Les 31 meilleures chansons de rap des années 80 (Hip Hop des années 80)
L’un des événements les plus importants des années 1980 a été l’émergence du genre musical rap. Cette nouvelle présence sur la scène musicale a donné naissance à des dizaines de chansons hip-hop emblématiques et à un nouveau groupe de superstars. Elle a également changé le paysage de la culture américaine de façon permanente.
1. Rapper’s Delight – The Sugarhill Gang
“Rapper’s Delight” a été enregistré en une seule prise ! Bien que ce ne soit pas la première chanson de rap jamais enregistrée, elle était absolument unique en son genre et a ouvert la voie à tous les artistes de rap et de hip-hop qui sont venus après elle. La chanson a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 2014 et est restée à la 36e place du Top 100 du Billboard pendant plusieurs mois.
2. The Breaks – Kurtis Blow
“The Breaks” est le tout premier single hip-hop à atteindre le statut de disque d’or, ce qui signifie qu’il s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Kurtis Blow était un breakdancer, et il a créé “The Breaks” pour que les breakdancers puissent montrer leurs mouvements caractéristiques.
3. Rapture – Blondie
“Rapture” est la toute première chanson de rap à atteindre la première place du hit-parade. C’est aussi la première fois que le rap utilise une musique entièrement nouvelle. À l’époque, les rappeurs utilisaient encore principalement des chansons existantes pour rapper. Dans la chanson, Debbie Harry mentionne deux légendes du rap et du hip-hop pendant qu’elle rappe : Fab 5 Freddy, avec qui elle est amie, et Grandmaster Flash dans les paroles “Flash is fast, Flash is cool”.
4. The Message – Grandmaster Flash & The Furious Five
“The Message” possède l’une des accroches les plus classiques de l’histoire du rap et du hip-hop, et elle a été samplée et référencée des dizaines de fois dans les chansons d’autres artistes, ainsi qu’utilisée dans des jeux vidéo et des films. Elle a été désignée comme la plus grande chanson hip-hop de tous les temps par Rolling Stone en 2012. C’est également la première chanson de rap à parler de la dureté de la vie dans les quartiers défavorisés.
5. La-Di-Da-Di – Doug e. Fresh
“La-Di-Da-Di” était la face B de l’album “The Show” de Doug E. Fresh, mais grâce à sa mélodie et ses paroles accrocheuses, elle est devenue l’un des morceaux les plus samplés de l’histoire. La chanson a été samplée dans plus de 1 000 autres chansons, notamment par d’autres légendes du hip-hop, The Beastie Boys, The Notorious B.I.G, Naughty By Nature et Beyoncé.
6. Peter Piper – Run-DMC
Cette chanson a été influencée par des histoires populaires pour enfants, notamment le célèbre virelangue Peter Piper, ce qui a donné au groupe l’occasion de montrer ses talents de parolier. Elle était connue comme la première vitrine des talents de DJ Jam Master Jay, et après son assassinat en 2003, elle a été jouée par les stations de radio de tout le pays pour lui rendre hommage.
7. (You Gotta) Fight For Your Right (to Party) – Beastie Boys
Les Beastie Boys ont déclaré que cette chanson a commencé comme une “gaffe” envers les mauvaises chansons de rock, et qu’ils ont enregistré les paroles comme une blague avant de partir en tournée. Malgré ses racines satiriques, la chanson s’est hissée à la 7e place du hit-parade des chansons. Elle figure sur l’album “Licensed to Ill” des Beastie Boys, qui devient le premier album de rap à atteindre la première place. Elle reste l’une des chansons les plus reconnaissables que le groupe ait jamais enregistrées.
8. Bust a Move – Young MC
Young MC a remporté le Grammy de la meilleure performance rap pour cette chanson, mais ce fut son seul grand succès en solo. Elle a fait de l’expression “bust a move” un nouveau dicton populaire. Flea, du groupe Red Hot Chili Peppers, a joué de la basse sur ce titre et est apparu dans le clip, mais bien qu’il ait écrit la piste de basse, il n’a reçu que 200 dollars pour son travail sur la chanson.
9. Walk This Way – Run-DMC
Lorsque Run-DMC est tombé sur la chanson d’Aerosmith “Walk This Way”, ils ne savaient même pas qui était le groupe. En fait, ils pensaient que le groupe s’appelait “Toys In The Attic”, qui était en fait l’album sur lequel la chanson apparaissait. Lorsque Run-DMC a proposé à Aerosmith d’utiliser la chanson, les rockeurs ont accepté, et la nouvelle version serait la première à combiner rap et rock dans un même morceau et contribuerait à lancer le retour d’Aerosmith.
10. Children’s Story – Slick Rick
Après avoir travaillé sur “La-Di-Da-Di” et “The Show” avec Doug E. Fresh, Def Jam Records a remarqué le talent de Slick Rick et l’a signé. Ce titre figure sur son premier album “The Great Adventures Of Slick Rick”. La chanson s’est hissée à la cinquième place du classement R&B et à la deuxième place du classement rap. Ce titre est l’un des plus reconnaissables des débuts du rap et du hip-hop, et il a été utilisé dans des émissions de télévision, des films et plusieurs jeux vidéo.
11. Just A Friend – Biz Markie
Biz Markie chante mal sur cette chanson, mais il serait en fait un révolutionnaire en le faisant. À cette époque, les rappeurs ne faisaient que rapper dans leurs morceaux. Il faudra attendre une bonne décennie pour qu’il devienne courant que les rappeurs chantent aussi sur leurs morceaux.
12. Wild Thing – Tone-Lōc
Tone-Lōc admet que la chanson, qui parle de sexe, a commencé de manière encore plus sexuelle qu’elle n’a fini par le faire. Il a atténué les paroles pour lui donner un attrait plus large et pour éviter la censure des stations de radio. Ses modifications ont porté leurs fruits puisque “Wild Thing” a été la première chanson de rap d’un artiste afro-américain à passer à la radio pop et à être diffusée en masse. Son autre quintessence, “Funky Cold Medina”, sera le deuxième.
13. Push It! – Salt-N-Pepa
Bien que “Push It !” soit le tube le plus populaire de Salt-N-Pepa, ils détestaient ce titre. Ils pensaient qu’il sapait leur crédibilité en tant que rappeurs, mais il a en fait lancé leur popularité. Il figure également parmi les nominés pour la toute première meilleure performance rap aux Grammy. L’album sur lequel figure le titre est “Hot, Cool And Vicious”, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a fait du groupe les premières rappeuses à obtenir un disque d’or ou de platine.
14. Straight Outta Compton – N.W.A.
Cette chanson était le titre du premier album du groupe légendaire N.W.A.. Le groupe a été largement crédité d’être les fondateurs du gangster rap, mais il insiste sur le fait qu’il ne faisait que documenter ce dont il était témoin chaque jour en vivant dans les quartiers défavorisés. “Straight Outta Compton” a également été l’un des premiers disques à se voir apposer un autocollant de conseil aux parents.
15. Going Back to Cali – LL Cool J
“Going Back To Cali” est l’une des chansons les plus populaires et les plus reconnaissables de LL Cool J, mais en réalité, il ne s’est jamais beaucoup soucié de cette chanson. Il estimait qu’elle se situait bien en dehors de sa zone de confort. L’un des éléments les plus mémorables de la chanson sont les cornes proéminentes. Ils étaient originaux et non pas des samples, ce qui était très inhabituel à l’époque.
16. Supersonic – J.J. Fad
“Supersonic” est resté au hit-parade de la danse pendant huit semaines après sa sortie. Il a été certifié or et a même été nominé pour un Grammy en 1989 pour la meilleure performance rap. J.J. Fad est ainsi devenu le premier groupe de rap entièrement féminin à être nommé pour cette prestigieuse récompense. Plusieurs artistes ont samplé ce titre pour leurs propres disques. La plus connue est sans doute Fergie, pour son méga-succès “Fergalicious”.
17. It’s Tricky – Run-DMC
Run-DMC a samplé l’énorme succès “My Sharona” dans ce tube et a pris le contre-pied de ce qui devenait la norme de glorifier les drogues en disant dans leurs paroles qu’ils “laissaient tomber” lorsqu’on leur proposait des drogues. Le titre figure sur l’album “Raising Hell”, qui fut l’un des premiers albums de rap à entrer dans l’arène de la musique grand public.
18. Girls Ain’t Nothing But Trouble – DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince
C’est la toute première fois que le public a découvert Will Smith. C’est aussi le premier single que lui et DJ Jazzy Jeff ont sorti. Bien qu’il soit centré sur une fausse accusation de viol, il prend une tournure comique et fantaisiste, qui est complétée par l’échantillonnage de la chanson thème de “I Dream Of Jeannie”. Au départ, le duo n’a pas connu un grand succès avec ce titre, mais après avoir été signé par Jive Records, il a été réédité et a atteint la 57e place dans les charts.
19. Brass Monkey – Beastie Boys
Il s’agit du cinquième single extrait du premier album du groupe, “Licensed to Ill”. Grâce à des succès comme celui-ci et “(You Gotta) Fight for Your Right (To Party)”, l’album est devenu l’album de rap le plus vendu des années 1980. Cette chanson parle en fait de l’alcool, en particulier d’une boisson populaire parmi les étudiants, composée de rhum, de vodka et de jus d’orange sur de la glace.
20. Freaks Come Out at Night – Whodini
Cette chanson super reconnaissable et largement samplée détaille essentiellement ce qu’était la vie nocturne en 1984. Le titre s’est hissé à la 25e place du classement Billboard des musiques de danse et à la 43e place du classement R&B.
21. Wild Wild West – Kool Moe Dee
Kool Moe Dee a enregistré ce titre à Londres et a ensuite tourné le clip à Stanhope, NJ. C’était le deuxième single de “How Ya Like Me Now” et il s’est hissé à la 62e place du Billboard Top 100 Chart et à la 4e place du Billboard Hot R&B/Hip Hop Songs. En 1999, Will Smith a utilisé des extraits de cette chanson pour son méga-succès du même nom qui figurait également sur la bande originale de son film “Wild Wild West”.
22. Apache (Jump On It) – The Sugarhill Gang
“Apache (Jump On It)” est la cinquième chanson de rap à figurer dans le Billboard Hot 100, à la 53e place. Elle est extrêmement populaire, et l’une des premières véritables chansons de rap grand public. Elle était si populaire que Will Smith et Alfonso Ribiero ont exécuté un numéro de danse sur cette chanson dans la très populaire sitcom “The Fresh Prince Of Bel-Air”.
23. F*ck Tha Police – N.W.A.
Cette chanson, l’une des plus célèbres et des plus controversées de l’histoire, est une condamnation du département de la police de Los Angeles par les membres de N.W.A. La chanson a même incité le FBI à envoyer une lettre à la maison de disques dans laquelle il déclarait que le groupe encourageait la violence contre les forces de l’ordre.
24. Fight the Power – Public Enemy
“Fight The Power” est la chanson la plus célèbre de Public Enemy et elle a été écrite pour le film de Spike Lee, “Do The Right Thing”. Il a également réalisé le clip de ce titre.
25. Me Myself and I – De La Soul
Ce titre a été la seule chanson de De La Soul à atteindre la première place du classement R&B. Un membre du groupe, Trugoy The Dove, a déclaré que ce titre représentait le groupe lui-même et qu’il était normal de ne pas être “dur” dans le monde du rap.
26. Posse on Broadway – Sir Mix-A-Lot
Ce titre, qui a marqué le début de la carrière de Sir Mix-A-Lot, est inspiré d’une nuit que le rappeur et ses amis ont passée dans les rues de leur ville natale de Seattle, dans l’État de Washington. Les rues mentionnées sur le morceau sont des endroits réels du Central District de Seattle.
27. It Takes Two – Rob Base & DJ EZ Rock
La chanson a été largement samplée au fil des ans et a été classée 37e dans la liste des 100 plus grandes chansons de hip-hop de VH1 et 18e dans celle des plus grands succès des années 1980. Contrairement à la croyance populaire, Rob Base ne dit pas qu’il ne supporte pas le sexe dans ce morceau, il dit “sess”, qui est un terme argotique pour les drogues.
28. Public Enemy No 1. – Public Enemy
Ce titre était le premier single du groupe emblématique. Il s’agissait à l’origine d’une promotion pour leur émission de radio universitaire. À cette époque, ils étaient connus sous le nom de Spectrum City. Les thèmes politiques pour lesquels ils sont le plus connus ne sont pas présents sur ce morceau, mais leur style l’est.
29. Parents Just Don’t Understand – DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince
Non seulement c’est le premier méga succès de Will Smith et DJ Jazzy Jeff, mais c’est aussi le tout premier lauréat du Grammy Award de la meilleure performance rap. La vidéo a tellement bien marché sur MTV que NBC a décidé de lancer la production de la sitcom “The Fresh Prince Of Bel-Air” de Will Smith.
30. 6 ‘N The Mornin’ – Ice-T
Ce titre est considéré comme l’un des premiers du genre musical gangster rap. Des années plus tard, Ice-T a écrit une suite à cette chanson intitulée “Midnight” qui poursuit l’histoire de “6 ‘N The Mornin’”.
31. Planet Rock – Afika Bambaataa & The Soulsonic Force
“Planet Rock” est la troisième chanson rap de l’histoire à figurer dans les charts américains. Elle s’est placée à la 48e place du classement Billboard Hot 100. Cette chanson est la base des enregistrements de fêtes dansantes et est considérée par beaucoup comme l’hymne ultime des fêtes dansantes.