51 meilleures chansons sur la dépression
La dépression est un sentiment de tristesse plus profond qui fait qu’une personne se sent désespérée et sans valeur, ce qui conduit à l’apathie. La dépression clinique est une affection qui touche de nombreuses personnes chaque année.
1. “I Feel Like Dying” – Lil Wayne
L’une des façons d’y faire face est de consommer des substances, et Lil Wayne, dans cette chanson, décrit le sentiment qu’il éprouve après que les substances aient disparu, de vouloir mettre fin à sa vie. La dépression revient et lui donne envie de mourir. Cependant, lorsqu’il prend ces substances, il est euphorique et se sent bien. Cette chanson décrit parfaitement comment les personnes dépressives essaient de trouver des moyens de combattre la dépression en utilisant des méthodes extérieures.
2. “Adam’s Song” – Blink 182
Les paroles de Adam’s Song proviennent d’une situation réelle où un adolescent s’est suicidé et a laissé une note de suicide. Les paroles sont tirées de cette note. La dépression de l’adolescent provenait d’un sentiment de solitude après avoir été malheureux. Le sentiment de solitude intense est quelque chose que beaucoup de personnes qui souffrent de dépression identifient dans cette chanson.
3. “Hurt” – Johnny Cash
Les paroles de Hurt décrivent magnifiquement l’engourdissement qui résulte de la dépression causée par le deuil. La chanson souligne également la douleur de perdre des personnes que l’on aime, que ce soit par la mort ou par une rupture douloureuse. Les paroles émouvantes sont dignes d’intérêt pour les personnes qui ont subi une perte et qui recherchent une chanson qui interprète ce qu’elles ressentent.
4. “Unsteady” – X Ambassadors
Cette chanson des X Ambassadors parle d’une relation troublée entre des parents et de son impact sur le reste de la famille. Il s’agit d’une chanson touchante pour les personnes souffrant de dépression causée par des situations familiales instables et troublées et souhaitant que la relation de nos parents s’arrange.
5. “Never Let Me Go” – Florence + the Machine
Never Let Me Go" est une chanson qui explique les montagnes russes de la dépression après la fin d’une relation. Comme d’autres chansons sur la dépression, elle décrit la lutte pour ne pas abandonner la relation, mais aussi la prise de conscience de la fin de la relation. Les paroles, “And it’s peaceful in the deep”, parlent de l’acceptation de la fin douloureuse de la relation.
6. “Paint It, Black” – The Rolling Stones
Cette chanson des Rolling Stones est une chanson sombre qui exprime ce que quelqu’un qui est déprimé ressent à l’intérieur de lui. Les paroles “I look inside myself, And see my heart is black” (Je regarde à l’intérieur de moi-même, et je vois que mon cœur est noir) expliquent la noirceur que ressentent parfois les personnes déprimées. Que tout dans le monde devrait correspondre à ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux.
7. “Breathe Me” – Sia
Les paroles de cette chanson parlent de la gestion de la dépression, des émotions terribles et des pensées toxiques qui en résultent. Les paroles “Help, I have done it again” montrent l’état constant de dépression qui revient. En même temps, la chanson montre aussi la vulnérabilité de la personne qui demande de l’aide en reconnaissant l’impuissance de la dépression.
8. “Fade to Black” – Metallica
Cette chanson de Metallica parle des sentiments sombres et désespérés qui accompagnent la dépression. Les paroles parlent de “se perdre à l’intérieur de moi-même où les émotions sombres viennent avec la dépression et comment rien ni personne d’autre ne compte quand on est dans cet endroit désespérément malheureux où l’on se sent vide, perdu et où l’on perd la volonté de vivre”.
9. “Everybody Hurts” – R.E.M.
Cette chanson est un encouragement pour les personnes qui souffrent de dépression et qui ont parfois envie d’en finir. Les paroles les encouragent à tenir bon en leur demandant de ne pas se laisser aller. La chanson reconnaît avec empathie les sentiments qui peuvent amener une personne déprimée à vouloir en finir, mais l’encourage à ne pas se suicider.
10. “Unwell” – Matchbox Twenty
Rob Thomas a écrit “Unwell” pour Matchbox Twenty après avoir souffert de crises de panique qui ont aggravé son sentiment d’être seul et mal à l’aise en présence de groupes de personnes. Il y parle de la fragilité émotionnelle qui découle du fait d’être mal à l’aise dans sa peau et de reconnaître qu’il ne va pas bien.
11. “Be OK” – Ingrid Michaelson
Cette chanson parle de la volonté d’aller bien, même si l’on souffre de dépression. La chanteuse se sent engourdie et brisée à l’intérieur, mais elle veut que ces sentiments passent et que tout aille bien. Elle demande l’assurance qu’elle y arrivera. Lorsque vous êtes déprimé, c’est une belle chanson.
12. “Runaway Train” – Soul Asylum
Le chanteur de Soul Asylum, Dave Pirner, a écrit cette chanson pour décrire son expérience de la dépression. Elle parle du sentiment de ne pas pouvoir sortir de la dépression et d’y être trop impliqué. La chanson décrit le sentiment d’être dépassé par les événements, comme un train en marche qui n’est pas contrôlé.
13. “Lose You To Love Me” – Selena Gomez
La chanson explique la dépression que l’on ressent après avoir traversé une rupture douloureuse, mais elle parle aussi de la façon dont Selena peut reconnaître que la relation ne lui convient pas et qu’elle doit passer à autre chose. Elle considère la douleur de la rupture comme un nouveau départ pour s’aimer à nouveau.
14. “Skyscraper” – Demi Lovato
Les paroles puissantes sur la dépression vous aideront à vous sentir mieux, à savoir que les choses changeront et que l’espoir viendra lorsque vous vous relèverez du sentiment sombre de la dépression et deviendrez plus fort. Demi Lovato vous rappelle que “vous êtes un gratte-ciel” et que vous ne devez pas l’oublier.
15. “Mad World” – Gary Jules
Mad World est désespérant et déprimant en raison de la description de la vie banale du travail de 9 à 5, qui aspire la joie et la vie hors de nous. Les paroles “The dreams in which I’m dying, Are the best I’ve ever had” (Les rêves dans lesquels je meurs, sont les meilleurs que j’ai jamais eus) décrivent comment la poursuite d’un travail peut rendre la vie malheureuse.
16. “Stressed Out” – Twenty One Pilots
Cette chanson a été un succès mondial. Cette chanson rock et rap parle des sentiments accablants que les adolescents éprouvent en passant de l’enfance à l’âge adulte. Ces sentiments comprennent l’insécurité, la peur de l’inconnu de l’âge adulte, les prêts scolaires et le désir d’être à nouveau un enfant.
17. “Fix You” – Coldplay
La chanson “Fix You” de Coldplay est une chanson obsédante et réconfortante en cas de dépression. Les paroles “tears stream down your face when you lose something you cannot replace” (les larmes coulent sur votre visage lorsque vous perdez quelque chose que vous ne pouvez pas remplacer) peuvent aider à identifier les sentiments et émotions tristes. Il s’agit d’une chanson sur un être cher qui veut réparer la blessure d’une personne en dépression.
18. “Only Happy When It Rains” – Garbage
Cette chanson de rock alternatif parle de la misère de la dépression. Le chanteur recherche cette misère parce qu’elle est devenue une partie de sa vie. Les paroles de la chanson “I’m riding high upon a deep depression” parlent de l’habitude de se trouver dans un état dépressif et d’apprendre à s’y sentir bien.
19. “Little Talks” – Of Monsters and Men
Le premier single de ce groupe d’indie-folk et d’indie pop-rock parle de la perte de la personne que l’on aime. Il s’agit du chagrin et de la tristesse qui surgissent et refusent de partir. Le sentiment de dépression depuis sa mort fait qu’elle a du mal à dormir et certains jours ne peut même pas s’habiller, un sentiment auquel beaucoup de personnes déprimées peuvent s’identifier.
20. “All We Are” – One Republic
Les paroles de cet hymne entraînant peuvent vous encourager si vous souffrez de désespoir et de dépression. L’encouragement vient de l’accent mis sur le fait que la souffrance n’est pas permanente et sur la guérison éventuelle après la blessure. La chanson parle d’une relation qui ne fonctionne pas et est honnête pour reconnaître la relation morte.
21. “Living Is A Problem Because Everything Dies” – Biffy Clyro
La chanson parle de la dépression et du désespoir que l’on ressent en pensant que rien ne changera et que tout restera pareil. Les paroles “Built a time machine to escape from all the pain in the back of my car” (construire une machine à remonter le temps pour échapper à toute la douleur à l’arrière de ma voiture) évoquent la douleur du sentiment de désespoir.
22. “Hurt” – Nine inch Nails
L’une des façons de faire face à la dépression consiste à se faire du mal pour soulager la douleur intérieure. Cette chanson capture la douleur d’essayer de faire face à la dépression, mais elle n’est pas efficace. C’est un rappel douloureux que le chanteur veut trouver un moyen d’échapper à la douleur.
23. “Summertime Sadness” – Lana Del Rey
La musique de Lana Del Rey est facilement reconnaissable pour ses sujets mélancoliques, et Summertime Sadness n’est pas différente. La chanson parle d’une fille qui aime tellement son amant qu’elle est prête à mourir pour lui. L’air obsédant crée un sentiment de pressentiment qui en fait un favori pour les personnes déprimées.
24. Chandelier – Sia
Cette chanson au tempo enlevé, chantée par la voix captivante de Sia, reflète la façon dont les personnes déprimées essaient de paraître normales aux yeux du reste du monde. Les paroles “I push it down” montrent comment nous essayons d’ignorer nos émotions et nos pensées déprimées, mais elles remontent toujours à la surface.
25. “Save Myself” – Ed Sheeran
Certaines des paroles de la chanson d’Ed Sheeran, “Life can get you down so I just numb the way it feels”, décrivent clairement ce que le chanteur ressent après s’être donné dans des relations peu appréciées. Cela l’amène à se sentir triste au point de s’engourdir pour éviter ces sentiments dépressifs.
26. “Just A Dream” – Carrie Underwood
“Just A Dream” est une chanson sur la dépression que les familles et les proches vivent après avoir perdu quelqu’un au service militaire. Elle parle du sentiment émotionnel de panique car votre cerveau ne peut pas traiter la profondeur de la douleur de tout ce qui se passe. C’est une chanson qui parle de la profondeur de la douleur causée par le deuil.
27. “You Found Me” – The Fray
Cette chanson rock décrit le chanteur confrontant D*ieu pour les mauvaises choses qui lui sont arrivées. Il se sent vaincu par les situations dans lesquelles il se trouve et conclut qu’il est seul et qu’il en sera probablement toujours ainsi. Elle décrit la tristesse et l’isolement.
28. “Already Gone” – Kelly Clarkson
Already Gone est une chanson de Kelly Clarkson qui parle d’une rupture déprimante. Les paroles “we were never meant to say goodbye” parlent de la façon dont la chanteuse pensait qu’ils seraient toujours ensemble mais ont perdu la personne qu’ils aimaient. La chanson comporte des moments réjouissants où la chanteuse termine la chanson de manière positive même avec la fin de la relation.
29. “Missing You” – All Time Low
Cette chanson parle de quelqu’un qui reconnaît un ami qui a fait une erreur, mais qui l’encourage à ne pas abandonner. L’ami est déprimé, et la chanson l’encourage à ne pas abandonner et à ne pas perdre le combat, et les choses iront mieux.
30. “Whataya Want From Me” – P!nk
P!nk chante une chanson obsédante sur le fait d’avoir de bonnes personnes qui vous soutiennent lorsque vous êtes déprimé. Elle s’adresse aux proches de la chanteuse déprimée pour leur dire de ne pas l’abandonner. Elle essaie d’arranger les choses, et c’est une belle chanson lorsque vous êtes déprimé car elle peut vous encourager à ne pas être seul.
31. “Here Comes the Rain Again” – Eurythmics
La pluie dans cette chanson est une métaphore de la tristesse et de la dépression. Les paroles de la chanson, “Tearing me apart like a new emotion”, parlent du désir de voir l’être aimé leur répondre avec amour, mais la pluie revient. Elles expriment le découragement face à une relation qui n’est pas stable.
32. Numb – Linkin Park
Numb est l’une des chansons les plus populaires sur la dépression. Elle évoque le fait que l’on peut avoir l’impression de perdre le contrôle de sa vie, ce qui conduit à la dépression, surtout si l’on a des attentes irréalistes. L’échappatoire consiste à s’engourdir pour bloquer les émotions négatives.
33. “Lithium” – Evanescence
Lithium est l’histoire d’une chanteuse qui a une ordonnance pour des médicaments. Cependant, elle se sent déchirée entre le fait de rester déprimée, ce à quoi elle est habituée, et celui de devenir une nouvelle personne en prenant les médicaments. Elle explique que parfois, on peut être déprimé pendant si longtemps qu’il n’est pas évident que l’on veuille changer lorsque la solution se présente.
34. Welcome to the Black Parade – My Chemical Romance
Welcome to the Black Parade est une chanson édifiante sur la dépression. Elle encourage la personne déprimée à se battre et à sortir des sentiments sombres qu’elle éprouve. Les paroles “Defiant to the end, we hear the call” (défi jusqu’à la fin, nous entendons l’appel) représentent l’attitude à adopter pour vaincre la misère qui vient de la vie qui vous abat.
35. “Lullaby” – Nickelback
Cette chanson parle d’un homme qui a un ami suicidaire, et quand il ne peut pas l’atteindre, il craint le pire. Il dit à son ami qu’il le comprend mais lui dit de ne pas abandonner car le meilleur est à venir.
36. “Let You Down” – NF
N.F. est un rappeur, et sa chanson Let You Down parle de la dépression et des pensées négatives qui la provoquent. Il parle de ce sentiment persistant qui ne cesse de s’aggraver. C’est une chanson triste qui parle du désespoir que nous ressentons à cause de la dépression causée par des pensées négatives fortes.
37. “Fell on Black Days” – Soundgarden
Les premières paroles de la chanson, “Whatsoever I’ve feared has come to life”, donnent le ton de cet air sombre et émouvant. Chris Cornell, le chanteur du groupe Soundgarden, l’a écrite. Il a lutté contre la dépression et a finalement perdu cette bataille. Les paroles de la chanson décrivent les journées noires que vit le chanteur.
38. “By The Grace of G*d” – Katy Perry
Les paroles de cette chanson décrivent de façon imagée la lutte du chanteur contre les pensées suicidaires. Ces sentiments provenaient d’une fatigue extrême et d’un épuisement professionnel. Elle appelle G*d, qui la sauve, et elle trouve la force de se relever et de continuer.
39. “Champagne Problems” – Taylor Swift
Champagne Problems est une chanson triste sur une relation brisée. Une personne est prête à se marier alors que l’autre veut mettre fin à la relation. Le tempo lent de la musique et la voix douce de la chanteuse contribuent à vous apaiser si vous sortez d’une relation que vous pensiez éternelle.
40. “Black Eyed Dog” – Nick Drake
Cette chanson a des paroles simples et répétitives qui sont tristes et léthargiques. Le chanteur dit qu’il ne veut pas vieillir et veut rentrer chez lui, ce qui est une métaphore de la mort. Le chanteur est mort d’une overdose peu de temps après la sortie de cette chanson, ce qui la rend encore plus déprimante.
41. “Suicide Is Painless” – Manic Street Preachers
Cette chanson parle du suicide et du fait que les personnes déprimées ont parfois l’impression que c’est la seule façon de s’en sortir. C’est une chanson sombre qui montre que le suicide est le seul moyen de vivre une vie sans douleur. C’est une chanson sans espoir qui rend l’auditeur encore plus déprimé, sans solution en vue.
42. “Dark Times” – The Wknd
Cette sortie 2015 de The Wknd prévient l’amant du chanteur qu’il fait face à des temps sombres. Il s’agit d’une chanson consciente de sa lutte pour faire face à l’obscurité en lui qui le pousse à faire de mauvaises choses comme se battre et boire trop.
43. “Loser” – Beck
The loser est une chanson déprimante et provocante où le chanteur pense qu’il est un perdant et qu’il ne mérite pas de vivre. Lorsqu’on est déprimé, on peut s’identifier aux paroles de cette chanson, car on a parfois l’impression que les idées noires nous disent que l’on ne mérite pas de vivre.
44. “Away From the Sun” – 3 Doors Down
C’est l’une des meilleures chansons sur la dépression qui décrit le sentiment du chanteur coincé dans une existence terne parce que la dépression a enlevé toute couleur à sa vie. Il aspire à des jours plus heureux.
45. “Say Something” – A Great Big World & Christina Aguilera
C’est la ballade obsédante d’une relation qui échoue. Une personne supplie l’autre de lui dire quelque chose. Elle n’obtient pas de réponse, ce qui rend la chanson très triste.
46. “Every Night” – Paul McCartney
Every Night est une chanson sur la rupture des Beatles. Elle parle de McCartney qui a du mal à passer à autre chose.
47. “Stan” – Eminem
Stan est une chanson sur un fan dérangé qui met fin à ses jours après qu’Eminem n’ait pas répondu à ses lettres. C’est une description regrettable du suicide et de ce qui pousse les gens à mettre fin à leur vie.
48. “A Little Too Much” – Shawn Mendes
A Little Too Much est une chanson douce sur un homme qui doit faire face à sa petite amie dépressive. C’est un encouragement pour les personnes dont les proches sont déprimés à tenir bon et pour les personnes déprimées à demander de l’aide.
49. “Believer” – Imagine Dragons
Cette chanson évoque le combat du chanteur contre la dépression, qui lui vient des moments difficiles qu’il a traversés dans sa jeunesse. La chanson vous motive, lorsque vous souffrez de dépression, à transformer vos défis en quelque chose qui fonctionne pour vous.
50. “Sorrow” – The National
Le chanteur principal, Matt Berninger, a décrit cette chanson comme une personne ayant une relation avec ses sentiments tristes. C’est une chanson qui décrit les émotions dépressives et vous permet de les ressentir.
51. “FML” – Kanye West feat. Travis Scott, The Weeknd & Bon Iver
FML fait partie du top des chansons brutes de dépression de Kanye West sur ses luttes mentales. Il décrit ses pensées dans ce chef-d’œuvre de son album “Life of Pablo”.