33 meilleures chansons dont le titre comporte une couleur
1. “Yellow Submarine” — The Beatles
Je ne pense pas qu’il y ait une meilleure façon de commencer notre liste qu’en mentionnant ce classique des Beatles. Largement considérée comme l’une des meilleures chansons des Beatles et sortie en 1996, Paul McCartney a écrit cette chanson qui a été acclamée par la critique. Il l’a écrite en pensant au batteur Ringo Starr. L’histoire a montré que Ringo Starr a toujours eu un moment de gloire dans chaque album des Beatles.
2. “Red” — Taylor Swift
Taylor Swift s’est fait un nom dans l’industrie musicale grâce à ses extraordinaires talents de compositrice. Elle puise son inspiration dans ses chagrins d’amour et ses relations amoureuses. En écrivant “Red”, Taylor a voulu décrire une couleur intense. Une couleur généralement associée à la confusion, à l’amour, à la frustration et à la jalousie.
3. “Purple Rain” — Prince
Vous conviendrez avec moi que cette liste n’aurait pas été plus longue sans mentionner un classique de cette légende. Prince a sorti des tonnes de tubes classiques au cours de sa longue carrière, mais “Purple Rain” était et restera toujours une chanson spéciale. Purple Rain raconte une histoire d’amour et de perte, pour laquelle beaucoup pensent qu’il n’y a rien de plus puissant en musique.
4. “Green-Tinted Sixties Mind” — Mr. Big
En ce qui concerne les chansons dont le titre comporte des couleurs, il s’agit d’une de mes préférées. Je l’aime pour son jeu de guitare et sa progression d’accords. Dans cette chanson, Mr. Big parle d’une fille au passé hanté. La teinte verte mentionnée dans le titre fait référence aux films produits dans les années 60. Il semble que la plupart des films produits à l’époque avaient une teinte verte.
5. “Yellow” — Coldplay
Traditionnellement, le jaune a tendance à avoir des significations négatives, comme le journalisme jaune, la fièvre jaune, les cartons jaunes au football. Mais dans le cas présent, Coldplay utilise cette couleur pour parler de la dévotion à une seule personne. Chris Martin, le chanteur du groupe, explique qu’il est possible d’interpréter cette couleur comme étant celle d’une personne que l’on admire dans la vie. Cela n’implique pas nécessairement des sentiments romantiques.
6. “Blackbird” — The Beatles
Blackbird des Beatles est un autre exemple de grandes chansons dont le titre contient une couleur. Il s’agit d’un classique vénéré pour son beau message et sa mélodie harmonieuse. La chanson n’est pas seulement une source d’inspiration, elle se distingue également de la plupart des autres chansons de cette liste par le gazouillis des oiseaux en arrière-plan. Si vous écoutez attentivement, vous remarquerez qu’elle a également une signification politique qui évoque les luttes pour les droits civiques des années 1960.
7. “Pink” — Aerosmith
Je suis presque certain qu’il s’agit d’une de ces chansons dont je n’ai pas besoin d’expliquer le sens, en particulier pour la génération plus âgée. Pour la jeune génération qui ne sait pas ce qu’elle signifie, tout ce que je peux dire, c’est qu’elle le découvrira avant longtemps. Sortie en 1997, cette chanson figure, de l’avis de beaucoup, parmi les meilleures chansons pop-rock de l’époque.
8. “Black Magic” — Little Mix
Little Mix utilise cette chanson pour encourager les femmes à rechercher les hommes qu’elles désirent. Le terme “potion” apparaît plusieurs fois dans la chanson, ce qui peut être considéré comme une métaphore pour attirer les hommes. On peut en voir la signification dans la vidéo officielle, où quatre filles à l’air ringard se transforment en femmes fortes qui s’attaquent à la brute de l’école pour se venger.
9. “Welcome to the Black Parade” — Chemical Romance
Si vous êtes un vrai fan de rock, cette chanson est pour vous. C’est l’une de ces chansons dont on ne peut s’empêcher de tomber amoureux, surtout en raison de son style d’hymne. My Chemical Romance utilise ce titre pour livrer une collection émouvante unique en son genre. La chanson commence lentement et régulièrement avant de se transformer en un classique du rock entraînant. On ressent chaque battement de tambour et chaque coup de guitare. De plus, le message de la chanson parle de perpétuer les souvenirs partagés avec les amours passées.
10. “Red Red Wine” — UB 40
Quiconque s’est déjà senti triste après une rupture amoureuse peut facilement comprendre le message contenu dans cette chanson. Le narrateur parle de la consommation de grandes quantités de vin qui l’aide à noyer son chagrin. En termes de composition, Red Red Wine est une chanson lente et légère influencée par le genre reggae. Les gens l’aiment parce qu’elle est facile à comprendre et à danser.
11. “White Horse” — Taylor Swift
White Horse, extrait de l’album Fearless sorti en 2008, est un autre tube de Taylor Swift dont le titre contient de la couleur. Elle a écrit cette chanson pour montrer sa fascination à comprendre la différence entre les contes de fées et la réalité. Elle parle des contes de fées qui consistent à penser que l’on est amoureux, pour se rendre compte plus tard que ce n’est pas le cas.
12. “Black Widow” — Iggy Azalea
Black Widow fait partie des sorties les plus récentes de cette liste. Cette chanson pop entraînante possède un style unique qui mérite d’être écouté, surtout si vous aimez les chansons des rappeuses modernes. Le titre fait référence à la veuve noire, dont la morsure est très toxique. Dans les paroles, Iggy affirme que son amour n’est pas différent de celui de la veuve noire.
13. “Brown Eyed Girl” — Ivan Morrison
Aucune chanson ne capture mieux le sentiment d’être amoureux et envoûté par une belle personne que cet album d’Ivan Morrison sorti en 1967. Elle utilise le premier couplet de la chanson pour brosser le tableau de deux amoureux profitant de leur séjour au paradis. Le narrateur utilise le couplet suivant pour se remémorer le temps qu’il a partagé avec la jeune fille aux yeux bruns. C’est une chanson simple, mais très reconnaissable.
14. “Green Light” — Lorde
Green Light est le premier album solo issu de l’album Melodrama. D’un point de vue musical, le single appartient au genre électropop. Lorde a sorti cette chanson à l’âge de vingt ans. Elle l’utilise pour décrire ce qu’elle a vécu après avoir connu son premier vrai chagrin d’amour. Elle utilise l’expression “feu vert” comme métaphore du temps qu’elle a dû attendre avant de se remettre sur pied et de poursuivre sa route.
15. “Ebony and Ivory” — Stevie Wonder and Paul McCartney
L’association de Stevie Wonder et de Paul McCartney a donné naissance à l’un des plus grands succès de l’année 1982. Les deux légendes de la musique se retrouvent en duo sur cette chanson mid-tempo. McCartney utilise les paroles pour suggérer que les Blancs et les Noirs devraient coexister harmonieusement, tout comme les touches du piano.
16. “Black the Sky” — King’s X
Bien que peu de gens connaissent ce groupe de grime rock de 1994, Black the Sky mérite vraiment d’être mentionné dans cette liste. Les paroles semblent décrire les luttes que dUg Pinnick, le chanteur et le bassiste, a endurées pour essayer de s’intégrer aux autres. Elles parlent explicitement de situations où les autres ont placé certaines attentes sur lui.
17. “Evergreen” — Will Young
Si je devais utiliser un seul mot pour décrire cette chanson, je dirais “nostalgie”. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu cette chanson, mais d’un autre artiste. Ou devrais-je dire, d’un boys band ? C’est Westlife, le boys band irlandais, qui a enregistré le titre à l’origine. Will Young a ensuite publié sa version sous la forme d’une double face A avec le single “Anything is Possible”. Le titre laisse entendre que le véritable amour reste toujours aussi frais que lorsqu’il a commencé.
18. “Black” — Pearl Jam
Cette ballade mélancolique composée par les quintettes de Seattle en 1991 a été énormément diffusée dans tout le pays, bien qu’ils ne l’aient pas publiée en tant que single.Eddie Vedder, le chanteur, utilise une voix brillante pour parler des premières relations vouées à l’échec. La plupart des gens ont tendance à penser que les paroles impliquent une grossesse non désirée, ce qui n’est pas le cas.
19. “Goodbye Yellow Brick Road” — Elton John
Goodbye Yellow Brick Road, sortie en 1973, n’est pas seulement une chanson incroyable, c’est aussi une référence directe au Magicien d’Oz. Ses paroles parlent d’un désir de laisser derrière soi une vie de gloire et de fortune en faveur d’un mode de vie plus simple.
20. “Lady in Red” – Chris De Burgh
Selon Chris De Burgh, c’est en observant sa femme danser au milieu d’une foule dans un club qu’il a eu l’idée d’écrire Lady in Red. Les paroles lui ont rappelé leur première rencontre. Cependant, Chris a rapidement remarqué que la chanson ne parlait pas principalement de sa partenaire, mais plutôt de la façon dont nous devrions apprécier ceux qui nous entourent. Lady in Red a connu un succès mondial et s’est classée en tête des hit-parades dans 25 pays différents.
21. “Blue Monday” — New Order
New Order, un quatuor britannique de synth-rock très populaire en Angleterre, est né des restes de Joy Division. Sorti en 1983, Blue Monday est devenu l’une des chansons les plus influentes de l’histoire de la pop britannique. On peut facilement identifier la chanson grâce à son accroche caractéristique et à son motif de batterie d’ouverture, qui en font encore aujourd’hui une attraction instantanée pour les pistes de danse.
22. “Purple Haze” — Jimi Hendrix
Cette chanson a toutes les caractéristiques d’un classique du rock de Jimi Hendrix. Si vous ne le saviez pas, l’influence de Hendrix a contribué à faire de la musique rock ce qu’elle est aujourd’hui. Son influence transcende sa musique et se retrouve chez tous les guitaristes de renom. Beaucoup de gens pensent que les paroles de Purple Haze parlent de toxicomanie. Pourtant, Hendrix s’est inspiré d’un rêve qu’il a fait, dans lequel il marchait sous l’eau. Dans son rêve, il a été englouti par une brume violette avant que Jésus ne vienne le sauver.
23. “Bluer than Blue” — Michael Johnson
Cette chanson pop de rupture est sortie en 1978. Michael utilise le bleu comme couleur illustrant la tristesse. C’est le sentiment que ressentent la plupart des gens après avoir été largués. Le couplet décrit un côté plus lumineux qui apparaît après que le sentiment de tristesse se soit dissipé. Mais cela ne dure pas longtemps, car Michael revient rapidement à un sentiment “plus bleu que bleu” dans le refrain. Les paroles laissent entendre que même si des tonnes de choses peuvent rendre Michael heureux après le départ de son amoureuse, aucune d’entre elles ne parvient à le soulager.
24. “Pink Turns to Blue” — Husker Du
Husker Du était un groupe culte qui a contribué à inventer le genre connu sous le nom d’indie rock. Pink Turns to Blue figure sur leur album Zen Arcade, qui s’est vendu à un prix platine. Bien que bruyante et brossée, la chanson parle d’une histoire d’amour fatale qui se termine par une overdose. J’ai trouvé les paroles un peu sinistres, mais la musique est plutôt entraînante.
25. “Fields of Gold” — Sting
Bien que le titre puisse sembler un peu vague, toute personne ayant écouté la radio “easy listening” doit avoir entendu cette chanson à un moment ou à un autre. Les paroles évoquent une histoire de triangle amoureux, mais Sting insiste sur le fait qu’il s’est inspiré des champs d’orge en Angleterre. Il a trouvé ces champs romantiques dès qu’il les a vus pour la première fois. Dans son esprit, il voyait les amoureux les utiliser comme lieu de rencontre.
26. “Black or White” — Michael Jackson
Les efforts d’écriture pour Black and White sont le fruit d’une collaboration entre Michael et le producteur Bill Bottrell. Ses paroles contribuent à sensibiliser à l’égalité raciale. Michael a utilisé le processus d’écriture de la chanson pour exprimer ses opinions sur le racisme et sur la façon dont l’égalité raciale affectait ceux qui l’entouraient.
27. “Orange Crush” — R.E.M
Numéro un aux États-Unis et hymne de 1988, Orange Crush a contribué à l’avènement d’une ère de rock universitaire en Géorgie. Ses paroles contiennent des références subtiles à un défoliant (l’agent orange) largement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam. Les auditeurs les plus jeunes et les plus innocents peuvent confondre ces paroles avec une boisson gazeuse populaire qui porte le même nom.
28. “Back to Black” — Amy Winehouse
Sorti en 2006, Back to Black est l’une des chansons les plus acclamées d’Amy Winehouse. Comme c’est le cas pour la plupart de ses enregistrements, la chanson parle d’une relation troublée. Même si je préfère ses chansons influencées par le jazz à celle-ci, je dois admettre qu’elle a ses bons moments.
29. “Black and Yellow” — Wiz Khalifa
Dans une interview accordée au Journal, Khalifa a déclaré qu’il avait écrit cette chanson en pensant à sa ville natale de Pittsburgh.Son rythme hip-hop et la répétition du noir et du jaune tout au long de la chanson ont aidé le public à s’y mettre.Je trouve que la chanson plaît surtout aux auditeurs qui penchent vers le genre pop-rap.
30. “The Angels Want to Wear my Red Shoes” — Elvis Costello
Sorti en tant que premier single de son premier album, My Aim is True, ce single a contribué à faire de Costello l’un des favoris des fans, beaucoup appréciant son style de narration. Les paroles parlent de Costello qui échange ses chaussures rouges préférées contre l’immortalité. Après l’échange, il se rend au club pour informer sa petite amie. Il s’avère que sa petite amie n’est pas du tout impressionnée et qu’elle largue le chanteur avant de partir avec un autre homme. Selon le point de vue que l’on adopte, on peut dire que le chanteur a fait la meilleure affaire.
31. “Back in Black” — AC/DC
Back in Black est sorti en 1980 et est devenu immédiatement un hymne d’AC/DC. Il est sorti juste après la mort du chanteur. Après la mort de Brian Johnson, le groupe aurait pu décider d’arrêter, mais il a préféré trouver un autre chanteur. Cela signifiait bien plus qu’un retour dans l’arène de la chanson.
32. “Old Yellow Bricks” — Arctic Monkeys
“Old Yellow Bricks” est une chanson qui doit figurer sur toute liste de chansons dont le titre comporte une couleur. C’est une chanson qui vous fera taper du pied du début à la fin. Pour moi, le point fort est la collaboration au milieu de la chanson entre la batterie et les cordes de la guitare. Les paroles de la fin de la chanson, “Dorothy was right though”, sont inspirées du film Le magicien d’Oz.
33. “Moody Blue” — Elvis Presley
Il s’agit du dernier enregistrement du King aux États-Unis et il a réalisé une performance décente dans le top 40. De nombreux fans pensent que cette chanson n’a pas le punch associé à ses meilleures œuvres. Cependant, elle prouve que le King avait encore la volonté de livrer la marchandise si près de la fin. Mark James a écrit “Moody Blue” et “Suspicious Mind”, un autre succès du King.