51 meilleures chansons country des années 90
Si vous cherchez la liste la plus complète des meilleures chansons country des années 90, vous êtes au bon endroit. Les années 90 ont été une décennie de succès massifs, y compris certains des nombreux hits country qui frappent presque toujours une corde nostalgique aujourd’hui. Les danses de lycée, les bandes originales de films à succès, les ballades de mariage sincères et les hymnes américains font tous partie des meilleures chansons country des années 90. Jetez un coup d’œil à quelques-unes des meilleures chansons country qui ont dominé les charts dans les années 90 :
1. Don’t Take the Girl – Tim McGraw
Ce succès de 1994 était le premier single de Tim McGraw, qui a atteint la 17e place du Top 100 du Billboard. Racontant l’histoire des moments difficiles qu’un couple doit affronter au cours des différentes étapes de leur relation, cette chanson est attachante et accrocheuse. À travers chacun des obstacles auxquels le couple est confronté, Johnny fait tout ce qu’il peut pour s’assurer que les autres hommes “n’obtiennent pas la fille”.
2. How Do I Live – Leanne Rimes
Ce succès de Leanne Rimes, qui a débuté en 1997, a atteint la deuxième place du palmarès pendant sept semaines consécutives. Cette chanson d’amour, qui est restée dans le classement pendant 69 semaines, était la première chanson du deuxième album de Leanne Rimes. La narratrice de la chanson déclare qu’elle ne pourrait pas vivre sans l’objet de son affection. Des sentiments farfelus pour une adolescente, mais néanmoins poétiques et puissants.
3. Watermelon Crawl – Tracy Byrd
Cette chanson a été le deuxième succès de Tracy Byrd sur son deuxième album, devenant la mélodie d’une danse en ligne populaire qui porte le nom de la chanson. La danse est amusante et adaptée aux débutants, tandis que les paroles sont accrocheuses et amusantes. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui s’arrête sur l’autoroute en Géorgie lorsqu’il voit un panneau annonçant un festival local de pastèques. Le festival offre tous les divertissements que l’on peut s’attendre à trouver dans le sud, y compris des boissons alcoolisées. Bien que le maire de la ville se réjouisse des réjouissances des résidents, il suggère qu’au lieu de boire et de conduire, ils participent en toute sécurité à une danse en ligne appelée “Watermelon Crawl”.
4. I Like It, I Love It – Tim McGraw
Sorti en 1995 et classé numéro un au palmarès des chansons country, cet air entraînant est même devenu un hymne sportif de la LNH pour les Predators de Nashville et a souvent été joué pendant les retransmissions de la NFL. Ce morceau optimiste est l’un des plus populaires de McGraw, proclamant que le chanteur aime et apprécie le dur labeur qu’il fait pour rendre sa femme heureuse (s’habiller et laver le camion, puis s’asseoir sur le canapé et regarder la télévision).
5. Amazed – Lonestar
Sortie au début de 1999, cette power ballad reste le plus grand succès de Lonestar. Elle est si populaire que la chanson a été reprise par de nombreuses personnes depuis sa sortie. “Amazed” trouve un écho auprès des auditeurs de musique country et pop. Cette ballade romantique a été écrite par un couple nouvellement épris qui a puisé dans son propre amour l’un pour l’autre. Le message principal de cette chanson est que “chaque petite chose que tu fais, bébé, tu m’étonnes”.
6. This Kiss – Faith Hill
Tirée du troisième album de Faith Hill, “Faith”, la chanson “This Kiss” est sortie en 1998 et a atteint le sommet des charts aux États-Unis et au Canada. Nominée pour deux Grammy Awards, la chanson est l’hymne d’une histoire d’amour naissante, le genre dont rêvaient les femmes des années 90. Comparant sa propre histoire d’amour à celle de princesses telles que Cendrillon et Blanche-Neige, cette chanson fait croire aux auditeurs que les contes de fées peuvent vraiment devenir réalité.
7. Independence Day – Martina McBride
Lorsque cette chanson est sortie en 1994, elle a été instantanément prise pour une chanson patriotique, mais la véritable signification de “Independence Day” proclame l’indépendance d’une femme vis-à-vis de la violence domestique. En fait, la muse des paroles de la chanson était Francine Hughes, la première femme à être acquittée d’un crime sur la base d’une folie temporaire résultant du syndrome de la femme battue. Hymne aux victimes de violence domestique dans tout le pays, cet hymne des années 90 a un pouvoir durable.
8. Achy Breaky Heart – Billy Ray Cyrus
Parue sur son premier album, “Some Give All”, la chanson “Achy Breaky Heart” de Billy Ray Cyrus est devenue un succès instantané en 1992. Succès pop-country, le titre est joué sur les pistes de danse du monde entier, les auditeurs criant en même temps les paroles entraînantes. Accompagnée de danses en ligne et d’un rythme entraînant, cette chanson est certainement la plus emblématique de Cyrus.
9. I See a Darkness – Bonnie “Prince” Billy
Cette chanson folk country est aussi sombre et agitée que n’importe quelle chanson de Will Oldham (nom légal de Bonnie “Prince” Billy). Bien que cette chanson sinistre ait des touches de chaleur, elle est toujours intrinsèquement Oldham. “I See a Darkness” est sorti pour la première fois en 1999 et la chanson est à la fois mélodique et brute. Les paroles s’adressent à “mon meilleur frère invaincu”, portent un toast aux bons moments qu’ils ont partagés, et professent “l’amour pour tous ceux que je connais”.
10. I Ain’t Ever Satisfied – Steve Earle
Steve Earle, originaire de San Antonio, TX, a sorti “I Ain’t Ever Satisfied” en 1996, une chanson aussi honnête, tant au niveau des paroles que de l’instrumentation, que toute autre chanson de Steve Earle. La chanson déplore le sentiment cliché que l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté. Earle chante qu’il n’est jamais satisfait, même quand il est le plus heureux.
11. You’re Still the One – Shania Twain
L’une des meilleures chansons country des années 90, ce tube de Shania Twain a atteint la deuxième place du Top 100 du Billboard. Sans surprise, cette chanson est toujours aussi populaire aujourd’hui qu’à ses débuts. Nominée pour quatre Grammys et en gagnant deux en 1999, cette chanson est une ballade entraînante déclarant que malgré les temps difficiles “nous avons réussi” et “tu es toujours la bonne”.
12. What Part of No (Don’t You Understand) – Lorrie Morgan
Cette chanson de Lorrie Morgan, qui dénonce le harcèlement sexuel, ne mâche pas ses mots. Sortie en 1992, cette chanson a fait un carton avec une femme demandant à un homme “quelle partie de non tu ne comprends pas” suite à des avances répétées et non désirées. Le refrain puissant de cette chanson sera ensuite cité dans des documents juridiques relatifs au harcèlement sexuel.
13. Here’s A Quarter (Call Someone Who Cares) – Travis Tritt
Ce succès de 1991 est l’hymne de revendication de tous ceux qui ont été joués ou plaqués par un partenaire. Lorsque le narrateur de la chanson tombe nez à nez avec une ex qui veut revenir dans sa vie, il lui suggère avec mépris d’“appeler quelqu’un qui s’en soucie”, lui offrant même la pièce de 25 cents pour passer l’appel (on ne peut pas faire plus années 90).
14. Wrecking Ball – Emmylou Harris
Sorti en 1995, ce tube d’Emmylou Harris s’éloigne de son son acoustique traditionnel. Comme une grande partie de sa musique, “Wrecking Ball” est distinctement Americana. Bien que la chanson n’ait jamais atteint le sommet des palmarès, elle est très appréciée par ses collègues. La chanson parle d’une fille qui sait qu’elle ne peut pas retourner d’où elle vient, mais qui ne sait pas non plus comment procéder. Une chanson qui résonne pour tant de fans de Harris, “Wrecking Ball” est l’une des meilleures chansons country des années 90.
15. It’s a Little Too Late – Mark Chestnutt
A top country song in both the US and Canada, Mark Chestnutt’s “It’s a Little Too Late” debuted in 1996. This regretful song laments the relatable feeling of wishing one could do things over. When the narrator’s lady leaves him, he thinks of all the things he could’ve done differently only to come to the same conclusion…“it’s a little too late.”
16. Chattahoochie – Alan Jackson
Ce succès en tête des palmarès est sorti en 1993 et a valu à Alan Jackson un Country Music Award pour la chanson de l’année. Cette chanson accessible a été bien accueillie par les artistes de musique country et pop. Les sentiments de vivre pleinement sa vie et de devenir adulte dans une petite ville des États-Unis ne vieillissent jamais. Le rythme enlevé et les paroles amusantes font de “Chattahoochee” un succès très apprécié des années 90.
17. Love, Me – Collin Raye
Ce single est sorti en 1991 et est devenu le premier tube numéro un de Collin Raye au début de l’année suivante. Le couple dont il est question dans cette douce ballade country promet de s’aimer, de se marier, d’honorer leurs vœux et de vieillir ensemble. À la fin, la femme passe devant l’homme mais il promet de continuer à l’aimer malgré tout.
18. Fast As You – Dwight Yoakam
Fast As You" a été publié sur l’album “This Time” de Dwight Yoakam en 1993. Cette chanson country/rock a connu un grand succès auprès du public américain et canadien. Le narrateur de la chanson se dit que peut-être un jour il sera aussi rapide que la fille qui lui a brisé le cœur. Il se demande aussi si elle ralentira quand son tour de souffrir arrivera.
19. Please Remember Me – Rodney Crowell
Enregistré et publié en 1995, “Please Remember Me” de Crowell n’a atteint que le 69e rang du Top 100 du Billboard. Cependant, le single a été réédité plus tard par plusieurs autres artistes célèbres, dont Aaron Neville, Linda Ronstadt et Tim McGraw. Cette chanson lugubre de chagrin d’amour fait ses adieux à un être cher en lui assurant qu’il finira par s’en sortir.
20. Should’ve Been a Cowboy – Toby Keith
Publiée par la légende du country Toby Keith en 1993, cette chanson a atteint la première place de plusieurs palmarès musicaux. Une chanson populaire jouée lors d’événements sportifs universitaires, “Should’ve Been a Cowboy” glorifie la condition de cow-boy, rendant hommage aux vieux westerns populaires. Le maniement des armes, les pitreries des play-boys et la citation de cow-boys célèbres ne sont que quelques-unes des façons dont la chanson a sentimentalisé la vie des cow-boys.
21. Blue Clear Sky – George Strait
Après avoir atteint la première place du Top 100 du Billboard en 1996, cette chanson a cimenté sa place dans l’histoire de la musique country des années 90. Enregistrée à Nashville, berceau de tant de merveilleux hits country, la célèbre “Blue Clear Sky” est en fait tirée du film “Forest Gump”. Il ne fait aucun doute que cette chanson possède une mélodie intemporelle et des paroles auxquelles on peut s’identifier : l’amoureux tant attendu par la chanteuse apparaît dans un “ciel bleu clair”.
22. I Try to Think About Elvis – Patty Loveless
Ce single entraînant est sorti en 1994 et a figuré au hit-parade des chansons country pendant 20 semaines. La chanson parle de trouver des distractions lorsque votre cœur est brisé. La chanteuse ne peut pas se souvenir de ses responsabilités ou ne pas penser à son ex-amant, alors pour y arriver, elle essaie de “penser à Elvis Presley” pour ne pas penser à son chagrin d’amour.
23. She’s In Love With The Boy – Trisha Yearwood
Ce succès country de 1991 est une ballade inoubliable et tintinnabulante d’un jeune couple dont les parents désapprouvent leur relation. Le thème de “Roméo et Juliette”, qui consiste à défier l’autorité pour être avec celui qu’on aime, ne peut être ignoré. Heureusement, l’un des parents se rend compte qu’elle et son mari étaient autrefois le même couple d’adolescents amoureux et que tout s’est arrangé pour eux.
24. Is There Life Out There – Reba McEntire
Sorti en 1992, ce succès de Reba McEntire a atteint la première place des palmarès américains et canadiens. Cette chanson optimiste raconte l’histoire d’une femme qui s’est mariée à 20 ans et qui, en vieillissant, rêve de ce que serait sa vie en dehors de ses responsabilités envers sa famille et son foyer. Une chanson sympathique pour les mères au foyer et les femmes au foyer, cette chanson reste un titre country populaire.
25. Friends In Low Places – Garth Brooks
Ce hit country est sorti en août 1990 et est resté populaire depuis. Entendu dans les salles de bar à travers le pays, les paroles amusantes et la mélodie entraînante en font un favori de la foule. La chanson est née de l’horrible sensation de se rendre compte que l’on a oublié son portefeuille lorsque la note du bar arrive. L’ami réalise qu’il va devoir payer l’addition de son ami et se lamente : “I’ve Got Friends in Low Places”.
26. God Blessed Texas – Little Texas
Cet air populaire de Little Texas a fait ses débuts en 1993 et est rapidement devenu la chanson phare du groupe. Depuis sa sortie, le groupe a clôturé chaque spectacle avec cette chanson. La chanson est une célébration de la fierté texane, proclamant que “God Blessed Texas” a quelque chose d’un peu plus spécial que n’importe quel autre état. “God Bless Texas” est jouée lors d’événements sportifs dans tout l’État du Lonestar.
27. Maybe it Was Memphis – Pam Tillis
Enregistrée deux fois par Pam Tillis, cette chanson est sortie pour la deuxième fois en 1991. C’est une chanson d’amour avec un tempo modéré. La narratrice de la chanson se souvient avec tendresse d’un amoureux qu’elle a rencontré à Memphis. Elle se rappelle la magie de tomber amoureuse tout en réfléchissant à son environnement de l’époque ; “misty moonlight”, “Southern summer nights” et “a front porch swing” contribuent tous à l’expérience extraordinaire de la narratrice.
28. Go Rest High on that Mountain – Vince Gill
Vince Gill a publié cette ballade en 1995 ; les paroles sincères de cette ballade puissante font l’éloge du chanteur de country Keith Whitley, décédé en 1989, et de son propre frère, mort subitement en 1993. Cette chanson tributaire exprime l’espoir que les êtres chers reposent en paix lorsqu’ils rencontrent Dieu.
29. Boot Scootin’ Boogie – Brooks & Dunn
Cette version de 1991 de “Boot Scootin’ Boogie” était sa deuxième sortie et la plus populaire, cependant, Brooks & Dunn a réédité ce succès en 2009. La version de 1991 est une chanson rythmée et entraînante ; c’est une chanson de style honky tonk pour laquelle de nombreuses danses en ligne ont été chorégraphiées. Les paroles de la chanson encouragent les danseurs à se rendre dans leur bar préféré pour danser toute la nuit après une dure journée de travail.
30. Pickup Man – Joe Diffie
Pickup Man est une chanson country à succès de 1994 qui a passé de nombreuses semaines au sommet des palmarès. Le double sens de la chanson suggère que le narrateur peut marquer la fille (être un “pickup man”) avec son fidèle pickup. Il est à la place du conducteur, au sens propre comme au sens figuré, et ramasse les femmes.
31. Passionate Kisses – Mary Chapin Carpenter
Cette version de 1993 était la reprise la plus populaire de Mary Chapin Carpenter de la version originale de Lucinda Williams. Avec ses riffs de guitare emblématiques et son rythme folklorique, la chanson a valu à Carpenter un Grammy. Les paroles de la chanson énumèrent essentiellement les désirs du narrateur dans une relation engagée : “de la nourriture pour me rassasier”, “des vêtements chauds”, “un lit confortable…” et surtout, “des baisers passionnés”.
32. Meet In the Middle – Diamond Rio
Cette chanson country de 1991 était le premier single de Diamond Rio ; la chanson comporte des riffs mélodiques de banjo ainsi que des embellissements d’orgue. La chanson suit un couple lors de leur première rencontre platonique “près de ce vieux pin de Géorgie” au milieu de leur maison. La chanson suit le couple à travers le mariage et les difficultés, en se rappelant toujours de “se rencontrer au milieu”.
33. Summer’s Comin’ – Clint Black
Ce tube de Clint Black, qui a débuté en 1995, représente ce qu’était l’été dans les années 90 : bronzer, draguer les filles et faire comme si chaque jour était un samedi. Cet hymne estival évoque tous les passe-temps cool dont nous rêvons en été : traîner sur le Strip, faire des vagues à la plage, et vraiment profiter du temps libre pour lequel nous avons travaillé toute l’année.
34. Strawberry Wine – Deana Carter
Cette douce chanson d’amour country est sortie en 1997 et donne toutes les sensations du premier amour saccharine du narrateur. L’amour d’été prend fin lorsque l’étudiant rentre chez lui après avoir travaillé dans la ferme du grand-père du narrateur. Malgré la pureté de ce premier amour, il n’a pu être soutenu dans une relation à distance.
35. Every Light In The House Is On – Trace Adkins
Ce tube de 1996 a atteint la troisième place du hit-parade. Cette ballade enjouée est accompagnée d’un piano et d’un violon, ce qui lui donne un rythme rapide. Cette chanson d’amour triste déplore la récente séparation entre le narrateur et sa femme et explique comment il garde “toutes les lumières de la maison… allumées” dans l’espoir qu’elle revienne bientôt.
36. I’m Alright – Jo Dee Messina
Publiée au printemps 1997, la chanson “I’m Alright” de Jo Dee Messina est un parfait exemple de country-pop pleine d’entrain. La narratrice de la chanson est malchanceuse lorsqu’elle retrouve un vieil ami. Tout au long de la chanson, elle se plaint de tout ce qui ne va pas ; par exemple, elle se plaint “Je suis coincée au milieu où mon argent est serré”. Cependant, à la fin, la narratrice se réconcilie avec elle-même, “I’m Alright”.
37. Fancy – Reba McEntire
D’abord publiée en 1969 par un autre artiste country, cette chanson a été reprise et rééditée par McEntire en 1990. Le message franc et féministe de la chanson est raconté du point de vue d’une femme nommée Fancy. Fancy utilise le travail du sexe pour surmonter la pauvreté ; elle se souvient de ses 18 ans, de sa vie dans une cabane d’une pièce et de tous les problèmes auxquels sa famille était confrontée. À la fin, elle reconnaît : " Mais si vous voulez vous sortir [de la pauvreté], eh bien, c’est à vous de décider. "
38. Wide Open Spaces – Dixie Chicks
Enregistrée et publiée par les Dixie Chicks au cours de l’été 1998, “Wide Open Spaces” a un côté bluegrass qui rend la chanson puissante et pure. Les paroles de la chanson parlent de toutes les possibilités de vie qui se trouvent dans l’avenir du narrateur : les “grands espaces ouverts”. Cette chanson s’adresse à tous les rêveurs qui sont impatients de découvrir leurs chemins futurs.
39. I Swear – John Michael Montgomery
Cette belle ballade a d’abord été publiée comme un succès country par John Michael Montgomery en 1993, puis comme un succès R&B par All For One en 1994. Les deux versions sont belles et mémorables. Les paroles sincères rassurent l’amant du narrateur en lui disant que malgré son incertitude, il l’aimera toujours “de tous les battements de son cœur”.
40. Walkaway Joe – Trisha Yearwood
Enregistrée par Trisha Yearwood et avec Don Henley des Eagles, cette chanson a atteint le sommet des palmarès en 1992. “Walkaway Joe” est une chansonnette rapide sur la relation tumultueuse d’une adolescente et de son homologue mauvais garçon, Walkaway Joe. La mère de la jeune fille a dit à sa petite fille d’y aller doucement car Walkaway Joe est né pour être un fugueur.
41. Any Man of Mine – Shania Twain
En tête des classements de musique country et pop, “Any Many of Mine” de Twain est sorti en 1995. Ce tube impertinent et rythmé énumère toutes les qualités que l’homme parfait devrait avoir. Parmi les éléments de la liste, on trouve : “Même si je suis laide, il a intérêt à m’aimer”, “il a intérêt à être à l’heure à leurs rendez-vous” et “tout ce que je fais ou dis a intérêt à être juste”.
42. If I Know Me – George Strait
Ce single de 1991 est truffé de sentiments qui sonnent juste pour de nombreux couples ; il explore le sentiment d’être incapable de quitter une relation difficile. Le narrateur se plaint que, malgré les disputes, malgré les insultes qu’ils échangent sans le vouloir, et malgré le fait qu’ils se soient éloignés à plusieurs reprises de leur relation, il sait qu’ils ne peuvent pas résister l’un à l’autre et qu’ils finiront tous deux par revenir.
43. He Didn’t Have to Be – Brad Paisley
Cette chanson, sortie à l’été 1999, touche une corde sensible. Devenue le premier tube numéro un de Brad Paisley, cette chanson traite de la difficulté pour une mère célibataire de sortir avec quelqu’un. Elle est écrite du point de vue de l’enfant d’une mère célibataire. À la fin, le fils adulte espère gentiment être le genre de père que son beau-père “n’avait pas à être”.
44. That Don’t Impress Me Much – Shania Twain
Cette chanson entraînante, sortie en 1998, a atteint le sommet des palmarès country et pop. La chanson met en scène des admirateurs narcissiques qui se disputent l’attention de la chanteuse. Elle les repousse en disant que leurs avances “ne l’impressionnent pas beaucoup”. Elle affirme que l’intelligence et l’argent ne l’impressionnent pas, mais qu’un homme chaleureux et de bonne humeur gagnera son cœur.
45. She Thinks My Tractor’s Sexy – Kenny Chesney
Cette chanson humoristique de Kenny Chesney est sortie en 1999 et est devenue depuis une chanson country populaire. La chanson décrit de façon amusante un homme qui travaille dans une ferme sur son tracteur dans la chaleur de l’été. Il se dit que n’importe quelle femme le trouverait probablement sexy, lui et son tracteur. C’est une chanson drôle, attachante et entraînante, comme seule une chanson country peut l’être.
46. I Cross My Heart – George Strait
Sortie en septembre 1992, “I Cross My Heart” a tout pour plaire. Cette ballade a connu un succès instantané dans les palmarès radio et a également figuré dans le film de George Strait “Pure Country”. Les paroles de la chanson sont une déclaration sincère d’amour inconditionnel. Le narrateur déclare : “Je croise mon cœur et je promets de donner tout ce que j’ai à donner”, ainsi que d’autres douces promesses.
47. If I Could I Make a Living – Clay Walker
Cette chanson enjouée de Clay Walker a été lancée à l’été 1994 et a figuré dans de nombreux palmarès de l’industrie. Dans cette douce chanson d’amour, le narrateur proclame que s’il pouvait vivre de l’amour qu’il ressent pour sa femme, il serait millionnaire “en une semaine ou deux”. Le plus grand sentiment de la chanson est qu’il souhaiterait ne pas avoir à quitter sa femme pour voyager pour le travail.
48. The Dance – Garth Brooks
Ce succès country de 1990, nommé aux Grammy Awards, est considéré comme la chanson emblématique de Garth Brooks. Le double sens de la chanson traite des fins tristes et peut être lié à la fin d’une relation ou à la mort d’un être cher qui a sacrifié sa vie pour une cause. La proclamation thématique de la chanson affirme que “nos vies sont mieux laissées au hasard… mais j’aurais dû manquer la danse”.
49. Blue – Leanne Rimes
La reprise par Leanne Rimes du tube de Bill Mack de 1958 est sortie en 1996, devenant rapidement un succès pour la jeune artiste. Cette ballade triste dépeint un homme triste et solitaire qui se demande pourquoi son ancienne amante n’est pas triste ou “bleue” à cause de lui. L’homme se rend compte plus tard que tous ses mots doux devaient être des mensonges.
50. Change the World – Wynonna
Cette chanson extrêmement populaire a été publiée par de nombreux artistes de premier plan, mais la version country de Wynonna, publiée en 1996, est la plus populaire. Dans cette chanson d’amour, la narratrice proclame qu’elle donnerait le monde à son amant si elle le pouvait. Si elle le pouvait, elle “atteindrait les étoiles et en descendrait une” pour lui ou “serait la lumière du soleil dans [son] univers”. L’esprit romantique de la chanson en fait une puissante ballade country.
51. Better Class of Losers – Randy Travis
Ce succès country de 1991 a été coécrit par Randy Travis et Alan Jackson ; il a même valu à Travis une nomination aux Grammy Awards. La chanson est racontée du point de vue d’un mari qui s’est marié et a gravi les échelons de l’échelle socio-économique. C’est un homme aux besoins simples qui abhorre les amis hautains et les manières chics de sa femme.