Les 41 meilleurs musiciens des années 90
Les années 90 ont été une époque magique pour de nombreuses raisons, la musique étant l’une des plus importantes. Du grunge au début de la décennie, en passant par le R&B qui a dominé les hit-parades, jusqu’à la montée en puissance du bubble gum pop dans la dernière partie de la décennie, les années 90 avaient un mélange unique qui sera difficile à égaler. Mais qui étaient les meilleurs artistes, tous genres confondus ? Voici les 41 meilleurs musiciens des années 90.
1. Christina Aguilera
Bien que Christina Aguilera n’ait pas fait irruption sur la scène avant la fin des années 90, elle s’est imposée de façon spectaculaire. Après avoir fait ses débuts sur la bande originale de “Mulan”, elle a remporté des succès retentissants en 1999 avec les singles numéro un “Genie In A Bottle” et “What A Girl Wants”. Sa popularité s’est évidemment étendue aux années 2000, et elle reste un élément essentiel de la culture pop grâce à ses apparitions dans des émissions telles que “The Voice”.
2. Will Smith
Après avoir connu le succès avec DJ Jazzy Jeff à la fin des années 80, Will Smith s’est fait un nom en tant qu’acteur dans “The Fresh Prince Of Bel-Air”. Lui et Jazzy Jeff ont continué à travailler ensemble pendant la durée de la série, et Smith a connu une carrière solo couronnée de succès commerciaux dans la seconde moitié de la décennie. Outre des succès comme “Miami” et “Just The Two Of Us”, il a obtenu deux numéros un avec “Wild Wild West” et “Gettin’ Jiggy Wit It”.
3. Michael Jackson
Bien que la majeure partie de son succès ait eu lieu dans les années 70 et 80, le Roi de la Pop a toujours eu une forte présence dans les années 90. Il a commencé la décennie avec un tube numéro un, “Black Or White”, et a continué à produire des chansons qui ont atteint le top 10, notamment “Remember The Time”, “Scream” et “Will You Be There”. Les gens ne le savaient pas à l’époque, mais 1995 est l’année où Jackson a sorti son dernier single “You Are Not Alone”, qui a atteint le sommet des charts.
4. Janet Jackson
Tout comme son frère Michael Jackson, Janet Jackson a connu un succès retentissant dans les années 80. Cependant, elle a pu atteindre son apogée dans les années 90. Elle a atteint le sommet du Billboard Hot 100 six fois au cours de la décennie, en commençant par la chanson des années 90 “Escapade” et en terminant par “Together Again” en 1997.
5. Hootie & the Blowfish
Certains groupes musicaux semblent résumer la décennie au cours de laquelle ils sont devenus populaires, Hootie & The Blowfish étant peut-être le groupe des années 90 par excellence. Ils ont fait irruption sur la scène en 1994 avec leur album “Cracked Rear View”, qui a produit les mégahits “Hold My Hand”, “Let Her Cry” et “Only Wanna Be With You”.
6. Jay-Z
Reconnu comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, Jay-Z devait bien commencer quelque part, et ce quelque part, c’était dans les années 90. Son premier album “Reasonable Doubt” est sorti en 1996, et bien qu’il lui ait fallu un certain temps pour trouver le succès auprès du grand public, il a dominé les classements de rap dès le début. Dans la seconde moitié de la décennie, Jay-Z a sorti des singles comme “Hard Knock Life” et “Can I Get A…”, qui ont connu un grand succès.
7. Spice Girls
L’histoire de la musique des années 90 ne peut être racontée sans mentionner les Spice Girls. Le groupe britannique de filles a explosé en 1996 à l’échelle mondiale, et a même obtenu un film dans la foulée. Elles ont sorti un total de neuf singles au cours des années 90, tous sauf un atteignant la première place des charts britanniques. Le seul qui n’a pas atteint la première place ? Leur chanson “Stop” de 1998 n’a pu atteindre que la deuxième place.
8. Elton John
Elton John est l’une de ces merveilles intemporelles capables de s’épanouir dans toutes les époques de la musique. Après avoir débuté dans les années 60, il continue à enchaîner les succès grâce à ses collaborations avec des artistes comme Britney Spears et Dua Lipa.
9. Snoop Dogg
Snoop Dogg a contribué à l’émergence du rap de la côte ouest au début des années 90 grâce à ses collaborations avec Dr. Dre, tout en trouvant le succès par lui-même. Avec des albums comme “Doggystyle” et “Tha Doggfather”, il a pu s’imposer comme l’un des rappeurs les plus emblématiques de tous les temps avec des chansons que l’on entend encore aujourd’hui à la radio comme “What’s My Name ?” et “Gin And Juice”.
10. Garth Brooks
La musique country de stade est un genre qui reste incroyablement populaire, et il n’en serait probablement pas ainsi sans Garth Brooks et son incroyable parcours dans les années 90. Il était sans aucun doute la plus grande star masculine de la country de la décennie, avec 18 chansons qui ont atteint la première place du classement country américain. Bien que ses enregistrements ne soient plus aussi populaires qu’avant, Brooks continue de faire salle comble dans les stades de football des États-Unis.
11. Eminem
Beaucoup de gens associent Eminem aux années 2000, mais Marshall Mathers est dans le coup depuis le début des années 90. Après avoir trouvé le succès dans la scène rap underground de Detroit, il a été découvert par Dr. Dre et n’a jamais regardé en arrière. En 1999, Eminem a sorti son premier album à grande échelle avec “The Slim Shady LP”. Il terminera la décennie avec des chansons comme “Guilty Conscience” et “My Name Is”.
12. Britney Spears
Beaucoup de gens se souviennent de la sortie de “…Baby One More Time”, qui a fait de l’ancienne membre du “Mickey Mouse Club” Britney Spears un phénomène du jour au lendemain en 1998. La chanson est devenue l’une des plus populaires de l’histoire de la musique, et l’album du même nom a rapidement fait de Spears la princesse de la pop. C’est le seul album sorti dans les années 90 pour la chanteuse, mais avec d’autres succès comme “Crazy” et “Sometimes”, il a suffi à faire d’elle l’un des plus grands succès de la décennie.
13. Guns N’ Roses
Beaucoup diront que Guns N’ Roses a atteint son apogée avec leur premier album “Appetite For Destruction” dans les années 80, mais ils ont quand même eu beaucoup de succès au début des années 90. Une paire de chansons qui ont été utilisées sur des bandes sonores “Knockin’ On Heaven’s Door” et “You Could Be Mine” ont lancé la décennie, qui a été suivie par les sorties de “Use Your Illusion” I et II.
14. Nine Inch Nails
Toujours en pleine forme aujourd’hui, Nine Inch Nails est surtout connu pour son travail à la fin des années 80 et tout au long des années 90. Le groupe, dirigé par Trent Reznor, n’a sorti que deux albums au cours de la décennie, mais a produit un grand nombre de chansons mémorables. Cela inclut des classiques du rock comme “Head Like A Hole”, “The Perfect Drug” et “Closer”. Reznor a même travaillé sur les chansons d’autres musiciens au cours de la décennie, notamment Puff Daddy et David Bowie.
15. Metallica
Bien avant l’album “St. Anger” et la controverse Napster qui a fait fuir certains de leurs fans, Metallica a connu ce qui pourrait être sa meilleure décennie dans les années 90. Ils ont commencé par sortir leur album éponyme, qui a connu un succès retentissant grâce à une série de tubes comme “Nothing Else Matters”, “Sad But True” et “Enter Sandman”.
16. Beck
Aussi indépendant que possible, Beck est l’un de ces artistes qui peuvent sortir un album sans grande fanfare et remporter quand même un tas de prix. Dans les années 90, cependant, il était un peu plus grand public grâce à ses albums “Mellow Gold” et “Odelay”. La chanson “Loser”, en 1994, l’a fait connaître, et il a enchaîné avec des classiques comme “Where It’s At” et “Devil’s Haircut”.
17. Dr. Dre
Au début des années 90, Dr. Dre fait partie de NWA mais se lance rapidement dans une carrière solo. Cela a été souligné par la sortie de “The Chronic” en 1992, où Dr. Dre a montré à tous qu’il n’avait pas besoin d’un groupe autour de lui pour trouver le succès. Des chansons comme “Nuthin’ But A ‘G’ Thang” et “Dre Day” sont d’énormes succès, et il continue sur sa lancée à la fin de la décennie avec la sortie de “Still D.R.E.”.
18. Wu-Tang Clan
Le collectif de hip-hop basé à Staten Island, le Wu-Tang Clan, a été créé en 1992 avec une longue liste de membres collaborant à la création de classiques du rap. Bien qu’ils n’aient pas trouvé beaucoup de succès en termes de hit-parades grand public, le groupe est rapidement devenu une icône grâce à des chansons des années 90 comme “Method Man”, “Triumph” et “C.R.E.A.M.”. Selon certains classements, le Wu-Tang Clan est le meilleur groupe de rap de tous les temps, et sa pertinence culturelle se fait encore sentir aujourd’hui.
19. Seal
Les jeunes générations connaissent peut-être Seal comme “le type qui était marié à Heidi Klum”, mais il était une légende du R&B dans les années 90. Dès le début de la décennie, il a fait ses débuts avec le tube “Crazy” et a été l’un des artistes les plus vendus au Royaume-Uni. Il lui faudra un certain temps avant d’être à nouveau reconnu aux États-Unis, mais il le sera en grande partie grâce à ses contributions aux bandes originales de “Batman Forever” (“Kiss From A Rose”) et de “Space Jam” (“Fly Like An Eagle”).
20. Weezer
Weezer est un autre de ces groupes qui saisit parfaitement l’essence d’une époque, et il est rapidement devenu populaire au milieu des années 90 grâce à un trio de chansons - " Undone - The Sweater Song “, " Say It Ain’t So " et " Buddy Holly " - qui sont devenues des icônes. Ils ont sorti deux albums au cours de la décennie, faisant suite à leur album bleu éponyme avec “Pinkerton”. Ils retrouveront ensuite le succès au milieu des années 2000.
21. Smashing Pumpkins
Billy Corgan et le reste des Smashing Pumpkins sont devenus les chouchous du rock alternatif des années 90, même s’ils ont mis quelques années à trouver leurs marques. Après avoir sorti plusieurs singles qui n’ont pas fait beaucoup de vagues, le groupe a trouvé le succès en 1993 avec ses tubes “Cherub Rock” et “Today”. Le reste de la décennie leur a été favorable grâce à des tubes comme “1979”, “Tonight, Tonight” et “Bullet With Butterfly Wings”.
22. Soundgarden
Soundgarden, dont le leader était le regretté Chris Cornell, n’a fait que des vagues mineures au Royaume-Uni lorsqu’il a débuté à la fin des années 80. Ce n’est qu’après la sortie de leurs albums “Badmotorfinger” et “Superunknown” qu’ils sont devenus des icônes mondiales avec les tubes “Spoonman” et “Black Hole Sun”, qui reste l’un des clips les plus effrayants de tous les temps.
23. Green Day
Green Day a peut-être connu son plus grand succès auprès du grand public grâce à ses chansons à caractère politique des années 2000, mais beaucoup de gens pensent encore aux années 90 avant tout lorsqu’il s’agit du trio. “Dookie”, “Insomniac” et “Nimrod” sont tous des classiques du punk, et le groupe a placé huit chansons dans le top 5 du rock alternatif. Parmi les chansons numéro un, on trouve “Longview”, “Basket Case” et “When I Come Around”.
24. R.E.M.
Le groupe de Michael Stipe était établi depuis longtemps avant les années 90, mais cette décennie particulière a été celle de leur plus grand succès. R.E.M. a connu un départ canon avec les tubes “Losing My Religion” et “Shiny Happy People”, et contrairement à beaucoup de groupes de la liste, ils ont été populaires pendant toute la durée des années 90.
25. Radiohead
Il existe de nombreuses listes, et certaines placent Radiohead comme le meilleur groupe de tous les temps. Il est facile de voir pourquoi, car ils ont sorti des albums emblématiques dans les années 90 avec “Pablo Honey”, “The Bends” et “OK Computer”. C’est l’un de ces groupes qui a un public très dévoué, et ils sont toujours là aujourd’hui, leur dernier album étant sorti en 2021.
26. Oasis
Beaucoup se demandent si Oasis aurait pu être aussi grand que les Beatles s’ils avaient évité autant de querelles internes. Quoi qu’il en soit, ils ont connu un succès retentissant dans les années 90, étant un groupe établi au Royaume-Uni avant de trouver un succès mondial avec “Wonderwall” en 1995. Leur seul autre succès aux États-Unis a été “Don’t Look Back In Anger”, mais le groupe a continué à produire des chansons extrêmement populaires dans leur pays d’origine.
27. The Notorious B.I.G.
Nombreux sont ceux qui considèrent The Notorious B.I.G. comme le meilleur rappeur de tous les temps malgré un catalogue de seulement deux albums sortis au cours de sa vie, mais ces deux albums étaient imparables. “Ready To Die” et “Life After Death” se sont combinés pour produire quatre chansons qui ont atteint le top 10 du mainstream, ce qui était presque inédit pour les chansons hip-hop à l’époque. Parmi ces chansons, on trouve “Big Poppa” et “Hypnotize”, qui sont sorties avant sa mort tragique en 1997.
28. Madonna
La reine de la pop est peut-être plus synonyme des années 80, mais la décennie suivante lui a été tout aussi favorable. Madonna a enchaîné les tubes chaque année pendant les années 90, y compris quatre singles numéro un qui ont commencé avec “Vogue” et se sont terminés avec “Take A Bow”. Les années 90 ont vu beaucoup de changements dans son style, tant dans la mode que dans la musique, ce qui montre qu’elle est l’une des artistes les plus polyvalentes de tous les temps.
29. Foo Fighters
Après la mort de Kurt Cobain qui a entraîné la fin de Nirvana, le batteur Dave Grohl a pris sur lui de créer un nouveau groupe, les Foo Fighters, qui est devenu depuis l’un des groupes les plus populaires de tous les temps. Ils ont démarré sur les chapeaux de roue en 1995 avec leur album éponyme et n’ont jamais regardé en arrière. Parmi leurs meilleures chansons de la décennie, citons “Big Me”, “Learn To Fly” et “Everlong”, pour n’en citer que quelques-unes.
30. Mary J. Blige
Autrefois choriste, Mary J. Blige s’est retrouvée sous les feux de la rampe en 1992 et n’a plus voulu les lâcher. Avec la sortie de “What’s the 411”, elle est devenue une superstar du R&B avec les tubes “You Remind Me” et “Real Love”, ce dernier restant sans doute son plus grand succès. L’ensemble de la décennie a été favorable à Blige, puisqu’elle a sorti une chanson qui a figuré au palmarès chaque année après ses débuts.
31. Alanis Morissette
La chanteuse canadienne Alanis Morissette a connu le succès dans son pays natal dans la première moitié des années 90, puis a passé la seconde moitié comme une icône mondialement reconnue. Sorti en 1995, “Jagged Little Pill” est devenu l’un des albums les plus réussis de tous les temps, contenant quatre tubes numéro un et deux autres singles qui ont atteint le top 10. Parmi ces succès, citons “Ironic” et “Head Over Feet”.
32. Shania Twain
Autre chanteuse canadienne, Shania Twain se retrouve dans un genre différent, dominant les palmarès country tant dans le Grand Nord blanc qu’aux États-Unis. Bien qu’elle soit déjà l’une des meilleures chanteuses de musique country, en 1997, Twain a trouvé le succès auprès du grand public grâce à des succès comme " You’re Still The One “, " That Don’t Impress Me Much " et " Man ! I Feel Like A Woman “.
33. Céline Dion
Mettant fin à la série d’artistes canadiens solos, Céline Dion a débuté dans les années 80 avec des chansons françaises qui ont fait d’elle une icône au Québec. Ce n’est qu’en 1990 qu’elle a commencé à enchaîner les succès en anglais, dont “Where Does My Heart Beat Now”. Bien sûr, on ne peut pas parler d’elle sans parler de l’autre chanson du cœur, le méga-succès “My Heart Will Go On” de la bande originale de “Titanic”.
34. Whitney Houston
Whitney Houston avait déjà passé les années 80 à être l’une des plus grandes stars de la musique et s’est consolidée en tant qu’icône dans les années 90. Dès le début, ses deux premiers singles, “I’m Your Baby Tonight” et “All the Man That I Need”, dans les années 90, ont été des succès numéro un. Puis, à l’instar de Céline Dion, elle a signé un classique intemporel qui transcende tous les genres avec la sortie de “I Will Always Love You”, le cinquième single le plus vendu de l’histoire de la musique.
35. Beastie Boys
Les Beastie Boys ont poursuivi leur succès des années 80 aux années 90, même si certaines de leurs sorties n’ont pas vraiment été les chouchous des charts. Il est intéressant de noter que le trio a sorti un trio d’albums au cours de la décennie avec “Check Your Head”, “Ill Communication” et “Hello Nasty”. Le troisième était peut-être leur plus grand, tandis que leurs chansons les plus reconnaissables restent “Sabotage” et “Intergalactic”.
36. Pearl Jam
Pearl Jam était l’un de ces groupes de rock du début des années 90 qui sont rares car il n’y a pas eu de tragédie et ils ne se sont pas séparés. Au contraire, ils ont continué à produire des hits presque chaque année de la décennie. Ils étaient des piliers du hit-parade du rock alternatif et ont connu un succès grand public avec des chansons comme “Spin The Black Circle” et “I Got Id”.
37. Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers existaient depuis des années quand ils ont percé dans les années 90, devenant l’un des plus grands groupes de la décennie. De chansons comme “Suck My Kiss”, qui ont eu plus de succès à l’étranger, à des succès grand public comme “Under The Bridge”, ils n’ont pas cessé de produire de grands albums depuis leur création.
38. 2Pac
Sans doute le plus grand rappeur de tous les temps, Tupac Shakur a été tragiquement tué en 1996, mais il était déjà devenu un phénomène grâce aux quatre albums qu’il avait sortis avant sa mort. Presque tous les rappeurs actuels le citent comme leur source d’inspiration, et ce, grâce à des chansons comme “Dear Mama”, “I Get Around” et, bien sûr, “California Love”.
39. Nirvana
On ne sait pas ce que Nirvana aurait pu accomplir sans la mort tragique de Kurt Cobain. Pourtant, ils ont réussi à devenir l’un des groupes les plus emblématiques de tous les temps grâce aux albums “Nevermind” et “In Utero”. Leur son résume toute une génération de personnes et leurs chansons tournent toujours en boucle sur les stations de radio.
40. Mariah Carey
Ceux qui pensent immédiatement à la période de Noël quand il s’agit de Mariah Carey ne saisissent peut-être pas vraiment à quel point elle était populaire dans les années 90. C’est au tout début de la décennie qu’elle a fait ses débuts, et elle a sorti un nombre sans précédent de 16 chansons numéro un tout au long des années 90. Oui, “All I Want For Christmas Is You” était l’une de ces chansons.
41. Boyz II Men
L’une des nombreuses chansons numéro un de Mariah Carey était une collaboration avec le groupe R&B Boyz II Men, qui semble passer sous le radar en termes de popularité passée. Avec des titres phares comme “End Of The Road”, “I’ll Make Love To You” et “On Bended Knee”, ils se sont distingués dans les années 90, lorsque le R&B était le plus populaire.