistes de la décennie selon le Billboard.
3. Incubus
Incubus mélange le rock alternatif et le métal funk pour créer des chansons profondes et émotionnelles qui n’en sont pas moins rock. Le groupe s’est fait connaître du grand public avec son troisième album, Make Yourself, en 1999, qui a donné lieu à sept singles qui se sont classés dans les hit-parades. Dans le monde entier, ils ont vendu plus de 20 millions d’albums et se sont imposés comme l’un des meilleurs groupes de l’ère du rock alternatif et moderne.
4. Shinedown
Shinedown est un groupe de hard-rock issu de l’ère post-grunge et alternative. Le groupe a sorti sept albums studio et a connu des succès comme Sound of Madness et If Only You Knew. Ils détiennent le record du plus grand nombre de singles numéro un dans le classement Mainstream Rock de Billboard avec 18 et ont vendu plus de dix millions d’albums dans le monde.
5. Breaking Benjamin
Le style de Breaking Benjamin a toujours tendu vers le côté hard rock du spectre moderne et alt-rock. Au cours de leur carrière, ils ont été numéro un au Billboard 200 et ont vendu plus de 19 millions d’albums aux États-Unis. Vous les reconnaîtrez rapidement grâce à des chansons comme The Diary of Jane et I Will Not Bow.
6. Three Days Grace
Ensuite, nous avons deux “trois” qui sont des incontournables du rock moderne. Three Days Grace a débuté en 1992 sous le nom de Groundswell et s’est reformé en 1997 pour devenir le Three Days Grace que nous connaissons et aimons. Le groupe a un total de 17 chansons numéro un au Billboard’s Mainstream Rock Airplay et trois numéros un au Alternative Songs charts. Chacun de leurs trois premiers albums a été certifié platine ou multi-platine aux États-Unis et au Canada, en grande partie grâce à des succès comme I Hate Everything About You, Animal I Have Become et Infrared.
7. 3 Doors Down
À ne pas confondre avec le groupe canadien Three Days Grace, 3 Doors Down est un groupe américain de rock alternatif qui s’est formé en 1996 et a sorti son premier album studio en 2000. Cet album, The Better Life, a été certifié sept fois disque de platine grâce à la popularité ridicule du single Kryptonite. Leur deuxième album a également été certifié multi-platine et a produit des tubes comme Here Without You et When I’m Gone.
8. Green Day
Green Day a émergé de la scène punk de la Bay Area des années 1980 et 1990 et leur premier album avec un grand studio en 1994 s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires. En 2020, Green Day produira treize albums studio et vendra plus de 75 millions de disques dans le monde entier, obtiendra 17 nominations aux Grammy Awards et en remportera quatre, et sera intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. Le groupe est toujours actif, bien qu’il soit surtout connu pour ses premiers albums, qui ont fait naître l’angoisse, comme American Idiot, Boulevard of Broken Dreams et Good Riddance.
9. Avenged Sevenfold
A7X est un groupe de heavy metal rock qui a vendu plus de huit millions d’albums dans le monde. Plusieurs de leurs albums ont atteint la première place du Billboard Top 200, notamment Nightmare en 2010 et Hail To The King en 2013. Plusieurs de leurs chansons sont assez graphiques, mais cela correspond bien à l’esthétique du groupe et à la nature heavy de leurs chansons. Certains de leurs singles ont même été repris dans la franchise Call of Duty : Black Ops. Nightmare, Welcome To The Family et Shepherd of Fire sont de parfaits exemples de leur travail.
10. Disturbed
Disturbed est un autre groupe de heavy metal qui a connu beaucoup de succès depuis sa création en 1994. Le groupe a produit un total de huit albums studio, dont cinq ont débuté à la première place du Billboard 200. Ses 17 millions d’albums vendus le placent également en tête des groupes de rock les plus populaires du 21e siècle. La plupart de leurs chansons sont lourdes, comme on peut s’y attendre de la part d’un groupe de métal, mais les paroles de ces chansons sont toujours pertinentes et ont toujours une signification plus profonde. Down With The Sickness, Stricken et Stupify sont quelques-unes de leurs chansons les plus populaires, mais vous devriez aussi écouter Hey You et leur reprise de The Sound of Silence.
11. Papa Roach
Papa Roach a été formé en 1993 et a publié de la musique de manière indépendante jusqu’à ce qu’ils signent avec DreamWorks Records en 1999. Cette décision s’est avérée judicieuse, puisque leur premier album studio Infest, sorti en 2000, a atteint le triple disque de platine. Last Resort est indéniablement leur chanson la plus connue, mais d’autres titres comme Scars et American Dreams sont tout aussi bons.
12. Arctic Monkeys
Les Arctic Monkeys sont à l’origine de la musique grand public et ont compris que l’internet était un bon moyen de promouvoir les groupes. Aujourd’hui, cela semble normal, mais au début des années 2000, la plupart des studios d’enregistrement s’appuyaient sur des méthodes de promotion traditionnelles. Do I Wanna Know a été le premier single à leur apporter une renommée internationale, en se plaçant en tête de quatre classements distincts du Billboard. Le groupe a remporté sept Brit Awards, a été nommé pour cinq Grammy Awards et a fait figurer plusieurs albums dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps établie par Rolling Stone.
13. Black Stone Cherry
Les sept albums studio de Black Stone Cherry ont donné lieu à 18 singles classés dans le hit-parade américain Mainstream Rock Airplay. Avant de signer avec une grande maison de disques en 2015, le groupe a fait la première partie de grands groupes de rock tels que Def Leppard, Nickelback et Theory of a Deadman. White Trash Millionaire, Me and Mary Jane et Lonely Train sont trois de leurs chansons les plus populaires.
14. System Of A Down
System of a Down est un groupe de heavy metal et d’alt-rock qui intègre beaucoup de metal progressif dans sa musique. Leurs cinq premiers albums studio ont produit trois hits numéro un au Billboard 200, mais ils n’ont pas sorti d’album complet depuis 2005. Au total, le groupe a vendu plus de 12 millions d’albums dans le monde, a été nommé pour quatre Grammy Awards et en a gagné un, et a atteint le sommet du classement des chansons alternatives avec Aerials et Hypnotize.
15. Evanescence
Grâce aux incroyables singles Bring Me To Life et My Immortal, le premier album d’Evanescence s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires et a été nommé six fois aux Grammy Awards, remportant deux prix. L’influence de la musique classique et orchestrale allège leur style lourd et ajoute une couche plus profonde à leurs chansons.
16. Rise Against
Rise Against a battu le record du plus grand nombre de semaines consécutives de classement dans deux classements du Billboard avec son single Savior. Le son underground qu’ils avaient à l’époque en tant que groupe indépendant est toujours présent dans leur travail récent, bien que leur musique soit un peu plus adaptée aux radios aujourd’hui. En dehors de la musique, le groupe est connu pour son activisme, la plupart de ses membres étant des défenseurs actifs des droits de l’homme, des LGBTQIA+ et des animaux.
17. Imagine Dragons
Imagine Dragons est passé inaperçu jusqu’à la sortie en 2012 de leur album Night Visions, qui a produit l’un des plus grands succès rock de l’année, Radioactive. Imagine Dragons est devenu le groupe phare de l’année 2013 et a continué à connaître le succès dans les années suivantes, ce qui lui a valu un nombre impressionnant de récompenses. Le groupe a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde, a été le premier groupe dont quatre chansons ont été écoutées en ligne à plus d’un milliard d’exemplaires, et a reçu des nominations et des prix aux Grammys, au Billboard et aux American Music Awards.
18. Theory of a Deadman
Theory of a Deadman mélange des éléments country et acoustiques dans ses chansons alternatives et hard rock. Le groupe a réussi à placer neuf singles dans le top 10 des charts rock américains, dont quatre numéros un. Rx (Medicate), Bad Girlfriend et Lowlife sont trois de leurs chansons les plus populaires.
19. Panic! At The Disco
Quelqu’un peut-il s’il vous plaît “fermer cette porte” ? Le groupe emo-pop Panic ! At the Disco a vendu près de dix millions d’albums grâce à l’énorme influence de leurs chansons à succès comme I Write Sins Not Tragedies, Nine In The Afternoon, et The Ballad of Mona Lisa. C’est l’un des groupes les plus remarquables de l’ère scene/emo/goth des années 2000 et il se distingue dans le genre rock moderne en repoussant les limites de ce que peut être la musique rock.
20. The Black Keys
Les Black Keys sont l’un des plus grands noms du renouveau du rock garage des années 2000 et ont passé la majeure partie de leur carrière en tant que duo indépendant. Leur album Brothers, sorti en 2010, leur a permis de percer et de rencontrer le succès auprès du grand public, grâce au single Tighten Up, qui a remporté deux Grammy Awards. Leur album El Camino, sorti en 2011, leur a valu deux autres Grammy Awards et les a conduits à faire des tournées dans les stades. Parmi leurs chansons les plus populaires figurent Gold On The Ceiling, Lonely Boy et Howlin’ For You.
21. Ghost
Ghost est aussi connu pour ses personnages et ses masques sur scène que pour sa musique, mais les deux sont spectaculaires. Le premier album du groupe de rock suédois en 2010 a donné naissance à Ritual, qui a été classé parmi les 50 chansons les plus diaboliques de tous les temps. Leur premier album sur un label majeur s’est hissé à la première place des charts suédois et a remporté le Grammy Award du meilleur album de hard rock/métal.
22. Red Sun Rising
Red Sun Rising a construit la quasi-totalité de son public grâce à l’autopromotion sur les médias sociaux, mais cela a porté ses fruits lorsque le groupe a commencé à tourner en 2014. Le groupe n’a sorti que deux albums studio, dont le premier a produit trois hits. Il est devenu le premier groupe depuis longtemps à atteindre la première place du classement Mainstream Rock Airplay avec deux titres d’un premier album avec The Otherside et Emotionless, tout en atteignant la sixième place avec Amnesia.
23. Greta Van Fleet
Greta Van Fleet est un groupe qui a démarré en trombe et n’a jamais regardé en arrière. Leur premier EP studio a donné naissance à Highway Tune, qui est resté cinq semaines d’affilée à la première place du classement Billboard US Mainstream Rock Airplay. Leur deuxième EP a remporté un Grammy Award en 2019 pour le meilleur album rock et leur premier album studio leur a permis d’obtenir un autre single numéro un.
24. The Pretty Reckless
The Pretty Reckless est devenu le premier groupe féminin à atteindre cinq numéros un en 2020 et n’a cessé de classer ses chansons dans les charts américains et britanniques. Leur deuxième album studio a produit leurs chansons les plus connues, avec des singles comme Heaven Knows et Messed Up World, tous deux classés dans les charts.
25. Halestorm
Halestorm est l’un des groupes les plus actifs du secteur, avec plus de 200 concerts par an. Formé à l’origine par la chanteuse Lizzy Hale et son frère, le groupe a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance rock et a classé deux albums dans le top 10. Des singles comme I Get Off, Love Bites (So Do I), et I Miss The Misery sont tous devenus des chansons emblématiques du hard rock des années 2010.
26. Highly Suspect
Le premier album de Highly Suspect, Mister Asylum, est probablement l’un des plus réussis de tous les temps. Il leur a valu une nomination pour le meilleur album rock aux Grammy Awards, tandis que le single Lydia a également remporté le prix de la meilleure chanson rock. Leur deuxième album a produit My Name Is Human et Little One, qui ont atteint respectivement la première et la deuxième place du classement Mainstream Rock Airplay aux États-Unis.
27. Badflower
Badflower est peut-être plus connu en tant que première partie de groupes comme Pop Evil, Greta Van Fleet et Red Sun Rising, mais c’est aussi l’un des meilleurs groupes de rock moderne que l’on puisse trouver. Leur single Ghost, qui s’est hissé à la deuxième place du classement Mainstream Rock Airplay aux États-Unis, est d’une émotion dévastatrice et s’adresse à tous ceux qui souffrent de dépression, tandis que Heroin s’est hissé à la première place.
28. The White Stripes
Les White Stripes ont également joué un rôle majeur dans le renouveau de la scène garage rock. Seven Nation Army est leur chanson la plus populaire, mais leur approche lo-fi et leur son unique leur ont valu la sixième place dans la liste des meilleurs duos de tous les temps établie par Rolling Stone.
29. Dirty Honey
Artiste iHeart Radio On The Verge, Dirty Honey est l’un des groupes les plus récents de la liste. Il est devenu le premier groupe non signé à atteindre la première place du classement Mainstream Rock Airplay aux États-Unis avec son single When I’m Gone en 2019, et c’est sans aucun doute un groupe à suivre de près.
30. All Time Low
All Time Low est un autre groupe qui a un programme de tournée épuisant, mais qui semble lui convenir. Leurs huit albums studio se sont vendus à près de deux millions d’exemplaires dans le monde entier et ils sont l’un des groupes phares du Warped Tour. Leur chanson la plus populaire est de loin Dear Maria, Count Me In.
31. Kings Of Leon
Si vous recherchez un mélange de blues doux, de rock garage et de rock sudiste, ne cherchez pas plus loin que Kings of Leon. Le groupe a sorti sept albums studio et a été nommé pour 12 Grammy Awards, dont trois ont été remportés. Leur œuvre la plus connue est constituée des singles Use Somebody, Sex On Fire et Wait For Me.
32. Thirty Seconds To Mars
Vous reconnaissez peut-être Jared Leto dans le rôle du Joker dont on ne parle pas, mais il est aussi l’un des membres principaux du groupe Thirty Seconds to Mars. Le groupe a vendu plus de 15 millions d’albums dans le monde et a été l’un des meilleurs groupes des années 2000. The Kill est l’une de leurs meilleures chansons et, avec A Beautiful Lie, leur deuxième album a été certifié dans le monde entier.
33. The Smashing Pumpkins
Les Smashing Pumpkins ont été l’un des groupes les plus importants des années 1980, grâce à leur contribution à la popularisation du rock alternatif et moderne. Ils ont ajouté de nombreux sons différents à leur base punk rock, ce qui a fait d’eux des pionniers du genre. Leur chanson la plus populaire, 1979, est encore aujourd’hui fréquemment diffusée sur les radios de rock moderne.
34. Stone Temple Pilots
Bien qu’ils aient été créés en tant que groupe grunge, les Stone Temple Pilots ont intégré de nombreux éléments de rock classique dans leur musique. Leur plus grand succès est Interstate Love Song, mais vous trouverez des sons similaires dans des chansons comme Dead and Bloated et Wicked Garden.
35. Pop Evil
Pop Evil a fait son entrée sur la scène rock grand public avec des titres comme Boss’s Daughter et Monster You Made, mais c’est dans les années 2010 qu’ils ont connu leur plus grand succès. Leur album UP, sorti en 2015, nous a apporté des chansons comme Footsteps, Ways To Get High et Take It All. Ils mélangent des sons funky à leurs chansons de la même manière que la musique lo-fi le fait pour induire un facteur de nostalgie dans votre cerveau.