Les 25 meilleures chansons acapella
Avec la montée en puissance de groupes comme Pentatonix et Straight No Chaser, la musique a cappella est plus populaire que jamais. De nos jours, il n’est pas rare d’entendre des chansons pop modernes et des succès classiques traités a cappella. Si vous êtes à la recherche d’une bonne chanson a cappella, voici nos 25 meilleures recommandations.
1. Somebody That I Used to Know — Gotye
Somebody That I Used to Know était partout à la radio lors de sa sortie en 2011. Depuis, elle a été reprise un nombre incalculable de fois, notamment par des groupes a cappella. Le groupe Pentatonix s’est illustré en la reprenant en harmonie à cinq, en mélangeant les voix pour imiter le riff de guitare original. Le groupe canadien Walk Off The Earth est également devenu célèbre pour sa reprise. Bien qu’elle ne soit pas dépourvue d’instruments, elle ne repose que sur une seule guitare (jouée par cinq personnes !).
2. Lost Without You — Freya Ridings
Lost Without You a été publié sur une plateforme numérique en 2017 dans le cadre du premier EP de Freya Ridings. Il est devenu instantanément populaire, présenté dans des publicités et des émissions de télévision et repris dans l’émission America’s Got Talent. Le titre a finalement été certifié double disque de platine. Il a également donné lieu à de nombreuses reprises en ligne, dont beaucoup étaient des pistes purement vocales.
3. Chandelier — Sia
Le puissant refrain de la chanson Chandelier de Sia (2014) n’est pas le seul attrait de la reprise. Les groupes a cappella reconnaîtront les voix de fond superposées et les instruments, qui se prêtent parfaitement à une reprise vocale en groupe. La chanson est bien plus que le refrain, et ces magnifiques harmonies sont vraiment mises en valeur par une adaptation vocale.
4. (You Make Me Feel Like) A Natural Woman — Aretha Franklin
(You Make Me Feel Like) A Natural Woman est sans conteste l’une des chansons les plus célèbres de la carrière d’Aretha Franklin. Elle a été reprise un nombre incalculable de fois depuis sa sortie en 1968, mais il faut être ambitieux pour suivre les traces de la reine de la soul. Elle est devenue un choix particulièrement populaire pour les groupes a cappella en raison de ses harmonies à plusieurs niveaux et de la présence d’un grand nombre d’instruments en arrière-plan.
5. MMMbop — Hanson
La chanson classique MMMbop de Hanson n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de chansons a cappella. Mais les chansons pop modernes sont un choix de plus en plus populaire pour les adaptations a cappella - et avouons-le, il n’y a jamais de mauvais moment pour chanter MMMbop. Cette chanson très accrocheuse a connu un succès fou à l’époque et est devenue la chanson emblématique de Hanson.
6. Take Me Home, Country Roads — John Denver
Hypnotisante par sa simplicité, la chanson Take Me Home, Country Roads de John Denver est devenue l’une des chansons country les plus populaires de tous les temps. Des artistes l’ont reprise, d’Olivia Newton-John au groupe pop néerlandais Hermes House Band. Bien que la chanson ait été officiellement adoptée comme l’un des hymnes de la Virginie-Occidentale, elle est également très populaire en Europe et en Australie. Cela prouve que certaines chansons sont suffisamment bonnes pour transcender les frontières.
7. Hello — Adele
En 2015, Hello passait tellement à la radio que nous ne pouvions plus l’écouter. Mais même après que sa popularité de star se soit estompée, elle est restée un morceau souvent choisi pour des reprises de toutes sortes, des adaptations a cappella aux versions instrumentales. Dans la version originale, c’est la voix puissante d’Adele qui est à l’honneur. Mais une reprise à quatre voix fait vraiment ressortir les superbes couches instrumentales qui rendent la chanson aussi bonne qu’elle l’est.
8. Fire and Rain — James Taylor
Il s’agit d’une chanson qui reste bonne, quel que soit le nombre de fois où vous l’avez entendue. James Taylor a écrit Fire & Rain après avoir appris le décès d’un ami d’enfance que sa famille lui avait caché pendant plusieurs mois. La dernière ligne du refrain est donc deux fois plus déchirante : “J’ai connu des moments de solitude où je ne pouvais pas trouver d’ami, mais j’ai toujours pensé que je te reverrais.”
9. Moon River — Audrey Hepburn
Audrey Hepburn interprétant Moon River dans Breakfast at Tiffany’s est sans aucun doute l’un des moments les plus hypnotisants du film. Le réalisateur a envisagé de supprimer la scène, mais Hepburn elle-même a insisté pour qu’elle soit conservée. C’est une bonne chose, car la chanson a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que deux Grammy Awards. Elle est devenue un choix populaire pour les reprises a cappella, avec son refrain doux et sucré et ses instruments de fond romantiques.
10. The Lion Sleeps Tonight — The Tokens
Y a-t-il quelqu’un en vie qui ne connaisse pas cette chanson ? Le refrain à l’entrain contagieux est presque trop amusant pour qu’on y résiste, et vous ne manquerez pas de mettre tout le monde de bonne humeur en commençant. La chanson est le plus souvent associée à la reprise doo-wop de 1961, mais ses débuts remontent en fait à 1939. La version originale a été enregistrée en zoulou. Au début des années 60, une version anglaise a été enregistrée et s’est hissée au sommet des hit-parades.
11. Somewhere Over The Rainbow — Judy Garland
Peu de chansons sont aussi aimées et reprises que Somewhere Over The Rainbow de Judy Garland, qui a été enregistrée pour Le Magicien d’Oz en 1939. Il est difficile de trouver une mauvaise façon de reprendre cette vieille chanson préférée, comme en témoigne la reprise au ukulélé enregistrée par Israel Kamakawiwoʻole en 2011. S’il fallait une preuve supplémentaire de la perfection de cette chanson, rappelons que Connie Talbot, sept ans, a ému les juges aux larmes lorsqu’elle l’a interprétée a cappella lors de l’émission Britain’s Got Talent en 2007.
12. Slow Hands — Niall Horan
Niall Horan a sorti cette chanson sulfureuse et discrète juste après avoir lancé sa carrière solo suite à la séparation des One Direction. Elle s’est classée en tête des charts britanniques et du Billboard Hot 100, suscitant des reprises en tout genre. Les instruments rythmiques se prêtent parfaitement à une reprise a cappella tout aussi envoûtante que la chanson originale de Horan. La chanson utilise un rythme stomp-and-clap qui peut être reproduit tel quel ou à l’aide de vocalisations et de beatboxing.
13. Hallelujah — Leonard Cohen
Hallelujah est sans aucun doute l’une des chansons a cappella les plus populaires de tous les temps. Mais étonnamment, elle n’était pas du tout populaire à l’époque où elle a été créée. En fait, la maison de disques de Cohen a refusé qu’elle soit enregistrée. Publiée initialement en 1984, la chanson n’est devenue largement connue que lorsqu’elle a figuré sur la bande originale de Shrek en 2001. Ironiquement, elle a été reprise si souvent que les critiques musicaux ont supplié les interprètes de faire une pause avec cette chanson toujours très populaire.
14. Bridge Over Troubled Water — Simon and Garfunkel
Bridge Over Troubled Water présente la simplicité caractéristique de Simon et Garfunkel, s’appuyant sur des paroles poétiques et des harmonies à deux voix déchirantes. C’est peut-être ce qui explique qu’elle soit l’une des chansons les plus reprises de l’histoire de la musique, ayant été adaptée par Aretha Franklin, Elvis Presley, John Legend, Willie Nelson, Andrea Bocelli et Clay Aiken lors de ses auditions pour l’émission American Idol. La chanson est un morceau simple et époustouflant qui se prête parfaitement à une reprise a cappella.
15. I Want It That Way — The Backstreet Boys
Il est presque impossible de ne pas se laisser entraîner par le rythme contagieux de I Want It That Way. La chanson est si célèbre qu’elle a même fait l’objet d’une ouverture froide dans la sitcom Brooklyn Nine-Nine. Étant donné que c’est un ensemble qui l’a interprétée à l’origine, il n’est pas surprenant que la chanson se prête parfaitement à une reprise a cappella par un groupe. Il y a des harmonies et des pistes d’accompagnement à profusion, ce qui en fait un excellent choix pour un grand ensemble.
16. True Colors — Cyndi Lauper
True Colors n’est que l’un des plus grands succès de Cyndi Lauper, mais il est devenu l’une des pièces maîtresses de la reine de la pop à la chevelure éclatante. Elle a notamment été adoptée par la communauté LGBTQ+, que Cyndi Lauper défend depuis longtemps. La chanson est un morceau émouvant et magnifique, avec des harmonies époustouflantes qui se prêtent bien à une adaptation a cappella.
17. Hero — Mariah Carey
S’attaquer à une chanson de Mariah Carey n’est pas une mince affaire, mais c’est possible. Ce tube de 1993 est un excellent choix pour une reprise a cappella, que ce soit par un ensemble féminin ou un groupe mixte. Étonnamment, Mariah Carey a déclaré que ce n’était pas sa chanson préférée, mais d’autres ne sont manifestement pas d’accord : c’est l’un des titres les plus réussis de sa carrière et il est devenu un standard de ses concerts.
18. Don’t Worry Be Happy — Bobby McFerrin
Il est presque impossible d’ignorer le message de cette chanson joyeuse et optimiste. Dont Worry, Be Happy est une chanson reggae décontractée sortie en 1988 ; elle a remporté une multitude de prix l’année suivante et a été adoptée par de nombreuses personnes comme philosophie de vie.
19. The Wedding Song — Paul Stookey
Cette chanson moins connue mais magnifique a été écrite par Paul Stookey de Peter, Paul et Mary. Elle a été interprétée pour la première fois lors du mariage de Peter Yarrow en 1969 et est depuis lors un choix populaire pour les cérémonies de mariage et d’autres événements. Le morceau original était interprété avec un seul accompagnement de guitare, ce qui en fait un morceau facile à transposer a cappella. Comme beaucoup de chansons de Peter Paul et Mary, c’est une belle chanson qui repose sur des paroles poétiques et une mélodie simple.
20. My Way — Frank Sinatra
Old Blue Eyes a connu d’innombrables succès tout au long de sa carrière, mais l’un des plus durables est sans aucun doute My Way. La chanson a été reprise un nombre incalculable de fois, les gens étant attirés par l’interprétation époustouflante de Sinatra ainsi que par ses paroles sur le fait de vivre sa vie comme on l’entend. Lorsqu’il s’agit de standards classiques du jazz, il n’y a presque rien qui puisse les égaler. Il est intéressant de noter que, bien que la version de Sinatra soit de loin la plus célèbre, elle n’était pas l’originale ; la chanson a été enregistrée pour la première fois par Claude François en 1967.
21. Imagine — John Lennon
La carrière solo de John Lennon après la séparation des Beatles a pris une direction unique, avec de nombreuses chansons qui illustrent la contre-culture de l’époque. En 1971, sa chanson Imagine invite les auditeurs à imaginer un monde où il n’y aurait que de l’amour, de l’unité et de l’harmonie. La chanson est devenue le morceau le plus célèbre de sa carrière solo ; Lennon a déclaré qu’une grande partie de l’inspiration venait de sa femme, Yoko Ono.
22. Rockabye — Clean Bandit
Elle n’est peut-être pas aussi connue que leur chanson plus populaire Rather Be, mais la chanson Rockabye de Clean Bandit est un chef-d’œuvre à part entière. La chanson raconte l’histoire d’une travailleuse du sexe malchanceuse qui lutte pour subvenir aux besoins de son jeune fils. Elle est pleine d’émotion et représente un défi unique pour un chanteur principal, puisqu’elle s’étend jusqu’à la tessiture de soprano. Si vous cherchez un morceau a cappella qui n’a pas été présenté sur de nombreuses scènes, c’est peut-être le choix idéal.
23. I Can’t Make You Love Me — Bonnie Raitt
I Can’t Make You Love Me est sans doute la chanson la plus célèbre de Bonnie Raitt, et pour cause. Cette ballade pop déchirante est un véritable casse-tête, tant par son contenu que par sa superbe mélodie. Vous devrez faire preuve de beaucoup d’émotion vocale pour lui rendre justice, comme l’a fait Raitt dans son enregistrement original. La chanson peut être adaptée a cappella et sonne particulièrement bien lorsqu’elle est chantée par un ensemble.
24. Leaving on a Jet Plane — Peter Paul and Mary
Peter Paul And Mary s’est appuyé sur des airs simples et émouvants avec des harmonies étonnantes, et c’est rarement plus évident que dans la reprise de 1969, Leaving on a Jet Plane. Bien que la chanson ait été enregistrée pour la première fois par John Denver trois ans plus tôt, c’est au trio qu’elle est le plus largement associée. Elle a longtemps été un choix populaire pour les reprises a cappella, peut-être parce qu’elle est si simple et évocatrice sans être trop complexe en termes de musicalité.
25. I Say a Little Prayer — Aretha Franklin
Aretha Franklin ne pouvait pas se tromper, et I Say a Little Prayer est aussi bon que n’importe lequel de ses titres. Elle est devenue un choix populaire pour les groupes a cappella, peut-être en raison de ses harmonies faciles et à plusieurs voix, ou peut-être parce qu’elle est tout simplement jazzy. Il sonne magnifiquement adapté par un ensemble féminin, mais c’est aussi un excellent choix pour un ensemble mixte de voix masculines et féminines. Vraiment, on ne peut pas se tromper avec la Reine de la Soul.