Les 23 meilleures chanteuses lesbiennes de tous les temps
Il est parfois difficile pour les gens de trouver une musique qui les représente, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’impression d’avoir beaucoup de choses en commun avec l’artiste. C’est encore plus difficile pour les membres de la communauté LGBTQ qui ont dû - et c’est un euphémisme - supporter tant de haine parce qu’ils étaient eux-mêmes.
1. Melissa Etheridge
Melissa Etheridge a commencé son incroyable carrière musicale avec un premier album éponyme qui s’est classé à la 22e place du Billboard 200 et lui a valu une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale féminine dans le domaine du rock.
2. K.d. Lang
Kathryn Dawn Lang, plus connue sous le nom de k.d. lang, est une chanteuse et compositrice canadienne qui a remporté plusieurs prix JUNO et Grammy au cours de sa carrière musicale. Ses deux plus grands succès sont Constant Craving et Miss Chatelaine. Après s’être produite lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 1988, elle a été nommée femme de l’année par le magazine féminin canadien Chatelaine.
3. Tracy Chapman
Tracy Chapman a toujours maintenu une séparation très nette entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Son premier album éponyme a été certifié six fois disque de platine et a obtenu trois nominations aux Grammy Awards, qu’elle a remportés à trois reprises.
4. Girl in red
Marie Ulven Ringheim est la voix qui se cache derrière le projet pop de la fille en rouge. Elle a commencé à enregistrer dans sa propre chambre, en se concentrant sur des chansons traitant de la santé mentale, de la romance et de l’expérience d’être une personne LGBTQ. Le magazine Paper l’a qualifiée d’icône queer et le New York Times l’a classée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus passionnants du monde de la musique à guitares.
5. Brandy Clark
La scène musicale country n’est pas le premier endroit où l’on s’attendrait à trouver une représentation lesbienne, mais Brandy Clark a fait ses débuts en 2013. Avant de sortir son album solo, elle a travaillé comme compositrice et a écrit des morceaux pour Kacey Musgraves et Sheryl Crow.
6. Hayley Kiyoko
Hayley Kiyoko était une enfant actrice célèbre avant d’entamer une carrière musicale. Vous la reconnaîtrez probablement dans des films comme Lemonade Mouth, Insidious : Chapter Three et XOXO.
7. King Princess
King Princess est un chanteur et auteur-compositeur gay et genderqueer qui a lancé son premier single, 1950, en 2018 et l’a vu devenir immédiatement disque de platine. Leur carrière musicale allait décoller, décrochant des concerts à la fois à Lollapalooza et à Coachella, tout en signant pour ouvrir pour les Red Hot Chili Peppers, Kacey Musgraves et Shawn Mendes.
8. Dusty Springfield
Dusty Springfield a été l’une des chanteuses anglaises les plus prolifiques à son apogée dans les années 60 et a été une icône des Swinging Sixties. Sa carrière solo a débuté en 1963 avec la sortie de I Only Want To Be With You, qui s’est hissé à la quatrième place des charts britanniques. Elle était connue pour son incroyable sens de l’humour, et a même déclenché quelques bagarres de cuisine en son temps.
9. Janelle Monáe
Janelle Monáe a publié son premier ouvrage en solo dès 2003, mais elle s’est d’abord fait connaître par son apparition sur l’album Idlewild du groupe Outkast. Sa carrière musicale l’a amenée à produire plusieurs albums solo qui se sont classés jusqu’à la sixième place du Billboard 200 et lui ont valu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Elle a également joué dans plusieurs films et émissions de télévision, dont Rio 2, Lady And The Tramp (2019) et Glass Onion : A Knives Out Mystery.
10. Young M.A
Young M.A a fait irruption sur la scène musicale avec la sortie du single OOOUUU, quadruple platine, qui a été vu plus de 300 millions de fois sur YouTube et s’est hissé dans le Top 20 du Billboard Hot 100.
11. Kehlani
Kehlani s’est d’abord fait connaître en tant que membre du groupe PopLyfe, qui a terminé quatrième de la sixième saison de l’émission America’s Got Talent. En 2014, elle a sorti sa première mixtape commerciale, Cloud 19, qui a été classée parmi les meilleurs albums de l’année. Son deuxième album a atteint la cinquième place des charts R&B/Hip-Hop et, en 2017, elle a sorti le single Honey, une chanson qui parle de sa relation avec une autre femme.
12. Syd
Ancien membre du groupe alt-hip hop Odd Future et seul membre ouvertement gay du groupe, Syd se lance dans une carrière solo en 2017 avec son premier single All About Me. Elle est également membre du groupe The Internet, qui mélange le hip-hop avec le funk, le jazz, la musique de danse électronique et le R&B.
13. Brandi Carlile
Brandi Carlile a eu une carrière musicale incroyable, expérimentant différents genres et produisant des tubes comme Right On Time, That Wasn’t Me, et Hold Out Your Hand. Sa chanson phare est The Story, mais sa musique a été diffusée à plusieurs reprises dans la série télévisée à succès Grey’s Anatomy. Au total, sa carrière musicale lui a valu six Grammy Awards et 12 nominations supplémentaires, d’autres étant attendues pour la cérémonie de remise des prix de 2023.
14. Annie Clark
Plus connue sous son nom de scène, St. Vincent, Anne Erin ou Annie Clark a écrit et interprété des titres incroyables comme New York, Cruel et Digital Witness. Elle a un style unique et un peu loufoque dans sa musique et a même écrit et réalisé des parties de films comme XX et The Nowhere Inn.
15. Lesley Gore
Lesley Sue Goldstein, plus connue sous le nom de Lesley Gore, était une chanteuse, compositrice, actrice et activiste américaine. C’est à elle que l’on doit la célèbre chanson It’s My Party, qui est devenue numéro un aux États-Unis en 1963 et qui est encore jouée aujourd’hui.
16. Joan Jett
Joan Jett est l’une des véritables reines du rock and roll, comme en témoigne son entrée au Rock and Roll Hall of Fame avec Joan Jett And The Blackhearts en 2015.
17. Sinéad O’Connor
Sinéad O’Connor est l’une des plus grandes chanteuses irlandaises. Son premier album s’est classé au niveau international et son deuxième a produit le tube Nothing Compares 2 U, qui a été classé numéro un mondial en 1990 par les Billboard Music Awards.
18. Chely Wright
Chely Wright est une autre artiste lesbienne de musique country qui a d’abord connu le succès avec des singles comme Single White Female, qui s’est hissé à la première place des hit-parades de musique country. Elle a longtemps caché sa sexualité, souffrant d’une immense douleur émotionnelle jusqu’à ce qu’elle fasse son coming out en 2010 en publiant des mémoires sur sa vie.
19. LP
Laura Pergolizii est apparue sur la scène musicale lorsque sa chanson Muddy Waters a été diffusée dans la série Orange Is The New Black. Bien que cela ait pu la faire entrer dans le courant dominant, elle faisait de la musique depuis un certain temps déjà. Avec six albums et trois EP à son actif, elle a mené une carrière solo relativement réussie. Elle est également connue pour être une formidable compositrice, ayant écrit des morceaux pour Cher, Rhianna, Céline Dion et les Backstreet Boys.
20. Zolita
Zolita est une chanteuse et compositrice lesbienne bien connue qui réalise elle-même les clips vidéo de ses œuvres. Le premier d’entre eux à être devenu viral est Explosion, qui l’a rapidement fait connaître dans le monde de la musique grand public. Son titre Somebody I F*cked Once, sorti en 2021, a été visionné plus de 50 millions de fois dans l’année qui a suivi sa mise en ligne sur YouTube.
21. Fletcher
Fletcher a percé dans le monde de la musique grand public avec son single Undrunk de 2019, qui s’est classé au Billboard Hot 100 et a été la chanson numéro un de Spotify sur le Viral Chart aux États-Unis. Vocaliste depuis son plus jeune âge, l’ajout de sa musique sur Spotify a donné le coup d’envoi à sa carrière, et elle a fini par signer chez Capitol Records.
22. Victoria Monét
Avant que la carrière solo de Victoria Monét ne prenne son envol, elle a écrit des chansons pour des artistes tels que Janelle Monáe, Ariana Grande et Selena Gomez. Elle a fait son coming-out en tant que bi en 2018, déclarant qu’elle était fière de faire partie de la nouvelle vague de musiciennes queer. En 2019, sa carrière solo démarre réellement avec les sorties de Monopoly et Ass Like That.
23. Lynn Gunn
Chanteuse principale du groupe de rock américain PVRIS, Lynn Gunn a participé à la fondation du groupe à façade lesbienne en 2013. Le groupe joue plusieurs styles de musique, expérimentant le rock alternatif, le post-hardcore, le psychédélique, l’EDM et l’électropop. Son plus grand objectif dans l’industrie de la musique est d’être une source d’inspiration pour les jeunes, car elle n’a jamais eu l’impression de l’être dans sa propre vie.