Les 27 meilleurs rappeurs de Memphis de tous les temps
Memphis, dans le Tennessee, a la réputation d’être la capitale nationale de la musique country. En réalité, la ville est un haut lieu de la musique populaire depuis au moins le début des années 40. C’est là que se trouve Graceland, la célèbre propriété d’Elvis Presley, ce qui la rend au moins aussi importante pour l’histoire du rock and roll qu’Abby Road.
1. Young Dolph
Ce natif de Chicago s’est fait connaître à la fin des années 2010, après avoir sorti son premier album en 2016, King Of Memphis. Il a rapidement atteint la 49e place du classement national Billboard. Malheureusement, Young Dolph a été abattu en 2021 à l’âge de 36 ans à Memphis, dans le Tennessee. Malgré sa disparition prématurée, il reste à ce jour l’un des rappeurs de Memphis les plus populaires, si ce n’est le plus populaire. Sa carrière s’est surtout distinguée par le message suggéré dans son album suivant, Rich Slave.
2. Three 6 Mafia
Probablement le groupe de rap de Memphis le plus connu de cette liste ou de toute autre liste des meilleurs rappeurs de la région, Three 6 Mafia est dans le métier depuis 1991. Ils se distinguent par leur style unique de rap sur le thème de l’horreur, qui s’est imposé dès leur premier album Mystic Styles. Aujourd’hui, leur apparence et leur son se sont transformés en un hip-hop plus terre-à-terre. Malgré ce changement, leur longévité inégalée leur permet d’avoir accès à un public dévoué depuis plus de trois décennies.
3. Juicy J
Juicy J est l’un des rappeurs les plus anciens de notre liste. Il est le fondateur de Three 6 Mafia et a mené une brillante carrière depuis la montée en puissance de ce groupe de hip-hop populaire. Il est un artiste hip-hop oscarisé, soutenu par ses fans et par la critique. C’est un exploit rare dans cette industrie, mais c’est ce qui fait que lui et la Three 6 Mafia se distinguent de leurs contemporains.
4. Moneybagg Yo
DeMario DeWayne White Jr. est né la même année que la Three 6 Mafia. Il a néanmoins réussi à se faire une place dans l’industrie du rap sous le nom de Moneybagg Yo. En tant que rappeur relativement jeune, il a été l’un des premiers à utiliser de manière indépendante la plateforme de partage de vidéos YouTube afin de se soustraire à l’emprise des dirigeants d’entreprise et d’accéder à un public non contrôlé. Aujourd’hui, son sens du marketing a porté ses fruits, avec un public plus diversifié que n’importe quel artiste travaillant exclusivement sous un label d’entreprise.
5. Key Glock
Markeyvius LaShun Cathey, également connu sous le nom de Key Glock, est entré sur la scène du rap en 2017 lorsqu’il a publié une mixtape intitulée Glock Season. Son premier effort a été suffisamment fort pour attirer l’attention de Young Dolph, qui a à la fois amélioré et inspiré le style populaire de Key Glock avant son décès prématuré en 2021. Né en 1997, il fait partie de la même génération de rappeurs que Moneybagg Yo, et tous deux sont connus pour leur approche innovante de l’écriture et de l’interprétation, ainsi que pour l’aspect commercial du commerce de la musique rap.
6. Project Pat
Né Patrick Earl Houston, Project Pat est un vétéran du rap et le frère aîné de Juicy J, cofondateur de la Three 6 Mafia. Il est également connu pour avoir joué un rôle déterminant dans la création du sous-genre dirty south de la musique rap et est considéré comme une légende de l’industrie du hip-hop. Son nom de scène vient du fait qu’il est né dans les projets, mais il est aussi révélateur du fait qu’il a été une figure clé dans un certain nombre de projets collaboratifs, réunissant des rappeurs de différents styles, groupes et régions du pays pendant de nombreuses années.
7. Yo Gotti
Yo Gotti est né en 1981 sous le nom de Mario Sentell Giden Mims, un autre vétéran du rap du sud de Memphis. Il est entré sur la scène musicale pop en 1996 sous le nom de Lil Yo avec son premier album intitulé Youngsta’s On A Come Up. Aujourd’hui, il est aussi bien connu pour sa musique que pour ses escapades romantiques avec Angela Simmons, qui est une influenceuse Instagram, une actrice et un mannequin.
8. Pooh Shiesty
Lontrell Donell Williams Jr, également connu sous le nom de Pooh Shiesty, est né en 1999 et a livré son premier album en 2020. Il est connu pour ses collaborations avec plusieurs de ses pairs sur la scène rap de Memphis, ainsi que pour ses exploits criminels qui lui ont valu jusqu’à cinq ans de prison en 2022.
9. NLE Choppa
Bryson Lashun Potts a fait son entrée dans le rap game de Memphis en 2019 avec son premier album, Cottonwood. Plus connu sous son nom de scène, NLE Choppa, cet artiste s’est hissé dans les charts pop avec son single, Shotta Flow. Il est né en 2002 et semble être le plus jeune rappeur travaillant dans l’industrie du rap de Memphis qui soit à la fois encore en vie et qui ne soit pas en prison pour une peine de plusieurs années.
10. MJG
Alors qu’il n’était que la moitié du populaire duo de rappeurs 8Ball & MJG, MJG a connu un succès inattendu avec ses albums solo, qui ont tous eu un impact significatif sur les classements du Billboard. Né en 1971 sous le nom de Marlon Jermaine Goodwin, il est l’une des stars du rap les plus mûres et les mieux connectées de Memphis aujourd’hui. Il est intéressant de noter qu’il s’est également fait connaître avec sa propre marque d’allumeurs d’allumettes électriques, qui ont l’avantage unique d’offrir un produit de haute qualité à un prix abordable.
11. Eightball
L’autre moitié de 8Ball & MJG, Eightball est née en 1972 sous le nom de Premro Vonzellaire Smith. S’il est légèrement plus jeune que son partenaire musical MJG, il n’en est pas moins distingué et talentueux. Eightball mérite une grande partie du crédit pour le succès de leur duo, car il est responsable d’une grande partie du travail d’écriture, de production et de gestion qui se fait dans les coulisses. Bien que son travail en solo ait été moins bien accueilli par les fans, il reste une figure influente de la scène rap de Memphis.
12. BlocBoy JB
BlocBoy JB a frappé un grand coup en 2018 avec sa chanson à succès, Look Alive. Depuis, il a marqué les charts avec des titres comme Shoot, Rover et Rover 2.0. Né sous le nom de James Lee Baker en 1996, il fait facilement partie des plus jeunes rappeurs travaillant sur la scène de Memphis aujourd’hui. Sa carrière repose sur un certain nombre de projets de mixtape innovants produits entre 2016 et 2017. Aujourd’hui, il est considéré par les professionnels de l’industrie comme l’une des stars les plus prometteuses du genre dirty south rap.
13. DJ Paul
Né Paul Duane Beauregard en 1977, DJ Paul est l’une des figures de proue les plus matures parmi les très nombreux artistes de la scène rap de Memphis aujourd’hui. Lui et son demi-frère, Lord Infamous, sont les membres fondateurs du groupe de rap Three 6 Mafia. Il est également l’un des propriétaires partiels du groupe de rap connu sous le nom de FaZe Clan. En 2001, il s’est fait une place dans le monde du cinéma et a sorti un certain nombre de projets de rap en solo, qui ont leur propre public.
14. 8Ball & MJG
Le groupe de rap 8Ball & MJG est une équipe de hip-hop extrêmement populaire qui mérite un classement à part. Avec le charisme et le talent d’auteur de MJG, soutenus par les talents musicaux et les prouesses de management de son partenaire, Eightball, le groupe jouit d’un succès qui ne se dément pas. Les deux rappeurs sont connus pour leurs activités musicales et entrepreneuriales en dehors de leur partenariat, qui ont toutes été couronnées de succès.
15. Blac Youngsta
Né Sammie Marquez Benson en 1990, Blac Youngsta est l’un des membres les plus anciens de la nouvelle génération de rappeurs de Memphis. En tant que tel, il a eu une influence sur les rappeurs plus récents et est parfois la voix de la raison parmi ses pairs énergiques, dont beaucoup semblent avoir quelque chose à prouver. Il a signé sur le label de Yo Gotti en 2015, ce qui fait de lui l’un des rares jeunes rappeurs à avoir signé sous un nom qui n’est pas directement associé à la Three 6 Mafia.
16. Lord Infamous
Autre membre fondateur de la Three 6 Mafia, Lord Infamous est le frère aîné de DJ Paul et on lui attribue la paternité de la tonalité malveillante du style musical du groupe. Né Ricky T. Dunigan en 1973, il est l’un des membres les plus prolifiques du groupe de rap horrifique, qui semble avoir un nombre extraordinaire de relations dans l’industrie ainsi qu’une influence énorme, voire un contrôle créatif, sur les autres jeunes rappeurs de Memphis.
17. Playa Fly
Né Ibn Young en 1977, Playa Fly est un autre membre fondateur de la Three 6 Mafia et l’un des membres les plus intéressants du groupe en raison de sa rupture avec le groupe et des difficultés qu’il a rencontrées par la suite pour travailler dans le milieu du rap à Memphis. Il a rompu sa relation avec les membres de la Three 6 Mafia, semble-t-il, en raison d’un différend sur la rémunération.
18. Xavier Wulf
Xavier Beard est né en 1992 dans l’est du Tennessee. Il est entré dans le monde du rap au début des années 2000 sous le nom de scène Ethelwulf. Ses influences, selon lui, incluent la Three 6 Mafia et 8Ball & MJG. Il s’est fait connaître en tant que membre du groupe de rap Raider Klan. Il a travaillé avec eux jusqu’en 2012, date à laquelle il a sorti son projet solo, The Wolf Gang’s Rodolphe.
19. Don Trip
Né en 1985 sous le nom de Christopher Don Wallace, ce rappeur s’est fait connaître au milieu des années 2000 sous le nom de scène très créatif de Don Trip. Pendant cette période, il a publié un certain nombre de mixtapes remarquables jusqu’à ce qu’il se lance enfin en solo en 2011. Il reste l’un des rappeurs les plus indépendants de sa génération.
20. Tommy Wright III
Tommy Wright III, l’un des rares rappeurs de Memphis à ne pas utiliser un surnom de pirate farfelu, a débuté au début des années 90 avec un style de rap rapide que peu de gens peuvent égaler, et encore moins soutenir. Il est né en 1976, ce qui en fait un rappeur tardif.
21. Chris Travis
Deuxième des deux seuls rappeurs de Memphis à monter sur scène sous son propre nom, Chris Travis est connu pour son son unique et son contenu lyrique. Ancien membre du Raider Klan, il s’est lancé en solo en 2013. Depuis, il a brisé les stéréotypes et gagné son public grâce à son travail acharné et à son talent.
22. Young Buck
Né David Darnell Brown en 1981, Young Buck apporte une touche sudiste distinctive au son hip hop du groupe G-Unit, créé par 50 Cent. Depuis, il est connu pour son solide travail en studio, soutenant un certain nombre d’artistes talentueux avec son style particulier. Aujourd’hui, son travail en solo est disponible sur Apple Music.
23. Kingpin Skinny Pimp
Kingpin Skinny Pimp est l’un des premiers et des plus célèbres rappeurs solo issus de la tradition hip-hop de Memphis. Il a partagé la scène avec 8Ball & MJG, Three 6 Mafia et Tela, parmi d’autres grands noms du rap de Memphis, et a gagné sa place parmi eux grâce à son remarquable travail en solo. Apparu au milieu des années 90, il reste l’un des rappeurs de Memphis les plus influents.
24. Gangsta Pat
Gangsta Pat, né Patrick Hall en 1973, est l’un des meilleurs stylistes musicaux issus de la tradition rap de Memphis. Son travail est considéré comme l’un des plus uniques parmi ses pairs. Cela peut s’expliquer par l’humour et l’ironie qui transparaissent dans son travail. Indépendamment de ce qui le distingue, il reste une voix étonnante parmi ses contemporains.
25. Gangsta Boo
Gangsta Boo, l’une des rares femmes à avoir émergé de la scène rap de Memphis, est certainement unique parmi ses pairs. Née Lola Chantrelle Mitchell en 1973, elle est l’une des rares rappeuses de la scène musicale du Tennessee. Elle est un autre ancien membre de la Three 6 Mafia et jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité grâce à leur succès collectif.
26. Koopsta Knicca
Autre membre cofondateur de la Three 6 Mafia, Koopsta Knicca est décédé d’une hémorragie cérébrale en octobre 2015. Il avait 40 ans lorsqu’il a été frappé par ce que les professionnels de la santé ont appelé un accident vasculaire cérébral massif. DJ Paul a déclaré qu’il avait travaillé aux côtés de Koopsta Knicca pendant plus de 20 ans, les deux ayant créé le groupe qui a établi la tradition du rap de Memphis.
27. Gangsta Blac
Notre dernière entrée est un autre membre de la Three 6 Mafia. Gangsta Blac est surtout connu pour son tube Powder, une composition répétitive vantant les vertus douteuses de la cocaïne. Son succès en tant qu’artiste solo a atteint son apogée entre 1994 et 2001, après qu’il se soit retiré de la Three 6 Mafia pour se lancer dans une carrière solo. Ses plus grands succès de cette période sont ceux produits par Three 6 Mafia, sans exception.