Les 31 meilleures chansons de Beyoncé de tous les temps
Beyoncé est peut-être l’artiste féminine qui a connu le plus de succès de tous les temps. De ses débuts en tant que membre des Destiny’s Child à sa carrière solo, elle est l’une des artistes féminines les plus emblématiques de l’histoire. Avec son incroyable parcours dans les charts et son titre de musicienne la plus récompensée de l’histoire des Grammys, il est difficile d’imaginer autre chose que de la grandeur de sa part.
1. Crazy In Love
Crazy In Love a marqué les débuts de Beyoncé en tant qu’artiste solo dans le monde de la musique, et elle a fait sensation. Premier single de son premier album solo Dangerously In Love, ce titre mêle des éléments de pop, de soul et de funk, avec un couplet rap spectaculaire de son mari, Jay-Z. Il s’est instantanément hissé à la première place des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a été salué par tous les critiques. VH1 l’a déclarée chanson de la décennie 2000, tandis que Rolling Stone l’a classée au 16e rang de sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps en 2021.
2. Single Ladies (Put A Ring On It)
Je pense que tout le monde connaît ou a entendu Single Ladies (Put A Ring On It). Honnêtement, ce seul fait en dit long sur la popularité, l’accroche et le succès de la chanson, mais nous allons aller un peu plus loin. Issue du troisième album studio de Beyoncé, la chanson contraste avec sa face double A de la même manière que sa personnalité contraste avec son alter-ego sur scène.
3. Drunk In Love
Drunk In Love était l’un des deux premiers singles du cinquième album studio de Beyoncé en 2013. La plupart des gens l’ont vu comme une suite à Crazy In Love, plongeant dans son côté confiant et sexuel et dans son travail. Il a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et a passé huit semaines dans le Top 10 avant de remporter les prix de la meilleure chanson R&B et de la meilleure performance R&B aux Grammy Awards en 2015.
4. Love On Top
Love On Top est un peu un retour en arrière pour Beyoncé ; elle a l’habitude d’innover avec ses sorties, mais sur cette chanson, elle nous a ramenés dans les années 80 pour de bons vieux rythmes R&B qui auraient pu être interprétés aux côtés des Jackson Five ou de Stevie Wonder sans que personne n’ait bronché. C’est aussi une chanson qui met en valeur ses prouesses vocales, en passant par quatre tonalités différentes tout au long du morceau.
5. Deja Vu
Deja Vu est une autre ode de Beyoncé à la musique R&B de la vieille école, avec les charlestons, les guitares basses et les cuivres qui étaient si présents à cette époque du genre. Elle a même utilisé une boîte à rythmes Roland TR-808. Il a été publié en tant que premier single de son album B’Day 2006, et a reçu des critiques mitigées pour sa ressemblance avec Crazy In Love, sans pour autant mettre le feu aux poudres comme l’avait fait ce dernier.
6. Run The World (Girls)
Vous savez que nous avons dit que tout le monde avait entendu Single Ladies (Put A Ring On It) ? Cette chanson était tout aussi omniprésente que la précédente. Bien qu’elle soit décriée par certains critiques musicaux qui mettent en avant ses paroles incroyablement simples et le fait que sept auteurs au total soient crédités sur le morceau, elle n’en est pas moins significative.
7. Halo
Halo est une power ballade pop et R&B inspirée, censée jeter un coup d’œil derrière le rideau de la vie de Beyoncé. Il y est question d’un amour sublime, avec un arrangement musical complexe qui sonne magnifiquement. Elle a été nominée pour le prix du disque de l’année et a remporté le prix de la meilleure performance vocale pop féminine aux Grammy Awards en 2010, ainsi que le prix de la meilleure chanson aux MTV Europe Music Awards 2009.
8. Formation
Formation est le premier single bounce-trap de l’album 2016 de Beyoncé, Lemonade, et a été une grande surprise pour les fans qui attendaient l’album avec impatience. La chanson est vraiment une célébration de ses racines, de son succès en tant que femme noire et de son identité globale.
9. Sorry
Un autre extrait de Lemonade prétendument dirigé contre son mari, Jay-Z. La chanson traite de la difficulté de faire face à un partenaire qui les a trahis en étant avec une autre femme, mais elle adopte une attitude d’autonomisation et a été largement considérée comme le morceau le plus dénué d’apologie de l’album. Sorry a débuté à la 11e place du Billboard Hot 100 et a été certifié disque de platine par la RIAA.
10. Me, Myself and I
En tant qu’entrée du premier album solo de Beyoncé, Me, Myself and I a réellement servi de titre à son nouveau voyage - c’était après la fin des Destiny’s Child, alors qu’elle se lançait dans sa carrière solo. L’interprétation de cette chanson lors du concert The Beyoncé Experience Live a été nominée pour un Grammy Award en 2009. La version originale s’est classée à la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a été le quatrième single consécutif de son premier album solo à se classer dans les cinq premiers.
11. ***Flawless
***Flawless est une chanson intéressante car elle est divisée en deux parties : Bow Down et ***Flawless. Les deux parties sont séparées par un discours de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie intitulé We Should All Be Feminists. Il s’agit d’une autre des chansons de Beyoncé inspirées du trap, qui a atteint la 41e place du Billboard Hot 100 et s’est classée dans plusieurs autres classements de cette publication. L’une des meilleures performances de la chanson a eu lieu lors des MTV Music Video Awards 2014, dans un medley de titres de son cinquième album studio.
12. BLACK PARADE
BLACK PARADE a été inspirée par le meurtre de George Floyd et les manifestations qui ont suivi. La chanson a été publiée à dessein le 19 juin, date considérée comme le “Juneteenth”, jour de commémoration de la fin de l’esclavage aux États-Unis. D’autres versions de la chanson ont été incluses dans les films de Beyoncé Black Is King et The Lion King : The Gift. Bien entendu, elle nous a offert une excellente performance vocale, mais la célébration de la culture noire et la condamnation de la brutalité policière ont valu à ce titre des critiques élogieuses.
13. Partition
Partition est une autre chanson en deux parties de Beyoncé sur cette liste, contenant à la fois Yoncé et Partition. Il s’agit d’une transition entre un son pop doux de groupe de filles et un hip-hop plus grinçant et plus hardcore. La deuxième partie est la plus frappante, décrivant le sexe à l’arrière d’une limousine. La chanson a atteint la 23e place du Hot 100, la 9e place du Hot R&B/Hip-Hop et la première place du Hot Dance Club Songs aux États-Unis.
14. Get Me Bodied
Get Me Bodied est une chanson entraînante, d’inspiration pop, qui mélange le R&B traditionnel de Beyoncé avec des vibrations dancehall et reggae. Elle a été largement reconnue comme l’un des meilleurs titres R&B et hip-hop de 2007. Alors que son premier passage au Hot 100 a culminé à la 68e place, une vidéo virale a permis à la chanson de revenir dans les classements et de se hisser à la 46e place en 2013. Comme toutes les grandes chansons de Beyoncé, celle-ci est accompagnée d’un excellent clip vidéo.
15. Hold Up
Hold Up contient des échantillons de chansons célèbres, de Turn My Swag On de Soulja Boy à Maps des Yeah Yeah Yeahs. Ce n’est pas l’une des plus grandes sorties de Beyoncé, mais le morceau reste absolument génial. Il a même été nommé pour le Grammy Award de la meilleure performance pop solo lors de la 59e édition des Grammy Awards. Il s’est classé à la treizième place du Hot 100 et à la huitième place du Hot R&B/Hip-Hop Songs.
16. If I Were A Boy
Si vous êtes fâchés que je mette cette chanson si loin dans cette liste, je ne vous en veux pas. Il y a de bonnes raisons de penser qu’il s’agit de l’une des plus grandes chansons de Beyoncé, mais encore une fois, tout ce qui figure sur cette liste entre dans cette catégorie. If I Were A Boy était à l’origine une chanson de BC Jean, mais elle a acquis une reconnaissance internationale lorsque Beyoncé l’a reprise pour son album de 2008, I Am… Sasha Fierce.
17. Irreplaceable
Irreplaceable a été conçue comme une ballade à laquelle les deux sexes pourraient s’identifier, plutôt que de jouer sur la perspective féminine de Beyoncé. C’est ce qu’elle a fait, avec des paroles évoquant la rupture malheureuse d’un couple après l’infidélité de l’homme, et elle insère même un autre message d’émancipation féminine sans pour autant se focaliser sur cet aspect des choses.
18. Sweet Dreams
Sweet Dreams était prévu pour le troisième album studio de Beyoncé, mais a fini par fuir et est sorti plus tôt que prévu. Il est sorti officiellement en tant que sixième single de l’album et a été très bien accueilli par la critique. La combinaison de ses paroles fluides et du son électropop était une musique pour les oreilles de tout le monde et contrastait avec le style de ses albums précédents. La chanson s’est classée au dixième rang du Billboard Hot 100 et a été certifiée disque de platine aux États-Unis.
19. Best Thing I Never Had
Il s’agit d’une autre chanson de Beyoncé qui pourrait trouver sa place n’importe où dans cette liste, en fonction de la résonance qu’elle a eue pour vous. Le sujet de la chanson est la vengeance et le karma, le fait de se sentir heureux d’avoir quitté quelqu’un qui n’a pas vu le potentiel de votre relation. Elle pourrait même être considérée comme une suite à Irreplaceable. Best Thing I Never Had a atteint la 16e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et la 3e place du UK Singles Chart.
20. XO
XO reflète Halo dans ses accroches de musique électronique et ses refrains en forme d’appel et de réponse, mais la chanson tient facilement sur ses deux jambes. Elle a atteint le 45e rang du Billboard Hot 100 aux États-Unis, mais elle a connu un plus grand succès après la sortie de son clip vidéo. La vidéo tournée à Coney Island a été mise à disposition en même temps que la sortie de l’album sur iTunes et a contribué à la promotion de la prochaine tournée de Beyoncé.
21. Ring The Alarm
Ring The Alarm est le deuxième single de B’Day sorti aux États-Unis, largement inspiré de l’adaptation de la comédie musicale Dreamgirls à Broadway. Il s’agit d’un titre un peu différent des précédents, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde. Malgré des critiques mitigées, elle a été récompensée par un Grammy pour la meilleure performance vocale féminine R&B. Au moment de sa sortie, il s’agit de son meilleur début au Hot 100, entrant dans le classement à la 12e place et culminant à la 11e, mais c’est aussi sa première chanson à ne pas se classer dans le Top 10.
22. Diva
Diva a été le troisième single de l’album 2008 de Beyoncé à sortir aux États-Unis, avec un rythme endiablé et des messages toujours inspirants sur l’indépendance et l’autonomisation des femmes. Il a atteint la 19e place du Hot 100 et a été certifié double disque de platine par la RIAA.
23. Countdown
Countdown a été entièrement inspiré par le désir de Beyoncé de mélanger les styles musicaux des années 70 et 90. Il sera finalement publié en tant que cinquième single de son album 4, reprenant une chanson de Boyz II Men et célébrant une relation saine. Le titre a atteint la 71e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et la première place du classement Hot Dance Club Songs.
24. BREAK MY SOUL
L’une des rares chansons de Beyoncé à pouvoir être considérée comme un morceau de musique house, BREAK MY SOULs a été immédiatement saluée par la critique lors de sa sortie. Elle est arrivée en tête des classements Hot 100, Hot Dance et Electronic Song simultanément aux États-Unis et a reçu trois nominations lors de la 65e édition des Grammy Awards.
25. Daddy Lessons
Ce titre n’a peut-être pas le même succès dans les années 2020 que dans les années 2010, mais cela ne change rien au fait que c’est une excellente chanson. Ce titre de Beyoncé est tellement éloigné de sa méthodologie R&B habituelle que de nombreux critiques se sont demandé s’il s’agissait en fait d’une chanson country. C’est d’autant plus ironique qu’elle l’a interprétée lors des Country Music Association Awards, remportant plusieurs prix country grâce à cette performance.
26. Beautiful Liar
Soyons honnêtes, toute chanson qui combine les pouvoirs de Beyoncé et de Shakira est forcément bonne. Sortie sur la version de luxe de B’Day, Beautiful Liar associe le style latin de Shakira au R&B de Beyoncé. Il s’agit d’un hymne à l’émancipation féminine, dans lequel les deux femmes sont éprises du même homme mais acceptent de ne pas le voir au lieu de se battre. Elle a été nominée pour plusieurs prix, dont celui de la meilleure collaboration pop aux Grammys et deux prix aux Latin Grammys. Ce titre a connu un grand succès commercial : il a atteint la troisième place du Hot 100 et s’est hissé à la première place dans plusieurs autres pays.
27. Freedom
Freedom est devenu une incroyable collaboration entre Beyoncé et Kendrick Lamar, à l’apogée de leurs capacités respectives. Il a atteint la 35e place du Billboard Hot 100 et la 40e place du UK Singles Chart.
28. All Night
All Night est probablement la chanson la plus reggae que Beyoncé ait sortie, avec des cors, des cordes et des notes de cuivre tout au long de la chanson. Les paroles traitent de la tentative de raviver une relation et de rétablir la confiance après une infidélité, ce qu’elle a elle-même vécu, semble-t-il. Une autre chanson discrète sur la tempête de passion qu’était Lemonade, ce titre a été classé comme la 15e meilleure chanson de 2016 par Entertainment Weekly. Sur le plan commercial, elle s’est hissée à la 38e place du Billboard Hot 100 et à la 23e place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
29. MOOD 4 EVA
Beyoncé a travaillé en étroite collaboration avec Disney pour le remake du Roi Lion, principalement sur la bande originale qui l’accompagne, The Gift. MOOD 4 EVA était le douzième titre de ce projet, qui se présente essentiellement comme un hymne de célébration sur un rythme tropical africain.
30. Love Drought
Autre single passionné de Lemonade, Love Drought est une autre chanson que nous pourrions placer presque n’importe où dans cette liste. Le titre a débuté à la 47e place du Billboard Hot 100 et s’est bien comporté dans les classements habituels de la chanteuse. Ce n’est pas vraiment l’une de ses plus grandes chansons, mais c’est une chanson avec laquelle il est facile d’entrer en résonance et qui a parlé aux fans, c’est un titre classique de Beyoncé qui se perd parfois parmi ses pairs.
31. Rocket
Beyoncé n’a pas l’habitude de parler de sexualité dans ses chansons, à moins que ce ne soit pour renforcer son pouvoir d’action, mais Rocket sort un peu du lot. Elle y fait référence à son partenaire masculin par des allusions sexuelles et adopte une voix plus douce et plus sensuelle qu’à l’accoutumée. C’est une facette d’elle différente de celle que l’on voit habituellement, la douce au lieu de la féroce. Bien que cela ne la définisse pas de cette manière, cela met en évidence l’étendue de ses performances vocales et la polyvalence de l’artiste qu’elle est.