Les 31 meilleures bandes originales de jeux vidéo de tous les temps
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un jeu vidéo fantastique est sa bande sonore. Ces musiques peuvent aller de la musique pop à des compositions orchestrales de style symphonique. Les plus grands jeux de tous les temps ont souvent fait appel à des compositeurs et à des auteurs-compositeurs primés pour créer leur univers et développer l’émotion de leurs histoires.
1. Final Fantasy series
La série Final Fantasy est une classe à part lorsqu’il s’agit de bandes sonores de jeux vidéo fantastiques. Jusqu’à Final Fantasy X (FFX), le grand Nobuo Uematsu était le seul compositeur de la série. À chaque épisode, il a pu enrichir la musique, introduire de nouveaux styles et utiliser de nouveaux logiciels. En conséquence, son génie créatif s’est épanoui et les fans ont été séduits.
2. Persona 5
Tous les jeux Persona ont une excellente musique, mais Persona 5 est allé encore plus loin. Avec 110 pistes et à peu près tous les genres musicaux possibles, ce jeu est le nec plus ultra en matière de plaisir d’écoute. Du jazz au rock, en passant par la pop et l’opéra, cette bande-son offre une musique puissante à chaque fois. Elle parvient à être à la fois cool et envoûtante, tout en préservant la mystique Persona. Shoji Meguro en est le principal compositeur, aux côtés de plusieurs autres grands noms.
3. Journey
Nommé pour la meilleure bande originale de musique pour média visuel aux Grammy Awards 2013, cet album est une évidence pour toute liste des meilleures bandes originales de jeux vidéo. Composée par Austin Wintory, qui a également travaillé sur le jeu Flow, la musique a pour but de raconter l’histoire du voyage du héros vers la montagne.
4. Kingdom Hearts series
Les compositions de Yoko Shimomura dans Kingdom Hearts sont l’une des principales raisons pour lesquelles cette série continue de séduire les fans. De plus, le thème principal est interprété par l’auteur-compositeur-interprète Hikaru Utada, et le jeu est truffé de refrains familiers de Disney. Le résultat est une collection de quelques-unes des meilleures musiques de jeux, de films et de radio pop. Lorsque les fans assistent à une représentation de musique de jeu vidéo populaire, ils espèrent toujours entendre Simple And Clean ou Hikari.
5. Mass Effect series
Jack Wall et Sam Hulick sont les principaux compositeurs de la bande originale de Mass Effect. Avec un mélange de sons de synthétiseurs des années 80 et d’arrangements orchestraux, cette partition pleine d’énergie est une pure perfection. Les compositeurs se sont inspirés d’épopées littéraires telles que Dune et Blade Runner, de l’adaptation cinématographique de Do Androids Dream Of Electric Sheep ?
6. Grand Theft Auto series
Il ne fait aucun doute que Rockstar sait comment développer des jeux immersifs. La musique est l’un des nombreux moyens utilisés pour créer des mondes auxquels les gens reviennent sans cesse. Qu’il s’agisse des génériques ou d’une série de stations de radio préenregistrées qui vous permettent de vous déhancher tout en échappant à la police, l’univers musical de Grand Theft Auto est très riche.
7. FIFA series
La série de jeux vidéo FIFA fait un excellent usage de la musique pop du monde entier, faisant un clin d’œil au plaisir international que procure le football. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir de nouveaux artistes et des chansons qui ne passent peut-être pas sur votre radio locale.
8. Skyrim
Célèbre pour être devenu un mème un milliard de fois, le jeu Skyrim possède une bande sonore à la fois triste et héroïque. Elle illustre parfaitement le thème permanent des dragons-nés dans ce jeu vidéo médiéval fantastique. Nous n’attendons rien de moins que du génie de la part des créateurs de The Elder Scrolls, mais ce thème du célèbre compositeur Jeremy Soule a décoché une flèche directement sur les genoux des fans… non, sur leur cœur.
9. Super Mario Bros.
Même les non-joueurs connaissent ce générique. Elle est immédiatement reconnaissable partout dans le monde, ce qui signifie qu’elle a largement mérité sa place dans cette liste. Nous pouvons remercier le concepteur sonore Koji Kondo pour la musique, qu’il a composée à l’origine en 1985. Elle a été adaptée à de nombreuses reprises depuis lors et a évolué au fil des ans. Néanmoins, le son original est une douce nostalgie.
10. Shadow of the Colossus
Composée par Kow Otani, cette partition fait un travail remarquable pour raconter l’histoire dans un monde où le personnage ne parle jamais. Hantée, endeuillée et inoubliable, elle a été comparée à une prière ou même à un requiem. Cela peut sembler un contraste avec les mécanismes de chasse aux monstres du jeu, mais cela donne le ton parfait pour l’histoire solitaire de Wander.
11. Horizon Series
Le compositeur néerlandais Joris Maarten de Man a remporté deux fois le prix Ivor Novello de la meilleure musique originale de jeu vidéo. La première fois pour Killzone 2 et la seconde pour Horizon Zero Dawn. Pour les jeux Horizon, l’équipe a expérimenté différents instruments et leurs sons pour créer le thème tribal qui traverse l’histoire. Par exemple, ils ont utilisé des arcs sur une corde de piano et ont créé des nappes de synthé qui collaboraient avec des flûtes thaïlandaises.
12. Earthbound/Mother
Connue sous le nom de Earthbound en dehors du Japon, cette série de jeux est étrange, réconfortante et tout simplement amusante. Composée par Keiichi Suzuki, Hirozaku Tanaka et Shogo Sakai, la musique de Mother est devenue culte dans le monde entier.
13. Metal Gear series
L’univers de Metal Gear est vaste et ses bandes originales représentent près de mille heures de musique réparties sur 17 albums différents. On peut dire qu’il s’agit d’un pilier de la musique de jeu vidéo. Les genres vont du rock au latin en passant par le classique et le jazz, et les fans sont au rendez-vous depuis plus de 30 ans.
14. The Legend of Zelda series
Il s’agit d’une autre série qui est souvent jouée lors des concerts de jeux vidéo, et les fans voudront savoir pourquoi elle n’est pas jouée. C’est logique : comme pour Super Mario Bros., les gens ont grandi avec les histoires de Link et Zelda, et la musique enchanteresse fait désormais partie de notre histoire.
15. Halo series
Le son de Halo est à la fois excitant, effrayant et amusant. Avec des compositeurs comme Martin O’Donnell et Michael Salvatori, il n’est pas surprenant que ce thème musical soit devenu une source d’inspiration pour les fans de la série.
16. Bastion
Darren Korb a composé la musique de ce jeu magnifique qui a attiré l’attention des joueurs en 2011. Aujourd’hui encore, on se souvient avec émotion qu’il s’agit de l’une des meilleures bandes originales de jeu vidéo jamais sorties, ce qui est impressionnant pour ce petit jeu. Cela prouve que les petits jeux et les titres indépendants méritent qu’on s’y intéresse de près. Ils présentent souvent certaines des œuvres les plus créatives - à voir et à entendre - de l’industrie.
17. The Last of Us
D’une manière ou d’une autre, cette partition parvient à être à la fois terrifiante et relaxante. Nous ne savons pas comment le compositeur Gustavo Santaolalla y est parvenu, mais nous sommes heureux qu’il l’ait fait. Cette bande-son a été qualifiée de “débordante d’espoir désolé”, ce qui correspond parfaitement à la musique et à l’histoire du jeu. L’utilisation de guitares et d’instruments folkloriques correspond parfaitement à l’ambiance locale des personnages du jeu. C’est le signe d’un compositeur brillant : il sait comment adapter la musique au scénario.
18. Ico
Ico est un jeu calme. Ce calme et ce silence servent à amplifier la puissance émotionnelle de chaque morceau de la partition lorsqu’ils apparaissent au joueur. Composé par Michiru Oshima, cet album est sorti en 2002 et les fans n’ont cessé d’en parler depuis. Il s’agit du précurseur de Shadow Of The Colossus, dont la bande originale a également fait vibrer les joueurs.
19. Silent Hill series
Silent Hill terrifie les joueurs depuis longtemps, et la musique n’est pas étrangère à ce succès. Un album intitulé Silent Hill Original Soundtracks est sorti au Japon en 1999, contenant des morceaux composés par les grands Akira Yamaoka et Rika Muranaka. Ce n’était que le début d’une longue vie pour cette série de jeux vidéo de morts-vivants et la musique qui donne des frissons aux joueurs depuis des décennies.
20. Cuphead
Kristofer Maddigan a composé la musique de ce jeu dément, et il s’est montré à la hauteur de l’événement. Un jeu aussi chaotique et magnifique avait besoin d’un mélange parfait de chansons énergiques et d’une instrumentation époustouflante, c’est pourquoi Kristofer Maddigan a choisi un ensemble de jazz complet. Le résultat n’est qu’énergie et plaisir à l’état pur. Si vous jouez, vous aurez envie de vous dépêcher pour terminer ce niveau. Si vous écoutez simplement, vous aurez envie de danser.
21. Donkey Kong Country series
Le compositeur britannique David Wise est connu pour mélanger des mélodies avec des sons environnementaux afin de créer des pistes musicales uniques. Son travail sur Donkey Kong Country est largement reconnu comme l’une de ses meilleures œuvres, et ce n’est pas peu dire. Ces compositions sont tout simplement magnifiques, évoquant la joie de la nature et apportant une touche ludique et ensoleillée à chaque session d’écoute. Le jeu en vaut la chandelle.
22. Chrono Trigger
L’histoire de la bande originale de Chrono Trigger est remplie d’anecdotes intéressantes sur la collaboration de plusieurs des plus grands compositeurs japonais, leur remplacement dans les moments de stress et leur travail acharné pour achever ce qui est devenu l’une des meilleures partitions musicales de toute l’histoire du jeu vidéo. Yasunori Mitsuda, Noriko Matsueda et nul autre que Nobuo Uematsu sont crédités sur cet album.
23. Katamari Damacy series
Le mot “excentrique” revient souvent dans les critiques de la musique de Katamari Damacy. L’univers étrange et les mécanismes loufoques ont trouvé leur place dans les compositions des personnes qui ont travaillé sur ces bandes-son. Leur objectif était de faire de la musique amusante, et ils ont réussi, sans aucun doute. Maintenant, si vous pouviez vous empêcher de chanter “Nah-Nah” toute la journée, ce serait un vrai tour de force.
24. Undertale
Il est difficile de croire que Toby Fox est un musicien autodidacte lorsqu’on entend ses magnifiques compositions dans Undertale. Il s’est apparemment inspiré de nombreux jeux de la NES, comme Earthbound ou Mother, et il est facile de comprendre comment cette influence a guidé son travail. Pourtant, rien dans Undertale n’est dérivé. Il s’agit d’une bande originale brillante qui mérite tous les éloges qu’elle reçoit.
25. The Witcher 3: Wild Hunt
Pour une histoire aussi populaire que The Witcher, la musique se devait d’être parfaite. Mikolai Stroinski est l’un des principaux compositeurs de ce projet d’envergure qui a introduit des thèmes musicaux slaves dans les jeux vidéo pour créer l’une des bandes-son les plus épiques et les plus immersives sur le plan émotionnel. L’authenticité est palpable dans cette partition, qui soutient parfaitement l’univers.
26. Civilization 4
La série Civilization n’a jamais fait dans la dentelle avec ses bandes-son, mais Civilization 4 a vraiment accompli quelque chose de magique. La magnifique chanson de menu en swahili, “Baba Yetu”, a remporté un Grammy Award en 2011 pour le meilleur arrangement instrumental accompagnant des chanteurs. C’est amplement mérité.
27. Hollow Knight
Passant de la douceur du piano à l’ampleur de l’orchestre, la bande originale de Hollow Knight est à ne pas manquer. Christopher Larkin en a composé et interprété la majeure partie, entraînant les joueurs dans un voyage sonore souterrain aux proportions épiques. Pour un jeu qui s’annonçait comme un simple jeu indépendant, cette bande-son a prouvé que les attentes de chacun étaient fausses dès le départ.
28. NieR: Automata
Nommé meilleure bande originale par presque tout le monde en 2010, NieR : Automata offre une partition que les joueurs n’oublieront pas de sitôt. Les voix et l’instrumentation nous touchent de plein fouet à chaque fois que nous écoutons cet album, et nous savons que nous ne sommes pas les seuls. Les critiques l’ont qualifié de “mélancolique”, “sombre” et “l’une des meilleures bandes originales de jeu de tous les temps”. Voilà qui résume bien la situation.
29. Minecraft
Si vous pensiez que nous allions oublier Minecraft, vous pouvez maintenant vous détendre. C’est à Daniel Rosenfeld (C418) que l’on doit une grande partie de cette musique entraînante que beaucoup d’enfants ont adorée en grandissant. Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de la partition. Tout comme le jeu, cette musique a beaucoup plus de profondeur que ce que vous pourriez remarquer à la première écoute.
30. Portal
Cette bande sonore a été un triomphe. Nous notons ici : énorme succès. Il est difficile d’exagérer notre satisfaction à l’égard du score de ce jeu. Ce que nous essayons de dire, c’est que le gâteau était peut-être un mensonge, mais que la musique était le vrai régal de ce jeu.
31. Sound Shapes
Terminons cette liste par une collaboration expérimentale avec des musiciens étonnants comme Beck et Deadmau5. Sound Shapes emmène le joueur dans des niveaux de type plateforme où l’objectif est de jouer avec différents sons et de démêler les éléments d’une musique géniale. Il est difficile de ne pas inclure ce jeu dans une liste des meilleures bandes sonores de jeux vidéo, tant les morceaux sont entraînants et jouent un rôle central dans l’expérience du joueur.