Les 41 meilleurs artistes country des années 90
Soyons honnêtes, la musique country est exceptionnelle, et elle a certainement produit plus que sa juste part de mégastars au fil des ans. Mais honnêtement, il est difficile d’établir une liste des meilleurs, alors contentons-nous d’une seule décennie. Voici donc une liste des 41 meilleurs artistes country des années 90.
1. Garth Brooks
Garth Brooks est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps, et les années 90 ont été une période où il a dominé les ondes. Avec plus de 170 millions de disques vendus dans le monde, son influence sur la musique country et son attrait général est évidente. Il a réussi à intégrer des aspects de la pop et du rock dans sa musique country et continue à divertir ses fans aujourd’hui.
2. Shania Twain
C’est dans les années 90 que Shania Twain s’est fait connaître et elle est devenue une star incontournable au fil des décennies. Avec plus de 100 millions de disques vendus, elle est une autre star qui a réussi à passer du country au grand public. Elle s’est fait connaître en 1995 avec son album The Woman In Me, qui s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. Ce chiffre a été dépassé par son album suivant en 1997, Come On Over, qui s’est vendu à 40 millions d’exemplaires. Sa musique et sa voix sont étonnantes, et même les personnes qui ne sont pas fans de country peuvent le dire après l’avoir écoutée.
3. Keith Urban
Avec plusieurs Grammy Awards, Keith Urban reste une grande star. Son premier album date de 1991, mais ce n’est qu’après avoir quitté l’Australie pour s’installer aux États-Unis qu’il est devenu célèbre. C’est ainsi qu’il a enregistré en 1999 un album à succès intitulé Keith Urban, qui l’a propulsé au rang de star absolue. Connu pour ses paroles brutes et honnêtes, il fait preuve de beaucoup d’émotion dans ses chansons, aidant les gens à se sentir connectés à ce qu’il dit, et je pense que c’est une caractéristique intéressante à avoir dans sa musique.
4. LeAnn Rimes
LeAnn Rimes est une autre grande star qui a marqué les années 90, même si elle n’avait que 13 ans à l’époque. Au cours de cette décennie, elle s’est classée dans le top 20 des ventes, ce qui est un exploit impressionnant si l’on considère qu’il ne s’agit que de quelques années. Ce qui frappe chez elle, c’est la voix puissante dont elle dispose. Elle va vous époustoufler, et elle sait aussi comment composer un morceau. Une fois de plus, elle a rendu la musique country populaire au cours de la décennie et reste l’une des stars de la country les plus célèbres aujourd’hui.
5. Clint Black
Avec 30 singles qui ont atteint les hit-parades nationaux, Clint Black a marqué la première moitié des années 90 avant que les choses ne commencent à décliner un peu plus tard. Son premier album est sorti à la fin de l’année 1989, mais il a donné naissance à quatre tubes numéro un, ce qui est un exploit impressionnant. J’aime la façon dont il s’est concentré sur la production d’un son country traditionnel, avec un peu de honky-tonk pour faire bonne mesure. Son son n’a rien de sophistiqué ou d’élaboré, mais c’est ce qui est si bon chez lui.
6. Wynonna Judd
En tant que membre du groupe The Judds, Wynonna Judd avait déjà une carrière bien remplie avant de voler de ses propres ailes. Même dans les années 90, elle enchaînait les succès, ce qui lui a permis de devenir l’une des artistes country les plus vendues de tous les temps. Elle a régulièrement figuré dans le Top 10 des charts tout au long des années 90 et a vendu des millions de disques. Sa voix est exceptionnelle et elle réussit à vous faire vivre un véritable voyage musical à travers ses chansons ; il est donc facile de comprendre pourquoi elle a séduit tant de gens.
7. Dolly Parton
Dolly Parton est très populaire depuis des années, et les années 90 n’ont pas dérogé à la règle. Avec un flot continu de succès tout au long de la décennie, elle a toujours été en tête des hit-parades. Son enthousiasme pour l’industrie musicale ne s’est jamais démenti et elle est restée la même dans toutes les décennies où elle s’est produite. Qui ne l’apprécie pas, elle et tout ce qu’elle a fait pour la musique au cours de sa carrière ?
8. Tanya Tucker
Tanya Tucker a connu son premier succès en 1972, à l’âge de 13 ans. Dans les années 90, elle était une artiste reconnue après avoir fait un retour en force à la fin des années 80, alors qu’elle souffrait de problèmes personnels. En fait, au début des années 90, elle a enregistré huit singles consécutifs qui ont tous atteint le Top 10. Elle dégageait un véritable magnétisme, tant dans sa voix que dans son interprétation, et je pense que c’est ce qui continuera à vous attirer, même lorsque vous écouterez sa musique aujourd’hui.
9. Ricochet
Fondé par les frères Bryant en 1993, Ricochet s’est fait remarquer avec son premier album éponyme au milieu des années 90. Les succès s’enchaînent et le groupe enchaîne avec un deuxième album en 1997, Blink Of An Eye, qui contient encore plus de chansons étonnantes. Connus principalement pour leur énorme tube Daddy’s Money, sorti en 1996, ils apportent une touche un peu plus dansante à leur musique country grâce à un tempo enlevé et à des harmonies époustouflantes. Si vous voulez écouter quelque chose d’un peu différent, Ricochet pourrait vous convenir.
10. Willie Nelson
Willie Nelson est l’une des figures les plus influentes de la musique country, et il a enchaîné les succès tout au long des années 90. Figure emblématique du mouvement “outlaw country”, son style country comprend un mélange de blues, de folk et de jazz. Il a influencé une longue liste de stars actuelles de la musique country, qui se tournent vers lui pour sa capacité à assembler des chansons classiques et à les interpréter avec une passion absolue.
11. Tim McGraw
Tim McGraw a explosé sur la scène en 1994 avec son premier album Not A Moment Too Soon, qui est rapidement devenu le meilleur de l’année. Avec une longue liste de succès à son actif, il a aujourd’hui vendu plus de 80 millions de disques dans le monde. Connu pour ses mélodies, il est marié à une autre grande star de la country, Faith Hill. J’aime aussi la façon dont il apporte beaucoup de passion et d’émotion à ses chansons, qui parviennent alors à résonner en vous.
12. Billy Ray Cyrus
Avant Miley Cyrus, il y avait son père Billy Ray Cyrus, et il était très connu dans les années 90. Son énorme tube Achy Breaky Heart a même été à l’origine de l’explosion de la popularité de la danse en ligne dans le monde entier, ce qui est un exploit impressionnant. Son premier album, Some Gave All, a atteint la première place des charts country et reste l’un des albums country les plus vendus de tous les temps. Connu pour son style plus country pop, ses chansons vous feront taper du pied avant même que vous ne sachiez ce qui se passe.
13. The Chicks
Formé en 1989, ce groupe de country girls mélange le bluegrass avec des influences folk et jazz dans leur musique country, et je pense que c’est un domaine dans lequel elles excellent. Toutefois, c’est leur album Wide Open Spaces, sorti en 1998, qui leur a permis d’atteindre de nouveaux sommets. Je me devais de les inclure dans cette liste car l’influence qu’elles ont eue sur les autres groupes de country exclusivement féminins qui ont suivi ne peut être sous-estimée. De plus, leur musique est fraîche et libre, tout en conservant leurs racines country originales, et j’adore le mélange qu’elles peuvent obtenir grâce à cela.
14. Reba McEntire
Reba McEntire est considérée à juste titre comme une prétendante au titre de reine de la country, et je pense que le fait d’avoir vendu plus de 70 millions de disques lui donne raison. Cependant, son meilleur album, For My Broken Heart, est né de la tristesse après que huit membres de son groupe ont été tués dans un accident d’avion. Avec ses chansons ancrées dans la country traditionnelle, elle n’a pas eu peur d’inclure un peu de country pop dans le mélange, juste pour épicer un peu les choses. J’aime la légère variation dans ses chansons, tout en sachant exactement à quoi m’attendre, c’est-à-dire une vocaliste fantastique qui sait comment frapper ces notes.
15. Brooks & Dunn
Ce duo de musique country s’est formé en 1990, et il a à ce jour 20 chansons qui se sont hissées à la première place des hit-parades country. Ce qui ressort de leur musique, c’est leur amour du honky-tonk, avec un peu de rock pour faire bonne mesure. Mais il ne faut pas oublier le thème général de la country qui transparaît dans chaque chanson. De plus, leurs voix chantées contrastent, ce qui donne un excellent mélange qui vous entraîne dans leurs morceaux et vous permet d’apprécier leurs talents musicaux indéniables.
16. Faith Hill
Faith Hill, l’une des artistes féminines de country les plus vendues de tous les temps, s’est d’abord imposée dans les années 90. Elle a commencé par son premier album en 1993, intitulé Take Me As I Am, avant d’enchaîner avec son deuxième album, It Matters To Me, qui a également donné lieu à une série de succès. Plusieurs fois récompensée, elle a un style beaucoup plus country pop que country traditionnel. Cependant, elle avait sans aucun doute ce son Nashville très fort dans les années 90, et attendez-vous à ce que vous tapiez du pied si vous vous plongez dans ses chansons plus anciennes.
17. Vince Gill
Vince Gill a connu le succès en tant qu’artiste solo et membre du groupe Pure Prairie League. Il a produit une série d’albums très réussis au cours des années 90, ainsi qu’une série de succès dans les charts country qui ont contribué à faire de lui l’un des meilleurs artistes de la décennie. J’apprécie la façon dont il intègre des aspects du bluegrass dans sa musique, tout en restant fidèle à la country traditionnelle. Il est facile à écouter et raconte toujours une histoire. On comprend tout de suite pourquoi il a remporté tant de prix au cours de sa carrière.
18. George Strait
George Strait peut peut-être se targuer d’être le roi de la country, et il est certainement l’une des figures de proue de la scène de la musique country néotraditionnelle. Il a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde, mais il ne fait aucun doute que les années 90 ont été une décennie clé pour lui. En fait, il a enregistré quatre albums dans les années 90 qui ont tous été numéro un à la suite, ce qui est un exploit impressionnant. Mais au-delà de ses ventes, je me devais de l’inclure parce qu’il a vraiment fait avancer l’idée du chanteur de country cow-boy, et qu’il avait aussi le talent pour le faire.
19. Diamond Rio
Formé en 1982, c’est à la fin des années 80 et au cours des années 90 que Diamond Rio a connu son plus grand succès. Le single Meet In The Middle, sorti en 1991, était leur premier titre après avoir signé avec un label de Nashville, et il est entré directement en première position des charts country. Ce fut le premier d’une série de succès pour ce groupe qui a intégré des aspects de la musique chrétienne et du rock dans leur son country plus traditionnel. J’aime le sentiment de liberté et d’optimisme qui se dégage de leur musique, et je suis sûr que ces sentiments vous envahiront à un moment ou à un autre.
20. Sawyer Brown
Ce groupe de country a été formé en 1981, mais ce n’est qu’en 1991 qu’il a signé chez Curb Records qu’il a connu un véritable succès. Connus pour leurs ballades country, ils ont connu un certain nombre de succès dans les années 90, même si le groupe lui-même a changé de membres à plusieurs reprises. Cependant, la qualité de leur son transparaît toujours, ce qui donne un son country-pop qui est encore d’actualité aujourd’hui.
21. Glen Campbell
Glen Campbell était une légende de la country, et pour une bonne raison. Même si les années 90 représentent la dernière partie de sa carrière, il a toujours su produire une musique étonnante et a enchanté le public dans tout le pays. Connu pour avoir aidé plusieurs artistes de country à lancer leur carrière, sa capacité à composer des chansons et des mélodies est restée intacte au fil des décennies. Si vous voulez entendre ce à quoi devrait ressembler la bonne vieille musique country, c’est lui qu’il vous faut découvrir.
22. Alabama
Formé en 1969, Alabama était certainement un groupe plus important dans les années 80, mais son influence sur la musique country des années 90 est indéniable. Ils ont toujours réussi à mélanger la musique country et le rock sudiste, ce qui leur a donné un son assez unique, mais dont l’origine reste clairement la country. Leurs mélodies et leurs harmonies s’harmonisent parfaitement, et j’apprécie la façon dont ils apportent des touches de bluegrass dans l’équation. Il n’est pas étonnant qu’ils restent l’un des meilleurs groupes de country de tous les temps.
23. Martina McBride
Connue pour sa musique country-pop, Martina McBride a été l’une des meilleures chanteuses de country néo-traditionnelle des années 90. Avec une série de grands succès à son actif tout au long de la décennie, dont le single The Time Has Come, elle a remporté d’innombrables récompenses tout au long de sa carrière. Toutefois, ce sont les années 90 qui lui ont permis de faire sa plus grande percée grâce à son véritable son croisé entre la country et la pop. Si vous n’aimez pas encore la musique country, elle pourrait bien être une excellente introduction.
24. Wade Hayes
Wade Hayes a fait ses débuts en 1994 avec son album Old Enough To Know Better, qui est entré dans les hit-parades nationaux. Le titre de l’album lui a également permis d’obtenir son premier succès, qui a été suivi d’une série d’autres succès tout au long de la décennie. Son talent réside dans ses capacités d’écriture et la façon dont il associe des paroles sincères à des mélodies agréables l’a propulsé vers la célébrité. Il y a quelque chose d’un peu “old school” en lui, et c’est pourquoi je pense que tant de gens aiment écouter sa musique.
25. Brad Paisley
Même s’il n’a été actif qu’à partir de 1998, Brad Paisley mérite de figurer dans cette liste. Son premier album, Who Needs Pictures, a connu un succès retentissant et il est devenu évident qu’il mènerait une carrière exceptionnelle. Mais ce n’est pas seulement son talent de chanteur qui ressort, car il est également un auteur-compositeur accompli. C’est ce qui explique que ses chansons semblent si bien construites et que le flux de sa musique est exceptionnel.
26. Trace Adkins
Trace Adkins a fait ses débuts en 1996 avec l’album Dreamin’ Out Loud et n’a pas tardé à se faire une place dans le monde de la country. Il a présenté une country plus traditionnelle au cours des années 90, alors que le crossover country-pop était en vogue, et vous pouvez vous attendre à entendre plus que votre part de honky-tonk pour faire bonne mesure également. C’est quelque chose que j’apprécie dans sa musique, et c’est la raison pour laquelle je l’ai inclus dans cette liste, en plus du fait qu’il est tout simplement un musicien extraordinaire.
27. Kenny Chesney
Cette star de la country néotraditionnelle a commencé sa carrière en 1988, alors qu’il n’avait que 20 ans, mais sa popularité n’a cessé de croître au cours des années 90. Au total, il a sorti cinq albums studio au cours de la décennie, ce qui signifie qu’il n’a pas chômé. Connu comme un artiste country crossover, il a contribué à rendre la musique country encore plus cool que jamais dans les années 90 grâce à son mélange particulier de genres country, rock et pop. Avec une multitude de récompenses à son actif, Kenny Chesney était connu de tous les fans de country dans les années 90, et lorsque vous écouterez sa musique, vous comprendrez parfaitement pourquoi.
28. Trisha Yearwood
Trisha Yearwood a été numéro un pour la première fois en 1991 avec le single She’s In Love With the Boy, ce qui a donné le ton d’une décennie très fructueuse. Elle est connue pour sa voix country puissante, et sa capacité à vous vendre les paroles est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer. Plusieurs fois récompensée, il ne fait aucun doute qu’elle a profité des années 90 pour devenir l’une des plus grandes stars de la musique country, avec des tubes qui se succèdent sur plusieurs albums à succès.
29. Alan Jackson
Ce musicien est l’une des figures de proue du mouvement connu sous le nom de “neotraditional country”. Sa façon de mélanger le honky-tonk avec des sons country pop va vous époustoufler. Considéré comme l’un des artistes country les plus vendus de tous les temps, les années 90 ont inclus son album Greatest Hits, même s’il a connu d’innombrables succès depuis lors. Si vous voulez entendre un maestro de la musique country, je vous suggère de mettre Alan Jackson et de vous préparer à être stupéfait.
30. Travis Tritt
La sortie d’un nombre impressionnant de six albums dans les années 90 montre à quel point Travis Tritt était occupé en tant qu’artiste. Lauréat de plusieurs Grammy Awards, dont un en 1992, il associe le son traditionnel de la country à un peu de rock sudiste et même à un peu de blues pour faire bonne mesure. C’est une excellente combinaison, et il parvient toujours à tout équilibrer dans sa musique. Je pense que c’est cet équilibre qui le fait sortir du lot, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de l’inclure dans la liste des meilleurs artistes country des années 90.
31. Shenandoah
Ce groupe de country réunit des classiques de la musique country, des influences gospel et un peu de blues. C’est une excellente combinaison, et cela explique pourquoi ils ont été si populaires dans les années 90. Formé dans les années 80, Shenandoah était l’un des principaux groupes de country de la décennie, et son influence s’est largement répandue. Avec un nombre incalculable de hits et d’albums à leur actif, j’adore la variété de leur musique, grâce à ces influences qu’ils rassemblent d’une manière si cool. Sérieusement, je pense qu’ils auraient dû être encore plus grands qu’ils ne l’ont été, et je pense que vous serez d’accord avec moi lorsque vous les écouterez.
32. Lisa Brokop
Cette star canadienne de la country est apparue sur la scène en 1990, et elle avait la country music dans le sang. Cependant, ce n’est qu’en 1991, lorsqu’elle s’est installée à Nashville, qu’elle a commencé à se faire une place importante dans l’industrie. Pour moi, c’est clairement sa voix qui se démarque, et elle crée un léger effet hypnotique avec sa voix qui vous garde accroché à sa performance.
33. John Berry
John Berry est apparu pour la première fois en 1979, mais ce n’est qu’en 1994 qu’il a obtenu son premier numéro un dans les charts country avec Your Love Amazes Me, qui a été suivi d’un succès encore plus grand. Même s’il sait délivrer des paroles étonnantes, c’est sa voix douce qui le distingue. Elle est légèrement soul et puissante à la fois, et même si sa voix vous déconcerte au début, c’est le genre d’artiste que l’on finit par aimer. Je lui laisserais le temps de vous séduire, et je vous promets que ce sera le cas.
34. Toby Keith
Toby Keith a été très occupé dans les années 90, avec quatre albums studio sortis en l’espace de dix ans. Chacun d’entre eux a été un succès, menant à une série de hits et le propulsant dans le monde de la célébrité de la musique country. Pour moi, l’aspect le plus marquant de son travail est sa capacité à produire ce que je ne peux que décrire comme des chansons hymniques. Il l’a fait tout au long de sa carrière, mais je recommande son premier single, Should’ve Been A Cowboy, pour avoir une idée de l’évolution de sa carrière.
35. Little Texas
Ce groupe de country rock a été formé en 1988, mais il lui a fallu quelques années pour obtenir la reconnaissance que son talent méritait. Après une série de succès dans le Top 10 au cours des années 90, le groupe s’est séparé en 1997 pour se reformer en 2004. Cependant, ces années 90 ont été marquées par un succès important pour le groupe, même si leur style était un peu plus rock que ce que la plupart des gens croient. Donc, si vous voulez que votre country soit plus dure, Little Texas pourrait être le groupe idéal. Sérieusement, ils sont fantastiques à écouter.
36. Dan Seals
Dan Seals a débuté dans un groupe de soft rock avec son frère avant de voler de ses propres ailes et de se lancer dans le monde de la country. Je suis heureux qu’il l’ait fait, car il est à l’origine de plusieurs grands classiques de la musique country au cours de sa carrière. Des chansons telles que Love On Arrival en 1990 sont un excellent exemple de son talent en tant que chanteur de country. Ses compétences ont été révélées à un nouveau public en 1991 grâce à la sortie de son album Greatest Hits.
37. Patty Loveless
Patty Loveless est incroyable. Bien qu’elle ait connu le succès dans les années 70 et 80, son passage chez Epic Records en 1993 lui a permis de franchir un nouveau palier dans sa carrière. Sa musique est un mélange de musique country néotraditionnelle avec un peu de pop et de bluegrass pour faire bonne mesure, mais c’est sa façon de chanter qui a un tel impact. Ce qu’elle fait est époustouflant, et ses chansons résistent toujours à l’épreuve du temps, même longtemps après les années 90.
38. Dwight Yoakam
Depuis 1984, Dwight Yoakam est connu pour sa combinaison de sonorités country, rockabilly et bluegrass. Cela fonctionne bien avec sa voix de ténor, et si l’on ajoute à cela sa capacité à produire des chansons entraînantes, on comprend tout de suite pourquoi il a connu un tel succès dans les années 90. Ce que j’aime chez lui, c’est sa volonté d’incorporer différents styles dans sa musique, de sorte qu’on ne sait jamais ce qu’il va inventer, et cela s’est manifesté au cours de plusieurs albums dans les années 90.
39. Randy Travis
Connu pour sa voix de baryton, Randy Travis était déjà une grande star dans les années 90. Cependant, son niveau de célébrité n’a jamais baissé au cours de la décennie. Je reconnais qu’il a commencé à décliner dans la seconde moitié des années 90, mais n’oublions pas l’influence qu’il a eue. Sa voix sortait du lot et c’est pourquoi je me devais de l’inclure dans cette liste.
40. Lonestar
Ce groupe de musique country s’est formé en 1992 et son son a évolué au cours des années 90. Au début, ils étaient entièrement néotraditionalistes avec un mélange de honky-tonk avant d’évoluer vers plus de country pop à la fin de la décennie. Honnêtement, je préfère légèrement leurs premiers morceaux, mais tous les albums de Lonestar valent la peine d’être écoutés. Si vous voulez vous faire une idée précise de ce à quoi ils ressemblaient, je vous conseille d’écouter des chansons comme Amazed de 1999 et de les comparer à ce qui figure sur leur album éponyme, sorti quelques années plus tôt.
41. SHeDAISY
Ce groupe vocal de country originaire de l’Utah a été formé en 1989 et était à l’origine connu sous le nom de Osborn Sisters. Elles ont finalement changé leur nom en SHeDAISY en 1999, mais leur talent vocal est la raison pour laquelle je les ai incluses dans ma liste. Pour moi, leur album The Whole SHeBANG est l’un des meilleurs qu’elles aient produits, avec des harmonies époustouflantes et une connexion entre les membres du groupe qui est difficile à battre. Si vous souhaitez introduire des influences country-pop dans votre vie, c’est un groupe que vous devriez ajouter à votre liste de lecture.