Les 21 meilleurs chanteurs des années 70
Bien qu’il y ait eu de nombreux chanteurs masculins dans les années 70, il y a eu un groupe sélectionné qui a défini le son de la décennie. Dans cet article, nous jetons un coup d’œil sur 21 des plus célèbres chanteurs des années 70 et nous nous souvenons de ce qui les a rendus si emblématiques.
1. Marvin Gaye
Le “Prince de la Motown” s’est fait connaître dans les années 1960, mais c’est au début des années 1970 qu’il a sorti ses chefs-d’œuvre emblématiques “What’s Going On” et “Let’s Get It On”. Avec une tessiture de quatre octaves qui lui permettait d’interpréter des gospels spirituels et des ballades sensuelles, Gaye possède l’une des voix les plus emblématiques des années 70. Malheureusement, sa vie a été interrompue en 1983, lorsqu’il a été abattu par son père lors d’une altercation.
2. Freddie Mercury
Personne n’avait une voix aussi puissante que Freddie Mercury, le leader de Queen. Avec ses théâtres flamboyants, sa voix emblématique a défini l’ascension de l’arena rock dans les années 70. Avec des tubes comme “Bohemian Rhapsody”, “We Will Rock You” et “We Are The Champions”, il était impossible d’allumer la radio sans entendre la voix de Mercury tout au long de la décennie.
3. Bruce Springsteen
Les années 70 ont révélé au monde de la musique une icône américaine, Bruce Springsteen. Chantant avec un désespoir que le public pouvait ressentir dans ses tripes, il a sorti ses quatre premiers albums au cours de la décennie, dont le classique Born to Run. Soutenu par l’East Street Band, la voix puissante de Springsteen a défini la décennie pour beaucoup et les chansons sont toujours jouées et aimées par un public nombreux aujourd’hui.
4. David Bowie
Avec son androgynie flamboyante, David Bowie a inauguré l’ère du glam rock en incarnant le messie martien Ziggy Stardust. Avec des albums à succès comme Hunky Dory (avec “Changes” et “Life on Mars ?”) et The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (1972), il s’est rapidement imposé comme l’un des chanteurs les plus importants de la décennie. Alors que cela aurait suffi à consolider sa place sur cette liste, Bowie s’est métamorphosé pour sortir l’album Young Americans, avec le single à succès “Fame” en 1975.
5. Al Green
Al Green a créé la bande-son de la soul pour toute la décennie lorsqu’il a sorti une série de tubes au début de la décennie. Des titres comme “Take Me To The River”, “Tired of Being Alone” et “Let’s Stay Together” l’ont propulsé au rang de superstar. Grâce à son interprétation passionnée, peu d’artistes ont produit autant de succès durables, et encore moins en si peu de temps. La majorité de ses 11 Grammy Awards sont le résultat du travail musical qu’il a accompli dans les années 70.
6. Paul McCartney
Les Beatles se sont officiellement séparés en 1970, et il semblait donc raisonnable que l’ère de Paul McCartney s’achève. Mais ce n’est pas le cas : en 1970, il sort son premier album solo éponyme, un disque lo-fi qui se hisse directement à la première place des charts américains. Il enchaîne rapidement avec Ram en 1971, qui se hisse à nouveau en tête des hit-parades. En 1973, McCartney a formé son groupe Paul McCartney And Wings, qui a sorti son disque de platine Band On The Run. Le groupe restera prolifique jusqu’à la fin de la décennie.
7. Willie Nelson
Si Willie Nelson est aujourd’hui une icône culturelle, il n’avait pas encore atteint une telle notoriété au début des années 70. Accompagné de sa fidèle guitare, Trigger, il a envahi les radios dès 1973 avec son album Shotgun Willie. Il enchaîne avec Red Headed Stranger (1975) et Stardust (1978), tous deux acclamés par la critique et le public. Figure emblématique de la musique country hors-la-loi, l’héritage de Nelson a été défini par le travail fantastique qu’il a accompli dans les années 70.
8. Bob Marley
Bob Marley est l’une des icônes culturelles les plus appréciées dans le monde entier. Le chanteur jamaïcain a été le pionnier du genre reggae. Au début des années 70, lui et son groupe Bob Marley And The Wailers ont fait de leur musique une célébrité internationale. Ils ont été prolifiques tout au long de la décennie, avec des albums tels que Soul Rebels (1970), Catch a Fire (1973), Rastaman Vibration (1976) et le classique Exodus (1977). Peu d’artistes ont captivé le monde comme l’a fait Marley, et il l’a fait avec sa voix.
9. Robert Plant
Si Led Zeppelin a débuté à la fin des années 1960, Robert Plant et le groupe se sont imposés dans l’atmosphère au début des années 1970. En 1971, ils sortent leur fameux quatrième album, auquel ils ne veulent pas donner de nom. Il contient des titres emblématiques tels que “Stairway to Heaven” et “Misty Mountain Hop” - il était impossible d’allumer la radio sans entendre la voix de Plant. Le groupe enchaîne avec Houses Of The Holy en 1973. La tournée qui s’ensuit établit de nouveaux records de fréquentation des concerts.
10. Michael Jackson
Incontestable “roi de la pop”, Michael Jackson était encore le leader adolescent du groupe familial, The Jackson 5, lorsqu’il a sorti le grand succès “I Want You Back” en janvier 1970. Pendant les cinq premières années de la décennie, il sera le chanteur des Jackson 5. Pendant presque toute la décennie, sa voix est au premier plan à la radio, associée à la pop bubblegum. En 1979, Jackson sort Off The Wall, avec des tubes comme “Don’t Stop ‘Til You Get Enough” et “Rock With You”, mettant fin aux années 70 en laissant entrevoir les sommets qu’il allait atteindre.
11. Elton John
Sir Elton John a fait parler de lui pour la première fois en 1970 avec son single “Your Song”. Il a commencé la décennie avec les albums Tumbleweed Connection (1970) et Madman Across the Water (1971), présentant au monde des chansons à succès telles que “Levon” et “Tiny Dancer”. John a obtenu son premier numéro d’album aux États-Unis avec Honky Chateau, qui contient “Rocket Man” en 1972. Cette période prolifique s’achève avec Goodbye Yellow Brick Road, Captain Fantastic, and the Brown Dirt Cowboy et sa collaboration avec les Who sur le film Tommy.
12. Stevie Wonder
Si Stevie Wonder a connu le succès dès son enfance dans les années 1960, c’est dans les années 1970 que le chanteur de R&B a atteint son plus haut niveau de célébrité. En 1972, il sort l’album Talking Book, sur lequel figure le tube numéro un “Superstition”. À cette époque, il part en tournée avec les Rolling Stones et apparaît dans Sesame Street. Il enchaîne en 1973 avec l’album classique Innervisions, qui est toujours considéré comme l’un des plus grands albums de tous les temps. Pour mieux résumer l’importance de Wonder dans les années 70, Paul Simon l’a remercié de ne pas avoir sorti d’album l’année même où il a remporté le Grammy du meilleur album, en 1976.
13. Ozzy Osbourne
En tant que chanteur du groupe de heavy metal Black Sabbath, Ozzy Osbourne a connu la gloire dans les années 70. Le heavy metal est né au cours de cette décennie, et il a été la muse qui l’a fait naître. Le groupe a contribué à définir le genre métal avec Black Sabbath (1970), Paranoid (1970) et Master of Reality (1971). Ils sortiront une série d’albums classiques pendant le reste de la décennie, jusqu’à ce qu’Osbourne soit expulsé du groupe en 1979 en raison de sa toxicomanie.
14. The Bee Gees
L’histoire des années 70 ne peut être racontée sans parler du disco, ce qui implique de parler des Bee Gees. Les frères Gibb - Barry, Robin et Maurice - se sont associés pour créer le son caractéristique du trio. Bien qu’ils aient connu des succès au début de la décennie, c’est la transition vers le disco qui a fait des Bee Gees l’un des chanteurs les plus importants de la décennie. Leur album Children of the World (1976), soutenu par le tube “You Should Be Dancing”, les propulse vers de nouveaux sommets. Leurs succès les plus durables proviennent de leur travail sur la bande originale de Saturday Night Fever, avec notamment les chansons “Stayin’ Alive” et “How Deep Is Your Love”.
15. Ronnie Van Zant
Le chanteur de Lynyrd Skynyrd, Ronnie Van Zant, a mené le groupe à la célébrité nationale lorsqu’il a sorti son album Pronounced Leh-nerd Skin-nerd en 1973. L’album comprend les chansons les plus connues du groupe comme “Free Bird”, “Gimme Three Steps” et “Tuesday’s Gone”. L’album, ainsi que leur tournée avec les Who, a contribué à élever le groupe au rang de célébrité internationale. Malheureusement, la vie de Van Zant a été bien trop courte lorsqu’il est mort dans un tragique accident d’avion en 1977. Les chansons qu’il a chantées dans les années 70 restent des succès durables du rock sudiste.
16. Barry White
Avec une voix qui touche le fond, Barry White a atteint le sommet de sa carrière dans les années 70. Il sort son premier album solo, I’ve Got So Much to Give, qui comprend également le titre phare “I’m Gonna Love You Just a Little More Babe”. Pendant le reste de la décennie, White s’est révélé être une machine à succès avec des titres tels que “Can’t Get Enough of Your Love Baby” et “Never Never Gonna Give You Up”. L’une des voix les plus riches à avoir jamais chanté de la soul, une notice nécrologique de White notait que “si le gâteau au chocolat pouvait chanter, il ressemblerait à Barry White”.
17. Steven Tyler
Steven Tyler a accédé à la célébrité dans les années 70 en tant que chanteur du groupe de rock Aerosmith. Leur premier album, un album éponyme sorti en 1973 et contenant des chansons comme “Dream On”, n’a pas eu beaucoup de succès (bien qu’il soit devenu disque de platine au fur et à mesure que leur renommée grandissait). En 1974, ils sortent Get Your Wings et, un an plus tard, ils atteignent une renommée internationale avec leur album Toys In The Attic. Grâce à la voix particulière de Tyler, Aerosmith est l’un des groupes de rock ’n’ roll les plus en vue de la décennie. La fin des années 70 est marquée par des excès, mais ce n’est qu’un temps d’arrêt dans leur illustre carrière.
18. Bob Seger
En 1973, Bob Seger forme son groupe Bob Seger & The Silver Bullet, qui accède à la notoriété nationale en 1976 avec la sortie de l’album Night Moves. L’album comprend la chanson titre et d’autres succès comme “Rock and Roll Never Forgets”. Avec des succès tout au long de la décennie, dont “Still The Same”, “Hollywood Nights” et “Old Time Rock and Roll”, Seger était constamment présent sur les stations de radio du pays.
19. Billy Joel
Billy Joel est l’un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, et tout a commencé pour lui au début des années 70. En 1973, il sort l’un de ses chefs-d’œuvre, l’album Piano Man. Bien qu’il ait sorti plusieurs albums à succès au cours des années suivantes, c’est son album The Stranger, paru en 1977, qui lui a apporté son plus grand succès commercial, avec des titres comme “Just the Way You Are” et “Only the Good Die Young”. Il a rapidement enchaîné avec l’album 52nd Street en 1978, clôturant ainsi la décennie comme l’un des meilleurs artistes de la musique pop.
20. John Fogerty
En tant que leader du groupe Creedence Clearwater Revival, la voix grondante de John Fogerty est devenue un son pour toute la nation. De nombreuses chansons de CCR ont été des hymnes de premier plan dans le mouvement contre la guerre du Vietnam. Bien que le groupe n’ait existé que quatre ans, de 1968 à 1972, il a produit d’innombrables succès, dont “Proud Mary”, “Born on the Bayou”, “Bad Moon Rising” et “Fortunate Son”. Même après la dissolution du groupe, la popularité de ces chansons a permis à Fogerty de garder sa voix au premier plan tout au long de la décennie.
21. Brad Delp
En tant que chanteur du groupe Boston, Brad Delp a donné sa voix à plusieurs des albums de rock and roll les plus emblématiques jamais enregistrés. En commençant par l’album éponyme, sorti en 1976 et acclamé par la critique et le public, il a prêté sa voix à des classiques du rock tels que “More Than a Feeling” et “Peace of Mind”. Le groupe enchaîne avec Don’t Look Back en 1978. À eux seuls, ces albums ont placé Boston au panthéon du rock and roll et inspirent encore aujourd’hui d’innombrables personnes à chanter avec eux.