21 chansons avec des animaux dans le titre
Les animaux sont un sujet populaire pour les auteurs de chansons, et ce pour plusieurs raisons. Les artistes se comparent à des animaux et définissent l’atmosphère de leur composition en utilisant des métaphores animales. Qu’il s’agisse d’animaux domestiques ou de créatures mythiques, les auteurs-compositeurs aiment écrire des chansons dont le titre contient des animaux.
1. “(Let Me Be Your) Teddy Bear” – Elvis Presley
Kal Mann et Bernie Lowe ont créé ce morceau de rock n’ roll classique pour Elvis Presley en 1957. Presley était le “roi du rock n’ roll” lorsqu’il a sorti son quatrième single numéro un aux États-Unis. “(Let Me Be Your) Teddy Bear” a été enregistré pour la bande originale du film d’Elvis, “Loving You”. Le résultat est meilleur que la plupart des films de la carrière d’Elvis Presley.
2. “She Wolf” – Shakira
Shakira est surtout connue comme la femme d’un joueur de football espagnol dans les années 2020, mais elle était une superstar mondiale en 2009. La sortie de “She Wolf” a fait de la chanteuse colombienne une artiste de premier plan aux États-Unis et dans toute l’Europe. “She Wolf” a fait de Shakira une star en dehors de son pays d’origine, la Colombie, et de l’Amérique du Sud.
3. “Barracuda” – Heart
Heart a bénéficié de l’inclusion de “Barracuda” comme chanson jouable dans le jeu vidéo “Guitar Hero”. La chanson est née de la colère d’Ann Wilson à l’égard des dirigeants masculins de l’industrie du disque dans les années 1970. Bien que les experts affirment que la chanson parle d’un cadre en particulier, Ann Wilson déclare qu’elle pourrait parler de n’importe quel cadre de l’industrie.
4. “The Lovecats” – The Cure
Le rocker gothique préféré de tous, Robert Smith, a créé un classique en 1983. Smith n’aime pas la chanson et prétend qu’il était ivre lors de l’écriture, de l’enregistrement et du tournage de la promotion. Robert Smith est récemment revenu sur le devant de la scène grâce à son apparition sur le dernier album de Chvrches.
5. “I am The Walrus” – The Beatles
John Lennon a composé “I am The Walrus” à partir de trois chansons incomplètes. Les Beatles ont été fortement influencés par la culture de la toxicomanie de la fin des années 1960, Lennon faisant référence à deux trips sous acide comme source d’inspiration pour la chanson. Le célèbre Liverpudlien aux cheveux hérissés voulait créer une chanson que les experts en musique détesteraient.
6. “The Fox (What Does The Fox Say?)” – Ylvis
Depuis l’époque grisante d’A-ha, la Norvège n’avait pas connu un tel succès en matière de musique pop qu’en 2013. Le duo comique Ylvis a enregistré “The Fox” comme sketch pour son talk-show norvégien de fin de soirée. Le duo a heureusement révélé qu’il ne créerait pas de suite à la chanson humoristique.
7. “My Lovely Horse” – The Divine Comedy
Les auteurs de comédies aiment écrire des chansons sur les animaux. “My Lovely Horse” a été écrite par Niel Hannon, de The Divine Comedy, et par Graham Linehan et Arthur Matthews, auteurs de la comédie “Father Ted”. La chanson est sortie en single après avoir été présentée dans l’épisode de “Father Ted” intitulé “A Song for Europe” (Une chanson pour l’Europe). La nature simpliste de la chanson a été conçue pour souligner la stupidité des personnages principaux de la sitcom.
8. “Free Bird” – Lynyrd Skynyrd
“Free Bird” est la chanson emblématique de Lynyrd Skynyrd et le final des concerts du groupe. La chanson a tourné autour du catalogue de Lynyrd Skynyrd pendant deux ans avant d’être finalement achevée en 1973. Le chanteur Ronnie Van Zant pensait initialement que la chanson était trop complexe pour qu’il puisse en faire une chanson traditionnelle.
9. “Baby Shark” – Pinkfong
Pinkfong est une chaîne YouTube destinée aux enfants. La sortie de “Baby Shark” a permis de faire découvrir une nouvelle chanson contagieuse à des auditeurs du monde entier. La chanson a été visionnée plus de neuf milliards de fois sur YouTube.
10. “Werewolves of London” – Warren Zevon
Warren Zevon a écrit un tube dont la phrase d’introduction a été élue la meilleure de l’histoire par les auditeurs de la BBC et l’a abandonnée pendant deux ans. Zevon était auteur de jingles et musicien de studio lorsque Linda Ronstadt a commencé à enregistrer sa musique en 1976. L’histoire de “Werewolves of London” raconte que Phil Beverly des Everly Brothers a mis Zevon au défi d’écrire une chanson basée sur le film d’horreur de 1935, “Werewolf of London”.
11. “Sunset (Bird of Prey)” – Fatboy Slim
Norman Cook était sur la scène musicale européenne depuis des décennies lorsqu’il s’est fait connaître sous le nom de Fatboy Slim. Le DJ a connu une série de succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000, en grande partie grâce aux vidéos impressionnantes qui accompagnaient chaque chanson. “Sunset (Bird of Prey)” est sorti en 2000, mais les audiophiles peuvent en trouver une première version datant de 1995.
12. “Eye of the Tiger” – Survivor
L’émission “Eye of the Tiger” de Survivor a connu un succès mondial grâce à son association avec la franchise “Rocky”. Le générique de “Rocky III” est sorti le lendemain de la sortie du film en 1982 et a connu un succès mondial. Le film “Eye of the Tiger”, avec Gary Busey, a utilisé la chanson comme thème sans atteindre le succès de “Rocky III”.
13. “Swine” – Lady Gaga
L’album “Artpop” de Lady Gaga n’a pas été son plus populaire, mais il nous a offert ce morceau de rage contre les abus sexuels. La chanson “Swine” a été utilisée dans le cadre d’un documentaire sur les abus sexuels dans les universités américaines.
14. “Peace Frog” – The Doors
Jim Morrison s’est inspiré de ses propres expériences pour écrire “Peace Frog”. Les autres membres de The Doors n’étaient pas satisfaits des paroles du Roi Lézard et ont enregistré la chanson comme instrumentale. Morrison a enregistré ses paroles seul et a créé l’une des chansons les plus appréciées des Doors. L’une des meilleures chansons sur les animaux est un regard sur les événements de la vie de Jim Morrison.
15. “Wild Horses” – Gram Parsons & The Flying Burrito Brothers
Le tragique chanteur de country Gram Parsons a été la source d’inspiration de “Wild Horses”. Keith Richards et Mick Jagger ont écrit cette chanson à propos des tournées et de la tristesse qu’ils ressentaient lorsqu’ils étaient loin de chez eux. Richards admet que la chanson a été écrite avec et à propos de Parsons, qui a publié la première version de la ballade d’inspiration country. Le fait que Parsons ait publié la première version de “Wild Horses” a conduit de nombreux fans à penser qu’il était responsable de l’écriture de la chanson classique.
16. “Rudolph the Red-Nosed Reindeer” – Gene Autry
“Rudolph le renne au nez rouge” a mis une décennie à sortir. Un livre pour enfants portant le même nom avait été écrit en 1939, et une chanson avait été commandée dans la foulée. Il a fallu que Gene Autry enregistre la chanson de Johnny Marks pour que cette nouveauté devienne numéro un aux États-Unis. Le crooner Harry Bannon a été le premier à chanter “Rudolph” au cours de l’été 1949.
17. “A Horse With No Name” – America
Ce morceau classique de l’Amérique a été écrit et enregistré dans le home studio du musicien Arthur Brown. America est un groupe de folk-rock formé à Londres par des enfants de militaires américains en poste en Europe. “A Horse With No Name” n’a pas été jugée digne de figurer sur le premier pressage du premier album d’America. “A Horse With No Name” était un compromis créé sous la direction du musicien responsable de l’immortel “Fire”.
18. “White Rabbit” – Jefferson Airplane
Chaque fois qu’il y a une scène de drogue dans un film, il y a de fortes chances que “White Rabbit” soit diffusé. Les écrits de Lewis Carroll étaient populaires dans les années 60 et ont influencé de nombreux groupes, dont les Beatles et Jefferson Airplane. Grace Slick a écrit cette chanson en 1965 pour son groupe, The Great Society. Après avoir rejoint Jefferson Airplane, la chanson psychédélique de Slick est devenue un succès dans les hit-parades. Son ancien groupe a également enregistré une version réussie de la chanson sans son auteur.
19. “Three Lions” – Baddiel & Skinner & The Lightning Seeds
Les équipes de football du monde entier sortent des chansons avant les grandes compétitions pour profiter de leur popularité. Les humoristes David Baddiel et Frank Skinner ont été populaires en 1996 pour leur spectacle humoristique basé sur le football, ce qui leur a valu d’être invités à écrire les paroles de la chanson de l’Angleterre pour l’Euro 96. Cette chanson est devenue un classique de la culture pop en Angleterre et est rééditée avant presque tous les grands tournois. L’équipe allemande de football a détourné la chanson après avoir remporté l’Euro 96 et l’a chantée lors de son défilé de victoire.
20. “Surfin’ Bird” – The Trashmen
On peut se demander si les Trashmen s’étaient rendus sur une plage lorsque le groupe basé dans le Minnesota a enregistré sa version de “Surfin’ Bird”. La chanson est une reprise de deux chansons des Rivingtons, combinées en un medley. Les Trashmen affirment ne pas avoir entendu la version des Rivingtons, mais avoir entendu un autre groupe du Minnesota jouer une reprise et s’en être inspirés.
21. “Crocodile Rock” – Elton John
La dernière de nos chansons dont le titre contient des animaux est l’un des nombreux singles numéro un d’Elton John. “Crocodile Rock” est souvent qualifiée de dérivée par les journalistes musicaux, mais le chanteur explique que les critiques passent à côté de l’essentiel. John accepte la nature dérivée de la chanson, révélant qu’il s’agit d’une “copie” de toutes les chansons de rock n’ roll qu’il aimait lorsqu’il était enfant. Bernia Taupin, l’auteur des paroles, explique que l’écriture de la chanson a été rapide et amusante, mais qu’il n’a pas voulu écouter la version finale.