55 meilleurs chants funéraires en gospel
Le gospel, c’est le partage des sentiments en tant que communauté, dans les moments joyeux comme dans les moments tristes, et l’expérience extatique en tant que groupe qui aide à faire face aux hauts et aux bas émotionnels de la vie. Le gospel, c’est aussi le réconfort de la bonne nouvelle que Dieu nous aime, en particulier dans les moments d’épreuve. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait tant de beaux chants funèbres gospel.
1. When We All Get to Heaven — Richard Smallwood
Ce gospel magnifiquement arrangé, luxuriant et harmoniquement intéressant incorpore des éléments de soul et de R&B. Les parties chorales tirent sur la corde sensible avec leurs harmonies en contrepoint qui créent une tension constante. Les paroles expriment la joie d’arriver au paradis.
2. I’m Free — Reverend Milton Brunson & The Thompson Community Singers
Cet air de gospel extatique exprime la joie et le bonheur face à la mort. Les paroles disent que la mort est une sorte de liberté parce qu’elle implique d’être arraché au monde des mortels.
3. All We Ask — Donnie McClurkin
“All We Ask” est une humble supplique à Dieu, lui demandant d’apporter le seul réconfort de ramener les âmes mortelles au paradis après la mort. Cette prière apporte du réconfort lors de la mort d’êtres chers ou lorsque l’on pense à la mortalité.
4. Jesus Promised Me a Home Over There — Jennifer Hudson
Le gospel a pour but de répandre la bonne nouvelle du christianisme, et une partie de cette bonne nouvelle est la garantie d’une vie après la mort, ce qui réconforte les vivants. Cette chanson exprime la certitude que nous aurons une maison au paradis.
5. Take My Hand, Precious Lord — Mahalia Jackson
Cette chanson a une histoire riche, et elle a été adaptée d’un air écrit en 1844 par le compositeur George N. Allen, appelé “Maitland”. Martin Luther King Jr. était connu pour aimer cette chanson, et la version populaire la plus récente a été enregistrée par Mahalia Jackson.
6. Till We Meet Again — Kirk Franklin
La musique gospel offre la promesse réconfortante que nous nous retrouverons tous au paradis après la mort, et “Till We Meet Again” est un hymne à un mourant ou à quelqu’un dont vous vous séparez pour toujours.
7. Can the Circle Be Unbroken — Carter Family
Un classique du folk gospel, “Can The Circle Be Unbroken”, parle des funérailles de la mère du chanteur et décrit le cortège funèbre. Elle a été enregistrée par de nombreux artistes de tous genres, mais elle a été publiée en 1935.
8. I Can Only Imagine — MercyMe
Souvenir émouvant du père de la chanteuse, “I Can Only Imagine” a été inspirée par la transformation du père de la chanteuse d’une personne abusive en une figure aimable et aimante juste avant sa mort inattendue à la fin de l’adolescence de la chanteuse.
9. Stand — Donnie McClurkin
L’Évangile peut consister à faire appel à Dieu pour nous aider à traverser les épreuves, et “Stand” parle du sentiment que la vie est incroyablement dure et de l’appel à la force pour aller jusqu’au bout. Il a été publié en 1996.
10. God Is Here — Karen Clark Sheard
Parfois, l’Évangile consiste à invoquer le sentiment que Dieu est proche et présent, et “God Is Here” pourrait être décrit comme un chant sur la présence de l’Esprit Saint. Créer un sentiment de sainteté est un moyen puissant de guérir d’une perte.
11. Bye and Bye — The Georgia Mass Choir
Autre chanson sur la terre promise qui existe après la mort, “Bye And Bye” est un air joyeux et entraînant qui évoque l’espoir et le réconfort de l’au-delà. Elle décrit comment toutes les épreuves et les douleurs de la vie prendront fin.
12. What a Day That Will Be — Southern Raised
Poursuivant le thème de la terre promise, mais cette fois dans un style gospel influencé par la country et accompagné au violon, “What A Day That Will Be” évoque la fin de tous les chagrins du monde après la mort.
13. If I Don’t Wake Up — The Williams Brothers
Cette chanson gospel douce et influencée par la soul, accompagnée d’une guitare, parle du sentiment d’être préparé à la mort grâce à la vie promise après la mort, qui fait partie du christianisme. Le simple refrain “It’s gonna be alright” (tout ira bien) renforce ce sentiment de sécurité.
14. Is My Living In Vain — The Clark Sisters
La promesse de la musique gospel nous permet de nous sentir en sécurité et heureux dans les épreuves de la vie mortelle. Le refrain de cet air de gospel demande continuellement si toute la peine, la douleur, le jeûne et la prière d’une vie religieuse sont vains, et répond par un triomphant “Non, bien sûr que non”.
15. Trouble of the World — Mahalia Jackson
La promesse d’une fin à la souffrance et d’un sens ultime à tous les problèmes du monde traverse la musique gospel, et le refrain de cette chanson, “Soon it will be done, Trouble of the world”, en est un excellent exemple.
16. If You Could See Me Now — Bishop Paul S. Morton
Cette chanson, écrite du point de vue de quelqu’un qui est monté au ciel, nous réconforte face à la perte en nous donnant l’assurance que nos proches sont heureux au ciel.
17. Walk Around Heaven — Pati LaBelle
“Walk Around Heaven” commence par une méditation mélancolique sur le fait que la mort est inévitable et que la vie est courte. Mais “…won’t be very long” se transforme en “When I get to Heaven, I’m gonna jump and shout”, et se termine par la promesse triomphante d’une vie éternelle avec Dieu.
18. The Battle is The Lord’s — Yolanda Adams
L’attention constante et l’empathie de Jésus pour tous ceux qui souffrent est un autre thème de la musique gospel, et ce chant nous rappelle que Jésus est là pour nous réconforter et ressentir les chagrins de la perte à nos côtés. Ce chant nous rappelle que Jésus est là pour nous réconforter et ressentir le chagrin de la perte à nos côtés. Il nous rappelle également que même la perte fait partie du plan de Dieu.
19. Amazing Grace (My Chains Are Gone) — Chris Tomlin
Air gospel presque universellement connu, “Amazing Grace” a été repris par presque tous les artistes célèbres, de la country à la pop en passant par le rock and roll et, bien sûr, le gospel. Elle remonte à 1772, lorsque le poète et ecclésiastique anglais John Newton a écrit des paroles sur l’air traditionnel.
20. Swing Low (Sweet Chariot) — Etta James
On ne sait pas d’où vient cet air, mais il s’agit d’un autre air de gospel et de spiritualité afro-américaine universellement connu, qui a été repris dans tous les styles par un grand nombre d’artistes musicaux. Il incarne le thème gospel de la rédemption et de la transcendance après la mort.
21. You Raise Me Up — Southern Raised
Composée par le groupe folklorique norvégien et irlandais Secret Garden en 2001, cette chanson n’était pas très connue jusqu’à ce que l’auteur-compositeur-interprète américain Josh Groban en publie une version en 2003. La chanson est une ode à la force que donne la foi en Dieu pour affronter la souffrance.
22. Well Done — Deitrick Haddon
Souvent, l’autre monde peut sembler meilleur et plus beau que celui-ci, et “Well Done” parle de l’aspiration à la facilité et au bonheur du paradis. Il s’agit également de la nostalgie de revoir dans l’autre monde ceux que nous avons perdus dans cette vie.
23. Down to the River to Pray — Alison Krauss
Bien que cette chanson ne traite pas explicitement de la mort ou de la perte, elle invoque un esprit de sainteté et de proximité avec Dieu avec ses paroles qui appellent tout le monde, les sœurs, les frères, les mères, les pères, et même les pécheurs, à participer à ses bénédictions. Elle a été reprise et interprétée par différents artistes, mais la version d’Alison Krauss est particulièrement puissante et populaire.
24. Cry Out to Jesus — Third Day
Un gospel rédempteur dédié à ceux qui ont perdu quelqu’un trop tôt, cette chanson réconforte les personnes souffrantes avec la promesse de l’amour de Jésus. Elle rappelle à l’auditeur que Jésus est une présence constante.
25. More Than I Can Bear — Kirk Franklin & God’s Property
Cette chanson gospel nous rappelle que même si la vie est dure et que vous devez faire face à de nombreuses épreuves, vous aurez toujours la force de continuer parce que Dieu ne vous imposera pas plus que ce que vous pouvez supporter.
26. All I Need — Danny Chambers
“All I Need” parle du sentiment de liberté totale, de complétude et de facilité que Dieu peut procurer. C’est une excellente chanson pour les cœurs fatigués ou ceux qui vivent une perte, car elle leur rappelle la facilité qu’Il donne.
27. I Want to See Jesus — Margaret Allison & The Angelic Gospel Singers
Parfois, un simple rappel de l’amour de Jésus suffit à remonter un cœur fatigué, et c’est ce que ce chant offre aux personnes en deuil. “I Want To See Jesus” invoque la présence de Dieu dans un contexte de prière.
28. I Trust You — James Fortune & Fiya
Le doute est une chose que la plupart des gens, même les religieux, éprouvent de temps en temps, et il peut se développer dans les moments de perte, lorsque la vie semble incompréhensible et injuste. “I Trust You” parle de la confiance en Dieu malgré la douleur.
29. You Waited — Travis Greene
Même si votre foi ne reste pas forte tout au long de votre vie, Dieu restera toujours ouvert à vous, vous permettant de redécouvrir la foi plus tard dans votre vie. “You Waited” parle de ce fait, et le deuil peut être un moment pour beaucoup de gens de le redécouvrir.
30. Marvelous — Walter Hawkins
La foi peut transformer la vie des gens, et “Marvelous” est une expression de la joie qui vient des bénédictions que Dieu donne aux gens. Les personnes en deuil peuvent trouver du réconfort dans les merveilles de son amour.
31. Yes God is Real — Bishop G.E. Patterson
La perte et le deuil peuvent provoquer des fissures de doute même dans une foi solide, et “Yes God is Real” est une chanson puissante destinée à réaffirmer la foi à tout moment de la vie.
32. Step Aside — Yolanda Adams
Lâcher prise et faire confiance à Dieu est l’un des aspects les plus puissants de la foi, et “Step Aside” invite l’auditeur à faire exactement cela. Il nous rappelle que tout fait partie de son plan, et que tout ce que nous avons à faire, c’est de faire confiance et d’obéir.
33. I Need You Now — Smokie Norful
Dans les moments d’intense épreuve, de douleur, de souffrance et de perte, il est courant de ressentir un désir intense pour quelqu’un qui comprenne votre douleur. La chanson “I Need You Now” parle de la nécessité de tendre la main à Dieu pour qu’il nous comprenne dans ces moments-là.
34. With Hope — Steven Curtis Chapman
La chanson “With Hope”, qui parle explicitement de la perte, exprime la douleur de la perte d’un être cher, mêlée à l’espoir de le revoir dans l’au-delà.
35. Be Not Afraid — Daniel O’Donnell
Un vieil air de gospel ramené à la vie et à la vitalité par le chanteur irlandais Daniel O’Donnell, “Be Not Afraid” parle de la sécurité et du réconfort qu’apporte la foi face aux épreuves de la vie. Il dit que ceux qui souffrent dans la vie et affrontent des épreuves sont bénis parce que leurs problèmes se termineront dans la gloire.
36. Save a Place for Me — Matthew West
Chanson gospel plus terre à terre, plus folklorique et d’influence country, “Save A Place For Me” s’adresse à un être cher disparu. I
37. Dancing With the Angels — Monk & Neagle
Lorsque nous vivons une perte, notre esprit est envahi par les souvenirs de la personne décédée. Cette chanson s’inscrit dans cette perspective mélancolique, tout en assurant à la personne décédée qu’elle sera heureuse au paradis et que sa famille et ses amis se souviendront d’elle.
38. (There’ll Be) Peace in the Valley (For Me) — Elvis Presley
Cet air de gospel a été composé en 1939 par Thomas A. Dorsey pour la chanteuse Mahalia Jackson. Il a été repris par de nombreux groupes de musiciens de gospel et de country, mais la version la plus célèbre de la chanson a été interprétée en 1957 par Elvis Presley lors de son dernier spectacle, qui était consacré à l’aide à l’étranger.
39. Comforter — CeCe Winans
La foi en Dieu peut transformer la vie d’une personne de bien des façons, et cette chanson de CeCe Winans est une effusion de gratitude pour son aide dans tous les aspects de la vie. Les paroles qualifient Dieu d’“ami”, de “père” et de “médecin lorsque la maladie était proche”, autant de qualités qui peuvent nous aider à faire face à la perte d’un être cher.
40. The Old Rugged Cross — Alan Jackson
Une croix robuste, solitaire et abandonnée est l’image centrale de cette chanson country-gospel. Le chanteur raconte comment sa foi restera forte malgré les aspérités de la croix et les épreuves de la vie, et comment il n’abandonnera jamais sa foi, même jusqu’à la mort.
41. His Eye Is on the Sparrow — Whitney Houston
Un vieux classique du gospel, “His Eye Is On The Sparrow” a été interprété par des tonnes de musiciens dans de nombreux styles - même par l’artiste hip-hop Lauryn Hill - mais la version de Whitney Houston est l’une des plus réussies. La version de Mahalia Jackson est également remarquable et a remporté un Grammy en 2010. La chanson a été composée en 1905 par les paroliers Civilla D. Martin et Charles H. Gabriel.
42. It Is Not Death to Die — Sovereign Grace
Rassurant sur le fait que la mort n’est pas la fin de la vie pour les fidèles, ce chant gospel réconforte ceux qui sont confrontés à la mortalité, qu’il s’agisse de la leur ou de celle d’un être cher.
43. Three Wooden Crosses — Randy Travis
Une chanson basée sur une histoire avec un style country bien défini, l’esprit gospel de cette chanson transparaît dans son message. Elle parle d’un accident de bus et des tombes laissées à la mémoire de ceux qui y ont péri, et montre l’importance de la foi pour que l’on se souvienne de nous après la mort.
44. Heaven’s Now My Home — Libby L. Allen
Nous souhaitons tous que nos proches puissent nous consoler et nous exprimer leur amour après leur mort, et cette chanson réalise ce souhait. Elle est chantée du point de vue de quelqu’un qui est monté au ciel et qui raconte ce qu’il a vu.
45. I Will Rise — Chris Tomlin
Cette chanson exprime la préparation et l’acceptation face à la mort, en sachant que nous verrons tous Jésus dans l’au-delà.
46. Lead Me Gently Home — Johnny Cash
Cet air a été composé en 1879 par Will L. Thompson, auteur-compositeur de gospel, et Johnny Cash lui a insufflé une nouvelle vie avec sa version de la chanson qui réconforte l’âme en 1953.
47. Make Me a Channel of Your Peace — Susan Boyle
Cet hymne a été adapté sous forme de chanson à partir de la prière de saint François et Susan Boyle en interprète une version fantastique. Il parle du pouvoir pacificateur de Dieu.
48. Homesick — MercyMe
Nous avons tous entendu l’expression “il/elle est dans un endroit meilleur” en parlant d’êtres chers qui sont décédés, mais cette chanson explore le chagrin d’avoir à attendre de voir nos êtres chers.
49. On Eagle’s Wings — Michael Joncas
Ce chant invoque la protection de Dieu dans les moments de souffrance et de lutte, comme la perte d’un être cher.
50. Messiah / You’re Beautiful — Phil Wickham
Ce chant d’amour à Dieu, qui parle de la beauté du monde qu’il a créée, embrasse la mortalité avec acceptation et grâce, car elle représente la réunification avec Dieu.
51. Broken Vessels (Amazing Grace) — Hillsong Worship
Version alternative du standard gospel “Amazing Grace”, “Broken Vessels” reprend les mêmes paroles et y ajoute une nouvelle musique.
52. Soon and Very Soon — Andraé Crouch And Jessy Dixon
Cet air est composé d’une affirmation simple et puissante : nous allons tous bientôt voir Dieu dans l’au-delà, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
53. Don’t Cry — Kirk Franklin
Une autre chanson avec un message simple et puissant : il n’y a pas besoin de larmes ou de chagrin parce que Dieu nous aime.
54. Oh Happy Day — The Edwin Hawkins Singers
Lorsque la mort n’est pas à craindre en raison de la promesse de Dieu, le fait d’être réuni à Lui peut être une occasion de joie, un jour heureux.
55. Take Me to the King — Tamela Mann Featuring Kirk Franklin
Une chanson mélancolique mais réconfortante qui appelle Dieu à emmener le chanteur au ciel et à le sortir de la douleur de la vie.