Les 41 meilleurs chanteurs à succès des années 2010
Les années 2010 nous ont offert d’incroyables chansons d’artistes que nous connaissons et aimons tous. Mais plusieurs des plus grands succès de la décennie sont venus de noms inconnus, dont certains n’ont plus jamais donné signe de vie. Dans cet article, nous allons passer en revue les 41 meilleurs one hit wonders sortis dans les années 2010.
1. Somebody That I Used to Know – Gotye
Somebody That I Used To Know est peut-être l’un des meilleurs one hit wonders de tous les temps, et pas seulement des années 2010. Elle est sortie en 2011 en tant que deuxième single de l’album Making Mirrors de Gotye et a été interprétée par la chanteuse néo-zélandaise Kimbra. Il a écrit la chanson lui-même, et elle fait référence aux expériences passées qu’il a eues dans ses relations amoureuses. Elle a fini par être un énorme succès, remportant les prix ARIA de la chanson de l’année et de la meilleure vidéo et lui permettant d’être nommé meilleur artiste masculin de l’année par l’ARIA.
2. Pumped Up Kicks – Foster the People
Pumped Up Kicks a été un succès inattendu en 2011 et a attiré l’attention après avoir été mis en ligne en tant que téléchargement gratuit. Il est devenu le tube de Foster The People et leur a permis de signer un contrat pour plusieurs albums, mais le groupe de pop indé n’a jamais vraiment produit d’autre succès.
3. Riptide – Vance Joy
Riptide est un autre grand succès australien. Vance Joy l’a publié en tant que deuxième single de son premier EP God Loves You When You’re Dancing en 2013, et il est réapparu sur son premier album Dream Your Life Away l’année suivante.
4. Gangnam Style – PSY
PSY est peut-être plus connu aujourd’hui pour ses performances comiques que comme rappeur, mais son tube international Gangnam Style a fait sensation dans le monde entier lors de sa sortie en 2012. L’expression “Gangnam Style” est devenue très populaire pour désigner les personnes qui mènent un style de vie de nouveaux riches, principalement dans la région de Gangnam, en Corée du Sud.
5. Sail – AWOLNATION
Sail a été publié par AWOLNATION sur leur premier EP Back From Earth en 2010 et a été un élément majeur de leur premier album Megalithic Symphony un an plus tard. Il s’agit d’un succès surprise pour le groupe inconnu, qui a débuté à la 89e place du Hot 100 et a passé 20 semaines dans le classement. Il est revenu dans le classement un an plus tard et est devenu un tube en sommeil qui a atteint la 17e place du classement.
6. The Fox (What Does The Fox Say?) – Ylvis
Pour les parents, il s’agit peut-être de l’une des chansons les plus ennuyeuses de tous les temps. The Fox (What Does The Fox Say ?) a été un énorme succès viral en 2013 et a connu un tel succès comique qu’elle est devenue un tube international pour Ylvis. Il s’agit d’une chanson dansante et novatrice qui a fait fureur sur YouTube en 2013 et qui, dix ans plus tard, a dépassé le milliard de vues sur le site.
7. Ex’s & Oh’s – Elle King
Elle King a enregistré Ex’s & Oh’s pour son premier album en 2015, qui est sorti l’année précédente en tant que premier single. Il a immédiatement été salué par la critique grâce aux paroles créatives et au son accrocheur du titre.
8. Teach Me How To Dougie – Cali Swag District
En 2010, la tendance des chansons de hip-hop accompagnées de danses corrélées n’était pas encore terminée. Cali Swag District a sorti Teach Me How To Dougie dans le cadre de son premier album Kickback en 2011. Tout le morceau fait référence à la danse “Dougie”, née de la chanson My Dougie de Lil Wayne.
9. All Gold Everything – Trinidad James
Trinidad James a publié All Gold Everything en 2012 en tant que single principal de sa première mixtape Don’t Be S.A.F.E. Cette chanson a été classée par certains comme l’une des 50 meilleures chansons de l’année et a fini par avoir une influence considérable sur la scène musicale dans son ensemble.
10. Harlem Shake – Baauer
Peu de chansons dans toute l’histoire de l’humanité ont engendré une tendance virale aussi globale que le Harlem Shake. Elle a été enregistrée par Baauer en 2012 et a été publiée en tant que premier single la même année. Le point fort de la chanson est qu’elle fait référence au “Harlem Shake”, une tendance de danse qui a connu un énorme succès.
11. I Love It – Icona Pop Feat. Charli XCX
Si Charlie XCX est un nom que vous reconnaissez, vous ne connaissez Icona Pop que par ce single. I Love It est sorti en téléchargement numérique en Suède en 2012 et s’est hissé à la deuxième place du classement de ce pays.
12. Safe and Sound – Capital Cities
Safe And Sound est une petite chanson pop joyeuse, optimiste et confortable que le duo indie Capital Cities a publié en 2011 en tant que premier single de son premier EP. Elle a ensuite servi de single principal pour leur premier album en 2013 et est devenue un succès retentissant. Elle s’est hissée à la huitième place du Hot 100 et son clip a été nominé pour le prix du meilleur clip aux 56e Grammy Awards. Aujourd’hui encore, elle reste la chanson thème de l’équipe de la LNH, les Washington Capitals.
13. Panda – Desiigner
Panda est sorti en 2015 et a été un énorme succès en soi. Il a ensuite été fortement samplé par Kanye West pour Father Stretch My Hands Pt. 2 et est devenu encore plus populaire. Il a inspiré un nombre incroyable de remixes et a été l’un des morceaux qui a permis à la trap music de se développer jusqu’au point où elle se trouve aujourd’hui, bien qu’il s’agisse du seul grand succès de Desiigner en tant que rappeur.
14. OOOUUU – Young M.A
OOOUUUU de Young M.A était un morceau formidable en raison de sa simplicité. Il semblait authentique, ce qui lui donnait plus de crédibilité auprès des auditeurs, et cette authenticité l’a vraiment aidé à grimper dans les charts. En 2016, Rolling Stone l’a classée au 11e rang de sa liste des meilleures chansons de l’année, et Eminem l’a même samplée pour la chanson d’ouverture de son album Kamikaze. Aux États-Unis, elle a atteint le 19e rang du Hot 100 et le 5e rang du Hot R&B/Hip-Hop Songs.
15. Feel It Still – Portugal. The Man
Feel It Still est une chanson intéressante, car elle reprend la mélodie du tube de 1961 Please Mr. Postman des Marvelettes. Il s’agit du deuxième single et du premier single radio en provenance du Portugal. The Man’s eighth studio album, Woodstock, and was a big sleeper hit for them.
16. Cheerleader – OMI
Cheerleader d’OMI a connu une ascension bizarre pour devenir l’une des plus grandes chansons de 2015. Elle a été en développement pendant un bon moment avant de trouver le succès en Jamaïque en arrivant en tête du classement de ce pays, pour finalement trouver une diffusion à Dubaï et à Hawaï. La maison de disques a fait produire des remixes qui ont été publiés en 2015 par Ultra, et qui se sont transformés en un succès mondial.
17. Clouds – Zach Sobiech
Il est difficile de considérer Clouds comme autre chose qu’un one hit wonder puisque c’est le seul single que Zach Sobiech ait jamais sorti. Il figurait sur le premier EP de son groupe, Fix Me Up, mais il n’a pas sorti d’autre single. Pourquoi ? Parce que toutes les recettes de cette chanson ont été reversées au Zach Sobiech Osteosarcoma Fund, une branche du Children’s Cancer Research Fund.
18. Little Talks – Of Monsters and Men
Little Talks a été le premier single du groupe islandais Of Monsters And Men. Il s’agit du premier single de leur premier album My Head Is An Animal, sorti en 2011, et d’un extrait de leur EP Into The Woods. Elle décrit deux personnes qui se parlent, l’une n’entendant pas l’autre, mais c’est parce que l’une d’entre elles n’est plus parmi les vivants.
19. Let Her Go – Passenger
Let Her Go est l’une des chansons les plus mélancoliques des années 2010 et a connu un grand succès dès sa sortie en 2012 sur le quatrième album de Passenger, All The Little Lights. Le point principal de la chanson est qu’elle décrit les regrets qui accompagnent la fin d’une relation et comment les gens n’apprécient pas ce qu’ils ont jusqu’à ce qu’il soit parti.
20. Rude – MAGIC!
Rude est le premier single du groupe canadien MAGIC !, servant de single promotionnel à leur premier album Don’t Kill The Magic en 2013. Un remix officiel a également été produit avec Kid Ink, Ty Dolla $ign et Travis Barker. Bien qu’il ait reçu des critiques mitigées, ce single a tout de même connu un succès international.
21. Watch Me (Whip/Nae Nae) – Silentó
Le premier single de Silentó était Watch Me (Whip/Nae Nae). Il s’agissait d’une autre chanson de hip-hop accompagnée de sa propre danse, mais celle-ci était une combinaison de mouvements issus des tendances virales de la danse, le “Whip” et le “Nae Nae”. Elle a même incorporé quelques mouvements de “Crank That” et “Stanky Legg”.
22. Best Day of My Life – American Authors
Best Day Of My Life est le premier single du troisième EP d’American Author et de leur premier album Oh, What A Life. Cette chanson a été inspirée par le groupe, qui pensait qu’il manquait dans le monde du rock un titre destiné à rendre les gens heureux, et qui voulait donc quelque chose de simple qui puisse faire sourire les gens.
23. I’m Awesome – Spose
Spose a sorti I’m Awesome en 2010 et l’a vu passer à la radio dans son État natal du Maine. Quelques mois plus tard, le titre a été diffusé dans tout le pays, avant de se retrouver sur l’iTunes Store et de devenir un grand succès.
24. Love Like Woe – The Ready Set
Love Like Woe est un grand succès du chanteur électro-pop Jordan Witzigreuter et de The Ready Set, extrait de son premier album I’m Alive, I’m Dreaming. Elle traite principalement de situations que lui et ses amis ont vécues dans des relations qui les ont amenés à vouloir être avec des personnes qui ne leur convenaient pas. Le caractère réaliste de la chanson - et son refrain accrocheur - l’a propulsée au 27e rang du Billboard Hot 100 et au 30e rang des palmarès canadiens. Le vidéoclip comprend même un caméo de Pete Wentz, des Fall Out Boy.
25. Fight Song – Rachel Platten
Fight Song de Rachel Platten a été l’un des titres les plus inspirants et les plus valorisants des années 2010, devenant un hymne pour des mouvements à travers les États-Unis, des marches contre le cancer aux rassemblements féministes. Il s’agit du premier single de son premier album Wildfire en 2016, qui s’est transformé en tube international. Aux États-Unis, il a atteint la sixième place du Hot 100, mais il a pris la première place des charts au Royaume-Uni et en Pologne.
26. Sweater Weather – The Neighbourhood
Sweater Weather est le premier single du premier album de The Neighbourhood, I Love You, sorti en 2013. Il a été un énorme succès alternatif, atteignant le sommet du classement Alternative Songs et passant 11 semaines non consécutives à cette position. Elle a également gagné en popularité dans les années 2020 après être devenue un son viral sur TikTok, gagnant une tonne de streams Spotify grâce à cette tendance des médias sociaux. En 2022, elle s’est classée parmi les 100 titres les plus écoutés sur la plateforme Spotify, un exploit incroyable pour une chanson qui n’a connu qu’un seul succès.
27. Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
Uptown Funk est le premier single du quatrième album de Mark Ronson, qui s’est associé à Bruno Mars après avoir travaillé ensemble en tournée pendant un certain temps. Ignorant les procès qui l’ont entourée, cette chanson inspirée des années 80 a suscité beaucoup d’intérêt chez les fans et les critiques. Elle est arrivée en tête des hit-parades dans 19 pays et s’est classée dans le top 10 dans 15 autres pays. Elle a passé 14 semaines en tête du Hot 100 et sept semaines en tête du UK Singles Chart.
28. Budapest – George Ezra
Budapest est la chanson qui a mis George Ezra sur la carte, devenant un succès majeur pour l’artiste en se plaçant en tête des classements en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Slovénie. Elle a connu un succès international en entrant dans le top 10 dans 11 autres pays et a été le dixième single le plus vendu au Royaume-Uni en 2014. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une tentative d’écrire une chanson d’amour, mais il est intéressant de noter qu’elle n’a pratiquement rien à voir avec la ville hongroise dont elle porte le nom.
29. Can’t Hold Us – Macklemore & Ryan Lewis feat. Ray Dalton
Can’t Hold Us est intéressant en tant que one hit wonder car Macklemore & Ryan Lewis se sont fait connaître avec le single Thrift Shop et ce succès a propulsé leur travail antérieur vers de nouveaux sommets. Celui-ci est sorti en 2011 mais a fini par attirer l’attention en 2013 en atteignant le sommet du Hot 100 et en devenant leur deuxième single numéro un ensemble. Sur Spotify, c’était la chanson la plus écoutée de l’année et un succès international, mais ce fut leur dernier grand single.
30. Despacito – Luis Fonsi Feat. Daddy Yankee
Le remix de Despacito par Justin Bieber a peut-être attiré l’attention du grand public, mais la version originale de Luis Fonsi était la meilleure à sortir. Ce n’était pas le premier tube de Daddy Yankee, mais il s’est avéré être un énorme succès pour Fonsi. Elle a été reconnue comme ayant renouvelé l’intérêt du grand public pour la musique latine, remportant plusieurs prix aux Grammy Awards anglais et latins et se classant en tête des palmarès dans 47 pays à travers le monde.
31. Say Something – A Great Big World And Christina Aguilera
Say Something est peut-être l’une des chansons les plus tristes et les plus émouvantes de toute la décennie. Elle a été publiée par A Great Big World sur leur premier album Is There Anybody Out There ? en 2013. Lente ballade au piano sur une rupture, elle n’a pas eu beaucoup de succès jusqu’à ce que la version avec Christina Aguilera soit disponible. Après cela, elle a décollé et a finalement culminé à la quatrième place du Hot 100.
32. Let You Down – NF
NF s’est définitivement construit un public culte tout au long de sa carrière, mais le succès grand public est resté hors de portée pour lui. Let You Down est son plus grand succès. Il s’agit du troisième single issu de son album Perception en 2017 et de son titre le plus haut placé à ce jour. Il a culminé à la douzième place du Hot 100 et est arrivé en tête du classement des chansons pop.
33. Dance Monkey – Tones & I
Dance Monkey est une autre chanson qui a été soutenue par des tendances virales. Elle est arrivée en tête des hit-parades dans 38 pays et a battu le record du plus grand nombre de semaines à la première place du classement australien des singles (24 semaines). En 2023, c’est la chanson la plus écoutée sur Spotify par une artiste féminine et la troisième la plus écoutée au total.
34. Come With Me Now – Kongos
Come With Me Now a été le premier titre de Kongos à atteindre les charts aux États-Unis. Il est arrivé en tête du classement Billboard Alternative Songs en 2014, deux ans après avoir été extrait de l’album Lunatic. Le clip vidéo sur YouTube a été visionné plus de 120 millions de fois, ce qui en fait un succès incroyable pour le groupe sud-africain.
35. Nasty Freestyle – T-Wayne
Nasty Freestyle est le premier single de T-Wayne. Il s’agit d’un rap freestyle sur le beat de Nasty du bandit Gang Marco. En 2015, il est devenu une sensation virale, souvent utilisé dans des vidéos postées sur Instagram et Vine. Finalement, il s’est hissé à la neuvième place du Billboard Hot 100 américain et a failli dépasser le million de ventes de disques.
36. Baby Shark – Pinkfong
Baby Shark provient peut-être d’une chaîne YouTube pour enfants, et c’est peut-être la chanson la plus ennuyeuse de tous les temps pour les parents, mais il est indéniable qu’elle a connu un énorme succès. Elle est devenue populaire pour la première fois en 2016 lorsqu’elle est devenue virale sur plusieurs plateformes internet. En 2022, elle est devenue la première vidéo YouTube à atteindre 10 milliards de vues et est aujourd’hui la vidéo la plus regardée sur YouTube avec plus de 13 milliards de vues au total.
37. Whip My Hair – Willow Smith
Le titre Whip My Hair de Willow Smith a été très populaire lors de sa sortie en 2010, mais elle ne l’a malheureusement pas suivi avec quelque chose de notable. Cette chanson a fini par atteindre la 11e place du Hot 100 et s’est classée dans le top 20 dans plusieurs autres pays du monde.
38. Ho Hey – The Lumineers
Ho Hey est un titre amusant des Lumineers qui a passé 18 semaines non consécutives en tête du classement Billboard Rock Songs. Il s’est également classé parmi les trois premiers du Hot 100, devenant ainsi un grand succès aux États-Unis.
39. Thotiana Remix – Blueface Feat. YG
Thotiana Remix est une chanson qui a été reconnue pour la première fois sur la chaîne YouTube de WorldStarHipHop en 2018. Blueface l’a publié en tant que single de sa première mixtape, et il a finalement été classé comme l’un des titres les plus accrocheurs de 2019.
40. Friday – Rebecca Black
Le succès de Friday est indéniable, il a été un énorme succès pour Rebecca Black. Et bien qu’elle n’ait jamais capitalisé sur ce succès en sortant d’autres titres, la chanson est devenue l’une des vidéos YouTube les plus mal aimées de tous les temps et a accumulé des centaines de millions de vues sur la plateforme.
41. Call Me Maybe – Carly Rae Jepsen
Call Me Maybe est une autre chanson pop que beaucoup considèrent comme ennuyeuse, mais elle s’est classée pour une raison très spécifique. Aussi mimétique soit-elle, cette chanson a été l’une des sonneries les plus vendues de tous les temps.