33 meilleurs musiciens des années 80 (Top artistes des années 80)
Lorsque vous voulez organiser une soirée années 80, vous avez tellement de possibilités que vous pouvez vous sentir dépassé. Votre meilleure option est de vous concentrer sur les meilleurs artistes plutôt que sur les chansons populaires. De cette façon, vous pouvez aller directement à la crème de la crème.
1. Madonna
Sans doute la chanteuse et le modèle de mode les plus influents des années 80, Madonna a incité ses fans à mettre du fard à paupières bleu et à porter des pantalons en plastique noir. Elle s’est imposée comme une figure du girl power dans les années 80, à une époque où les filles avaient besoin d’un modèle de contre-culture.
2. Michael Jackson
Enfant star par excellence, Michael Jackson, né en 1958, est devenu le roi de la pop et s’est hissé au rang de star internationale. Il a d’abord partagé les feux de la rampe avec ses frères du groupe Jackson Five, mais lorsque les années 80 ont fait leur apparition, il était prêt à monter sur scène tout seul. Le monde ne sera plus jamais le même.
3. Cyndi Lauper
Cyndi Lauper a fait irruption sur la scène en tant qu’icône de la pop, avec une esthétique à la Madonna mais des paroles moins énervées. Elle avait peut-être l’air d’être de la contre-culture, mais elle exprimait une gentillesse qui lui donnait une allure intéressante et un bord plus doux. Ses cheveux arc-en-ciel et sa mode décalée sont autant d’éléments qui la distinguent.
4. Kenny Loggins
C’est le film Footloose pour lequel beaucoup de gens se souviennent de Kenny Loggins. Ce film est fermement ancré dans les années 80, avec tous les cheveux, la mode et la musique de l’époque dont vous pourriez avoir besoin.
5. Whitney Houston
Whitney Houston est la reine des Divas des années 80, comme tout vrai fan des années 80 peut en témoigner. Elle a sorti son premier album How Will I Know ? et est devenue une légende sur le champ. Elle est ensuite devenue l’une des artistes les plus populaires à monter sur scène, et sa carrière s’est poursuivie bien au-delà des années 80. Cette femme étonnante est devenue une chanteuse, une actrice et une star internationale, le tout en l’espace de quelques années. Nous avons eu de la chance de l’avoir.
6. Sinead O’Connor
C’est une artiste étonnante originaire d’Irlande qui a grandi avec un son unique dans les années 80. Elle a ensuite mené une carrière qui s’est étendue sur plusieurs décennies. Souvent le sujet de débats politiques, Sinead O’Connor semblait apprécier d’utiliser sa plateforme pour explorer ses propres idées dans son art et pour s’exprimer.
7. Tone Loc
Tone Loc avait des chansons de fête amusantes. La chanson “Funky Cold Medina” est une histoire hilarante que les clubistes adorent chanter. Cette boisson existe-t-elle vraiment ? Probablement pas. Il s’agit simplement d’une boisson qui contient tellement d’alcool - et peut-être autre chose - que le buveur se retrouve dans toutes sortes de situations malheureuses et étranges. Il s’agit d’une ode à la culture de la fête des années 80, qui était bien réelle.
8. Gloria Estefan
Forts de leur succès dans les années 70, Miami Sound Machine et Gloria Estefan ont dominé les ondes radio pendant une grande partie des années 80. Leur énorme tube “Rhythm Is Gonna Get You” est considéré comme l’une des meilleures chansons de danse des années 80, avec son ambiance latine venue tout droit de South Beach. Ce groupe produisait des chansons infiniment dansantes, et le charme épique d’Estefan faisait que les fans en redemandaient.
9. Janet Jackson
Michael Jackson n’est pas la seule personne talentueuse de sa famille, loin de là. Sa sœur Janet Jackson a également eu une carrière solo réussie dans les années 80, faisant parfois équipe avec son frère pour des chansons et des spectacles, mais étant généralement une icône pop R&B à part entière.
10. Wham!
Wham ! a eu plus de succès qu’on ne peut en compter, et c’est en grande partie grâce à son leader George Michael, qui a eu une carrière solo réussie après son travail dans le groupe. Si vous êtes à la recherche d’une playlist épique, vous pouvez choisir Wham ! et ensuite n’importe quel album solo de Michael, y compris des tubes comme “Faith”, “Monkey”, et plus encore. C’était indéniablement un son majeur des années 80.
11. Prince
Prince est considéré comme l’un des plus grands musiciens des dernières générations. Son style androgyne et ses voix de fausset sont emblématiques, et il est devenu instantanément une source d’inspiration pour les fans du monde entier qui ont adoré sa vibration. Ne vous méprenez pas : “1999” est sorti dans les années 80. Il était vraiment un homme en avance sur son temps. Il a embrassé la pop, le funk, le rock et tous les styles de musique qui l’intéressaient. Rien n’était hors de portée pour Prince.
12. Billy Joel
C’est un nom qui était déjà établi avant le début des années 80, mais Billy Joel a contribué de manière significative au son de la décennie. En fait, bon nombre de ses meilleurs singles sont sortis dans les années 80, lorsque son style a vraiment atteint son apogée et que sa musique au piano est devenue un best-seller. De “Piano Man” à “The Longest Time”, Joel a fourni une grande variété de sons pour montrer aux fans des années 80 l’étendue de son talent.
13. Queen
En ce qui concerne les groupes qui étaient déjà connus à l’aube des années 80, Queen a également réalisé des exploits majeurs à cette époque. En 1985, leur performance au Live Aid est considérée comme l’une des meilleures performances live qui aient jamais eu lieu dans l’histoire du rock and roll. C’est assez puissant, mais nous n’en attendions pas moins des meilleurs. La performance elle-même ne durait qu’une vingtaine de minutes, et pourtant les fans qui ont eu la chance d’y assister en parlent encore comme de l’un des moments les plus marquants de tout le rock.
14. The Bangles
Les Bangles ont une longue histoire remplie de chansons et d’histoires intéressantes. Par exemple, l’un des membres occasionnels du groupe est aujourd’hui anthropologue. Ces dames ont fait de grandes vagues dans les années 80 avec plusieurs chansons à succès que les radios ne cessaient de diffuser. Bien que leur album “Walk Like An Egyptian” n’ait pas été le préféré du groupe, il a été immédiatement adopté par les fans.
15. Peter Gabriel
Après avoir débuté dans le groupe Genesis dans les années 70, Peter Gabriel s’est lancé en solo en 1986 et a mis le feu aux poudres, au sens figuré. Sa chanson “Sledgehammer” a remporté pas moins de neuf MTV Music Awards, en partie grâce au nouveau look bizarre et excitant qu’il a utilisé dans son clip. C’est une voix que vous voulez avoir sur votre playlist si vous êtes un fan des années 80.
16. Aerosmith
Aerosmith explose de nouveau sur la scène après avoir presque sombré dans l’obscurité lorsqu’ils collaborent avec Run-D.M.C. sur “Walk This Way”. Après ça, tout va bien pour Aerosmith, qui enchaîne les tubes et gagne un Grammy pour “Janie’s Got A Gun”. C’était un style de rock qui embrassait le glamour des années 80 sans renoncer au tranchant des années 70.
17. Soft Cell
Ce groupe britannique a enregistré une reprise d’une chanson des années 60, y a ajouté sa propre touche de synthpop et a fini par définir tout un sous-genre de la musique des années 80. Cette initiative audacieuse est devenue un mouvement à part entière, les fans se ruant sur les albums de Soft Cell pour obtenir davantage de leur vibration.
18. Boy George
Lorsque Boy George est monté sur scène, entièrement maquillé et habillé de façon fabuleuse, il s’est distingué comme quelque chose de différent dans les années 80. Les fans étaient prêts à l’accueillir. Il a été influencé par David Bowie et d’autres glam rockers des années 70 et du début des années 80, mais Boy George a réussi à s’approprier son esthétique. Quand il a sorti “Karma Chameleon”, il n’y avait pas de retour en arrière possible. Il est entré officiellement dans l’histoire des années 80.
19. The Police
Quand on pense à The Police, on pense à Sting. À la fois acteur et musicien, il a écrit des chansons, joué de la basse et chanté pour son groupe dans les années 70 et 80. Au moment où ils ont sorti “Every Breath You Take”, il était officiellement arrivé dans le cœur des fans du monde entier. Cela lui a permis de lancer sa carrière solo à partir de 1985. Si vous cherchez des chansons à ajouter à votre playlist des années 80, il vous faut The Police et Sting.
20. Toni Basil
Toni Basil était chorégraphe pour le groupe à succès The Monkees avant de sortir son hit bop quintessencié des années 80. Les critiques sont devenues folles, se plaignant que les paroles étaient obscènes, ce que Basil a soutenu comme étant une absurdité. Quelle que soit la vérité, la chanson reste à jamais gravée dans le cœur des fans des années 80.
21. Genesis
Phil Collins a pris la tête de Genesis, qui a enchaîné les succès pendant le reste des années 80. Il convient de noter en particulier l’album Invisible Touch, qui est resté en tête des hit-parades pendant trois semaines. Les stations de radio ont rapporté qu’elles devaient passer les chansons l’une après l’autre parce que les fans ne demandaient rien d’autre.
22. Kate Bush
Elle est redevenue populaire grâce à ses chansons qui figurent en bonne place dans la série à succès Stranger Things, mais Kate Bush était vraiment une voix des années 80 à cette époque. Son tube “Running Up That Hill” était le choix parfait pour représenter l’obsession musicale d’un enfant de la contre-culture des années 80. C’est exactement le genre de personne à qui sa musique s’adressait.
23. Eddie Money
En 1986, Eddie Money sample un tube des années 60 dans “Take Me Home Tonight”, et les gens deviennent fous. C’était un mélange parfait de sons, qui rappelait une époque vieille de 20 ans tout en étant totalement moderne. Cette chanson a fini par atteindre la quatrième place du classement Billboard.
24. The B-52’s
C’est à 100% une chanson des années 80, mais elle est aussi bienvenue dans n’importe quelle fête aujourd’hui que si elle était sortie cette année. Si vous n’avez pas crié “Tin roof, rusted !” avec une bande de gens, vous n’avez pas vécu le rêve des années 80.
25. Stevie Wonder
Stevie Wonder fait simplement en sorte que les gens se sentent bien. Son sourire et sa voix sont réconfortants, et ils ont offert une oasis de calme et de raison au milieu du chaos des fêtes des années 80. C’est probablement la raison pour laquelle il est resté le favori des fans pendant plusieurs décennies. Mais ce sont ses titres des années 80 qui sont les plus célèbres dans le monde entier. En 1985, il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale avec “I Just Called To Say I Love You”.
26. Bryan Adams
Bryan Adams, le roi de la ballade rock et de la chanson d’amour, a débarqué dans les années 80 pour marquer toutes les chansons et faire se pâmer les femmes. Alors que tous les autres se maquillaient et mettaient de la laque dans les cheveux, il a enfilé un jean et a chanté du soft rock pour attirer un public plus large. Cette décennie a été particulièrement prolifique pour lui, qui a sorti plusieurs albums, les uns après les autres, dans les années 80. Bien sûr, les fans ne s’en sont pas plaints.
27. Rick James
Cet auteur-compositeur a littéralement décidé qu’il allait créer un air de danse populaire, et le monde a obtenu “Super Freak” de Rick James. Il ne fait aucun doute que le plan a fonctionné, puisque la chanson est ensuite apparue comme référence et comme échantillon dans de nombreuses chansons. Elle dégageait clairement une atmosphère de fête des années 80 que les fans ont adorée.
28. Bruce Springsteen
Bruce Springsteen est une force de la nature musicale qui possède le rock américain depuis plusieurs décennies. Son travail a façonné l’histoire du rock. En 1984, il sort Born In The U.S.A., puis il se produit en Allemagne de l’Est en 1988 et devient officiellement une voix incontournable des années 80. Il est facilement l’une des voix les plus importantes de cette époque, gagnant une renommée mondiale.
29. Billy Idol
Billy Idol était surtout connu pour sa reprise d’un tube des années 60. Son adaptation s’est appuyée sur une ambiance très années 80. Énergique, légèrement gothique et plein de sex-appeal, il savait comment transformer un bop de Tommy James And The Shondells en un phénomène alt-rock.
30. Violent Femmes
Le folk punk avait également une place dans le cœur des fans de musique des années 80. Lorsque Violent Femmes est apparu sur la scène en 1983 avec leur album éponyme, presque tous les titres sont devenus des favoris de la radio. De “Kiss Off” à “Blister In The Sun”, les chansons de Violent Femmes capturent un style alt-rock que de nombreux fans des années 80 apprécient. Ils se sont débarrassés du style glam que les stars de la pop possédaient déjà et ont opté pour un style plus indé et organique. Ils étaient le son du pub local des années 80, et ce son les a propulsés vers la célébrité.
31. Dexys Midnight Runners
Dexys Midnight Runners est apparu en 1983 avec “Come On Eileen”, et c’était la chanson de club parfaite. Aujourd’hui encore, les DJ savent qu’il leur suffit de jouer les premières notes de cette chanson pour que les gens se précipitent sur la piste de danse. En fait, ce tube a détrôné “Billy Jean” de Michael Jackson au sommet du Billboard lors de sa sortie. Ça, c’est de la puissance. C’est une écoute obligatoire pour tous les fans des années 80.
32. “Weird Al” Yankovic
N’oubliez pas Weird Al. Ce chanteur s’est peut-être concentré sur les chansons parodiques tout au long des années 80, mais elles étaient toutes de bons morceaux à part entière. Ses paroles sont de l’or comique, et il a réussi à rendre beaucoup de chansons plus osées “adaptées aux enfants” pour ceux qui étaient plus jeunes dans les années 80. Lorsqu’il a sorti “Eat It”, son adaptation de “Beat It” de Michael Jackson en 1984, le monde entier n’en a pas eu assez. C’est en partie grâce à son clip, qui correspondait en tous points à celui de Jackson.
33. Bon Jovi
Pour les rockeurs sérieux, Bon Jovi est apparu en 1986 avec l’album Slippery When Wet, et le tube “Livin’ On A Prayer”. Il se hisse directement à la première place du classement Billboard, et les fans sont officiellement amoureux de Bon Jovi et de sa musique.