35 Meilleures chansons avec "Blue" dans le titre
Les paroliers ont un rôle important à jouer dans l’écriture des chansons. Ils sont chargés de créer des images pour le public de manière passionnante ou intéressante, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Les meilleurs d’entre eux savent comment vous faire voir quelque chose dans votre esprit lorsque vous écoutez leurs chansons. L’une des astuces consiste à mentionner la couleur.
1. Blue Suede Shoes – Elvis Presley
Commençons par l’une des chansons les plus populaires du roi lui-même. Ce titre était en fait une reprise d’une chanson enregistrée l’année précédente, en 1955, par l’auteur-compositeur Carl Perkins, mais c’est Elvis qui a fait passer le son rockabilly dans le grand public. D’autres grands artistes de l’époque ont également enregistré Blue Suede Shoes, mais personne n’a égalé l’énergie de l’interprétation d’Elvis sur son premier album.
2. Blue (Da Ba Dee) (DJ Ponte Ice Pop Mix) – Eiffel 65
Blue (Da Ba Dee) est l’une des chansons les plus étranges à avoir atteint le sommet des hit-parades dans le monde entier. Le son a été immédiatement défini comme de l’Euro pop ou de l’Euro disco, mais c’est le décalage de la hauteur de la voix et les paroles absurdes qui en ont fait un classique instantané en 1998. Les gens n’ont pas pu s’empêcher de danser sur cette chanson dès qu’elle a fait son apparition dans les boîtes de nuit.
3. Counting Blue Cars – Dishwalla
Cette chanson de rock alternatif de Dishwalla, datant du milieu des années 1990, a connu un grand succès grâce à ses paroles provocantes et à son refrain accrocheur. C’est le seul succès officiel du groupe, qui a remporté deux ASCAP Awards pour avoir été la chanson la plus jouée de l’année sur les radios américaines. L’auteur-compositeur J.R. Richards a voulu raconter l’histoire du voyage spirituel d’un garçon avec cette chanson, et elle a fait mouche auprès de nombreux auditeurs.
4. Mr. Blue Sky – Electric Light Orchestra
ELO a publié ce tube sur son septième album en 1978, et il est devenu l’un de leurs titres phares. On l’a qualifiée de symphonie pop miniature, avec des sons et des paroles hypnotiques. Plusieurs films ont inclus cette chanson dans leur bande-son et elle a même fait une apparition aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
5. Blue Eyes Crying in the Rain – Willie Nelson
C’est le compositeur Fred Rose qui nous l’a offerte, et Willie Nelson lui a donné vie sur son album de 1975, Red Headed Stranger. L’album est entré directement en tête du classement Billboard Country et s’est bien comporté dans plusieurs autres classements. Ce fut un moment décisif dans la carrière de Nelson, qui devint un succès grand public.
6. Caribbean Blue – Enya
L’artiste irlandaise Enya a sorti plusieurs albums à succès, dont celui-ci. Il est sorti en 1991 avec l’album Shepherd Moons, qui a connu un immense succès. Douzième chanson la plus vendue de l’année, elle a également fait l’objet d’un clip mémorable qui s’appuyait fortement sur l’imagerie visuelle de peintures célèbres. Entertainment Weekly l’a décrite comme une valse qui “personnifie tout Enya”.
7. Blue Bayou – Linda Ronstadt
Roy Orbison a d’abord connu un grand succès avec cette chanson. Il l’a écrite et enregistrée au début des années 1960. Sa version est considérée comme l’un des meilleurs enregistrements de cette belle chanson, mais la reprise de Linda Ronstadt a fini par devenir l’un des titres les plus importants de sa carrière. Lorsqu’elle l’a publiée en 1977, elle a connu un succès immédiat et s’est fermement imposée comme une personnalité incontournable. On peut dire que cette chanson est devenue sa signature.
8. Between Her Blue Eyes and Jeans – Conway Twitty
Conway Twitty a gagné le surnom de “grand prêtre de la musique country” avec plusieurs titres différents, dont celui-ci. Sa voix adorable et sa personnalité charismatique ont fait de lui le favori des fans sur scène, et il a découvert qu’il était capable de s’adapter à une variété de genres. Cela lui a permis de gagner des fans de country, de rock, de blues, etc.
9. Blue Eyes Blue – Eric Clapton
La compositrice Dianne Warren a écrit cette chanson en 1999 pour le film Runaway Bride de Julia Roberts. Eric Clapton l’a enregistrée pour la bande originale, et elle a connu un grand succès, bien au-delà des seuls fans du film. Cette chanson pop rock acoustique a figuré sur les palmarès du monde entier et a été certifiée disque d’or au Japon et disque de platine en Espagne.
10. How Big, How Blue, How Beautiful – Florence + The Machine
Cette chanson figure sur l’album du même nom datant de 2015. Elle était accompagnée d’une série de clips évocateurs qui décrivaient une sorte d’Odyssée et contribuaient à faire ressortir l’émotion brute des morceaux de l’album. Florence + The Machine est connu pour la puissance de ses paroles et de son son, et cet album s’est avéré être l’un de leurs plus populaires, faisant mouche auprès d’un grand nombre de fans comme une contribution significative à leur héritage.
11. True Blue – Madonna
Madonna a connu d’innombrables succès tout au long de son immense carrière, et celui-ci en fait définitivement partie. Il s’agit du titre de son album dance-pop de 1986. Madonna y partage une période plus heureuse de son mariage avec Sean Penn, et utilise des progressions d’accords inattendues et des influences doo-wop pour créer une expérience musicale inoubliable.
12. Between the Devil and the Deep Blue Sea – George Harrison
George Harrison n’a pas écrit cette chanson. En fait, elle est apparue comme une sortie posthume pour cet artiste. Elle a été écrite à l’origine par Harold Arlen et Ted Koehler pour être publiée en 1931 et interprétée par Cab Calloway. Depuis, elle a été enregistrée par certains des plus grands musiciens au fil des décennies, notamment Ella Fitzgerald, Bing Crosby et Diana Krall. Elle a même été utilisée dans le spectacle After Midnight, à Broadway, en 2013.
13. Blue Jeans – Lana Del Rey
Lana Del Rey a écrit ce tube pour son album de 2012, Born to Die, et il est devenu un succès international. En Europe, en Israël et en Asie, cette chanson s’est retrouvée en tête des hit-parades. Bien qu’il s’agisse d’un titre définitivement populaire, Lana Del Rey a connu quelques problèmes avec cette chanson lorsqu’elle l’a interprétée lors de l’émission Saturday Night Live. Elle a reçu une réaction tellement négative qu’elle a annulé sa tournée mondiale. Plus tard, elle l’a interprétée dans l’émission The Voice UK, où les fans ont estimé qu’elle avait redoré son blason.
14. Electric Blue – Arcade Fire
Arcade Fire a encore frappé un grand coup avec ce tube tiré de leur album de 2017, Everything Now. L’ensemble de cet album - le cinquième du groupe - était un léger changement par rapport au son habituel du groupe. Il utilise des influences synth pop dance et a par la suite été qualifié de l’un des meilleurs albums de l’année. Electric Blue a été l’un des singles populaires de cet album, contribuant à répandre la hype pour l’écart intéressant dans le ton habituel du groupe.
15. Clear Blue Eyes – Amos Lee
Le quatrième album d’Amos Lee comprend des collaborations avec certains des meilleurs artistes folk et soul de l’époque, dont Willie Nelson, Priscilla Ahn et Calexico. Clear Blue Eyes est l’un des titres les plus intéressants de cet album, avec Lucinda Williams. L’ensemble de l’album a été un grand succès pour Amos Lee, qui avait déjà acquis une certaine notoriété dans le monde du folk rock.
16. My Blue Heaven – Nat King Cole
Nat King Cole a eu une carrière longue et illustre, qui lui a valu une place dans le cœur des mélomanes du monde entier. Il est indéniable qu’il a marqué l’histoire de la musique à chaque fois qu’il s’est retourné. Avec My Blue Heaven dans les années 1950, il a poursuivi sa carrière et partagé sa belle voix emblématique avec ses fans dans ce titre doux et très apprécié.
17. Blue Moon – The Marcels
Le grand duo de compositeurs Rodgers et Hart a écrit ce bop en 1934, et il est devenu l’une des ballades les plus populaires de tous les temps. Enregistrée par d’innombrables artistes et utilisée dans des films, des émissions de télévision et bien d’autres choses encore, cette chanson est l’une des plus largement reconnaissables. Ce succès est dû en partie aux Marcels, qui l’ont enregistrée presque après coup, alors qu’ils avaient besoin de plus de titres pour leur prochain album. Cet enregistrement s’est avéré être l’un des plus populaires que le groupe ait jamais sorti, et il est devenu la signature sonore de cette chanson.
18. Tangled Up in Blue – Bob Dylan
Bob Dylan est un auteur-compositeur et un poète primé. Il n’est donc pas surprenant que cette chanson soit un autre de ses grands succès. Le magazine Rolling Stone l’a classée parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps. Les paroles ont été étudiées dans les salles de classe et des articles ont été écrits sur cette chanson évocatrice et mystérieuse qui a conquis le cœur des fans de Dylan depuis sa sortie en 1975.
19. Suite: Judy Blue Eyes – Crosby, Stills, and Nash
Stephen Stills a écrit cette chanson à la fin des années 1960, et elle est devenue l’une des chansons les plus populaires du groupe. Elle imite le son et la structure d’une suite musicale classique. Qui était Judy aux yeux bleus ? Nulle autre que la petite amie de Stills à l’époque, Judy Collins. Collins était elle-même une star de l’industrie musicale, et les fans aimaient les références à l’une de leurs artistes préférées.
20. Blue Skies – Jamiroquai
Sortie en 2010, cette chanson figure sur l’album Rock Dust Light Star de Jamiroquai. Elle a connu un succès relatif à l’échelle internationale, atteignant les classements belge, néerlandais, italien et britannique.
21. Blue Bonnet Breeze – Dolly Parton
Dolly Parton n’a jamais ralenti. Sa carrière s’est étalée sur plusieurs décennies, et pourtant, cet album de 2022 a réussi à frapper un grand coup. Et, en ce qui concerne les chansons dont le titre contient du bleu, il s’agit là d’un autre excellent exemple. Elle faisait partie d’un album accompagnant un roman écrit en collaboration avec James Patterson. Si cela ne suffit pas à enthousiasmer les fans, nous ne savons pas ce que c’est.
22. Behind Blue Eyes – The Who
Pete Townshend a écrit cette chanson pour son projet Lifehouse, et elle est devenue l’une des chansons les plus populaires des Who. Enregistrée en 1971, cette chanson a été reprise depuis par de nombreux artistes, dont Limp Bizkit.
23. Blue Jean – David Bowie
En 1984, la superstar David Bowie nous a offert cette chanson sur son seizième album, Tonight. Il a déclaré qu’elle avait été inspirée, en partie, par le musicien de rock and roll Eddie Cochran.
24. I Guess That’s Why They Call It the Blues – Elton John
Facilement l’une des plus grandes chansons jamais enregistrées par Elton John, cette chanson swinguante embrasse le genre blues auquel elle fait référence tout en restant légère et pop. Seul un maître artiste comme John pouvait réussir ce genre de performance, et il l’a fait avec aisance.
25. Goodbye Blue Sky – Pink Floyd
Cette chanson est l’une des plus importantes de l’album The Wall de Pink Floyd, qui a changé la musique. Cet album est entièrement narratif, et l’histoire de Goodbye Blue Sky décrit les souvenirs des bombardements allemands sur le Royaume-Uni, connus sous le nom de Blitz.
26. How Blue – Reba McEntire
Jim Moffat a écrit cette chanson que Reba McEntire a enregistrée en 1984 pour son album That’s What He Said. Au classement Billboard Country, cette chanson est devenue le troisième single numéro un de McEntire.
27. Folsom Prison Blues – Johnny Cash
L’Homme en noir a écrit une chanson sur le blues. Cette chanson provocatrice est sortie en 1955 et a stupéfié le public avec le vers “J’ai tiré sur un homme à Reno juste pour le regarder mourir”. Cette chanson a connu de nombreux succès et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus mémorables de sa carrière.
28. Wedding Bell Blues – The Fifth Dimension
Ce tube numéro un en 1969 a en fait été écrit en 1966 par la compositrice américaine Laura Nyro. Elle raconte l’histoire d’une femme qui cherche à comprendre pourquoi son fiancé semble avoir la frousse le jour de leur mariage.
29. Union City Blue – Blondie
Le supergroupe new wave Blondie a sorti cette chanson en 1979 sur leur album Eat to the Beat. Debbie Harry et Nigel Harrison l’ont tous deux écrite, en partie à propos des expériences vécues par Harry sur le plateau de tournage du film Union City.
30. Out of the Blue – Debbie Gibson
Debbie Gibson était une icône de la pop des années 1980, et cette chanson est l’un des nombreux succès numéro un qu’elle a sortis à l’époque. C’est le titre de son album de 1988.
31. California Blue – Roy Orbison
Roy Orbison a écrit cette chanson avec Jeff Lynne et Tom Petty. Elle est parue sur le 22e album d’Orbison, Mystery Girl, et a connu un succès international. Roy Orbison est connu pour plus d’une chanson “bleue”. Ses paroles évocatrices et visuelles sont particulièrement impressionnantes, compte tenu du fait qu’Orbison était aveugle.
32. Bullet the Blue Sky – U2
L’un des albums les plus influents de U2 est Joshua Tree, et ce morceau de l’album a été inspiré par les choses que Bono a vues lorsqu’il s’est rendu au Nicaragua et au Salvador. Bono était préoccupé par le traitement des paysans lors des activités militaires américaines dans ces régions.
33. Blue on Blue – Bobby Vinton
Bobby Vinton est l’un des rares artistes à avoir fait l’effort de créer une série de chansons sur le thème du bleu. L’idée lui est venue après le gigantesque succès de Blue on Blue.
34. Blue – LeAnn Rimes
En 1996, LeAnn Rimes a publié son enregistrement de cette fabuleuse chanson sur son album du même nom. Écrite et enregistrée à l’origine par Bill Mack en 1958, cette chanson est un succès massif pour presque tous ceux qui la reprennent.
35. Crystal Blue Persuasion – Tommy James & the Shondells
Cet enregistrement de 1969 est le summum du rock psychédélique. Le titre est en fait une référence au Livre des Révélations de la Bible chrétienne. Les mots n’apparaissent pas tous ensemble, mais ils se sont imposés à l’auteur de la chanson, Tommy James, lorsqu’il a feuilleté les pages.