Les 21 meilleurs chanteurs des années 90
Chaque décennie apporte son lot d’artistes vocaux dynamiques, mais ce sont souvent les vétérans qui se hissent au sommet des ventes. Bon nombre des chanteurs masculins les plus populaires des années 90 ont accédé à la célébrité dans les années 70 ou 80 et ont consolidé leur statut de titans vocaux dans les années 90.
1. Michael Jackson
Michael Jackson était déjà connu comme le “roi de la pop” lorsque les années 90 sont arrivées, et il avait déjà vendu des millions et des millions d’albums au moment où il a sorti son album phare de 1991, “Dangerous”. L’album s’est finalement vendu à plus de 32 millions d’exemplaires. C’est plus que ce que la plupart des artistes vendent pendant toute leur carrière.
2. Garth Brooks
Garth Brooks, dont la popularité dépasse largement le cadre de la musique country, a vendu des tonnes d’albums dans les années 90. Sa popularité était telle qu’il a fini par éclipser le record d’Elvis Presley en vendant plus de 180 millions d’albums au cours de sa carrière. Il s’est même créé un alter ego et a sorti des chansons rock sous le nom de “Chris Gaines” à la fin des années 90.
3. Kurt Cobain
L’ascension fulgurante et la chute dévastatrice de l’icône du rock grunge Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana, ont créé une mythologie autour du groupe qui perdure encore aujourd’hui. Nirvana a connu ses premières heures de gloire dans les années 80 à Seattle et a éclaté sur la scène nationale dans les années 90 avec “Nevermind” et “In Utero”. Après la mort de Kurt Cobain au printemps 1994, Nirvana s’est dissous.
4. Elton John
La carrière d’Elton John a débuté dans les années 60, et il est devenu célèbre non seulement pour son immense carrière solo, mais aussi en tant qu’auteur-compositeur de certains des plus grands succès pop du monde. Parmi ses chansons les plus célèbres des années 90, citons “Don’t Let the Sun Go Down on Me”, qu’il a enregistrée avec un autre titan des années 90, George Michael, et “Can You Feel the Love Tonight”, tirée de la bande originale du film “Le Roi Lion”.
5. Eminem
Eminem est l’un des artistes qui vendent le plus de disques au monde. On estime qu’il a vendu 220 millions de disques dans le monde entier. Aux États-Unis, il a été l’artiste qui a vendu le plus de disques dans les années 2000, mais sa carrière a commencé à la fin des années 80, lorsqu’il a enregistré une bande démo et formé son premier groupe. Il a connu des débuts difficiles, avec des échecs dans ses sorties musicales, une tentative de suicide en 1996 et une caravane en guise de maison.
6. George Michael
Le chanteur britannique George Michael a sorti son premier album “Faith” à la fin des années 80 et a dominé les ondes dans les années 90 avec des singles comme “Don’t Let the Sun Go Down on Me”, “Freedom ! ‘90” et “Jesus to a Child”. Avec plus de 120 millions de disques vendus dans le monde, Michael est considéré comme l’une des premières icônes de la “génération MTV”.
7. Bryan Adams
Originaire du Canada, le chanteur Bryan Adams a vu sa notoriété monter en flèche au début des années 90 avec la sortie du single “(Everything I Do) I Do It For You”. La chanson faisait partie de l’album “Waking Up The Neighbours” sorti en 1991, ainsi que du film “Robin Hood : Prince of Thieves”.
8. Snoop Dogg
Avec un large attrait intergénérationnel, l’icône du rap Snoop Dogg a sorti quatre albums studio dans les années 90, dont “Doggystyle” en 1993 et “Tha Doggfather” en 1996. Malgré quelques démêlés avec la justice et quelques séjours en prison, Snoop Dogg est l’un des artistes de gangsta rap de la côte ouest les plus connus des années 90.
9. Sting
D’abord célèbre au sein du groupe de rock new wave The Police dans les années 70, Sting se lance dans une carrière solo dans les années 80 et connaît ses plus grands succès en solo dans les années 90. Son album de 1991 “The Soul Cages” a été récompensé par un Grammy, et son album de 1993 “Ten Summoner’s Tales” a obtenu plusieurs disques de platine.
10. 2Pac
Malgré son bref passage sur la planète, l’artiste de gangsta rap Tupac Shakur a eu un impact incroyable sur le monde de la musique avant son assassinat en 1996. Au début et au milieu des années 90, il a eu plusieurs démêlés avec la justice et a fait de la prison avant d’être signé par le label Death Row Records de Suge Knight en 1995.
11. R. Kelly
L’une des figures les plus controversées de cette liste des meilleurs chanteurs des années 90 est R. Kelly, qui a vendu plus de 75 millions de disques malgré une série de procès pour des délits tels que le racket, l’enlèvement et la corruption. Dans les années 90, il a vendu plus d’albums aux États-Unis que n’importe quel autre artiste masculin de R&B.
12. Bono
Bono, le leader de U2, est l’un des chanteurs les plus célèbres au monde. Il a connu un succès retentissant avec U2 et a vendu des millions d’albums en solo et dans le cadre d’autres collaborations musicales. Né à Dublin, en Irlande, il a commencé à se produire au milieu des années 70 et a finalement participé à la formation du groupe U2.
13. Robbie Williams
Robbie Williams a commencé sa carrière en tant que membre du groupe pop Take That de 1990 à 1995 et a lancé sa très fructueuse carrière solo en 1996. Il est devenu l’un des artistes les plus vendus au Royaume-Uni et a vendu plus de 77 millions de disques dans le monde.
14. Phil Collins
Beaucoup associent Phil Collins à Genesis, le groupe avec lequel il a joué pendant plusieurs décennies, mais il a connu un succès considérable en tant qu’artiste solo, lauréat d’un Grammy et d’un Academy Award. Il a vendu plus de 34 millions de disques aux États-Unis et 150 millions de disques dans le monde.
15. Vanilla Ice
Vanilla Ice, de son vrai nom Robert Mathew Van Winkle, est principalement connu pour sa chanson rap “Ice Ice Baby”, sortie en 1990. Son album, “To The Extreme”, s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires quelques mois seulement après sa sortie. L’album et le single sont restés plusieurs semaines en tête des hit-parades.
16. James Hetfield
James Hetfield, le leader de Metallica, fait partie du groupe depuis sa création en 1981, et le groupe a sorti plusieurs albums dans les années 80 qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Leur album éponyme, sorti en 1991, communément appelé “The Black Album”, a propulsé le groupe au rang de superstar et s’est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires aux États-Unis.
17. Michael Bolton
Bien qu’il soit connu pour ses mélodies douces et ses ballades pop rock, le chanteur Michael Bolton a commencé à jouer du hard rock et du heavy metal dans les années 70. Il a opéré un changement musical important dans les années 90, en se tournant vers les ballades rock, ce qui lui a permis de vendre plus de 75 millions de disques dans le monde.
18. Steven Tyler
Le groupe de rock Aerosmith se produit depuis plus de 50 ans et a connu de grands succès dans les années 70, comme “Dream On” et “Sweet Emotion”. La popularité de Steven Tyler et d’Aerosmith a chuté dans les années 80, mais le groupe a connu une renaissance massive dans les années 90 avec la sortie de “Get a Grip” en 1993.
19. Michael Stipe
Michael Stipe est surtout connu pour sa participation au groupe R.E.M., mais sa présence sur scène, son talent et son style ont influencé toute une génération d’artistes, dont Thom Yorke (Radiohead) et Kurt Cobain (Nirvana). Né en Géorgie en 1960, Stipe a formé le groupe R.E.M. avec des amis au début des années 80.
20. Beck
Beck, musicien alternatif discret, s’est fait un nom en adoptant un large éventail de styles musicaux sur ses albums. Il ne s’est pas contenté d’être un auteur-compositeur et un chanteur et s’est plongé dans des genres tels que le folk, la soul, l’électronique, le funk et le hip-hop.
21. Billie Joe Armstrong
Green Day était un véritable phénomène dans les années 1990, et Billie Joe Armstrong était le leader du groupe. Bien que le groupe existe depuis 1986, son album de 1994, Dookie, l’a fait connaître du grand public. L’album contient les tubes “Basket Case” et “Longview” et leur a valu un Grammy Award pour le meilleur album alternatif.