35 meilleures chansons dont le titre contient le nom d'une femme
Il existe de nombreuses sources d’inspiration pour les chansons, et les femmes sont sans aucun doute l’une des plus courantes. Qu’il s’agisse de chanter les frères et sœurs, les intérêts amoureux ou les noms trouvés dans un livre, les prénoms féminins apparaissent souvent dans les chansons. Mais quels sont ceux qui ressortent le mieux ? Voici les 35 meilleures chansons dont le titre contient un nom de femme.
1. Elvira – The Oak Ridge Boys
Bien qu’elle ait été enregistrée à l’origine par le chanteur de country Dallas Frazier dans les années 1960, les Oak Ridge Boys se sont vraiment approprié la chanson “Elvira” en 1981, qui est devenue leur chanson la plus célèbre. Ce tube de doo-wop, incontournable dans les bars ruraux, a connu un fort engouement, se hissant dans les cinq premières places des hit-parades grand public lorsque tout le monde chantait “Elvira”.
2. Gloria – Laura Branigan
Autre reprise d’une chanson qui a connu un grand succès, “Gloria” est un morceau italien d’Umberto Tozzi, mais c’est la version de Laura Branigan, datant de 1982, qui est la plus connue. Elle parle d’une femme pressée d’entamer une relation et a connu un nouveau succès à la suite de la conquête de la Coupe Stanley par les St. Louis Blues de la NHL en 2019, qui l’ont utilisée comme chant de victoire.
3. Beth – Kiss
Bien que plus connu pour ses hymnes hard rock, Kiss a eu de nombreuses chansons ballades au fil des ans. L’une des plus remarquables est “Beth”, sortie sur l’album “Destroyer” en 1976. Classée dans le top 10 à l’époque, elle a touché une nouvelle génération de fans lorsqu’elle a fait partie de la bande originale de la comédie “Role Models”, dirigée par Paul Rudd, en 2008.
4. Brandy (You’re a Fine Girl) – Looking Glass
Autre chanson revitalisée par la récente bande originale du film “Guardians Of The Galaxy Vol. 2”, “Brandy (You’re A Fine Girl)” a été le seul véritable succès du groupe éphémère Looking Glass en 1972. La chanson raconte l’histoire d’un barman qui travaille dans une ville portuaire et qui se fait constamment draguer par les clients marins.
5. Valerie – Steve Winwood
Nombreux sont ceux qui pensent que ce tube de Steve Winwood s’intitule “Call On Me” en raison de la reprise d’Eric Prydz qui est devenue populaire au milieu des années 2000, mais le titre original s’appelait “Valerie” et est sorti deux fois en tant que single, en 1982 et en 1987. Le second est devenu l’un des plus grands succès de Winwood et raconte l’histoire d’un homme qui se souvient de son amour perdu.
6. Stacy’s Mom – Fountains of Wayne
Bien que le nom de Stacy figure dans le titre de cette chanson, l’accent est mis sur sa mère. Le plus grand succès de Fountains Of Wayne, dont le chanteur Adam Schlesinger, aujourd’hui décédé, a déclaré que l’inspiration pour cette chanson lui était venue lorsque l’un de ses amis d’enfance avait une grand-mère séduisante. L’air a été modifié pour parler de la mère du sujet, ce qui correspondait mieux à la mélodie.
7. Maria Maria – Santana Featuring The Product G&B
Santana a connu une grande résurgence dans les années 1990 grâce à l’album “Supernatural”, qui comprenait “Maria Maria”. La chanson a dominé les charts pendant des mois et a été récompensée par un Grammy Award. Il s’agit d’une chanson simple, qui décrit une jeune fille du quartier de Spanish Harlem à New York.
8. Mary Jane’s Last Dance – Tom Petty and the Heartbreakers
D’après le nom, la première chose qui vient à l’esprit est la consommation de drogue, mais le groupe a déclaré qu’il s’agissait d’une interprétation, car elle peut également être considérée comme une chanson d’amour dans laquelle les deux parties se disent au revoir. Le nom original de la chanson était en fait “Indiana Girl”, mais le changement de nom s’est avéré être la bonne décision.
9. Rosanna – Toto
À l’époque de la sortie de “Rosanna” en 1982, le claviériste de Toto, Steve Porcaro, était en couple avec l’actrice Rosanna Arquette. Tout le monde suppose donc que la chanson parle d’elle. Le groupe et l’actrice s’en accommodent, et ce tube de pop bienfaisante atteint la deuxième place des hit-parades.
10. Billie Jean – Michael Jackson
Michael Jackson a plus de succès que la plupart des gens ne peuvent en compter, mais “Billie Jean” reste l’un de ses meilleurs. La chanson traite de la remise en question de la paternité d’un enfant et a été inspirée par l’une de ses groupies. Il s’agit d’un classique monumental qui a atteint la première place dans presque tous les pays.
11. Mandy – Barry Manilow
Nous avons mentionné précédemment “Brandy (You’re A Fine Girl)” de Looking Glass, qui est également le nom original de ce morceau lorsqu’il a été enregistré par Scott English en 1972. Deux ans plus tard, Barry Manilow en a fait un tube planétaire après l’avoir transformé en “Mandy”. Bien qu’elle ne parle pas d’une femme en particulier, le titre contient le nom d’une femme.
12. Roxanne – The Police
Inspiré par des “femmes de la nuit”, Sting a écrit cette chanson en 1977 et l’a nommée d’après un personnage de théâtre qu’il avait vu sur une affiche. Bien qu’elle n’ait pas connu un grand succès, “Roxanne” est toujours considérée comme l’une des meilleures chansons rock de tous les temps.
13. 867-5309/Jenny – Tommy Tutone
Le numéro de téléphone du classique de Tommy Tutone est évidemment la partie la plus mémorable du titre, mais il comprend aussi le nom, Jenny. Le nom et le numéro de téléphone ont été écrits sur le mur d’une chambre d’homme, inspirant le contenu de la chanson lorsque leur guitariste a appelé le numéro et a demandé à Jenny de sortir avec lui, ce qui a déclenché une courte relation.
14. Barbara Ann – The Beach Boys
Les Beach Boys ont écrit un grand nombre de leurs tubes classiques, mais “Barbara Ann” n’en fait étonnamment pas partie. Les Regents ont publié la version originale en 1961, mais la version des Beach Boys quatre ans plus tard a figuré en tête des hit-parades. Elle a été écrite par Fred Fassert, qui l’a baptisée du nom de sa jeune sœur.
15. Come on Eileen – Dexys Midnight Runners And Kevin Rowland
Come On Eileen" est l’un des succès uniques les plus remarquables de l’histoire de la musique. Le tube des Dexys Midnight Runners est devenu une chanson qui agaçait au plus haut point toutes les filles prénommées Eileen. Cependant, le groupe a déclaré qu’il n’y avait pas de véritable Eileen, et que la chanson parlait en fait de “répression catholique”.
16. Bette Davis Eyes – Kim Carnes
Bien que de nombreux noms utilisés dans ces chansons aient des antécédents vagues, presque tout le monde savait qui était Bette Davis à la sortie de cette chanson grâce à sa carrière d’actrice. Enregistrée pour la première fois sept ans auparavant, la version de Kim Carnes en 1981 a remporté plusieurs Grammys et a été adorée par Bette Davis elle-même.
17. My Sharona – The Knack
The Knack a eu une chanson qui a atteint le top 10 des charts, et c’est leur premier single qui s’est hissé à la première place. “My Sharona” est sortie en 1979 et décrit la relation du chanteur Doug Fieger avec une fille nommée Sharona. Les deux sont restés amis après leur séparation et le sont restés jusqu’au décès de Feiger en 2010.
18. Rhiannon – Fleetwood Mac
La chanson “Rhiannon” a des origines sorcières, Stevie Nicks l’ayant écrite après avoir lu un livre intitulé “Triad” de Mary Leader. Dans ce livre, une jeune fille nommée Branwen est possédée par un esprit nommé Rhiannon. L’engouement pour ce nom a donné naissance à l’une des chansons les plus populaires de Fleetwood Mac.
19. Oh Sherrie – Steve Perry
Sortie en 1984, l’année où Steve Perry a commencé sa carrière solo, “Oh Sherrie” a été écrite à propos de sa petite amie de l’époque, Sherrie Swafford, ce qui donne un point de vue extérieur à la chanson sur leur relation sauvage et passionnée. Le couple n’a pas résisté à l’épreuve du temps, contrairement à la chanson, et ils ont fini par se séparer.
20. Jolene – Dolly Parton
Dolly Parton a trouvé l’inspiration pour “Jolene” lorsqu’elle a rencontré un jeune fan qui voulait un autographe. Comme le mentionne la chanson, la jeune fille avait de beaux cheveux roux, une peau claire et des yeux verts perçants. C’est à ce moment-là qu’elle a su qu’elle voulait utiliser le nom de la petite fille dans une chanson. La chanson elle-même a vu le jour lorsqu’une caissière de banque trop séduisante, ressemblant à la petite fille, s’est approchée un peu trop près du mari de Dolly.
21. Amanda – Boston
Il est surprenant de constater que le seul tube numéro un de Boston, “Amanda”, n’a pas été écrit à propos d’une personne en particulier nommée Amanda. Tom Scholz a écrit cette chanson d’amour romantique du point de vue d’une personne follement amoureuse et désespérément désireuse de partager ses vrais sentiments avec sa propre “Amanda”.
22. Anna Molly – Incubus
Jouant sur le mot “anomalie”, la chanson “Anna Molly” semble elle-même être une anomalie. Elle ne semble pas parler d’une femme en particulier, mais plutôt d’une femme qui pourrait exister et des mesures qu’il prendrait pour être avec cette femme idéale qu’il a visualisée.
23. Dirty Diana – Michael Jackson
La chanson “Dirty Diana” de Michael Jackson, qui figure également sur cette liste, ne parle pas d’une Diana en particulier. Elle parle de son expérience de toute une vie avec les filles, ou “groupies”, qui traînent lors des concerts et font beaucoup de choses inavouables pour se rapprocher des musiciens.
24. Ruby Tuesday – The Rolling Stones
“Ruby Tuesday” est une chanson sur le chagrin d’amour, inspirée par la séparation de Keith Richards et de sa petite amie Linda Keith. On dit qu’elle est passée à une autre icône du rock, Jimi Hendrix, laissant Richards dans le désarroi. Le bon côté des choses, c’est que la chanson a connu un succès incroyable, atteignant la première place des charts américains.
25. Sara Smile – Hall & Oates
Une chanson d’amour courte et douce, “Sara Smile”, parle de l’amour que Daryl Hall portait à sa petite amie de longue date, Sara Allen. Le couple s’est séparé en 2001, mais a passé plus de 30 ans ensemble.
26. Eleanor Rigby – The Beatles
L’inspiration pour Eleanor Rigby est venue d’un lien doux que Paul McCartney a partagé avec une vieille dame bienveillante, dont le vrai nom est inconnu. Cette femme vivait seule et McCartney lui tenait compagnie. Il l’aidait souvent à faire des courses et l’écoutait raconter des histoires, ce qui a influencé sa future musique.
27. Jamie’s Cryin’ – Van Halen
Autre chanson qui ne parle pas d’une fille en particulier, David Lee Roth a écrit “Jamie’s Cryin’” sur le regret intense ressenti par une fille qui a eu un coup d’un soir et qui souhaite une relation plus profonde.
28. Sweet Caroline – Neil Diamond
Devenue un incontournable des événements sportifs de Boston, “Sweet Caroline” n’est pas du tout l’histoire d’une jeune fille prénommée Caroline. Neil Diamond a écrit la chanson à propos de sa seconde épouse, Marcia Murphey, mais il avait besoin d’un nom mieux adapté à la chanson à trois syllabes.
29. Layla – Derek & the Dominos
L’inspiration d’Eric Clapton pour la chanson “Layla” lui est venue après avoir lu “Layla And Majnun”, un conte sur l’amour interdit. Certains pensent également qu’il s’est inspiré de l’amour qu’il ressentait pour Pattie Boyd, la femme de son ami George Harrison, qui divorça plus tard de Harrison et épousa Clapton.
30. Janie’s Got a Gun – Aerosmith
La chanson suivante a une signification beaucoup plus sombre. Steven Tyler a été inspiré pour écrire cette chanson après avoir lu des articles sur les victimes d’abus dans l’enfance. “Janie’s Got A Gun” parle d’une jeune fille qui se venge de son père après des années d’abus.
31. Runaround Sue – Dion
Peu de temps après sa séparation des Belmonts en 1960, Dion sort son tube solo “Runaround Sue”. Dion ne s’est pas directement inspiré d’une “Sue”, mais a écrit cette chanson du point de vue d’un homme qui avertit les autres de l’infidélité de sa partenaire.
32. Iris – Goo Goo Dolls
John Rzeznik a écrit sa chanson “Iris” pour le film “City Of Angels” avec Nicolas Cage et Meg Ryan. Un jour, en feuilletant les pages d’un magazine, il est tombé sur le nom d’une chanteuse et compositrice, Iris DeMent. Il a trouvé que son nom était joli et a donné son nom à la chanson.
33. Hey There Delilah – Plain White T’s
Le chanteur Tom Higgenson a écrit “Hey There Delilah” à propos de Delilah DiCrescenzo. Il l’a rencontrée par l’intermédiaire d’un ami et s’est immédiatement entiché d’elle. Elle avait une relation avec quelqu’un d’autre et n’était pas intéressée par Higgenson. Il a écrit la chanson du point de vue d’un couple qui vit une relation à distance et qui fait des projets pour son avenir.
34. Maggie May – Rod Stewart
Rod Stewart s’est inspiré de certaines de ses expériences personnelles pour écrire sa chanson “Maggie May”. Il a déclaré avoir écrit cette chanson à propos d’une femme plus âgée avec laquelle il avait perdu sa virginité lors d’un festival de jazz en 1961. Le nom de la chanson vient d’une autre chanson plus ancienne qui parlait d’une femme de la nuit nommée Maggie May.
35. Lola – The Kinks
La chanson “Lola” a une signification intéressante. Elle raconte l’histoire d’un homme qui passe la nuit avec une femme qui s’avère être aussi un homme. Elle est considérée comme pro-LGBTQ+, ses paroles faisant allusion à l’acceptation du fait que Lola soit un homme et encourageant l’amour malgré tout.