21 berceuses pour aider les petits à s'endormir
Les comptines sont douces et relaxantes pour aider votre bébé à mieux dormir. Vous avez besoin d’une incroyable collection de berceuses pour accompagner votre enfant au pays des rêves chaque nuit. Des chansons modernes aux airs classiques, voici quelques-unes des meilleures chansons à berceuse.
1. Rock-A-Bye Baby
Cette célèbre chanson de la mère l’oie remonte au 18e siècle. De nombreuses théories sont liées à ses paroles mystérieuses, qui sont franchement un peu sombres et effrayantes. Cependant, les paroles ont un peu changé au fil des ans.
2. Hush, Little Baby
Vous connaissez probablement déjà cette chanson par cœur, mais elle mérite d’être mentionnée car ses paroles classiques ne vieillissent jamais. Comme d’autres chansons populaires, la date d’origine et l’auteur sont inconnus. Mais on dit que la chanson a été écrite dans le sud des États-Unis.
3. The Cradle Song (Brahms’ Lullaby)
Le titre de cette chanson ne vous donne pas d’indice sur le sujet de la chanson, mais elle est pleine de réconfort. Elle était à l’origine en allemand, mais il existe une version anglaise. Elle apaise le bébé pour qu’il s’endorme sans inquiétude, et même à un moment donné dans les paroles, il est dit que les anges sont proches.
4. Twinkle, Twinkle, Little Star
C’est l’une des berceuses les plus courantes pour endormir les bébés. Elle est chantée dans la plupart des crèches et des garderies du monde entier. L’idée de la disparition du soleil et des étoiles dans le ciel suffit à évoquer le sommeil.
5. A Dream Is A Wish Your Heart Makes
Disney a plusieurs berceuses, mais cette mélodie tirée du film Cendrillon de 1950 doit être l’une des préférées. Les sentiments des paroles portent sur la foi et les rêves. C’est une belle chose à enseigner à votre bébé en grandissant, même si c’est en lui chantant pendant son sommeil.
6. You Are My Sunshine
Cette chanson a été traduite dans plus de 20 langues et enregistrée par plus de 300 artistes. Le refrain entraînant explique pourquoi cette chanson est une berceuse populaire. Cependant, le refrain ne révèle pas le sujet de la chanson.
7. Are You Sleeping? (Frere Jacques)
Vous pouvez essayer cette berceuse française classique. Vous n’avez pas besoin de tout un spectacle pour faire dormir votre bébé si vous avez une telle mélodie et de telles paroles. C’est plutôt une chanson du matin, mais la plupart des gens l’utilisent comme une berceuse, et qui sommes-nous pour en discuter ?
8. All the Pretty Little Horses
Cette chanson est également connue sous le nom de hush-a-bye. Vous trouverez différentes variantes des paroles en fonction de l’artiste. La véritable origine de la chanson n’est toujours pas claire, mais tant que la chanson fait son travail, cela n’a pas d’importance.
9. Stay Awake
Il est temps d’utiliser une psychologie inversée sophistiquée avec cette chanson. C’est tiré du film Mary Poppins. Chaque ligne de la chanson incite votre bébé à rester éveillé et à résister au sommeil. Elle dit que même si l’oreiller du bébé est doux et profond et que le monde entier dort, il doit rester éveillé.
10. Too Ra Loo Ra Loo Ral (That’s An Irish Lullaby)
Dès le titre, vous savez déjà que cette chanson sera très amusante. La partie la plus contagieuse est le refrain qui fait rire. Votre bébé va certainement apprécier cette chanson qui se transmet de génération en génération.
11. Danny Boy
Cette chanson mélancolique et fantaisiste n’était pas à l’origine une berceuse irlandaise comme la plupart des gens le croient. Un avocat et parolier a écrit la version originale en 1910. Il l’a changée pour ce qu’elle est maintenant en 1913 après l’influence de sa belle-sœur. Mais c’est Elsie Griffin qui a rendu ce morceau célèbre grâce à son incroyable voix. T
12. Lullabye (Goodnight My Angel)
Billy Joel a écrit ce morceau pour sa fille ; il est rempli d’amour et de paroles tendres. Il s’agit de rappeler à votre enfant qu’il ne sera jamais seul, quelle que soit la situation. Même s’ils quittent le nid et s’en vont, vous ne serez pas loin.
13. Silent Night
Que diriez-vous d’une berceuse sur le thème des fêtes ? Vous pouvez même accompagner la chanson d’un livre de vacances qui explique Noël. La chanson est douce et délicate, ce qui est ce que l’on recherche dans une mélodie de berceuse.
14. Somewhere Over the Rainbow
La plupart des parents souhaitent que leurs bébés arrivent à un endroit où tous leurs rêves deviennent réalité, comme celui dont parle cette chanson. Cette chanson emblématique du Magicien d’Oz est une excellente berceuse moderne. Elle décrit cet endroit fantastique où il n’y a plus de problèmes.
15. Row, Row, Row Your Boat
Il s’agit d’une autre chanson classique que les parents chantent à leurs enfants avant le coucher ou la sieste. La chanson ne comporte que quatre lignes que vous répétez quatre fois. Selon la façon dont vous la chantez, la chanson peut être une chanson de jeu ou une chanson berceuse.
16. Amazing Grace
Il n’est pas nécessaire d’être religieux pour apprécier cette berceuse. C’est une chanson de rédemption utilisée à des fins séculaires et religieuses. La chanson est sur le point de devenir un cliché parce qu’elle a beaucoup de versions de différentes productions.
17. Baby Mine
Disney le fait à nouveau avec un beau morceau pour endormir votre enfant. La chanson, tirée de Dumbo, souligne le lien indéfectible entre vous et votre enfant. Les encouragements que le parent donne au bébé sont également touchants.
18. All through the night
Ce serait formidable si votre bébé pouvait dormir toute la nuit sans faire ses besoins, sans faire de cauchemars ou d’autres perturbations. C’est ce que cette chanson encourage le petit à faire. La chanson ressemble à ce à quoi la plupart des parents rêvent que le repos nocturne de leur enfant ressemble.
19. Isn’t She Lovely
Ce chef-d’œuvre l’enverra tout droit au sommeil si vous avez une fille. C’était une façon pour Stevie Wonder de célébrer la naissance de sa fille dans l’album de 1976. Elle commence même par le cri d’un vrai bébé enregistré pendant l’accouchement.
20. Didn’t Leave Nobody but the Baby
Vous connaissez probablement ce morceau tiré du film O Brother, Where Art Thou, que Alison Krauss, Gillian Welch et Emmylou Harrison ont chanté.
21. Beautiful Boy (Darling Boy)
Les parents d’une chanson peuvent chanter ces paroles. Les paroles sont destinées à un papa, mais vous pouvez remplacer le papa par la maman si vous voulez chanter pour endormir votre adorable bébé. La chanson embrasse la paternité ; John Lennon l’a écrite pour son fils Sean.