15 meilleures chansons sur l'Arkansas
L’Arkansas est un État que beaucoup ont tendance à oublier, mais il abrite des choses assez impressionnantes, comme le championnat du monde de Cheese Dip, la seule mine de diamants en activité en Amérique et les monts Ozark. L’Arkansas a joué un rôle important dans l’histoire, en particulier dans le monde de la musique. Des artistes comme Johnny Cash, Beth Ditto et Pharoah Sanders sont tous originaires de l’Arkansas.
1. Home – Edward Sharpe And The Magnetic Zeros
Home est une chanson spéciale pour moi, car elle parle du fait d’être tellement amoureux que l’on se sent chez soi avec son partenaire, quelle que soit la distance qui nous sépare de notre maison habituelle ou l’endroit où l’on finit par se retrouver. Elle parle aussi légèrement de l’Arkansas, en l’incluant comme l’un des endroits où le couple s’est apparemment rendu au cours de ses nombreuses divagations. Elle a été enregistrée par Edward Sharpe And The Magnetic Zeros pour leur album Up From Below en 2009.
2. Arkansas – Chris Stapleton
La meilleure façon de décrire l’album Arkansas de Chris Stapleton serait de dire que c’est un voyage en voiture transformé en chanson. Il n’est pas originaire de l’État naturel, mais sa voix rocailleuse lui rend justice en chantant son voyage à travers les Ozarks et en faisant de nombreuses références aux Razorbacks de l’université de l’Arkansas. Cette chanson figure sur son quatrième album, Starting Over, mais elle est apparue pour la première fois lors de ses concerts dès 2019. Bien que country à la base, elle a une touche de rock and roll et de blues qui lui donne un son amusant et unique.
3. Arkansas Heat – Gossip
Si vous voulez une chanson rock enflammée sur l’Arkansas, ne cherchez pas plus loin que Arkansas Heat de Gossip. Cette chanson punk à la ligne de basse lourde s’en prend essentiellement au mode de vie des petites villes de l’Arkansas et aux traditions religieuses qui y sont si répandues. Bien qu’il s’insurge contre ces traditions, le morceau contient évidemment des influences gospel qui sont mises en valeur par la performance vocale énergique de Beth Ditto.
4. Arkansas Lovin’ Man – Johnny Cash
Johnny Cash est né dans la petite ville de Kingsland, en Arkansas, et a passé presque toute son enfance dans cet État. Le fait de travailler dans la ferme familiale et de grandir dans l’Arkansas l’a façonné en tant qu’homme, ce qui s’est vérifié tout au long de sa carrière de chanteur.
5. Going Back to Arkansas – Big Bill Broonzy
Comme dans beaucoup d’autres États du sud des États-Unis, les personnes qui y sont nées finissent toujours par retourner dans leur pays d’origine ou par en avoir la nostalgie. Big Bill Boozy n’a pas fait exception à la règle, puisqu’il a écrit Going Back To Arkansas pour décrire exactement ce sentiment.
6. Mary Queen of Arkansas – Bruce Springsteen
Mary Queen Of Arkansas est apparue pour la première fois sur l’album Greetings From Asbury Park, N.J. (1973) de Bruce Springsteen. C’est l’un des titres qu’il a joués lors de son audition chez CBS Records, ce qui lui a permis de décrocher son premier grand contrat en 1972. La chanson a été enregistrée pour la première fois dans le cadre de sa démo de 12 titres, et cette version se trouve sur son album Tracks de 1998.
7. Little Rock – Hayes Carll
Little Rock est le titre de l’album country de Hayes Carll, paru en 2005, qui s’est hissé en tête du classement Billboard Americana et a été le premier album autoproduit à réaliser cet exploit. Cette chanson prend un ton plus sombre que la plupart des autres chansons de notre liste, traitant de sujets tels que l’addiction et le chagrin d’amour, mais trouvant toujours la rédemption à la fin.
8. When Electricity Came to Arkansas – Black Oak Arkansas
Le rock sudiste est un mélange éclectique de rock, de country et de blues. Black Oak Arkansas a été l’un des premiers à se lancer dans ce genre, et devinez d’où ils viennent ? Nommés d’après leur ville natale de Black Oak, Arkansas, ils ont connu une brève mais fulgurante ascension avec la sortie de leur album éponyme et sont redevables d’avoir contribué à ouvrir la voie au rock sudiste.
9. Sweet Southern Comfort – Buddy Jewell
Buddy Jewell est un autre grand nom de l’Arkansas. Ses deux premières chansons ont été de grands succès country, dont Sweet Southern Comfort. Il s’agit d’un morceau qui parle plus du Sud que de l’Arkansas, mais le fait de savoir d’où vient le chanteur lui donne plus de contexte.
10. Arkansas (parts 1 & 2) – Jimmy McCracklin
Jimmy McCracklin est un nom que beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas, mais qu’ils devraient probablement connaître. Cet auteur-compositeur originaire de l’Arkansas a des centaines de chansons à son actif, principalement dans le domaine du blues. Il a notamment écrit ses propres œuvres, au premier rang desquelles figure son ode à son État d’origine.
11. They Caught the Devil and Put Him in Jail in Eudora, Arkansas – Tony Joe White
Il n’y a pas beaucoup de chansons dont la prémisse est aussi intéressante que They Caught The Devil And Put Him In Jail In Eudora, Arkansas (Ils ont attrapé le diable et l’ont mis en prison à Eudora, Arkansas). Il s’agit d’un morceau de blues qui traite d’un homme qui a commis des crimes horribles et qui est finalement emprisonné dans une prison à Eudora, Arkansas. Les thèmes principaux de la chanson sont la culpabilité et le remords, la tension et l’émotion contenues dans les paroles étant palpables.
12. Arkansas – Glen Campbell
Arkansas est le titre de l’album de Glen Campbell paru en 1975. Il est originaire de Delight, une ville de l’État, et la chanson est une ode à sa ville natale. Il souhaite ardemment y retourner, la décrivant comme le plus bel endroit qu’il ait jamais vu et toutes les opportunités qu’il a trouvées lorsqu’il y était encore, tout en déplorant le fait qu’il ait dû la quitter.
13. Arkansas Farmboy – Glen Campbell
Arkansas Farmboy est une autre grande chanson de Glen Campbell, mais celle-ci a été écrite par le musicien de bluegrass Carl Jackson spécialement pour lui. Elle est basée sur les histoires que Campbell a racontées sur son enfance dans une ferme de l’Arkansas et est apparue pour la première fois sur son dernier album, Adios. Malheureusement, la maladie d’Alzheimer l’a contraint à cesser d’enregistrer et de jouer de la musique, laissant ce rappel de ses souvenirs comme peut-être le seul moyen d’entendre parler de son éducation.
14. Arkansas – Damien Jurado
Arkansas de Damien Jurado ne parle pas particulièrement de l’État, bien qu’il le mentionne plusieurs fois dans les paroles. Il fait plutôt référence à son amoureuse en l’appelant “Arkansas”, car c’est de là qu’il est venu (dans la chanson), laissant derrière lui sa femme, sa maison et sa famille. Incertain de ce que l’avenir lui réserve, il espère retrouver un jour sa maîtresse dans l’État naturel.
15. I Can See Arkansas – Anne Murray
I Can See Arkansas a été enregistré par Anne Murray pour son album Yes I Do de 1992, et a servi de troisième single de l’album. Il s’est finalement hissé à la neuvième place du palmarès canadien RPM Country. Pour Anne Murray, cette chanson a été un succès puissant, mais elle a aussi été plus profonde que cela.