Les 45 meilleurs boys bands des années 80
Saviez-vous qu’il y a eu un “âge d’or” des boys bands ? Cet âge d’or s’étend de la fin des années 1980 au début des années 2010, mais il a commencé bien avant. Les boys bands sont officiellement définis comme des groupes masculins de pop ou de rock composés principalement de jeunes membres. Les meilleurs boys bands des années 1980 comptent parmi les acteurs les plus emblématiques du début de l’âge d’or.
1. A Tribe Called Quest
A Tribe Called Quest est un groupe de hip-hop extrêmement influent formé en 1985. Au cours de la seconde moitié de la décennie, il a joué un rôle majeur dans le développement du hip-hop de la côte Est, en particulier du hip-hop alternatif, qui combinait des éléments de rap et de R&B. Le groupe était composé de quatre rappeurs : Q-Tip, Phife Dawg, Jarobi White et Ali Shaheed Muhammad.
2. Pet Shop Boys
Les Pet Shop Boys se sont formés en 1981 et ont battu des records en tant que groupe britannique le plus influent et le plus important de l’époque. Il s’agit techniquement d’un duo, puisque le groupe est composé de deux membres, Neil Tennant et Chris Lowe. Tout au long de leur carrière, les Pet Shop Boys ont eu des dizaines de singles classés dans le Top 30 et ont été nommés six fois aux Grammy Awards.
3. Adam & The Ants
Adam & The Ants est un groupe de rock britannique formé à la fin des années 1970. Il s’est fait connaître tout au long de la décennie suivante, l’ère de MTV ayant rendu les groupes britanniques extrêmement populaires aux États-Unis. Bien qu’ils n’aient pas été populaires dans leur pays d’origine, le groupe s’est fait connaître ailleurs avec des succès tels que Friend Or Foe et Stand And Deliver.
4. Green Day
Green Day a été formé en 1987 et est devenu l’une des principales voix du genre emo rock et punk rock qui s’est développé au cours de la décennie suivante. Les historiens de la musique ont déclaré que l’influence de Green Day a contribué à faire entrer le punk rock dans le courant dominant de la musique, en particulier avec leurs grands succès Boulevard Of Broken Dreams et Wake Me Up When September Ends.
5. Run-D.M.C.
Run-D.M.C. a été formé en 1983 et est devenu l’un des groupes de hip-hop les plus influents de la décennie. Ils ont connu un grand succès en 1985 après la sortie de leur premier album. Le groupe est resté actif jusqu’en 2002, date à laquelle l’un de ses membres, Jason Mizell, a été assassiné. Bien qu’ils se soient dissous après la mort de Mizell, leur héritage est resté et Run-D.M.C. a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2009.
6. Tears For Fears
Le groupe pop-rock britannique Tears For Fears s’est formé en 1981 et a joué un rôle important dans la popularité croissante des groupes de rock britanniques tout au long des années 1980. Le groupe a été fondé par des amis adolescents, Roland Orzabal et Curt Smith, avant de s’adjoindre deux autres membres, Ian Stanley et Manny Elias. Le groupe s’est fait connaître en 1983 avec la sortie de la chanson Mad World, qui reste l’un de ses plus grands succès. Ils sont également connus pour des singles tels que Everybody Wants To Rule The World et Shout.
7. The Boys
The Boys, groupe de punk rock formé en 1976, est largement associé à la fin des années 1970. Cependant, bien que le groupe se soit séparé en 1982, son influence sur le début des années 80 a été suffisamment importante pour mériter une place dans cette liste. Bien que The Boys n’ait pas connu un grand succès commercial, il a fortement influencé le développement du punk rock tout au long des années 1980 et a jeté les bases d’autres boys bands.
8. Kajagoogoo
Kajagoogoo n’est pas très connu, ce qui est étrange quand on sait qu’ils avaient un nom que l’on ne peut pas oublier. Le groupe britannique s’est formé sous le nom d’Art Nouveau en 1978 avant de se rebaptiser Kajagoogoo en 1981. Le groupe, composé de cinq hommes instrumentistes et chanteurs, a emprunté son nom aux sons typiques du babillage d’un bébé. Il s’est fait connaître au milieu des années 1980 grâce à ses tubes Too Shy, Ooh to Be Ah et Big Apple.
9. Wang Chung
Wang Chung s’est rencontré en 1980 au Royaume-Uni. Le groupe, composé de trois membres seulement, tire son nom d’une musique mandarine signifiant “cloche jaune”. Le groupe a été populaire sur la scène new wave tout au long des années 1980 et 1990, tant au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. Aux États-Unis, Wang Chung a sorti cinq singles dans le Top 40 au milieu des années 1980. On se souvient surtout d’eux pour des succès tels que Everybody Have Fun Tonight et Let’s Go !
10. The Osmonds
La plupart des gens n’associent pas le groupe The Osmonds aux années 1980, car il s’est formé bien plus tôt, à la fin des années 1950, et a atteint l’apogée de son succès dans les années 1970. Mais le groupe s’est restructuré dans les années 80 et a continué à avoir du succès en tant que groupe familial de musique country. Les quatre frères chanteurs ont connu le succès tout au long de la décennie en tant que groupe pop-country ; leur travail durant cette période s’éloignait de l’image intensément familiale qu’ils avaient adoptée au cours des décennies précédentes.
11. N.W.A.
N.W.A. est l’un des groupes de hip-hop les plus importants de tous les temps. Ils sont devenus célèbres en 1988 et ont été les précurseurs du sous-genre gangsta rap, qui allait définir le rap tout au long de la décennie suivante ; il se caractérise par un langage cru, souvent violent, un franc-parler contre l’autorité et des descriptions de la vie des gangs. NWA a notamment servi de tremplin à la carrière de certains des artistes hip-hop les plus populaires de tous les temps, dont Dr. Dre, Ice Cube et MC Ren.
12. Duran Duran
Duran Duran s’est formé en 1978 à Birmingham, au Royaume-Uni. Officiellement classé comme groupe de rock, il est devenu l’un des chefs de file du mouvement New Romantic, un renouveau musical qui a eu lieu dans les clubs underground de Londres tout au long des années 1980. Ils ont également été l’un des principaux acteurs de la “deuxième invasion britannique”, qui s’est déroulée à l’époque de MTV. Le groupe est surtout connu pour ses tubes Girls On Film, A View To Kill, Ordinary World et Come Undone.
13. The Temptations
Il semble étrange de classer les Temptations parmi les principaux boys bands des années 1980, car ils sont le plus souvent associés à la musique d’époques bien antérieures. En fait, le groupe s’est formé en 1960 et est devenu célèbre grâce à des succès tels que My Girl. Ils ont continué à avoir du succès tout au long des années 1980, notamment avec Treat Her Like a Lady et Do You Really Love Your Baby.
14. Dire Straits
Dire Straits s’est formé au Royaume-Uni en 1977 et a sorti son premier album l’année suivante. Ils ont continué à connaître le succès jusqu’à leur séparation officielle en 1988, tant dans leur pays d’origine qu’au niveau international. Dire Straits a battu des records en termes de nombre d’albums vendus et de nombre de semaines dans les charts britanniques. Ayant remporté deux Grammy Awards et ayant été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, Dire Straits est considéré comme l’un des groupes de rock britanniques les plus importants des années 1980.
15. The Pogues
Il y a eu beaucoup de boys bands britanniques dans les années 1980, mais pas autant de groupes de rock celtique irlandais. Les Pogues se sont formés à Londres au début des années 1980, mais comprenaient des membres anglais et irlandais. Leur style musical était le rock celtique, qui était stylistiquement du rock and roll, bien que joué sur des instruments traditionnels irlandais. Au cours de leurs quatre premières années d’existence, on ne pouvait techniquement pas les qualifier de boys band, car ils comptaient parmi leurs membres Cait O’Riordan. Cependant, Cait O’Riordan a quitté le groupe en 1986.
16. Dead Or Alive
Le groupe pop anglais Dead Or Alive s’est formé en 1980, mais ce n’est que près de cinq ans plus tard qu’il a connu le succès. Ils sont alors devenus l’un des plus grands groupes britanniques de la décennie, avec sept singles classés dans le Top 40 des charts britanniques avant la fin des années 1980. On se souvient surtout d’eux pour le tube You Spin Me Round (Like a Record), sorti en 1985.
17. Musical Youth
Le groupe Musical Youth est l’un des groupes de reggae les plus populaires des années 1980. Formé en 1979, il s’est fait connaître après la sortie de son tube Pass The Dutchie en 1982, qui reste l’un de ses titres les plus emblématiques. La chanson s’est classée en tête des hit-parades dans le monde entier et a permis à Musical Youth de devenir le premier groupe entièrement noir dont le clip vidéo a été diffusé sur MTV.
18. Soft Cell
Soft Cell était un duo anglais de synth-pop composé de Marc Almond et David Ball. Ils se sont formés en 1977 mais n’ont pas connu de succès significatif avant 1981, lorsqu’ils ont sorti leur single Tainted Love. Pendant le reste de la décennie, le duo a continué à sortir des chansons à succès ; 12 de leurs singles ont atteint le Top 40 britannique avant qu’ils ne se dissolvent en 1984. Ils sont surtout connus pour des titres tels que Torch et Say Hello, Wave Goodbye.
19. Guy
À la fin des années 1980, le hip-hop connaît son heure de gloire et Guy est l’un des principaux acteurs de la scène. Formé en 1987, le groupe est composé de trois amis d’enfance qui ont commencé à faire de la musique ensemble alors qu’ils étaient encore adolescents. Ils sont devenus populaires grâce à leur approche unique du hip-hop, qui a ouvert la voie à un nouveau genre, le jack-swing. Leurs premiers grands succès, issus de leur premier album de 1988, comprennent I Like et Spend The Night.
20. New Kids On The Block
Le groupe pop New Kids On The Block a été qualifié de grand-père des boys bands modernes. Formé en 1984, le groupe a été à l’origine de l’essor d’autres boys bands tels que Take That, NSYNC et The Backstreet Boys. New Kids On The Block a connu le succès à la fin des années 1980 et dans les années 1990 et a notamment lancé la carrière de plusieurs acteurs et chanteurs à succès, dont Mark Wahlberg.
21. New Edition
Comme New Kids On The Block, New Edition est considéré comme l’un des premiers boys bands modernes ; leur travail a ouvert la voie à l’“âge d’or” des boys bands dans les années 1990 et 2000. Formé en 1978, New Edition se voulait un remake moderne des Jacksons. Ils ont acquis leur propre style dans les années 1980 avec une fusion unique de R&B et de new jack swing.
22. U2
Le groupe irlandais U2 s’est formé en 1976 et s’est fait connaître tout au long de la décennie suivante pour son style post-punk et ses paroles introspectives, souvent axées sur des questions sociales. Lors de leur formation, les membres étaient encore adolescents et s’étaient rencontrés à l’école. Ils ont connu leur premier grand succès en 1983 avec les singles Pride (In The Name Of Love) et Sunday Bloody Sunday. Ils sont également connus pour leurs titres With Or Without You et I Still Haven’t Found What I’m Looking For.
23. The Smiths
The Smiths est un groupe anglais qui s’est formé au début des années 1980. Composé de quatre jeunes hommes de Manchester, le groupe a exercé une grande influence sur le genre en développement du rock indépendant. Il est considéré comme l’un des groupes de rock britanniques les plus importants depuis les Beatles. Bien qu’ils se soient séparés en 1987, les Smiths restent l’une des voix les plus importantes de la musique britannique des années 1980.
24. AC/DC
Le groupe de rock australien AC/DC s’est formé en 1973 et a été actif tout au long des années 70. Mais ce n’est qu’en 1980 qu’il a connu un grand succès. Un an plus tard, leur album Back In Black les a propulsés au rang de superstars internationales. Le groupe est considéré comme l’un des meilleurs groupes de rock/heavy metal de tous les temps et a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2003.
25. R.E.M.
R.E.M. a commencé à jouer en tant que groupe en 1980 et a connu un succès modéré dans sa communauté locale avant d’autoéditer son premier single. Malgré des débuts modestes, la chanson Radio Free Europe est un succès et permet au groupe d’accéder à une maison de disques officielle. Leurs albums suivants ont été des succès majeurs, les plaçant en tête des hit-parades et leur permettant d’attirer l’attention des médias en l’espace de trois ans.
26. Madness
Les années 1980 n’ont pas été uniquement marquées par le rock et la pop, comme l’a prouvé le groupe de ska britannique Madness. Le groupe, qui s’est formé en 1976, s’est fait connaître en 1980 et a continué à connaître le succès au Royaume-Uni pendant la majeure partie de la décennie. Leur renommée internationale a commencé en 1983 avec la sortie du single Our House, qui reste l’un de leurs succès les plus connus.
27. Men At Work
Le groupe de rock australien Men At Work a vu le jour en 1978 et s’est fait connaître au début des années 1980 après la sortie de plusieurs singles à succès. En 1983, le groupe a reçu un Grammy pour le meilleur nouvel artiste après avoir sorti deux albums populaires, dont l’un comprenait leur chanson emblématique Down Under. Cette chanson reste leur meilleur souvenir, tout comme Who Can It Be Now ? et Overkill.
28. Mr. Mister
Le groupe de rock Mr. Mister s’est formé en 1982 et s’est fait connaître pour sa fusion pop rock, qui a été populaire jusqu’à sa séparation en 1990. Ils n’ont pas connu de succès généralisé avant la sortie de leur album de 1985, qui contenait deux de leurs singles les plus populaires, Kyrie et Broken Wings. Ces singles, ainsi qu’une forte rotation sur MTV, ont fait de Mr. Mister un boys band emblématique de la décennie.
29. Bros
Le groupe de rock britannique Bros a gagné son nom honnêtement, puisque la formation originale était composée de deux frères jumeaux et d’un ami. Formé en 1986, le groupe d’adolescents a connu un succès rapide auprès de ses jeunes fans ; en 1988, il a sorti deux singles à succès, I Owe You Nothing et When Will I Be Famous ? Bros s’est dissous en 1992.
30. A-ha
Formé en 1982, le groupe norvégien de synth-pop A-ha ne peut techniquement pas être considéré comme un groupe à succès unique. Mais on se souvient surtout d’eux pour leur tube de 1985, Take On Me ; cette chanson, ainsi que The Sun Always Shines On T.V., sont devenues des titres phares du hit-parade international et ont été nommées aux Grammy Awards. A-ha a continué à connaître le succès tout au long des années 1980 avant de s’arrêter en 1994.
31. Tony! Toni! Toné!
Tony ! Toni ! Toné ! se compose de deux frères et d’un cousin, qui ont formé le groupe R&B en 1986. Ils se sont fait connaître à la fin de leur décennie ainsi que dans les années 1990. Après avoir connu le succès avec leur premier album en 1988, la popularité du groupe n’a cessé de croître jusqu’à leur séparation en 1996.
32. Wham!
Le duo pop anglais Wham !, créé en 1981, est surtout connu pour avoir lancé la carrière de l’icône de la pop George Michael. Michael a rencontré Andrew Ridgeley à l’école et, après avoir formé le groupe, a donné une image publique d’adolescents angoissés. Cette image s’est avérée populaire auprès d’un public d’adolescents et le duo a connu un grand succès avec des singles tels que Wake Me Up Before You Go-Go et Careless Whisper.
33. Kool & The Gang
Le boys band Kool & The Gang s’est formé à l’origine comme un groupe familial au milieu des années 1960 et a sorti son premier album en 1969. Mais ils sont largement associés aux années 1980 en raison du nouveau succès qu’ils ont connu au cours de cette décennie. Après une période creuse à la fin des années 70, ils sont revenus en force en 1980 avec plusieurs singles de premier plan. On se souvient surtout de leur numéro 1, Celebration, qui reste encore aujourd’hui un standard de la fête.
34. Beastie Boys
Le groupe de rap rock Beastie Boys a commencé sa carrière en 1978 avant de devenir célèbre en 1982. Ce n’est qu’en 1984 qu’ils s’éloignent du punk pour se tourner vers le rap. Leur album Licensed To Kill, sorti en 1986, a battu tous les records et est devenu l’un des albums de rap les plus populaires de la décennie. Ils ont connu un large succès avec des singles tels que (You Gotta) Fight For Your Right (To Party !) et No Sleep Till Brooklyn.
35. Menudo
Menudo est un boys band portoricain créé en 1977 et composé de deux groupes de frères. Il a été considéré comme l’un des boys bands les plus populaires de tous les temps et a particulièrement influencé l’ascension d’autres chanteurs latinos populaires tels que Ricky Martin. Le groupe jouait de la musique en anglais et en espagnol.
36. Culture Club
Le groupe pop Culture Club s’est formé en 1981 et a été une figure clé du genre musical New Romantic qui a prospéré au Royaume-Uni tout au long de la décennie. Ils ont attiré l’attention tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni pour leurs styles vestimentaires distincts et leur musique. Culture Club a connu de nombreux succès tout au long des années 1980, notamment Karma Chameleon. Parmi leurs autres grandes chansons, citons Time (Clock Of The Heart) et If You Really Wanna Hurt Me.
37. Naked Eyes
Naked Eyes est un groupe de synth-pop qui a vu le jour au Royaume-Uni au début des années 1980. Ils étaient populaires dans leur pays d’origine, mais ont également sorti quatre singles qui sont devenus des succès majeurs aux États-Unis. Ils sont surtout connus pour les titres Always Something There To Remind Me et Promises, Promises.
38. Frankie Goes To Hollywood
Le groupe anglais Frankie Goes To Hollywood s’est formé en 1980. Ils ont été l’un des groupes de synth-pop les plus populaires de la décennie, bien que leur premier succès, Relax, ait été interdit par la BBC. Le groupe a connu un grand succès tout au long des années 1980, recevant une nomination aux Grammy Awards et battant des records dans les charts britanniques.
39. Maze
Le groupe de R&B Maze s’est fait connaître après avoir tourné avec Marvin Gaye au milieu des années 1970. Ils ont signé leur premier contrat en 1977, mais n’ont connu le succès qu’au début des années 1980. Ils sont surtout connus pour leurs tubes de 1985 Back In Stride et Too Many Games. Entre la fin des années 70 et le début des années 90, neuf albums de Maze ont été certifiés or.
40. Boyz II Men
Le groupe R&B Boyz II Men est l’un des boys bands les plus célèbres des années 1990, mais il a connu le succès dès le milieu des années 1980. En tant que groupe, ils ont remporté quatre Grammy Awards et sont considérés comme l’un des principaux groupes de la “période dorée des boys bands”. Leur style musical se caractérise par des harmonies superposées et des ballades romantiques, particulièrement évidentes dans leurs derniers succès tels que I’ll Make Love To You.
41. The Waterboys
Les années 1980 ont donné naissance à de nombreux genres, dont le folk rock. Le groupe écossais The Waterboys a été l’un des principaux contributeurs à ce genre. Formé en 1983, le groupe s’est fait connaître en incorporant le rock and roll moderne au glam rock, au post-punk, au folk et à la musique celtique traditionnelle. The Waterboys s’est dissous en 1991.
42. Cameo
Le groupe de funk Cameo s’est formé dans sa première version en 1974. Il a connu de nombreux changements de membres et de styles au cours des années 1970 avant de connaître un succès commercial en 1979. Leur percée s’est faite grâce à deux singles qui ont atteint les sommets des palmarès R&B, I Just Want To Be et Sparkle. Le groupe a continué à se classer avec succès tout au long des années 1980.
43. The Dazz Band
Le Dazz Band est un groupe de R&B et de funk fusion qui est né d’un mélange de genres musicaux au milieu des années 1970. Le groupe s’est fait connaître en 1982 avec la sortie du single Let It Whip, qui lui a valu son premier et unique Grammy Award. Le Dazz Band est resté un groupe de fusion jusque dans les années 1990, lorsqu’il a commencé à intégrer le hip-hop dans sa musique.
44. Fine Young Cannibals
Le groupe pop rock Fine Young Cannibals est apparu sur la scène musicale britannique en 1984. Leur premier single, Johnny Come Home, leur a valu un succès immédiat. Pendant le reste des années 1980, leur musique a connu un succès constant des deux côtés de l’Atlantique, en particulier les singles She Drives Me Crazy et Good Thing.
45. Hall & Oates
Il semble étrange de qualifier Hall & Oates de boys band, et pourtant le duo pop rock est régulièrement cité parmi les meilleurs groupes masculins des années 1980. Formé en 1970, le duo a connu le succès tout au long de la décennie avant de trouver un nouveau souffle dans les années 80. Hall & Oates a été admis au Songwriters Hall of Fame et au Rock & Roll Hall of Fame.