31 chansons commençant par un E
La quête de l’alphabet continue ! De nombreux mots courants commencent par la lettre E. Il est donc facile de trouver de superbes morceaux qui commencent par cette lettre. Dans cet article, nous nous plongeons dans le monde de la musique pour découvrir 31 chansons commençant par E.
1. (Everything I Do) I Do It For You – Bryan Adams
(Everything I Do) I Do It For You est l’un des plus grands succès de cette liste. Bryan Adams a remporté un succès international avec cette chanson, atteignant la première place des classements officiels dans 19 pays.
2. E.T. – Katy Perry Feat. Kanye West
Avec E.T., Katy Perry s’est quelque peu éloignée de sa pop bubblegum. Plongeant dans l’électro et le hip-hop, ce single était censé parler de la chute amoureuse d’un étranger, mais le clip vidéo présentait cet étranger comme venant d’une autre planète.
3. EARFQUAKE – Tyler, the Creator
Non, le titre de cette chanson n’est pas une faute de frappe. EARFQUAKE était le premier single de l’album Igor de Tyler, The Creator, sorti en 2019, et il est rapidement devenu son titre le plus populaire. Elle s’est hissée à la 13e place du Billboard Hot 100 et a été très bien classée dans les classements de fin d’année. Ce titre ne lui était pas destiné à l’origine ; il l’a d’abord écrit pour Justin Bieber et l’a ensuite proposé à Rihanna, mais les deux artistes l’ont rejeté. Il l’a alors enregistrée lui-même, ce qui s’est avéré être la bonne décision puisqu’elle est devenue un grand succès.
4. East Bound And Down – Jerry Reed
Jerry Reed a écrit et enregistré East Bound And Down pour le film Smokey And The Bandit de 1977. Les paroles sont en fait un résumé rapide de l’intrigue du film, à l’exception bien sûr de la mariée en fuite. Dans l’histoire de la musique, il n’y a peut-être pas de chanson de camionneur plus emblématique, et cela s’est reflété dans les hit-parades. Elle s’est retrouvée en deuxième position du classement Hot Country Songs cette année-là et a failli entrer dans le Billboard Hot 100.
5. Easy Money – Bruce Springsteen
Easy Money décrit peut-être un couple d’agresseurs, mais Bruce Springsteen visait les gros bonnets de la banque avec ce tube. Il s’agit d’une chanson plus récente du Boss, principalement inspirée par le mouvement Occupy Wall Street et l’inégalité politique aux États-Unis, ignorée depuis des années selon l’artiste.
6. Edge Of A Revolution – Nickelback
Edge Of A Revolution de Nickelback est le premier single de l’album No Fixed Address sorti en 2014. Il s’agit du premier single que le groupe a sorti sous son nouveau label, et il a rencontré un certain succès. En plus d’une performance assez solide dans les classements - en dépit du fait que détester Nickelback est cool pour une raison quelconque - il est devenu la chanson thème de l’événement PPV Survivor Series de la WWE.
7. The Edge Of Glory – Lady Gaga
The Edge Of Glory peut apparaître comme une chanson triomphante sur le succès ridicule que Lady Gaga a atteint tout au long de sa carrière, mais elle a été inspirée par des événements beaucoup plus sombres. Selon elle, elle l’a écrite peu après le décès de son grand-père, inspirée par les derniers mots qu’il avait prononcés sur l’amour qu’il portait à sa grand-mère. Ce titre lui a permis de figurer pour la dixième fois consécutive dans le Top 10 du Billboard et a été un single majeur à l’échelle internationale.
8. Eenie Meenie – Sean Kingston And Justin Bieber
Lorsque Eenie Meenie est sorti pour la première fois, la collaboration entre Justin Bieber et Sean Kingston était l’une des choses les plus cool que nous pouvions obtenir à l’époque. Il s’agissait d’une chanson un peu drôle, où l’on voyait le duo à une fête au bord de la piscine où une fille les poursuivait tous les deux et essayait de décider avec lequel elle voulait finir par sortir.
9. Effigy – Creedence Clearwater Revival
J’adore Creedence Clearwater Revival, je me dois donc de les inclure dans cette liste. Effigy est sorti en 1969 sur l’album Willy And The Poor Boys du groupe. Elle se voulait une déclaration politique, accusant la présidence Nixon d’être à l’origine d’un grand nombre de problèmes dans le pays, l’effigie brûlée dans la chanson représentant l’effritement des pouvoirs de l’administration.
10. Eight Days A Week – The Beatles
Eight Days A Week des Beatles s’inspire d’un chauffeur surmené, en remplaçant le sept de la phrase par un huit pour montrer la quantité de travail qu’il finit par accomplir. Cette chanson est devenue le septième numéro un du Billboard Hot 100 aux États-Unis et reste à ce jour l’une des plus connues du groupe.
11. Electric Avenue – Eddy Grant
Electric Avenue est un classique de tous les temps, une chanson qui fait danser et que tout le monde et sa mère ont entendu une fois ou l’autre. Tout le monde connaît l’expression “rocking down to electric avenue”, mais peu de gens prêtent attention au reste des paroles de la chanson. Elle décrit le sort des pauvres et a été nominée pour le Grammy Award de la meilleure chanson R&B.
12. Elevator – Eminem
Elevator est l’une des chansons de l’album Relapse d’Eminem qui est souvent ignorée, sans raison. En tant que deuxième single promotionnel de l’album, elle s’est assez bien classée malgré une certaine controverse, atteignant le 67e rang du Hot 100. Le chanteur s’en est pris à Adam Lambert et Clay Aiken, utilisant un terme désobligeant et homophobe dans les paroles. Lambert n’a pas semblé s’en préoccuper, pensant que c’était génial d’être mentionné dans un morceau d’Eminem.
13. Elvira – The Oak Ridge Boys
Tout le monde ne se souvient pas d’Elvira des Oak Ridge Boys, mais moi, je m’en souviens. C’est l’une des utilisations les plus créatives des voix que j’aie jamais entendues dans la musique. Étonnamment, il ne s’agit pas d’une femme répondant au nom d’Elvira, mais plutôt d’une rue de Nashville. Ce classique de 1966, que j’ai grandi en écoutant mes grands-parents, est devenu la chanson fétiche des Oak Ridge Boys.
14. Emergency – Paramore
Paramore est un autre de ces groupes que je vais toujours inclure dans toutes les listes que je peux. Emergency était le deuxième single de leur premier album All We Know Is Falling en 2006. Il n’a malheureusement jamais été classé aux États-Unis, mais des publications majeures comme Kerrang ! ont fini par lui rendre justice en le classant parmi les meilleures chansons de 2006.
15. Emotionless – Red Sun Rising
On peut se demander pourquoi il y a tant de chansons sur les cadavres et la nécrophilie dans la musique rock, mais c’est un sujet pour un autre jour. L’album Emotionless de Red Sun Rising est un succès malgré le contenu des paroles, ce qui permet de passer outre le caractère dégoûtant de l’album dans la réalité. Nous appellerons cela une métaphore et éviterons de le comparer à Little Piece Of Heaven d’Avenged Sevenfold.
16. Empire State of Mind – Jay-Z Feat. Alicia Keys
Jay-Z rend hommage à la ville et à l’État de New York. Empire State Of Mind est l’une des meilleures chansons sur la ville de New York et fait partie de son 11e album studio. Elle a été l’un des plus grands succès de l’année, remportant deux Grammy Awards et occupant la première place du Billboard Hot 100 pendant cinq semaines consécutives.
17. Endless Love – Diana Ross and Lionel Ritchie
Chanson thème du film Endless Love, ce titre a fini par éclipser le film pour lequel il a été enregistré. Alors que le film n’a connu qu’un succès limité, ce single sur l’amour infini qu’un couple se porte est devenu un succès majeur en se plaçant en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis pendant neuf semaines consécutives.
18. Enemies – Shinedown
Shinedown a une tonne de singles qui cartonnent, mais Enemies a un petit quelque chose en plus qui le rend génial. Il se délecte de la chute des gens qui se sont opposés à vous, se moquant d’eux alors qu’ils regardent le haut lieu d’où ils ont été renversés. La chanson elle-même est tirée de l’album Amaryllis - qui contient une tonne de titres géniaux, soit dit en passant - et s’est hissée à la deuxième place du classement Mainstream Rock. Vous l’avez peut-être aussi entendue comme thème de l’émission Monday Night Raw de la WWE entre 2016 et 2018.
19. Enemy – Sevendust
Si vous avez besoin d’une chanson à écouter avant d’aller vous battre contre quelqu’un, vous devriez peut-être ressortir quelques vieux morceaux de Sevendust. Bien que le groupe soit devenu un pionnier oublié du nu-metal, ses chansons restent des incontournables du genre. Enemy est l’un de ces morceaux oubliés, mais c’est l’un des meilleurs morceaux de hype agressive que l’on puisse écouter aujourd’hui. Elle a servi de single pour le septième album du groupe en 2003 et a été produite pour soulager le stress des membres du groupe.
20. Enter Sandman – Metallica
Même les fans de musique qui n’aiment pas trop Metallica ont entendu parler d’Enter Sandman une ou deux fois dans leur vie. C’est un morceau de métal épique et l’un des albums les plus populaires de l’histoire du groupe. Il a également été popularisé en tant que chanson de départ pour Mariano Rivera, le gardien de but des Yankees.
21. Eraser – Ed Sheeran
Eraser était le titre d’ouverture du troisième album d’Ed Sheeran en 2017, et bien qu’il n’ait pas été publié en tant que single de l’album, il s’est classé à la 14e place du UK Singles chart lors de la sortie de l’album. Elle a suscité des réactions incroyables de la part des fans et des critiques, certains la qualifiant d’opus magnum et de chanson autour de laquelle il pourrait construire une carrière. Elle s’est également glissée dans le Billboard Hot 100, où elle s’est classée à la 90e place.
22. Even Better Than The Real Thing – U2
Si Achtung Baby n’a pas reçu le meilleur accueil, l’album a tout de même quelques points forts incroyables. Even Better Than The Real Thing est l’un d’entre eux. Il s’agit du quatrième single de l’album, qui s’est classé lors de sa sortie et s’est de nouveau classé lorsqu’une version remixée en a été faite plus tard dans l’année.
23. Even If It Breaks Your Heart – Eli Young Band
Eli Young Band a produit l’un des titres les plus nostalgiques du monde de la musique country - du moins en 2011 - lorsqu’il a sorti Even If It Breaks Your Heart. À l’origine, ce titre avait été publié par Eric Hoge sur l’un de ses albums en 2009, mais le Eli Young Band l’a popularisé avec sa version de la chanson. Bien qu’elle ait été très controversée par la critique, la chanson s’est extrêmement bien classée. Elle s’est hissée au sommet du classement Hot Country Songs et a atteint la 39e place du Hot 100.
24. Evergreen (Love Theme From, “A Star Is Born”) – Barbra Streisand
Evergreen (Love Theme From, “A Star Is Born”) de Barbra Streisand était le thème principal du film A Star Is Born, sorti en 1976. Il est apparu dans le film et sur l’album de la bande originale du film, devenant un succès modeste à lui seul. Il a valu à la chanteuse, à l’actrice et au producteur plusieurs récompenses, notamment des Academy Awards, des Golden Globes et des Grammy Awards. Aux États-Unis, elle est arrivée en tête de trois classements distincts, dont le Hot 100 et le Cash Box, et a également connu un succès international en atteignant la troisième place du classement des singles au Royaume-Uni.
25. Everlong – Foo Fighters
Les Foo Fighters avaient beaucoup de chansons joyeuses et positives dans leur répertoire, et Everlong ne fait pas exception. Elle décrit tous les sentiments qui accompagnent le fait de tomber amoureux de quelqu’un et le désir de protéger la personne avec laquelle on est. Elle s’est classée en troisième position du Billboard Alternative et a été un grand succès pour le groupe.
26. Every Rose Has Its Thorn – Poison
La chanson phare de Brett Michaels et Poison, Every Rose Has Its Thorn, est peut-être une ballade puissante, mais elle conserve un niveau de tristesse qui touche les fans sur le plan émotionnel. Michaels a été inspiré pour l’écrire après avoir découvert qu’une petite amie le trompait, mais cette inspiration a permis au groupe d’obtenir un succès dans les hit-parades. Le titre s’est hissé à la onzième place aux États-Unis et à la treizième au Royaume-Uni.
27. Every Light in the House – Trace Adkins
J’aime bien mettre dans les listes que j’écris des chansons que j’ai écoutées en grandissant, et ce titre ne fait pas exception à la règle. Every Light In The House Is On, de Trace Adkins, était une chanson qui avait beaucoup de sens pour moi, dont l’un des parents travaillait souvent loin de la maison. Dans cette chanson, le narrateur laisse toutes les lumières de sa maison allumées la nuit pour servir de phare à son amour et lui permettre de retrouver son chemin si jamais elle décide que c’est ce qu’elle veut faire. C’est une belle chanson sur un amour qui ne s’arrête pas, et c’est une chanson qui a manqué à beaucoup de gens.
28. Everybody (Backstreet’s Back) – Backstreet Boys
Everybody des Backstreet Boys est peut-être l’une des chansons les plus entraînantes de toute cette liste. Les enfants des années 90 se souviendront de ce morceau comme celui qui a déclaré que le boys band était de retour après son séjour au Canada et qui a marqué un regain de popularité pour le groupe. Tous les autres se souviennent de cette chanson comme d’un grand succès qui était très amusant.
29. Everybody Have Fun Tonight – Wang Chung
Ecoutez, tout le monde sait qu’ils doivent s’occuper de Wang Chung ce soir. C’était l’un des mouvements les plus populaires des années 80 et il a fini par être un succès de tous les temps. Je n’ai franchement pas grand-chose à dire sur ce classique.
30. Everybody’s Fool – Evanescence
Je vais probablement inclure Evanescence chaque fois que je le pourrai. Amy Lee a l’une des plus belles voix qui soient, et le groupe, dans son ensemble, déchire. Everybody’s Fool parle des normes irréalistes attendues dans le monde de la beauté, et a servi de dernier single pour l’album Fallen du groupe, sorti en 2003.
31. Eye of the Tiger – Survivor
Vous vous êtes probablement demandé pourquoi j’ai laissé cette chanson de côté pendant toute la durée de la lecture de cette liste. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question d’oublier Eye Of The Tiger de Survivor. C’est l’une des meilleures chansons sportives de l’histoire, popularisée par les films Rocky et jouée lors de chaque événement sportif aux États-Unis au cours des trois dernières décennies. C’est un morceau que tout le monde connaît et aime, ce qui en fait le moyen idéal pour terminer notre liste de chansons commençant par la lettre E.