Les 25 meilleures chanteuses des années 80
Les années 80 ont été une époque extraordinaire pour la musique. Il suffit de demander à ceux qui ont grandi pendant cette décennie. Ou à ceux qui aiment la nostalgie. Il y a eu beaucoup de grandes chanteuses des années 80. Il y en a eu tellement que dresser une liste des meilleures chanteuses des années 80 a été une tâche difficile, mais nous y sommes parvenus. Voici donc notre liste de chanteuses célèbres des années 80, sans ordre particulier.
1. Annie Lennox
Les gens ont été captivés par Annie Lennox dès la première seconde où elle a frappé le pupitre dans la vidéo “Sweet Dreams (Are Made of This)”. C’est peut-être à cause de son apparence androgyne, mais sa voix leur a vite fait oublier son apparence. Elle possède un registre vocal dont beaucoup ne peuvent que rêver. Si elle a fait de la musique douce avec Dave Stewart et les Eurythmics, elle s’est également imposée en tant qu’artiste solo, avec des chansons mémorables comme “A Thousand Beautiful Things” et “Into The West”.
2. Stevie Nicks
L’éthérée Stevie Nicks, qui a toujours aimé porter des robes à froufrous, s’est d’abord fait connaître en faisant partie du groupe Fleetwood Mac, où elle a rejoint Christine McVie au chant. Elle s’est ensuite éloignée du groupe pour se lancer en solo et sa voix envoûtante sur des chansons comme “Stand Back” et son duo avec le regretté Tom Petty sur “Don’t Go Dragging My Heart Around” l’ont propulsée à un autre niveau de célébrité.
3. Whitney Houston
Whitney Houston a été l’une des plus grandes trouvailles du magnat de la musique Clive Davis, si ce n’est la plus grande. Sa voix et son assurance étaient incroyables à voir lorsqu’elle est arrivée sur la scène en 1985. Des chansons comme “I Wanna Dance With Somebody” et “The Greatest Love of All” sont devenues des succès instantanés. Rapidement, elle est devenue l’une des musiciennes les plus connues au monde. À la fin des années 80, il semblait que le ciel était la limite pour elle.
4. Kate Bush
Ce génie musical a été découvert par David Gilmour, de Pink Floyd, qui a acheté son premier album à la fin des années 70. Kate Bush est devenue célèbre en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, grâce à des chansons comme “Running Up That Hill”. La chanteuse a pris du recul entre deux albums pour élever son fils, mais elle s’est retrouvée sous les feux de la rampe en 2022 lorsque la série télévisée “Stranger Things” a utilisé “Running Up That Hill”. La même année, elle est devenue la femme la plus âgée à avoir une chanson numéro 1 au Royaume-Uni.
5. Diana Ross
L’ancienne chanteuse du groupe The Supremes a régné sur le début des années 80 en se classant au niveau mondial avec des titres comme “Upside Down”, “Endless Love” et “Why Do Fools Fall In Love”. Elle est restée célèbre tout au long de la décennie et au-delà. Elle a même vécu un moment mémorable en 1996, lorsque, après avoir chanté lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, elle est partie en hélicoptère. Une façon de marquer les esprits.
6. Madonna
Madonna était loin d’être une simple “Lucky Star”, sa première chanson à succès. Elle aimait cependant dépasser la “Borderline” aussi souvent que possible. C’est ce qui ressort de son apparition aux MTV Video Awards en 1984, lorsqu’elle interprète “Like a Virgin” en robe de mariée et se tortille sur le sol. Elle a démontré qu’elle était une “Material Girl” et nous a fait entrer dans le “Groove”. Si elle était un génie du marketing, elle avait aussi des talents vocaux pour la soutenir.
7. Tina Turner
Tina Turner a toujours été plus qu’une simple paire de jambes - elle a même souscrit une police d’assurance onéreuse. La chanteuse de grand talent a survécu à des violences domestiques lorsqu’elle était mariée à Ike Turner. Elle s’est inspirée de cette situation pour chanter “What’s Love Got To Do With It” et s’est retrouvée sous les feux de la rampe. Elle a également montré son statut de reine en apparaissant dans “Mad Max : Thunderdome” et en chantant l’hymne “We Don’t Need Another Hero”.
8. Olivia Newton-John
Les personnes d’un certain âge se souviennent peut-être avec émotion d’avoir vu Olivia Newton-John danser en spandex en chantant “Physical”. Ahem. Nous faisons partie de cette catégorie. Ils se souviennent également d’elle dans le film des années 70 “Grease”. Mais elle a aussi connu des succès comme “Magic”, “Twist of Fate” et “Xanadu”. Cela prouve qu’elle avait du talent vocal et qu’elle était loin d’être un simple joli visage.
9. Gloria Estefan
Gloria Estefan et le Miami Sound Machine sont devenus immensément populaires dans les années 80 grâce à leur musique entraînante et à l’excellente voix d’Estefan. Mais elle ne s’en tenait pas à un seul style de musique : elle pouvait fusionner plusieurs genres différents dans les limites d’une seule chanson. Prenons l’exemple de “Prisoner of Love”, qui combine rock, bubble gum pop et dance music. Voilà une chanteuse qui savait ce qu’elle faisait.
10. Bonnie Tyler
Beaucoup se souviennent de Bonnie Tyler pour son tube des années 80 “Total Eclipse of the Heart”, mais elle a construit une liste impressionnante de chansons qui se classent tout aussi bien. “Holding Out For a Hero” et “It’s a Heartache” en sont d’autres. Sa voix pleine d’âme a captivé les gens pendant la décennie des années 80.
11. Joan Jett
Dans les années 60 et 70, l’image idéale d’une chanteuse était de porter des jupes et de bouger son corps au rythme de la musique. Joan Jett était loin de cette image. Elle portait une veste de motard et une écharpe et grogna dans le micro avec des chansons comme “I Love Rock ‘N Roll”. Joan Jett a contribué à changer l’idée de ce à quoi une femme pouvait ressembler et comment elle pouvait prendre le rock à la gorge et lui donner autant d’énergie que n’importe quel homme. Sa singularité dans un secteur relativement figé la place en bonne place sur cette liste.
12. Pat Benatar
Pat Benatar était une autre chanteuse qui ne craignait pas de bouleverser ce que devait être une femme dans le rock and roll. Alors que les autres femmes des années 80 avaient tendance à chanter l’amour et les chagrins d’amour, elle était en face des gens, déclarant que “l’amour est un champ de bataille” et les invitant à “me frapper avec votre meilleur coup”. Elle a ouvert la voie à d’autres femmes en leur permettant d’être elles-mêmes et de ne pas se conformer à un moule rigide.
13. Chrissie Hynde
Lorsque les gens pensent à Chrissie Hynde et aux Pretenders, ils ne pensent peut-être qu’à “Back On The Chain Gang”, mais c’est loin d’être la seule bonne chanson qui a permis de mettre en valeur sa palette vocale. “2000 Miles” est une excellente chanson de Noël de 1984, et “Brass in Pocket” et “Middle of the Road” sont également deux succès dignes d’intérêt. Hynde avait une grande voix… et qui peut oublier son travail à l’harmonica ?
14. Cyndi Lauper
Lorsque les gens pensent à Cyndi Lauper dans les années 80, ils ne se souviennent peut-être que de la jeune fille rousse aux coiffures et aux vêtements uniques, qui s’amusait avec le capitaine Lou Albano dans des clips musicaux et participait aux premières versions de Wrestlemania. Ce serait lui rendre un mauvais service, car elle fait preuve d’une excellente voix, même dans le stupide “Girls Just Wanna Have Fun”. Si vous voulez vraiment entendre ses talents, écoutez la chanson “Time After Time”, qui brise le cœur. Lauper était une force musicale dans les années 80.
15. Belinda Carlisle
Les gens ont connu Belinda Carlisle au début des années 80, lorsqu’elle faisait partie du groupe de filles The Go-Go’s, qui a connu des succès comme “Our Lips Are Sealed” et “Vacation”. Elle avait déjà fait preuve d’un grand talent vocal à l’époque. Par la suite, elle a frappé le monde avec un grand solo, la chanson “Heaven is A Place on Earth” (Le paradis est un endroit sur terre). Il n’est pas étonnant que les Go-Go’s figurent au Rock & Roll Hall of Fame et que Carlisle fasse partie de cette liste de grandes chanteuses des années 80.
16. Janet Jackson
La chanteuse “Nasty” s’est d’abord fait connaître pour son travail dans l’émission “Diff’rent Strokes”, mais elle a changé cette image très rapidement en 1986 avec le single de son album “Control”. La chanson contient la célèbre phrase “It’s Janet… Ms. Jackson, if you’re nasty” (C’est Janet… Mme Jackson, si vous êtes méchante). Avec Madonna, elle a contribué à l’émergence d’une nouvelle vague d’artistes musicales féminines parfaitement à l’aise avec leur propre sexualité.
17. Aretha Franklin
Aretha Franklin avait déjà bénéficié d’un grand respect pour son travail au cours des années précédentes. Mais elle a conservé son statut de reine de la musique avec des chansons comme “Freeway of Love” et un duo avec les Eurythmics. Parmi les autres chansons marquantes, citons “Who’s Zooming Who ?” et “Get It Right”. Lorsqu’elle est décédée en 2018, elle a laissé un héritage que peu de gens pourront surpasser.
18. Donna Summer
Donna Summer était une femme aux multiples talents musicaux. Elle pouvait passer du disco au rock tout en captivant les gens avec sa voix. Si beaucoup de gens se souviennent d’elle pour son tube de 1983 “She Works Hard For The Money”, elle a composé plusieurs autres grandes chansons des années 80, comme “Love is in Control”, “On the Radio” et “Who Do You Think You’re Fooling ?”. Le monde entier a pleuré sa mort en 2012 des suites d’un cancer du poumon.
19. Cher
Cher, qui a impressionné le public en chantant aux côtés de son mari de l’époque, Sonny Bono, a sorti en 1989 la chanson “If I Could Turn Back Time” (Si je pouvais remonter le temps), qui est devenue un tube. Elle a également chanté tout au long de cette décennie, avec des titres comme “I Paralyze” et “I Found Someone”.
20. Debbie Gibson
Certains ne voient pas d’un bon œil la présence de Debbie Gibson ici, mais elle était tellement nouvelle lorsque sa première chanson, “Only In My Dreams”, est sortie en 1987. Pendant un certain temps, elle s’est battue contre Tiffany pour le titre de Teen Queen. Bien qu’elle n’ait été active que pendant les trois dernières années de la décennie, ses talents vocaux à eux seuls la placent ici.
21. Grace Jones
Dans les années 80, la sculpturale Grace Jones avait une silhouette imposante - elle était une méchante de James Bond dans “A View To A Kill” - et c’était aussi une grande musicienne. Des chansons comme “Slave to the Rhythm”, “Private Life” et “Pull Up to The Bumper” ont fait d’elle une artiste à écouter absolument. Elle ne se contentait pas d’intimider les gens avec son air renfrogné, mais sa voix était aussi une force avec laquelle il fallait compter.
22. Chaka Khan
La chanteuse de “I Feel For You” avait un nom et un style si uniques qu’elle a immédiatement attiré l’attention. Sa voix et des chansons comme “I’m Every Woman” l’ont aidée à se faire une place.
23. Lita Ford
Non, elle n’est pas là uniquement parce qu’elle a été mariée à Ozzy Osbourne. À l’instar de Joan Jett, elle s’est révélée être une musicienne talentueuse et une dure à cuire, montrant que les femmes pouvaient faire du métal.
24. Sade Adu
Dès qu’on l’a entendue chanter “Smooth Operator”, on a su que Sade Adu était quelqu’un à écouter. Au fil des ans, elle s’est imposée comme une légende de la musique. D’autres chansons des années 80, comme “When Am I Going to Make a Living ?” et “Love is Stronger Than Pride”, mettent également en valeur sa voix éblouissante. Son groupe, Sade, n’a produit que six albums jusqu’aux années 2020, mais elle est toujours à sa place.
25. Patty Smyth
La chanteuse de Scandal avait une voix et une présence capables de montrer le côté des femmes bafouées (“Goodbye to You”) et d’une femme prête à botter les fesses (“The Warrior”) quoi qu’il arrive. Oui, la deuxième chanson comportait également des choix de mode des années 80 bizarres, tant au niveau de la coiffure que du maquillage, mais la chanson elle-même était un tour de force. Elle s’est battue pour figurer sur cette liste.