25 meilleurs musiciens des années 70 (Top artistes des années 70)
L’éphémère engouement pour le disco, l’essor du hard rock sur la scène mondiale et les débuts du pop punk ont tous eu lieu dans les années 70. Avec une décennie riche en styles variés - du hard rock aux sons sulfureux - choisir les meilleurs est un défi, d’autant plus que comparer les artistes entre les genres revient à comparer des pommes avec des oranges.
1. Pink Floyd
Bien que Pink Floyd ait été formé au milieu des années 60, le groupe a atteint le statut d’icône et la renommée internationale dans les années 70 et 80. L’album “The Dark Side Of The Moon”, qui est toujours populaire parmi les nouveaux et anciens fans de Pink Floyd, est sorti en 1973, et l’ère populaire dirigée par Roger Waters a commencé à la fin de la décennie, avec la sortie de “The Wall”. Ce n’est qu’au milieu des années 90 que David Gilmour a pris la tête de Pink Floyd.
2. Led Zeppelin
Tous les grands rockeurs des années 70 venaient-ils d’Angleterre ? La réponse est non, mais les Britanniques semblent avoir produit des talents de premier plan à la fin des années 60 et dans les années 70, et Led Zeppelin en est un exemple. Dirigé par Robert Plant au chant, le groupe s’est imposé sur la scène musicale avec ses sons reconnaissables, qui mêlent le rock au blues et au folk.
3. Stevie Wonder
Fait amusant : le nom de Stevie Wonder est en fait Stevland Hardaway Morris - probablement trop long pour un nom de scène, et nous devons admettre qu’il y a une certaine magie à ce que l’auteur-compositeur, pianiste et chanteur aveugle et doux soit appelé “Wonder”.
4. Elton John
Elton John a commencé sa carrière en jouant du piano dans des pubs avant de se mettre à écrire des chansons pour d’autres. Ce n’est qu’en 1969 et au début des années 70 que le pianiste et chanteur de renom a laissé sa marque sur la scène musicale mondiale. Mais en un rien de temps, ses ballades complexes et pleines d’émotions attirent un public énorme.
5. The Rolling Stones
Voici un autre groupe de rock anglais qui a débuté dans les années 60. Si les Rolling Stones ont connu un grand succès dans les années 60, celui-ci a été suivi de hauts et de bas, comme c’est souvent le cas pour les groupes de rock. C’est à la fin des années 70 et au début des années 80 qu’ils ont connu leurs plus grands succès commerciaux, et c’est vraiment cette histoire de trois décennies qui fait d’eux l’icône durable qu’ils sont aujourd’hui dans la culture pop.
6. Neil Young
Comme la plupart des artistes de cette liste, Neil Young a commencé sa carrière dans les années 60, et à la fin de cette décennie, il faisait partie du groupe Crosby, Stills, Nash & Young. Au début des années 70, l’auteur-compositeur-interprète canadien se libère en tant qu’artiste solo et sort des tubes comme “Walk On”, “Time Fades Away” et “Like A Hurricane”.
7. Eagles
Voici un groupe qui n’est pas originaire d’Angleterre et qui s’est formé dans les années 70, en 1971 pour être exact. Au milieu de la décennie, ce groupe au rythme effréné a connu un succès majeur avec la sortie de “Hotel California”.
8. Fleetwood Mac
Ici, nous réunissons les Britanniques et les Américains. Fleetwood Mac a été formé en 1967 et a connu un certain succès à la fin des années 60 et au début des années 70.
9. Three Dog Night
Groupe de rock américain qui s’est formé à la fin des années 60 et a connu un succès commercial dans les années 70, Three Dog Night a en fait accueilli le premier réveillon du Nouvel An - celui qui sera connu sous le nom de Dick Clark’s New Year’s Rockin’ Eve pendant des décennies.
10. Joni Mitchell
La carrière musicale de Joni Mitchell a traversé les années 50 et 60 avant d’être acclamée dans les années 70. Si beaucoup la considèrent comme une hippie - et sa chanson “Woodstock” de 1969 a alimenté ces perceptions - elle est aussi une voix féminine influente des années 70.
11. Genesis
Voici un autre groupe de rock anglais qui s’est formé dans les années 60 avant d’ajouter des membres et de trouver un succès critique et commercial dans les années 70. Le groupe a sorti des tubes dans les années 70, notamment “Ripples”, “Mad Man Moon” et “Follow You Follow Me”.
12. David Bowie
Qu’ont connu les Britanniques dans les années 60 et 70 qui ont lancé tant de navires musicaux à succès ? Le début de la carrière de David Bowie l’a mis sur la voie de l’innovation glam rock au début des années 70, et à la fin de la décennie, il avait réinventé son look et son son une fois de plus.
13. Bruce Springsteen
Bruce Springsteen a beau être surnommé “The Boss” et être un véritable nom de famille dans les foyers mélomanes d’aujourd’hui, il a connu des difficultés au début de sa carrière. Ce n’est qu’avec l’album “Born To Run”, en 1975, que l’artiste connaît un succès éclatant. Cet album est rempli de chansons qui rencontrent l’approbation des stations de radio, et le temps de diffusion suffisant permet à Springsteen de se faire une place solide auprès des fans.
14. Marvin Gaye
Aucune liste des meilleurs artistes musicaux des années 70 ne serait complète sans mentionner Marvin Gaye. Certains de ses tubes, dont “How Sweet It Is (To Be Loved By You)” et “I Heard It Through The Grapevine”, sont des classiques qui passent encore aujourd’hui sur les stations de radio classiques et de rock.
15. Bob Marley
Si vous cherchez des artistes qui ont bouleversé le monde de la musique des années 70 avec des sons nouveaux et branchés et qui ont fait des vagues avec des chansons que vous ne connaissez peut-être pas, Bob Marley est l’homme qu’il vous faut. Il a été acclamé par la critique et a connu un succès commercial dans les années 70 grâce à son type de rock unique et aux rythmes jamaïcains.
16. The Who
Si vous ne saviez pas que celui-ci allait arriver après que tous les autres groupes de rock anglais formés dans les années 60 se soient manifestés, c’est votre faute. The Who était populaire dans les cercles punk, rock et pop, et de nombreux hits des années 80 et 90 le prouvent.
17. Eric Clapton
La carrière musicale légendaire d’Eric Clapton était déjà bien avancée dans les années 70. Il avait joué avec Cream et d’autres groupes, et dans les années 70, il était facilement en tête des hit-parades avec ses singles en solo. Sa voix bluesy et ses prouesses à la guitare ont fait de lui une bête de scène, et même les jeunes auditeurs d’aujourd’hui peuvent reconnaître des chansons comme “After Midnight”, “Knockin’ On Heaven’s Door” et “Wonderful Tonight”.
18. Tom Petty and the Heartbreakers
Tom Petty And The Heartbreakers a connu la gloire à la fin des années 70 avec des tubes comme “Refugee” et a dominé les hit-parades dans les années 80. Le son folk-rock, dont Petty a été le pionnier, a eu une influence considérable sur de nombreuses musiques dans les années 90.
19. Bob Dylan
Bob Dylan a porté la poésie rythmée sur la grande scène avec sa voix étrange et bluesy et ses chansons qui sont devenues légendaires. S’il a connu le succès dans les années 60, c’est son éventuel retour en tournée dans les années 70 qui a consolidé sa place de favori des fans.
20. Michael Jackson
Michael Jackson est peut-être devenu le “roi de la pop” dans les années 80, mais c’est son parcours avec les Jackson 5 et le lancement de sa carrière solo dans les années 70 qui l’y ont conduit. Au cours de cette décennie, il a sorti des titres favoris comme “Don’t Stop ‘Til You Get Enough”.
21. Kraftwerk
Originaire non pas d’Angleterre mais d’Allemagne, Kraftwerk a apporté des sons techno uniques dans les années 70 et a influencé une future génération de pop électronique.
22. Creedence Clearwater Revival
Aucune liste des meilleurs musiciens des années 70 ne serait complète sans évoquer Creedence Clearwater Revival. Si le départ de Tom Fogerty au début des années 70 a semé la discorde, ce groupe a dominé en 1970 et 1971, laissant une influence durable sur la pop et le rock.
23. Bee Gees
Désolé d’avoir mis tant de temps à arriver ici, mais nous devions absolument inclure des artistes disco. Les chansons emblématiques des Bee Gees comme “Stayin’ Alive” et “Saturday Night Fever” les rendent synonymes du genre.
24. Billy Joel
Billy Joel a peut-être cartonné dans les années 80, mais les vrais fans savent qu’il s’est hissé au sommet dès les années 70. Son tube “Vienna” de 1977 a connu un regain de popularité en 2021 et 2022 en tant que tendance sonore TikTok.
25. KC & the Sunshine Band
Terminons le décompte des meilleurs musiciens des années 70 avec le dernier mot sur le disco de KC & The Sunshine Band. C’est la musique ultime pour faire danser tout le monde.