Les 51 meilleurs albums de 2023, classés
L’année 2023 a été stupéfiante pour la musique, avec les favoris des fans qui ont sorti des albums brillants et prévisibles et des artistes en pleine ascension qui ont repoussé les limites jusqu’à leur point de rupture. Quelques surprises majeures ont été réservées aux fans d’artistes annonçant de nouveaux projets, notamment un magnifique album à la flûte et plusieurs titres inédits d’une star emblématique.
1. One Thing At A Time – Morgan Wallen
Il peut sembler étrange qu’un album de musique country soit le plus vendu, le plus consommé ou tout simplement le meilleur de l’année. Et si vous êtes de cet avis, vous faites partie de la majorité. Mais One Thing At A Time de Morgan Wallen a été le plus grand album de 2023 et a fait l’objet de plusieurs tendances virales qui ont fait grimper en flèche ses chiffres de vente. Il a débuté en tête du Billboard 200 et a passé un total de 16 semaines non consécutives en tête de ce classement. Il s’agit de son troisième album studio et d’un énorme album de 36 titres qui échantillonne toute la musique qui l’a influencé au fil des ans.
2. SOS – SZA
Le premier album de SZA, Ctrl, a mis le feu aux poudres, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait réussi à récidiver avec son nouvel album. SOS est techniquement sorti en 2022, mais comme il n’est sorti qu’à la mi-décembre, je le compte quand même. Des six singles extraits de l’album - Shirt, Kill Bill, I Hate U, Good Days, Nobody Gets Me et Snooze - seul Shirt n’a pas réussi à atteindre le top 10 du Hot 100.
3. Self-Titled Album – Zach Bryan
Zach Bryan a poursuivi son incroyable parcours dans les genres country et rock, en publiant en août 2023 son quatrième album éponyme, un banger entièrement autoproduit. Après avoir débuté en tête du Billboard 200, l’album a connu la plus grande semaine de streaming de l’année pour un album de rock, et son single phare I Remember Everything a débuté en tête du Hot 100. Il a également connu la meilleure semaine de vente pour un album de rock au cours des quatre dernières années.
4. UTOPIA – Travis Scott
UTOPIA a valu à Travis Scott de nombreuses récompenses, mais en plaçant les 19 chansons de l’album sur le Hot 100, il est devenu le 15e artiste de l’histoire à faire 100 entrées dans le classement. Cet album conceptuel, qui fait suite à Astroworld et s’accompagne du film Circus Maximus, montre Travis Scott sous son meilleur jour.
5. GUTS – Olivia Rodrigo
L’écriture d’Olivia Rodrigo est son point fort et la chose qui a fait d’elle l’une des artistes les plus sympathiques qui sortent actuellement de la nouvelle musique. GUTS met en avant toutes ses capacités, passant sans effort de douces ballades pop à de puissants morceaux punk rock. Il s’agit d’une exploration du passage à l’âge adulte tout en faisant face à l’incroyable succès qu’elle a connu avec son précédent album, Sour. Les 12 chansons de l’album se sont hissées dans le top 40 du Hot 100, et Vampire est devenu un single international numéro un.
6. Fountain Baby – Amaarae
Si vous cherchez l’un des meilleurs albums pop de l’année, il est impossible d’ignorer Fountain Baby d’Amaarae. Unanimement salué par la critique, avec un score quasi parfait, cet album est le mélange parfait de pop, de R&B et d’afrobeats. La chanson Sad Gurlz Love Money est devenue très populaire et a été remixée par Kali Uchis.
7. Scarlet – Doja Cat
Scarlet marque un nouveau style pour Doja Cat après qu’elle ait été critiquée pour son son pop et que ses sensibilités rap aient été critiquées. Cette fois-ci, elle ne laisse rien en suspens, centrant l’intégralité de l’album sur des morceaux de rap et de R&B pour montrer sa polyvalence. L’album s’est classé à la quatrième place du Billboard 200, devenant ainsi sa troisième entrée dans le top 10 du classement. Le single principal Paint The Town Red est devenu un succès du jour au lendemain et a été soutenu par des singles comme Agora Hills qui étaient tout aussi bons.
8. Larger Than Life – Brent Faiyaz
Brent Faiyaz était déjà l’un des artistes indépendants les plus impressionnants au monde avant la sortie de sa première mixtape, Larger Than Life, en 2023, sous l’égide de UnitedMasters.
9. Mañana Será Bonito – Karol G
Mañana Será Bonito est devenu le premier album entièrement en espagnol réalisé par une femme à atteindre la première place du Billboard 200 en 2023. Il s’inspire d’une phrase que Karol G se répète lorsqu’elle n’est pas au mieux de sa forme, résumant de manière conceptuelle le fait qu’elle passe à travers les mouvements alors qu’elle essaie de se trouver elle-même et d’être heureuse.
10. Desire, I Want to Turn Into You – Caroline Polacheck
Desire, I Want To Turn Into You est un autre album qui contient un peu de quelque chose pour tout le monde. Faire figurer une cornemuse sur le même album que de la pop des années 60 ou des breakbeats n’est pas une tâche particulièrement facile, mais le résultat est suffisamment riche en thèmes et en sons pour que chaque auditeur y trouve quelque chose de familier et s’y sente comme chez lui. Il a même été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie “Best Engineered Album, Non-Classical”.
11. Rat Saw God – Wednesday
Rat Saw God voit la chanteuse Karly Hartzman tirer des images de son adolescence dans une petite ville pour produire ce qui pourrait être le meilleur album alternatif de l’année. Wednesday a sorti le single Chosen To Deserve en janvier 2023 pour annoncer l’album, séduisant immédiatement les fans par la facilité d’adaptation des chansons et la façon dont elles rendent la vie de tous les jours.
12. Javelin – Sufjan Stevens
Si vous êtes fan des albums Carrie & Lowell ou Illinois de Sufjan Stevens, vous allez tomber amoureux de Javelin. Chacune des chansons de l’album commence dans des tons feutrés, avec des paroles prudentes et réfléchies, avant d’exploser dans des sons superposés qui représentent les émotions de ce qu’il vient de dire.
13. Radical Romantics – Fever Ray
Fever Ray se penche sur la signification et les types de relations dans Radical Romantics, qu’elles soient sexuelles, éloignées, familiales ou de simples connaissances. Cet album pop tentaculaire classe l’amour lui-même comme une chose mythique, bien que beaucoup s’en préoccupent ou luttent contre lui. Nous ne saurons peut-être jamais quelle est la véritable signification de l’amour. Cependant, des chansons comme What They Call Us, Carbon Dioxide et Kandy nous permettent de nous rapprocher un peu plus de la compréhension du concept de l’amour.
14. Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd – Lana Del Rey
Did You Know That There’s A Tunnel Under Ocean Blvd est une sorte d’alt-pop différente de ce que propose habituellement Lana Del Rey. Il s’éloigne de son style de construction du monde tant loué pour s’orienter vers quelque chose de presque conversationnel. Les fans qui souhaitent jeter un coup d’œil derrière le rideau pour savoir qui elle est et pourquoi elle en est arrivée là seront ravis de cet album, qui offre une perspective différente sur des histoires familières.
15. 10,000 gecs – 100 gecs
Après avoir sorti un album intitulé 1 000 gecs, quelle est la meilleure option pour le titre de votre prochain album ? 10 000 pour celui-ci. 100 gecs a peut-être déçu certains fans qui pensaient qu’ils s’étaient corporatisés sur leur deuxième album, mais les modifications qu’ils ont apportées à la formule emo leur ont valu des critiques dithyrambiques. Le groupe n’a pas eu peur de faire de la politique ou de remettre en question les normes sociales, les forçant à se faire connaître du grand public et à se battre pour que chacun ait sa place dans l’industrie.
16. The Name Chapter: Temptation – TOMORROW X TOGETHER
Le chapitre du nom : Temptation comprend quatre titres en plus du single Sugar Rush Ride et marque le début de la tournée 2023 de TOMORROW X TOGETHER. Cet album expérimental, qui s’écarte du son traditionnel du groupe coréen, s’inspire d’influences musicales du monde entier, de la bossa nova à la musique latine et du R&B à la dance pop. Il s’est également classé en tête du Billboard 200 aux États-Unis, ce qui a permis au groupe de se hisser pour la première fois au sommet du palmarès dans ce pays.
17. Pink Tape – Lil Uzi Vert
Lil Uzi Vert a retrouvé la forme et le sommet du Billboard 200 avec son album Pink Tape (2023). Soutenu par des singles comme Just Wanna Rock et Endless Fashion, il a grimpé en flèche dans les classements de streaming. L’album, qui compte 26 titres et dure une heure et demie, témoigne de son brio. Bien qu’il n’ait pas reçu les meilleures notes de la part des critiques, en grande partie à cause des changements de qualité sur une liste de titres aussi longue et de la combinaison d’éléments de genre, il reste un album très attendu et qui mérite d’être écouté par les fans et les nouveaux auditeurs.
18. Get Up – New Jeans
La K-pop n’est pas vraiment une nouveauté dans le monde occidental, mais à mesure qu’elle évolue, elle continue de gagner du terrain. NewJeans imite souvent le style des groupes de filles des années 90 dans son travail et son dernier album ne fait pas exception à la règle. Get Up est le deuxième EP du groupe et parle principalement d’amitié et d’amour.
19. The Greater Wings – Julie Byrne
Julie Byrne a écrit l’intégralité de The Greater Wings après la perte de son collaborateur et partenaire Eric Littmann. Le chagrin et la douleur indélébiles sont les traits les plus poignants de l’album, qui lui a servi de moyen de surmonter cette perte.
20. Speak Now (Taylor’s Version) – Taylor Swift
Si quelqu’un vous demandait quel artiste est le véritable propriétaire de 2023, la seule réponse possible serait Taylor Swift. Avec sa tournée The Eras Tour qui bat son plein, elle a continué à publier ses albums réenregistrés pour les fans les plus assidus et les nouveaux auditeurs. Speak Now (Taylor’s Version), un réenregistrement de son album Speak Now de 2010, contient non seulement les 16 chansons de la version deluxe de l’album, mais aussi six titres inédits tirés de son coffre-fort.
21. 1989 (Taylor’s Version) – Taylor Swift
Dans la lignée de notre dernier article, Taylor Swift a sorti sa version réenregistrée de 1989 en octobre 2023. Il s’agit du quatrième album réenregistré par la chanteuse à la suite d’un litige concernant ses enregistrements originaux. Il contient également 16 chansons originales du premier album, ainsi que cinq autres titres inédits.
22. This Is Why – Paramore
Paramore est un autre groupe qui est revenu avec passion en 2023. Leur dernier album, This Is Why, regorge de niveaux magistraux de post-punk et d’existentialisme. Il est intéressant de noter qu’il s’agit du premier album du groupe réalisé avec le même line-up que le précédent, mais leurs réflexions sur la condition humaine sont présentes sur chacun d’entre eux. Une nomination pour le meilleur album rock aux Grammys et un album de remixes sorti huit mois plus tard l’ont cimenté comme l’une des meilleures offres de 2023.
23. Nadie Sabe Lo Que Va a Pasar Mañana – Bad Bunny
Bad Bunny a terminé une tournée mondiale en 2022 et a annoncé à ses fans qu’il ferait une pause, s’absentant des réseaux sociaux pendant cinq mois. Apparemment, il n’a pas fait une très longue pause, car il est revenu avec son cinquième album, Nadie Sabe Lo Que Va A Pasar Mañana. Il s’agit d’un album de trash-talking qui lui permet d’évacuer ses frustrations, tout en restant fidèle au son qui a fait de lui une icône moderne.
24. Like…? – Ice Spice
Ice Spice n’est apparue sous les feux de la rampe que l’année dernière, mais elle n’a pas tardé à devenir l’un des noms les plus en vogue du secteur. Son premier EP Like… ? s’appuie sur le succès de Munch (Feelin’ U) avec des singles comme Bikini Bottom et In Ha Mood. Une édition bonus est sortie trois mois plus tard, sur laquelle elle s’est associée à Nicki Minaj pour le remix de Princess Diana, qui s’est hissé à la quatrième place du Hot 100. Mais cette édition a également vu la sortie de Deli, son plus grand single solo, qui s’est classé à la 41e place.
25. For All The Dogs – Drake
Il n’y aura pas de spécialistes du hip-hop pour affirmer que Drake a sorti son meilleur album en 2023, ni pour dire qu’il était à son meilleur. Mais cela ne change pas grand-chose lorsqu’il reste plus affûté que jamais et qu’il incorpore certains des meilleurs beats de l’année. For All The Dogs est un album qui s’étend sur tous les sous-genres du hip-hop tout en conservant son lyrisme combatif caractéristique. Des chansons comme What Would Pluto Do et Another Late Night ont grimpé dans les charts pop aussi rapidement qu’elles ont fait grimper les ventes.
26. One More Time – blink-182
One More Time est un retour à la forme pour blink-182, qui aborde des sujets familiers comme la maturité et les relations, tout en consacrant du temps à des sujets plus lourds comme le diagnostic de cancer de Mark Hoppus. Si vous avez été un tant soit peu fan de leur énergie punk rock par le passé, cet album fera probablement partie de votre top 3 de l’année. Il n’y a rien de nouveau ou de révolutionnaire, mais le groupe reprend exactement ce qui l’a fait connaître dans le monde entier.
27. Oh Me Oh My – Lonnie Holley
Lonnie Holley s’est fait un nom grâce à ses talents de compositeur et à son courage inébranlable lorsqu’il s’agit d’aborder des questions politiques. Oh Me Oh My aborde effrontément des sujets tels que les traumatismes intergénérationnels des Noirs, l’esclavage, la mortalité et la survie dans un pays qui n’est pas accueillant. Malgré les chaînes qui le retiennent au sens figuré, il se libère en disant la vérité à travers des chansons atmosphériques et puissantes. C’est un excellent album pour tous ceux qui sont fatigués de l’état du monde et prêts à changer.
28. Raven – Kelela
Six ans après que Kelela a obtenu l’un des meilleurs albums de 2017, elle revient avec une autre œuvre incroyable. Raven sert de défouloir cathartique à l’artiste, en posant des morceaux constamment introspectifs sur des rythmes fluides qui sont l’une des meilleures représentations de la musique soul moderne qui existe. Alors que son premier album était principalement axé sur la chute, celui-ci se concentre sur la reconstruction, nous donnant un album ambiant et dansant de chansons pleines d’espoir.
29. Praise a Lord Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) – Yves Tumor
C’est magnifique quand un album suit son titre, et celui-ci peut être parfaitement décrit comme une bouchée - dans le meilleur sens du terme. Yves Tumor est connu pour mélanger les genres, et celui-ci ne fait pas exception. Un album expérimental qui touche au rock, à la danse, à la pop, à l’électronique, au punk et à l’indie, dont la diversité mérite à elle seule qu’on s’y attarde. À partir de là, il se transforme en un chef-d’œuvre sonore transcendant qui est tout aussi susceptible d’accueillir les auditeurs que de remettre en question leurs idées préconçues sur la musique.
30. Gag Order – Kesha
Kesha est une autre artiste qui a fait un retour massif en 2023 et elle est revenue en force. Mélangeant tous les genres qu’elle aime personnellement, elle plonge dans un contenu plus sombre que son époque de pop festive, abordant les traumatismes, la dépression, la mort, l’exploitation et le contrôle. Mais tout n’est pas sombre, il y a un peu de joie triomphante dans sa rage, car elle évoque la façon dont elle a surmonté ces problèmes et sert de soupape de décompression pour les émotions et les traumatismes auxquels elle a été confrontée au fil des ans.
31. Hood Hottest Princess – Sexyy Red
Sexxy Red a véritablement percé avec la sortie de Hood Hottest Princess. Les paroles à citer abondent dans des singles comme Pound Town 2, SkeeYee et Born By The River. Mais c’est le charisme de la rappeuse qui porte une grande partie de l’album, alors qu’elle se lance sans effort aux côtés de certains des grands noms actuels du hip-hop comme Nicki Minaj, Chief Keef et Juicy J.
32. Red Moon In Venus – Kali Uchis
Red Moon In Venus a connu un départ fulgurant en se classant à la quatrième place du Billboard 200, devenant ainsi le premier album de Kali Uchis à se classer dans le top 10. Mélange d’espagnol et d’anglais, il est fortement axé sur le genre R&B et est devenu l’un des albums les plus créatifs de l’année. Des chansons comme I Wish You Roses et Moonlight l’ont aidé à se hisser dans les classements. Il est intéressant de noter que de nombreux titres ont été écrits il y a plusieurs années, mais ne font surface que maintenant pour l’album 2023.
33. Saved! – Reverend Kristin Michael Hayter
Saved ! est en quelque sorte un album d’horreur composé de standards du gospel et de chansons originales. Peut-être l’album le plus effrayant de cette liste, il est truffé d’erreurs audio et de manipulations de bandes qui ajoutent un son obsédant à certains morceaux familiers. Terroriser est l’une des meilleures façons de le décrire, mais cela ne rend pas justice à la créativité pure d’un album comme celui-ci. C’est un Livre des Révélations sonore qui utilise la conversion spirituelle comme une allégorie de l’effondrement et de la reconstruction de soi.
34. Ganger – Veeze
La plupart des meilleurs raps proviennent d’artistes de rue comme Veeze, et sa deuxième production présente tout ce qu’il y a de mieux dans son premier album, et plus encore. La facilité avec laquelle ses textes s’enchaînent est due en grande partie à sa façade imperturbable.
35. I Killed Your Dog – L’Rain
Expérimental est peut-être le meilleur mot pour décrire L’Rain, mais ce n’est en aucun cas un adjectif négatif. Leur album I Killed Your Dog est un disque anti-rupture qui explore les thèmes de la sexualité, des contradictions et le côté sombre du pseudonyme de l’artiste. Comme vous pouvez le deviner d’après le titre de l’album, le morceau-titre est morbidement drôle et l’album dans son ensemble est plein de grands moments.
36. softscars – yeule
Yeule était connu pour sa musique pop électronique, mais ce que le public a découvert sur Softscars était une pure alternative des années 90. Le thème des cicatrices est essentiel à l’album, chaque chanson représentant une cicatrice liée au passé de l’artiste. Mais heureusement, ces cicatrices sont douces, ce qui signifie que même si le temps ne les efface jamais, la douleur s’estompe avec le temps. En poussant ce thème encore plus loin dans les paroles de la chanson, l’album devient un outil d’autoguérison et de dépassement des défis liés aux traumatismes du passé.
37. My Back Was A Bridge For You To Cross – ANOHNI and the Johnsons
La meilleure façon de décrire My Back Was A Bridge For You To Cross est peut-être de dire que c’est un album plein de chagrin. Les amis perdus, les promesses non tenues, la dépression et les maux de la société font tous leur apparition pour peindre un tableau vivant et tragique.
38. Sundial – Noname
Noname a fait une longue pause dans sa carrière musicale après son album Room 25 en 2018, consacrant la plupart de son temps à la politique révolutionnaire, à l’activisme et à son club de lecture. Mais en 2023, elle est revenue pour s’en prendre à d’autres musiciens, à notre système politique et aux conditions auxquelles les gens sont confrontés dans le monde entier avec Sundial.
39. The Record – boygenius
Après une interruption de cinq ans, Boygenius est revenu en 2023, acclamé par la critique, le public et les fans. Le supergroupe indie-rock a composé des chansons auxquelles les fans peuvent s’identifier, des perspectives nihilistes de Satanist à la confiance calme explorée dans Letter To An Old Poet.
40. Why Does the Earth Give Us People to Love? – Kara Jackson
Le premier album de la poétesse et compositrice Kara Jackson, Why Does The Earth Give Us People To Love ?, pourrait bien être le mieux noté de cette liste en termes d’éloges critiques. Il est sorti en avril 2023 et mêle country, folk et pop de chambre dans un album d’une beauté stupéfiante.
41. That! Feels Good! – Jessie Ware
Le but des folies disco et funk d’antan était de perdre ses inhibitions et de se laisser aller pendant un moment, même si ce n’était que le temps d’une chanson. Tout ce qu’il y a de merveilleux dans le fait de danser et de se trémousser est résumé dans l’album That ! Feels Good ! Bien qu’il soit empreint d’un funk de grand orchestre, il pose de grandes questions sur la vie et sur la façon dont les gens s’en sortent le mieux. Des titres comme What’s Your Pleasure et Begin Again sont la fusion parfaite de la musique consciente et de la musique de danse.
42. Everyone’s Crushed – Water From Your Eyes
Parmi les groupes de pop indie, Water From Your Eyes semble toujours avoir le vent en poupe. Leur dernier album, Everyone’s Crushed, a été très bien accueilli par la critique et fait ressortir le meilleur du duo. Des chansons comme Structure et Barley mettent en évidence le chaos de leur musique, avec des sons dissonants et des rythmes qui semblent ne pas s’aligner correctement. Mais que cela ne vous empêche pas d’écouter, car non seulement c’est intentionnel, mais quand ça s’aligne bien, c’est une expérience d’écoute incroyable.
43. I’ve Got Me – Joanna Sternberg
I’ve Got Me est un autre grand album qui contient de nombreux titres écrits pendant la pandémie de COVID-19. Joanna Sternberg a connu de nombreux revers, ce qui a donné naissance à un album principalement axé sur les problèmes de santé mentale.
44. This Stupid World – Yo La Tengo
Yo La Tengo n’est pas un nouveau venu dans le monde du rock indépendant, puisque son 17e album, This Stupid World, est sorti en 2023. Enregistré pour l’essentiel pendant la période de la pandémie, il s’est lentement développé à partir de jam sessions qui résonnaient avec la morosité générale de l’époque. Mais il ne s’agit pas d’un sentiment de fatalité, mais plutôt d’une force qui permet de faire quelque chose à partir d’une situation de merde. Cette résilience - et franchement cette acceptation - rend la gestion des problèmes un peu plus facile.
45. Heaven is a Junkyard – Youth Lagoon
Youth Lagoon a officiellement pris fin en 2016, mais Trevor Powers l’a ramené en 2023. Avec la sortie de Heaven Is A Junkyard, il a pu libérer toutes les émotions et les pensées qui ont suivi une réaction à des médicaments en vente libre qui l’a laissé sans voix pendant des mois.
46. After the Magic – Parannoul
After The Magic a été salué comme une avancée majeure pour Parannoul, avec notamment leur meilleure composition à ce jour et des arrangements musicaux d’une beauté stupéfiante. S’éloignant des styles emo, il s’oriente plutôt vers un rock mélodique qui ressemble littéralement à un rêve éveillé. Outre les critiques dithyrambiques, l’album a également reçu la distinction “Best New Music” du magazine Pitchfork et certains de ses singles se sont retrouvés sur d’autres listes des meilleures nouvelles chansons rock.
47. New Blue Sun – André 3000
New Blue Sun a été l’une des premières fois que les auditeurs ont pu entendre de la musique d’André 3000 dans un monde où il avait décidé d’arrêter de rapper. C’est un album qui semble sortir du lot pour ceux qui ne le connaissent pas et ses débuts en tant qu’artiste solo ont mis fin à une interruption de 17 ans en tant que musicien.
48. Ready to Be – TWICE
TWICE a abordé des thèmes plus matures en 2023 avec leur album Ready To Be. Un peu plus de maturité de la part du groupe a permis à l’album de débuter à la deuxième place du Billboard 200 et d’être le premier groupe féminin de K-pop à se classer trois fois parmi les trois premiers dans le pays.
49. FML – Seventeen
FML est le 10e EP du boys band coréen Seventeen et a été le deuxième album le plus précommandé de l’histoire de la Corée du Sud avec plus de 4,6 millions de commandes. En dépassant les six millions de ventes trois mois plus tard, c’est la première fois qu’un artiste de K-pop atteint ces objectifs de vente. Des chansons comme F*ck My Life et Super ont largement contribué à ce que l’album soit élu Album de l’année aux MAMA Awards de 2023.
50. Portals – Melanie Martinez
Avec Portals, Melanie Martinez s’éloigne de son son alt-pop pour se rapprocher de la pop-rock. Plus sombre, avec plus de tranchant, sa nouvelle muse lui a inspiré un album plein de lignes profondes et introspectives. L’album marque également son retour à la musique après une pause de deux ans. Elle sort les singles Death, Void et Evil en soutien à l’album, ce qui lui vaut ses premières apparitions sur le Hot 100 et un album qui atteint la deuxième place du Billboard 200.
51. PANICO NO SUBMUNDO – DJ K
Le premier album de DJ K, PANICO NO SUBMUNDO, est un mélange unique d’horrorcore et de musique funk carioca qui a plus d’énergie que n’importe quel autre album EDM que vous essayez de comparer. La production lourde sur chaque chanson permet d’atteindre un autre niveau de puissance agressive. Quiconque n’écoute pas cet album passe à côté de l’une des meilleures et des plus uniques expériences de l’année 2023.