45 meilleurs musiciens canadiens de tous les temps
Lorsqu’il s’agit de grands musiciens, de nombreux pays ont quelques noms qui sont considérés comme des trésors nationaux. Mais le Canada va encore plus loin. Le Grand Nord blanc a réussi à produire certains des meilleurs talents musicaux du monde sur plusieurs générations, représentant presque tous les genres musicaux imaginables. On peut dire sans se tromper que le Canada est un foyer de grands airs.
1. The Weeknd
Il est impossible d’ignorer ce natif de Toronto qui a remporté prix sur prix après avoir fait irruption sur la scène en 2009 en tant qu’artiste anonyme sur YouTube. Depuis, son personnage a suscité l’intérêt de fans du monde entier et sa musique est incontestablement un succès. Que l’on qualifie son travail de new wave, de hip hop ou de R&B alternatif, il faut admettre que The Weeknd est unique.
2. Céline Dion
Vous cherchez de la roche ? De la pop ? Classique ? Du gospel ? DU R&B ? Des génériques de films inoubliables ? Céline Dion est votre artiste. Avec plus de quarante ans de carrière à son actif, il semble qu’il n’y ait pratiquement rien que cette grande chanteuse ne puisse faire. Elle est connue pour ses tons forts et lyriques et ses expressions émotionnelles dans chaque note.
3. Leonard Cohen
De nombreux artistes de superproduction musicale ont des talents artistiques variés. Leonard Cohen en est un excellent exemple. Poète, romancier et auteur de chansons, cet homme est à l’origine de l’une des chansons d’amour les plus déchirantes jamais écrites.
4. Alanis Morissette
L’album Jagged Little Pill est sorti en 1995, et les adolescentes en colère du monde entier n’en avaient jamais assez. Il s’agissait d’un rock alternatif et d’un son pop qui permettait aux jeunes femmes d’exprimer leurs sentiments sur les relations personnelles, la misogynie et la religion, le tout à une époque bien antérieure au mouvement #MeToo. Rolling Stone a plus d’une fois classé cet album parmi les plus grands albums de tous les temps.
5. Gordon Lightfoot
Il s’agit de l’un des plus grands chanteurs folk de tous les temps, originaire de l’Ontario, qui a été appelé le plus grand auteur-compositeur canadien. Au cours d’une longue et riche carrière, Gordon Lightfoot a utilisé sa guitare à douze cordes et sa voix douce pour livrer des chansons qui sont devenues des exemples fondamentaux de son genre.
6. Neil Peart
Neil Peart, parolier et batteur extrêmement talentueux de Rush, a fait de la musique rock une forme d’art épique qui lui est propre. Leur son inimitable est en grande partie dû à sa vision du groupe. En plus de son travail avec le groupe, il a été le co-auteur de quatre romans fantastiques.
7. Geddy Lee
Tant que nous parlons de Rush, nous ne pouvons pas oublier la voix emblématique du groupe, Geddy Lee. Ce natif de l’Ontario est connu pour sa voix rock aiguë et son charisme sur scène. On a dit de lui qu’il était l’un des plus grands chanteurs de heavy metal de tous les temps, et ses performances primées au sein de Rush lui ont valu une place au Rock and Roll Hall of Fame avec ses coéquipiers Neil Peart et le guitariste Alex Lifeson. L’instrument de prédilection de Lee est la guitare basse, un contraste parfait avec sa voix inoubliable.
8. Loreena McKennitt
Pour un son magique et celtique, vous ne pouvez pas faire mieux que Loreena McKennitt. Parfois comparée à Enya, la musique de McKennitt est plus terreuse, avec des percussions et des paroles qui évoquent des images de fées et de légendes arthuriennes. Elle a fait une longue pause après la mort tragique de son fiancé, mais ses fans étaient prêts à l’accueillir à bras ouverts lorsqu’elle a repris ses tournées en 2006.
9. Justin Bieber
En 2007, Justin Bieber a publié une vidéo sur YouTube sur laquelle Scooter Braun, cadre dans le secteur du divertissement, a accidentellement cliqué. Ce fut le début de son ascension vers la célébrité, puisque Braun a contacté la mère de Bieber (le chanteur était encore un enfant à l’époque) pour entamer des discussions sur la représentation. Depuis lors, ce phénomène canadien a sorti plusieurs singles et albums primés et est apparu dans des films et des vidéos sur Internet.
10. Michael Bublé
C’est le chanteur qui a rendu le croonage à nouveau cool. Doté d’une voix parfaite pour le jazz et la pop facile à écouter, Michael Bublé a atteint le sommet des hit-parades et remporté de nombreux prix. Et il ne semble pas y avoir de fin en vue. Il a même sorti un album de vacances avec un grand succès. Il aurait pu être risqué de se lancer dans une carrière de crooner jazzy des décennies après l’apogée de la popularité de ce genre, mais Bublé a fait en sorte que cela semble facile. Il est citoyen du Canada et de l’Italie, et il a joué dans plusieurs films et émissions de télévision.
11. Drake
Vous avez peut-être remarqué qu’un bon nombre de stars canadiennes de la musique étaient également des acteurs avant de se lancer dans une carrière de chanteur. C’est un pays qui nourrit ses artistes et qui est connu pour soutenir le travail local, de sorte que de nombreuses futures superstars ont exprimé leur talent de diverses manières. Drake ne fait pas exception.
12. Neil Young
Il est difficile de dire ce pour quoi Neil Young est le plus connu. Cette voix des années 1960 et 1970 a traversé les décennies et continue d’être une force de la nature dans la musique d’aujourd’hui. Depuis son passage dans le groupe Crosby, Stills, Nash & Young, son talent pour les instruments de musique, ses compositions mémorables et sa voix emblématique lui ont garanti une place dans l’histoire de la musique. Intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame, il a remporté d’innombrables prix pour son son folk-rock.
13. Rufus Wainwright
Il est difficile de classer Rufus Wainwright dans une seule catégorie musicale. Certains ont qualifié son travail de “pop baroque”, ce qui est à peu près aussi unique que la musique qu’il enregistre. On ne peut pas savoir ce qu’on va obtenir avec lui, qui a tout fait, des chansons pop aux opéras en passant par un album basé sur ses sonnets shakespeariens préférés. Éclectiques et touchants, ses enregistrements touchent ses auditeurs comme s’il était assis avec eux dans la même pièce, ayant une conversation musicale profondément personnelle.
14. deadmau5
Tous les musiciens canadiens ne sont pas des chanteurs et des auteurs-compositeurs. Le producteur de musique deadmau5 est un DJ de house progressive de renommée internationale. Sa musique est connue pour faire danser les gens, et elle a également été utilisée dans des listes de lecture pour la concentration dans les études. Ses morceaux ont quelque chose de fascinant et de méditatif dont ses fans ne se lassent pas.
15. Sarah McLachlan
Cette voix douce peut vous calmer ou vous briser le cœur, selon la chanson. Sarah McLachlan a fondé la tournée Lilith Fair pour mettre en valeur d’autres musiciennes, ce qui n’est qu’une des nombreuses choses incroyables qu’elle a accomplies au cours de sa carrière. Elle a reçu de nombreux Grammy Awards, Juno Awards et un doctorat honorifique en droit. Elle a également ouvert une école de musique à Vancouver dans le cadre d’un programme de sensibilisation des enfants des quartiers défavorisés.
16. Joni Mitchell
Joni Mitchell est une icône du folk-rock qui a connu la célébrité dans les années 1960 et n’a cessé depuis de briser des cœurs avec sa musique extraordinaire. Cette lauréate de dix Grammy Awards est également intronisée au Rock and Roll Hall of Fame et a remporté plusieurs Juno Awards. En 2017, NPR a classé son album Blue au premier rang de la liste des plus grands albums réalisés par des femmes. Elle a travaillé dur pour maintenir une influence forte et positive sur les femmes du monde entier, et ses chansons reflètent une connexion personnelle avec l’expérience féminine.
17. Corey Hart
Pourquoi Corey Hart porte-t-il ses lunettes de soleil la nuit ? C’est peut-être parce que cette seule chanson a suffi à le placer dans la mémoire des fans de musique pop pour la vie. Il a continué à sortir de la musique depuis les années 1980 et a été intronisé au Music Hall of Fame du Canada. Fait intéressant : Hart était en lice pour le rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur. Il a refusé parce qu’il voulait travailler sur la musique au lieu de jouer.
18. Avril Lavigne
Avril Lavigne s’est fait connaître comme une voix post-grunge au plus fort de l’ère de la pop princesse. Pour les fans de musique pop qui voulaient quelque chose de moins bubblegum que ce qu’ils obtenaient des autres stars montantes, son son pop-punk a fait mouche. Comme beaucoup de ses pairs, elle est également apparue dans des émissions de télévision et des films, faisant preuve d’un large éventail de talents. Elle a notamment rejeté les occasions de se faire photographier en étant sexy, car elle ne veut pas que sa musique soit évaluée à travers son apparence.
19. k.d. lang
La chanteuse et compositrice k.d. lang a collaboré avec certains des plus grands musiciens de notre époque, mais elle est une superstar à part entière. Une des premières voix pour les artistes et les fans ouvertement gays, elle s’est fait connaître pour son activisme et sa sensibilisation presque autant que pour ses chansons inoubliables. Lauréate de plusieurs Grammy Awards, de plusieurs Juno Awards et de plusieurs GLAAD Awards, elle sait comment captiver une foule.
20. Paul Shaffer
Le chef d’orchestre de longue date de David Letterman est une source inépuisable de talents. Du théâtre à la comédie en passant par la musique, Paul Shaffer a tout fait. Né à Toronto, il a fait ses premières armes comme directeur musical au théâtre, puis comme pianiste pour des productions de Broadway. Cela lui a donné l’occasion de rencontrer des acteurs, des réalisateurs et des producteurs. Finalement, il a trouvé le chemin de Letterman, où il a écrit et interprété la musique pour les émissions des deux animateurs de talk-show.
21. Nelly Furtado
Nelly Furtado est à la fois canadienne et portugaise, et elle a remporté un Grammy Award et un Latin Grammy pour sa musique. Cette pop star super talentueuse est apparue dans les années 1990 avec son son unique worldbeat. On retrouve dans ses chansons un mélange amusant de genres, notamment des influences du R&B, du hip-hop, de la pop alternative et de la musique du monde. Grâce à son travail sans peur dans l’écriture de chansons et la performance, le magazine Cosmopolitan a élu Furtado l’une des “Fun and Fearless Females” pour leur publication de 2002.
22. Shania Twain
Shania Twain est une icône pop country qui a connu la gloire dans les années 1990. Son ton enjoué et ses airs dansants ont gagné leur place dans l’histoire de la grande musique country. Ses chansons sont peut-être ancrées dans un genre spécifique, mais elle est la préférée des mélomanes du monde entier, quelles que soient leurs préférences.
23. Bryan Adams
Bryan Adams est une superstar qui a vraiment connu la gloire dans les années 1990 avec ses chansons de génériques de films à succès. Son son est un rock doux, qui constitue la toile de fond parfaite pour des paroles romantiques, ainsi que des ballades puissantes. Il est l’un des musiciens les plus vendus de tous les temps et il a été nommé pour… pratiquement tout. Des Academy Awards aux Grammy Awards, il a été nommé pour presque tout dans ses catégories habituelles. Il a notamment remporté 20 Juno Awards et un Grammy.
24. Lara Fabian
Lara Fabian est un autre ajout tardif au paysage musical canadien. Elle a quitté Bruxelles pour s’installer au Québec en 1991. Quatre ans plus tard, elle a obtenu sa citoyenneté et a depuis conservé la double nationalité avec son pays natal. Peu après son arrivée au Canada, elle a lancé son album Carpe Diem et a effectué de nombreuses tournées. C’est à cette époque qu’elle a gagné suffisamment de fans pour propulser sa carrière.
25. Régine Chassagne
Cofondatrice d’Arcade Fire, Régine Chassagne a connu un succès fulgurant avec son mari, Win Butler. Le genre de leur groupe a été qualifié de “pop baroque”, et leurs chansons ont été incluses dans des bandes originales de longs métrages. Originaire du Québec, elle joue d’une grande variété d’instruments et assure également le chant des morceaux. C’est aussi une femme d’affaires dévouée. En 2015, elle et Butler ont annoncé qu’ils étaient actionnaires du service de streaming musical en ligne, Tidal.
26. Win Butler
Butler n’est pas né au Canada, mais il y a déménagé en 2000 pour aller à l’université. C’est là qu’il a rencontré sa future femme et cofondatrice d’Arcade Fire. Il suffit de dire que son déménagement au Canada a été un excellent choix de vie pour lui. Depuis lors, leur groupe a remporté un Grammy Award et plusieurs Juno Awards. Ces récompenses ne sont que la partie visible de l’iceberg ; Arcade Fire a une liste impressionnante de trophées sur son CV.
27. Henry Lau
Les fans font souvent référence à Henry Lau simplement par son prénom. Il est devenu une vedette de la musique coréenne en 2008 en tant que membre du groupe Super Junior-M. Quelques années plus tard, il a lancé sa carrière solo, et le reste appartient à l’histoire. Son album est devenu célèbre sur Spotify en étant l’album de K-pop le plus écouté pendant deux années consécutives. Compte tenu du nombre d’artistes coréens auxquels il était confronté, c’est un accomplissement étonnant en soi. Il a ensuite remporté un nombre considérable de récompenses musicales.
28. David Foster
David Foster a une longue et fructueuse carrière. Il est compositeur et claviériste, mais c’est peut-être dans la production qu’il s’est le plus illustré. Dans les années 1970, il a joué du clavier pour le groupe pop Skylark, avant de devenir un acteur incontournable du secteur. Il a touché à presque tous les genres musicaux, du gospel au rock, du jazz au classique. Il ne fait aucun doute à ce stade que Foster connaît son sujet. En 1999, il a remporté le Golden Globe Award pour The Prayer.
29. Nardwuar the Human Serviette
Nardwuar The Human Serviette est peut-être un gaffeur, mais c’est aussi un musicien talentueux. Chanteur principal et claviériste du groupe The Evaporators, il a publié de nombreuses vidéos populaires dans lesquelles il interprète des chansons et réalise des interviews. Son genre est le punk rock, mais c’est sa personnalité et son humour décalé qui attirent vraiment les fans. Il a interviewé tout le monde, des politiciens aux acteurs, et, bien sûr, des musiciens pour son émission en ligne.
30. Rik Emmett
Le Canada a produit d’excellents musiciens de rock, du heavy metal au soft rock, et Rik Emmett en est l’un des meilleurs exemples. Il est le chanteur et le guitariste du groupe Triumph, qui a débuté dans les années 1970 et 1980 et s’est reformé en 2007. En 1988, il a lancé sa carrière solo et a poursuivi son succès en tant que musicien canadien notable.
31. Oscar Peterson
Revenons aux années 1950, lorsque le phénomène canadien du jazz, Oscar Peterson, enthousiasmait ses fans et remportait des Grammy Awards comme s’il ramassait du lait en rentrant chez lui. Ce compositeur talentueux pouvait jouer du piano avec les meilleurs d’entre eux, et le grand Duke Ellington lui-même l’a surnommé “Maharaja du clavier”. Peterson a joué devant des milliers de publics différents et s’est fait connaître pour le son swing de son piano.
32. NAV
NAV est l’un des meilleurs nouveaux rappeurs-chanteurs du moment. Il a travaillé avec Drake et a étendu sa carrière à la production en cours de route. Nommé pour cinq prix Juno, il est encore considéré comme une étoile montante, mais son nom et son travail sont déjà bien connus. Sa mixtape Emergency Tsunami a débuté en 2020 à la sixième place du classement Billboard aux États-Unis.
33. Diana Krall
Voici un autre musicien de jazz qui ne peut être négligé. Diana Krall a fait ses débuts en 1993 lorsqu’elle a sorti son premier album et a immédiatement démontré son incroyable talent. Elle a été choisie par le producteur Tommy LiPuma et a construit sa carrière à partir de là. Elle a participé à des collaborations avec certains des plus grands musiciens vivants dans son genre et a été nominée pour un Grammy Award pour son troisième album en 1996.
34. Shawn Mendes
L’auteur-compositeur-interprète Shawn Mendes a initialement fait parler ses fans lorsqu’il a téléchargé des reprises de chansons populaires sur Vine. En 2013, la plateforme était en quelque sorte le précurseur d’applications comme TikTok, et les clips de sa voix étonnante sont devenus viraux. C’était un artiste qui savait comment tirer parti des médias sociaux pour faire connaître son nom à la fois aux fans et aux producteurs. Cela lui a valu d’être signé par Island Records A&R, où il a sorti son premier album.
35. Paul Anka
Voici un autre artiste éclectique qui a dominé plusieurs domaines de l’industrie musicale pendant des décennies. De la chanson thème du Tonight Show Starring Johnny Carson à My Way, Paul Anka a écrit certains des morceaux de musique les plus mémorables et les plus importants de l’histoire récente. Certains des interprètes les plus populaires du rock, de la pop et du jazz ont joué ses chansons et ont trouvé leur propre succès avec ces titres.
36. Sebastian Bach
Sebastian Bach est une rock star issue de l’ère des hair bands avec son groupe Skid Row. Sa beauté féminine a attiré l’attention des fans, qui ont également aimé sa voix puissante qui contrastait avec le son hard rock et métal de son genre. Il a quitté Skid Row en 1996 en raison de désaccords entre les membres du groupe, mais sa carrière était loin d’être terminée.
37. Alannah Myles
Si vous avez raté le tube d’Alannah Myles, Black Velvet, sur Elvis Presley, vous devriez le ressortir maintenant pour l’écouter attentivement. C’est un morceau inoubliable, plein de cœur et d’émotion, qui commémore la beauté et la tragédie de Presley. Naturellement, cette chanson est devenue un succès instantané en 1990, se hissant directement au sommet des hit-parades, et elle lui a valu un Grammy Award et un Juno Award.
38. Anne Murray
Anne Murray a pris sa retraite en 2008 après 40 ans de spectacle. Il semble que cette native de Nouvelle-Écosse ait passé ces décennies à marquer l’histoire chaque fois qu’elle s’est retournée. Par exemple, elle est devenue la première femme à remporter le prix de l’album de l’année aux Country Music Association Awards. Elle a également été la première Canadienne à recevoir cet honneur. Avec 24 prix Juno et quatre Grammy Awards à son actif, elle a eu une influence remarquable sur l’évolution du country-pop et du soft rock.
39. Rick Moranis
Rick Moranis est principalement connu comme un acteur de cinéma des années 1980 et 1990. Tous ceux qui ont vu son interprétation de l’infortuné Seymore dans Little Shop Of Horrors savent que cet acteur canadien est également un chanteur extraordinaire. Il a fait une longue pause dans sa carrière d’acteur pour élever ses enfants après le décès tragique de sa femme, atteinte d’un cancer du sein, à la fin des années 1990.
40. Chad Kroeger
Chad Kroeger est plus que Nickelback. En plus de son travail dans ce groupe très décrié, il a également formé un groupe appelé The Suits XL et a participé à un grand nombre de collaborations avec certains des plus grands musiciens de notre époque. Parmi eux, Santana, Avril Lavigne et Josh Ramsay. En 2002, Kroeger s’est produit avec plusieurs musiciens de premier plan sur la chanson thème Hero de Spider-Man, qui a été largement acclamée.
41. Howard Shore
Les contributions les plus notables de Howard Shore à la musique sont probablement ses partitions pour Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Ce compositeur et chef d’orchestre canadien a remporté trois Academy Awards, trois Golden Globe Awards et quatre Grammy Awards.
42. Burton Cummings
Né au Manitoba, Burton Cummings est peut-être mieux connu pour avoir été le leader du groupe The Guess Who dans les années 1960 et 1970. Après cela, il a lancé sa carrière solo et est devenu un nom connu de tous. Un théâtre de Winnipeg porte son nom, et il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Des chansons populaires aux bandes originales de films, Cummings a été impliqué dans une grande partie de l’histoire récente de la musique, la façonnant au fur et à mesure.
43. Buffy Sainte-Marie
Si vous avez vu le film An Officer And A Gentleman, vous êtes probablement tombé amoureux de la chanson Up Where We Belong de Buffy Sainte-Marie. En 1983, elle a remporté pour celle-ci l’Oscar de la meilleure chanson originale, ce qui a fait d’elle la première personne indigène à remporter une statuette aux Oscars. C’est une façon incroyable d’entrer dans l’histoire de la musique, mais nous n’en attendions pas moins d’un talent comme Sainte-Marie. Elle a également remporté un Golden Globe pour la même chanson.
44. Garth Hudson
Keyboard Magazine a qualifié Garth Hudson de “plus brillant organiste du monde du rock”. Il est connu pour son travail dans The Band, un groupe de rock populaire qui a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1994. Originaire de l’Ontario, il est un musicien de session et un compositeur expérimenté aux influences jazz, folk et country. Il joue de divers instruments, dont le clavier, le saxophone et l’accordéon.
45. Carly Rae Jepsen
La dernière sur notre liste, mais non la moindre, est la chanteuse et compositrice de Call Me Maybe, Carly Rae Jepsen. Cette chanteuse pop-disco-folk s’est fait un nom en revisitant de manière unique les bubblegum bops et autres chansons grand public. Elle a été décrite comme une artiste qui expérimente la musique pop, l’emmenant dans des endroits inattendus tout en offrant au public le plaisir qu’il recherche.