41 meilleurs chants funéraires catholiques
Les funérailles catholiques suivent traditionnellement un ensemble de directives dans l’“Ordre des funérailles chrétiennes”. Quatre paragraphes décrivent explicitement ce que l’on attend de la sélection musicale, la directive la plus importante stipulant que la musique “doit exprimer le mystère pascal de la souffrance, de la mort et du triomphe du Seigneur sur la mort et doit être liée aux lectures de l’Écriture”.
1. I’ll Be Seeing You – Frank Sinatra
Cet air de Frank Sinatra est un classique depuis le début. Apparue à l’origine dans les hit-parades en 1944, cette chanson incarne de multiples émotions en une seule partition. Qu’il s’agisse de pleurer la perte d’un être cher ou d’un chagrin d’amour, cette chanson est appropriée pour de multiples occasions déchirantes. Elle a certainement été utilisée comme chant funèbre catholique, surtout si l’on considère la popularité de Sinatra parmi les personnes d’origine italienne, qui sont en grande partie catholiques.
2. When I’m Gone – Joey + Rory
Vous pouvez sentir l’émotion dans cette chanson déchirante. Le chanteur, Joey Feek, a écrit et interprété cette offrande avant de décéder d’un cancer du col de l’utérus en 2016. Elle est appropriée pour une option funéraire, même si elle peut faire couler des larmes. Des paroles comme “You’ll lie down in our big bed, Dread the dark and dread the dawn, But you’ll be alright on that first night when I’m gone” tirent sur la corde sensible.
3. Who You’d Be Today – Kenny Chesney
Il s’agit d’une chanson particulièrement tragique décrivant ce que serait la vie d’une personne qui perdrait un être jeune, comme un enfant ou un petit-enfant. La chanson décrit ce que la vie d’un jeune aurait été si la tragédie n’avait pas frappé trop tôt.
4. I Will Remember You – Sarah McLachlan
Cette chanson de Sarah McLachlan a été un énorme succès dans les années 90. Sorti en 1995, de nombreux moments tristes à la télévision et au cinéma ont été soulignés par cette chanson qui fait pleurer. Elle évoque le fait que quelqu’un vous manque et que vous gardez ses souvenirs avec vous pour le reste de votre vie.
5. Be Still My Soul (In You I Rest) – Kari Jobe
Cette chanson est particulièrement appropriée dans le cas d’un enterrement catholique - ou de tout autre enterrement, d’ailleurs. Les paroles de cette douce offrande sont inspirées du Psaume 46:10, rappelant aux auditeurs prudents que leur vie et celle de leurs proches sont toujours entre les mains du Dieu tout-puissant.
6. I Will Rise – Chris Tomlin
“I Will Rise” de Chris Tomlin fait partie d’un certain nombre de chansons sur la foi et la confiance en Dieu. Cette version particulière de Tomlin parle de la nécessité de garder la foi même lorsque votre vie ou celle d’un être cher est sur le point de passer dans l’autre monde. Il s’agit de faire confiance au fait qu’il y a quelque chose de mieux au-delà de la tombe.
7. Lift Me Up – The Afters
Cette chanson de 2010 de The Afters est une partition acoustique magnifiquement écrite avec Dieu au centre des paroles. Des paroles comme “Je sais que je ne suis pas parfait, je sais que je fais des erreurs, je sais que je t’ai laissé tomber, mais tu m’aimes toujours autant” soulignent le fait que Dieu t’aime quoi qu’il arrive.
8. Just a Closer Walk With Thee – Willie Nelson
On ne sait pas qui a écrit cet hymne chrétien/catholique de base. Cependant, ce gospel émouvant, teinté de jazz, a toujours été populaire à la Nouvelle-Orléans et dans d’autres villes du Sud, en particulier lors de tragédies et d’enterrements. Patsy Cline et Willie Nelson ont peut-être enregistré la plus célèbre interprétation de cette chanson.
9. I’ll Fly Away – Albert Brumley
Cette chanson date presque du début du siècle. Elle a été écrite par Albert Brumley en 1929, alors qu’il travaillait dans les champs de coton de l’Oklahoma. Il a écrit cette chanson comme un moyen de garder le moral dans l’adversité la plus dure, de garder la foi et de continuer à faire confiance à Dieu.
10. I Can Only Imagine – MercyMe
Sorti en 1999 dans le cadre de l’album “The Worship Project”, le célèbre chanteur Bart Millard a écrit cette chanson sur les merveilles qui pourraient l’attendre au paradis. MercyMe est connu pour son action humanitaire, ayant fait des dons à de multiples organisations caritatives depuis sa création, notamment des concerts de bienfaisance en 2005 pour les victimes du tsunami en Asie.
11. Morning Has Broken – Eleanor Farjeon
“Morning Has Broken” est un hymne chrétien écrit et publié pour la première fois en 1931. L’auteure anglaise Eleanor Farjeon a écrit cette chanson à propos du village d’Alfriston dans l’East Sussex, et elle est devenue populaire pour être jouée lors des funérailles.
12. Come, Holy Ghost – Louis Lambillotte SJ
Intitulé à l’origine sous le nom latin de “Veni Creator Spiritus”, ce chant est un hymne chrétien dont l’auteur est Rabanus Maurus, un moine du 9e siècle. Le chant se concentre sur le Saint-Esprit et a été traduit en plusieurs langues, bien qu’il ait été conçu à l’origine pour être chanté en chant grégorien.
13. Christ The Lord Is Risen Today – The Tabernacle Choir
Cet hymne chrétien primitif a rencontré la lumière du jour pour la première fois en 1739 et a été écrit par Charles Wesley et son frère John. Écrit à l’origine comme un chant pour Pâques, vous le connaissez probablement grâce au fameux “Alleluia” chanté à la fin de chaque ligne.
14. For the Beauty of the Earth – Phillip Keveren & Kent Hooper Ft. Michelle Swift
Ce chant est apparu en 1864 dans un livre d’hymnes eucharistiques écrit par un homme nommé Folliott S. Pierpoint. Il a déclaré avoir écrit cette chanson après avoir été émerveillé par la campagne qui l’entourait.
15. How Can I Keep You from Singing? – Robert Lowry
“How Can I Keep You From Singing ?” est une chanson folklorique écrite par le pasteur baptiste américain Robert Lowry. La chanson est largement considérée comme une chanson quaker ou shaker, destinée à donner de la vie à ceux qui la chantent dans un environnement spirituel comme l’église ou autre.
16. Be Thou My Vision – Mary E. Byrn
Cet hymne trouve ses racines dans un vieux poème irlandais qui aurait été écrit par Dallan Foragill. Mary Elizabeth Byrn a donné sa propre interprétation en 1905, catapultant le chant à la popularité qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce chant est l’un des hymnes les plus populaires au Royaume-Uni.
17. Be With Me, Lord – Tom Booth
“Be With Me, Lord” est une chanson de Tom Booth publiée en 1997 sur l’album “Find Us Ready”. La chanson est appropriée pour les situations funéraires, car elle est interprétée partiellement comme une prière.
18. How Great Thou Art – Hillsong UNITED Featuring Lauren Daigle
“How Great Thou Art” était à l’origine un hymne suédois qui portait le nom de “O Store Gud” et a été publié en 1885 par Carl Boberg. Cette chanson a été classée comme le deuxième plus grand hymne chrétien de tous les temps par “Christianity Today”.
19. May the Road Rise Up – Tom Kendzia
Cette chanson est à l’origine une vieille bénédiction irlandaise mais a été réécrite par Tom Kendzia en 2016, apparaissant sur l’album “Christ Within Me”. “May The Road Rise Up” est facilement discernable comme une bénédiction car elle souhaite de la bonne volonté à l’auditeur tout au long de ses voyages.
20. O Loving God – Paulette M. McCoy
Paulette M. McCoy a été un élément essentiel de l’église toute sa vie. Cette crooneuse a chanté dans une église depuis qu’elle est enfant, et “O Loving God” est l’une de ses chansons les plus connues. La chanson a été écrite à l’origine pour être chantée sur l’air de “Danny Boy”.
21. Soon and Very Soon – Andraé Crouch And Jessy Dixon
Cette chanson gospel populaire a été écrite et interprétée par le célèbre chanteur de gospel Andraé Crouch et est sortie en 1999. La chanson fait une promesse que Crouch tient, ce qui la rend appropriée pour des funérailles. Il promet que nous rencontrerons Dieu non seulement bientôt, mais très bientôt.
22. On Eagle’s Wings – Michael Joncas
Ce chant gospel a été diffusé lors de nombreux enterrements et autres services commémoratifs depuis 1977. Cependant, il est surtout popularisé par le fait qu’il a été interprété pour les personnes qui ont péri lors des attaques terroristes du 11 septembre.
23. Amazing Grace – John Newton
C’est peut-être le plus célèbre de tous les hymnes de l’église chrétienne. “Amazing Grace”, écrit par le capitaine d’esclave John Newton qui a fini par se repentir de ses méfaits, est peut-être le chant ultime du salut et des secondes chances.
24. Let There Be Peace On Earth – Jill Jackson-Miller And Sy Miller
La chanson “Let There Be Peace On Earth” était à l’origine destinée à une chorale d’enfants, mais elle est rapidement devenue une chanson chrétienne incontournable à chanter pendant la période de Noël. Cette chanson se veut une chanson d’espoir et de ce qui pourrait être si nous apprenions tous un peu d’humilité.
25. I Will Never Forget You – Carey Landry
C’est une chanson incroyable écrite par Carey Landry. Écrit en 1970, ce morceau est une ode à l’écriture sainte Isaïe 49, contenant la célèbre phrase “Je ne t’oublierai jamais, mon peuple”. C’est une promesse de Dieu de ne jamais oublier son peuple élu, et cette chanson apporte une atmosphère d’inspiration.
26. For All the Saints – Tabernacle Choir at Temple Square
L’évêque anglican de Wakefield, William Walsham, est l’auteur de ce chant en 1864, destiné à être un hymne de procession. L’usage prévu est toujours d’actualité, puisque de nombreuses personnes le choisissent pendant la procession lors de funérailles.
27. The Strife is O’er, the Battle Done – St John LCMS
Il s’agit de l’un des hymnes chrétiens les plus populaires, destiné à être signé à l’époque de Pâques. Cependant, il est très populaire lors des funérailles et autres services commémoratifs. Le chant est censé parler de la résurrection de Jésus-Christ et du salut qu’il offre.
28. The King Shall Come When Morning Dawns – Randall DeBruyn
Cette chanson a été écrite à l’origine en langue grecque. Cependant, elle a finalement été traduite en anglais par John Brownlie, qui est devenu populaire pour son interprétation de la chanson. Le parolier original de la chanson est inconnu.
29. We Will Rise Again – David Haas
Il s’agit d’une chanson spéciale du chanteur David Haas qui a une signification importante dans le cadre de l’église. Il a écrit cette chanson en s’inspirant de plusieurs versets du livre d’Isaïe.
30. Crown Him with Many Crowns – Tabernacle Choir at Temple Square
Cette chanson est apparue dans de nombreux hymnes différents pour plusieurs dénominations d’églises différentes. Elle a été écrite à l’origine par Sir George Job Elvey et s’est inspirée de la chanson “Diademata”, un ancien hymne qui apparaît dans d’anciens livres de musique gospel.
31. I Heard the Voice of Jesus Say – Horatius Bonar
Il s’agit d’une chanson plus ancienne qui remonte aux siècles précédents, au ministre Horatius Bonar. C’est un hymne écossais classique, transmis de génération en génération par l’église. Bonar lui-même était issu d’une longue lignée d’hommes d’église écossais.
32. Guide Me, Oh Thou Great Redeemer – Charlotte Church
William Williams a écrit cette chanson qui devait accompagner un vieil air gallois. Cette chanson parle du peuple de Dieu, les Israélites, qui voyagent dans le désert pour échapper à leur asservissement en Égypte.
33. In the Sweet By and By – Rosemary Siemens
Ce chant de S. Fillmore Bennett et Joseph P. Webster a une longue histoire dans l’église chrétienne, en particulier dans le sud, dans les églises de la Nouvelle-Orléans, et fait partie du patrimoine jazz de la ville. Cette chanson bien connue et entraînante a longtemps fait partie de la vie de nombreuses églises pendant les services et les funérailles.
34. We Shall Sleep, But Not Forever – Zoe & Cloyd
Cette chanson est considérée comme l’une des plus appropriées à chanter au bord de la tombe lors d’un enterrement. C’est approprié, car les paroles décrivent comment le défunt ne sera pas endormi pour toujours grâce à la promesse de Dieu de la résurrection.
35. The Lord Is My Shepherd – Francesca LaRosa
Cette chanson de Francis Rous est populaire pour être jouée lors des funérailles, et elle est également inspirée par l’un des versets bibliques les plus populaires cités lors des funérailles. Le verset bien connu du Psaume 23 est la source d’inspiration de cet hymne.
36. The Day is Past and Gone – Aretha Franklin
Vous avez peut-être entendu cette chanson gospel populaire par la célèbre chanteuse qui a contribué à la faire connaître, Aretha Franklin. Elle a été écrite à l’origine par Thomas A. Dorsey, l’un des plus célèbres chanteurs de gospel originaux. Dorsey était le directeur d’une église à Chicago lorsqu’il a écrit cette belle chanson.
37. Song of Farewell – Ernest E. Sands
Cette chanson populaire d’Ernest E. Sands est un incontournable du gospel chrétien et est particulièrement adaptée pour être jouée lors de funérailles. Il s’agit de dire au revoir à un être cher qui est décédé.
38. When I Survey the Wondrous Cross – Keith & Kristyn Getty
Il s’agit d’un autre hymne chrétien bien connu qui provient d’une période beaucoup plus ancienne. Écrit à l’origine en 1707 par Isaac Watts, cet hymne est populaire parce que c’est le premier chant à utiliser des versets bibliques, mais dans les mots de l’auteur au lieu d’utiliser des citations directes comme paroles de l’hymne.
39. You Are Near – Dan Schutte
“You Are Near” est une chanson d’un auteur talentueux et bien connu, Dan Schutte. L’hymne fait partie d’un recueil de chants qui portent le même nom que cette chanson.
40. When They Ring the Golden Bells – Loretta Lynn
L’hymne “When They Ring the Golden Bells” de Dion De Marbella est un classique qui a traversé près de deux siècles. Ce favori des églises chrétiennes a été autorisé à l’origine en 1847 et reste aujourd’hui encore un élément essentiel des services religieux et des funérailles.
41. Jesus Walked this Lonesome Valley – Scott Soper
La dernière offre de notre liste est un peu obscure. “Jesus Walked This Lonesome Valley” est un hymne chrétien américain classique, chanté dans les églises de toutes les dénominations chrétiennes du pays. Cependant, il est difficile de savoir qui a écrit cette chanson à l’origine, car il n’y a pas de crédit ou de date spécifique attachée à cette chanson populaire. Cependant, c’est à Jack Schrader que l’on doit la popularisation de cette chanson, et il a été le premier à composer une partition officielle et à l’associer à une musique.