Les 25 meilleures chansons de J. Cole
J. Cole est le nom de scène du rappeur Jermaine Cole, dont les compositions introspectives ont captivé le public du monde entier. Depuis la sortie de son premier album en 2011, il s’est plongé dans de profondes réflexions sur la vie. Ces 25 meilleurs titres illustrent sa palette d’une manière tout à fait unique.
1. Fire Squad
La chanson Fire Squad de 2014 a fait des vagues pour son commentaire sur l’appropriation raciale dans l’industrie de la musique - en particulier, en appelant plusieurs musiciens et rappeurs par leur nom. J. Cole souligne que les musiciens blancs usurpent les récompenses des musiciens noirs depuis des décennies. Il ajoute que cette tendance se poursuit avec des rappeurs blancs tels qu’Iggy Azalea et Macklemore, qui supplantent les rappeurs de couleur talentueux.
2. Power Trip
En 2013, la chanson Power Trip est sortie juste avant la Saint-Valentin, ce qui était tout à fait approprié. Il s’agit d’une chanson d’amour à double thème qui parle de l’amour de J. Cole pour une femme et de son amour pour le hip-hop et l’industrie de la musique.
3. No Role Modelz
Le titre No Role Modelz de 2014 est rapidement devenu l’une des chansons les plus populaires de J. Cole. Le titre s’est hissé à la 36e place du Billboard Hot 100. La chanson crue est une réflexion sur une aventure sexuelle qui est superficielle et sans but, et le rappeur soupçonne qu’elle pourrait être après lui pour son argent. Elle se transforme progressivement en une diatribe sur les femmes superficielles de Los Angeles, qui n’ont aucune substance, et dont il pense que c’est parce qu’elles ont grandi sans bons modèles.
4. 1985
Le titre 1985 est une réflexion de J. Cole sur sa vie, conçue en partie comme un avertissement aux rappeurs en herbe qui ne connaissent pas les dangers de l’industrie musicale. Il a été interprété comme une dissidence à l’égard de rappeurs tels que Lil Pump et 6ix9ine, avec lesquels il s’est publiquement disputé. Lil Pump avait sorti une chanson intitulée Fuck J. Cole, mais J. Cole a choisi d’être autoritaire en réponse. En 1985, il critique les actions violentes et inutiles de l’autre rappeur, prenant le rôle d’un musicien plus âgé et plus sage.
5. Crooked Smile
J. Le titre Crooked Smile, sorti en 2013, est l’une des chansons les plus connues de J. Cole. Cela peut être en partie dû à son échantillonnage de No One’s Gonna Love You de Jennifer Hudson et à sa collaboration avec TLC, qui a chanté en arrière-plan sur la piste.
6. In The Morning
La vantardise sexuelle est un standard du hip-hop, il ne faut donc pas s’étonner que J. Cole s’y adonne également. Le titre de 2010 figurait sur sa mixtape Friday Night Lights et était une collaboration avec Drake - une réussite de taille pour le rappeur alors en devenir.
7. p r i d e . i s . t h e . d e v i l
En 2021, J. Cole s’est associé à Lil Baby pour enregistrer p r i d e . i s . t h e . d e v i l. La chanson, publiée sur son sixième album studio, a connu un succès massif, atteignant la septième place des hit-parades.
8. 4 Your Eyez Only
La chanson 4 Your Eyez Only est le titre du quatrième album studio de J. Cole, un album conceptuel racontant l’histoire d’un homme pris dans un monde dissolu. Le titre principal se révèle être une lettre écrite à la fille de l’homme, laissée après sa mort violente.
9. Villuminati
Villuminati est sorti à un moment où le succès de J. Cole grandissait à une vitesse alarmante. Avec la sortie de son album Born Sinner, le rappeur se sentait de plus en plus poussé à améliorer son travail antérieur.
10. She Knows
She Knows est un titre paru sur le deuxième album de J. Cole, Born Sinner, sorti en 2013. La chanson s’inspire de Bad Things de Cults. Il y réfléchit à ses infidélités sexuelles et se demande si sa petite amie en est consciente. Bien qu’il veuille arrêter, il se retrouve à recommencer à tromper encore et encore ; finalement, il se rend compte que sa petite amie doit savoir ce qui se passe, car il ne peut pas avoir été capable de le cacher pendant tout ce temps.
11. MIDDLE CHILD
Nouvelle perle de la discographie de J. Cole, MIDDLE CHILD est une réflexion complexe sur la dynamique de la fratrie en relation avec l’industrie du hip-hop. Il est connu pour écrire des chansons qui sont des métaphores, opposant des expériences de vie universelles à ses expériences en tant que rappeur.
12. Can’t Get Enough
J. Cole a attiré l’attention du monde entier avec la sortie de son premier album, Cole World : The Sideline Story, en 2011. L’album contient le titre Can’t Get Enough, qui s’est hissé à la septième place des charts R&B.
13. Lights Please
Lights Please est l’un des premiers succès de J. Cole, sorti sur sa deuxième mixtape en 2009. La chanson s’est avérée déterminante pour sa carrière, car elle a attiré l’attention du rappeur Jay-Z et lui a permis de signer un contrat avec Roc Nation. Il a déclaré qu’il s’agissait de l’un des titres les plus importants de sa vie professionnelle.
14. Nobody’s Perfect
Nobody’s Perfect est le dernier single du premier album studio de J. Cole, sorti en 2011. La chanson est le fruit d’une collaboration avec la légendaire artiste hip-hop Missy Elliott, qui a assuré la partie vocale. C’est peut-être l’influence de Missy Elliott qui a contribué à attirer l’attention du monde entier, car ce titre s’est classé à la fois dans les charts R&B et dans le Billboard Hot 100.
15. False Prophets
J. Cole n’a jamais glorifié la vie sous les feux de la rampe, mais False Prophets, paru en 2016, pourrait bien être la critique la plus directe de la vie de célébrité qu’il ait jamais donnée. Il y critique les rappeurs qui sautent sur toutes les nouvelles modes musicales et ceux qui font appel à des auteurs fantômes.
16. Work Out
J. Cole a sorti Work Out, son premier album, en 2011. La chanson a été un succès et s’est classée à la 85e place du Billboard Hot 100.
17. Lost Ones
Lost Ones est peut-être l’une des chansons les plus profondes, les plus émotionnelles et les plus philosophiques de la carrière de J. Cole. Le titre de 2011 raconte l’histoire d’un couple confronté à une grossesse inattendue, chaque couplet partageant le point de vue de chaque personne, suivi d’un troisième couplet narratif.
18. Born Sinner
Born Sinner est le premier single de l’album éponyme de J. Cole sorti en 2013. La chanson est une réflexion sur sa vie, notamment sur les erreurs qu’il a commises. Cependant, il reconnaît qu’il peut toujours s’améliorer et reconnaît que sa carrière musicale l’a aidé à devenir une meilleure personne. La chanson est le fruit d’une collaboration avec le chanteur James Fauntleroy, qui a interprété l’accroche reconnaissable de la chanson.
19. Love Yourz
J. Cole a sorti Love Yourz sur son album, 2014 Forest Hills Drive. Le titre a connu un succès massif, se hissant à la 41e place des charts R&B américains et obtenant une certification de platine.
20. G.O.M.D.
J. Cole n’a jamais reculé devant la controverse, et son single G.O.M.D. de 2014 en est le parfait exemple. La chanson s’est hissée à la 34e place du classement R&B, mais a reçu des avis mitigés de la part des critiques.
21. Apparently
Juste avant la sortie de l’album 2014 Forest Hills Drive, Apparently a remplacé G.O.M.D. en tant que single principal. La chanson a attiré beaucoup d’attention, se plaçant en haut des charts R&B et du Billboard Hot 100. Comme le reste de l’album, il s’agit d’une réflexion sur les erreurs du passé, la réparation et la volonté d’aller de l’avant. Le titre a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure performance rap”.
22. Let Nas Down
L’une des plus grandes idoles de J. Cole était le rappeur Nas, qu’il suivait déjà lorsqu’il était enfant. Après la sortie de sa chanson Work Out, son manager lui a dit par hasard que Nas lui-même avait dit qu’il la détestait.
23. 3 Wishes
Le titre 3 Wishes a été publié sur l’album 2017, Truly Yours. Dans cette chanson, J. Cole imagine ce qu’il ferait si on lui accordait trois vœux - ce que nous avons tous fait nous-mêmes !
24. Dollar And a Dream II
Dollar And A Dream II est la suite d’une chanson sortie en 2007. Sortie en 2009, la chanson revient sur ce que voulait J. Cole lorsqu’il sortait de l’université et commençait à poursuivre sa carrière. À l’époque, il n’avait presque rien à son nom, ce qui signifie qu’il était littéralement propulsé par un dollar et un rêve.
25. Heaven’s EP
J. Le dernier ouvrage de J. Cole, sorti en 2022, montre le rappeur prenant une nouvelle direction alors qu’il envisage de vieillir dans l’industrie musicale, de douter de lui-même et de comparer son travail à celui d’autres rappeurs. La chanson s’inspire de Pipe Down de Drake, avec lequel il a déjà collaboré par le passé.