45 meilleures chansons country tristes (les plus tristes de tous les temps)
La musique country peut être joyeuse, mais aussi mélancolique, voire déchirante. Si vous cherchez des chansons country tristes pour pleurer un bon coup, ces 45 chansons vous feront vibrer :
1. He Stopped Loving Her Today — George Jones
“He Stopped Loving Her Today” raconte l’histoire d’un homme âgé qui se languit de son amante perdue. Au début de la chanson, il lui promet de l’aimer jusqu’à sa mort, et elle lui répond qu’il l’oubliera bientôt. On ne sait pas si leur relation a pris fin ou si elle est décédée, mais on peut en déduire qu’il a tenu parole alors qu’il succombait à la démence et, finalement, à la mort.
2. I Fall to Pieces — Patsy Cline
La chanson “I Fall To Pieces” de Patsy Cline a beau être sortie en 1961, ses paroles sont toujours d’actualité. La chanson est une complainte sur l’amour non partagé. La chanteuse demande “Comment puis-je être seulement ton amie ?” et décrit comment la personne qu’elle aime ne cesse de lui dire de trouver quelqu’un d’autre. Mais chaque fois qu’elle essaie, elle le revoit et le cycle recommence.
3. Don’t Take The Girl — Tim McGraw
“Don’t Take The Girl” suit un couple depuis l’enfance jusqu’à la naissance de leur premier enfant. Pendant la période où ils sont ensemble, le garçon ne veut d’abord pas qu’elle soit là. Alors que leur idylle adolescente s’épanouit, il la sauve d’une agression. La chanson se termine par sa prière pour qu’elle soit épargnée alors qu’elle meurt en couches quelques années plus tard.
4. The Secret — David Nail
“The Secret” raconte l’histoire de la perte d’un être cher qui a emporté un secret dans la tombe, littéralement. On ne sait pas exactement qui était cette femme, mais on sait qu’elle a eu un enfant avec quelqu’un qui n’était pas son mari. Il est sous-entendu que le chanteur est le père, mais qu’elle a décidé de retourner auprès de son mari et de prétendre que le bébé était le sien. Aujourd’hui, il doit faire son deuil et porter seul le fardeau de leur secret.
5. Believe — Brooks & Dunn
“Believe” est l’histoire du vieux Wrigley, un voisin âgé. Il a perdu sa femme et son fils et vit toujours. Lorsqu’on lui demande comment il fait pour continuer à vivre, il répond simplement qu’il sait qu’il mourra et qu’il les reverra bientôt. La chanson décrit ensuite comment le chanteur est informé en passant de la mort de Old Man Wrigley, et comment il est le seul à le pleurer.
6. Where Were You (When The World Stopped Turning) — Alan Jackson
“Where Were You” est une complainte pour les victimes du 11 septembre 2001. Tous ceux qui étaient en âge de le faire en ce jour fatidique se souviennent exactement de ce qu’ils étaient en train de faire. Alan Jackson décrit le choc et le chagrin de toute la nation, qu’elle se trouve à New York ou quelque part au loin.
7. When I Call Your Name — Vince Gill
La chanson de Vince Gill datant de 1989 raconte l’histoire d’un homme qui se précipite chez sa femme pour découvrir qu’elle l’a quitté sans lui dire au revoir. Elle n’a laissé qu’un mot disant qu’elle avait menti en disant qu’elle l’aimait. Pendant ce temps, il a passé toute sa journée à penser à elle et à se réjouir de la revoir. Cette chanson suffit à faire couler les larmes de tout un chacun.
8. I Don’t Call Him Daddy — Doug Supernaw
“I Don’t Call Him Daddy” est écrit du point de vue d’un père s’adressant à son jeune fils. Il lui demande comment ça se passe chez sa mère et s’enquiert de son nouveau petit ami. Son fils dit que le nouvel homme dans sa vie est gentil, mais lui assure qu’il ne remplacera jamais son père.
9. Where do I Put Her Memory — Charley Pride
“Where Do I Put Her Memory” est une chanson qui parle d’un homme qui pleure sa femme décédée. Il nettoie toutes ses affaires, met ses vêtements dans des boîtes et enlève les photos d’elle. Il a même ramassé les épingles à cheveux qu’elle avait laissées tomber par terre. Mais il y a une chose qu’il ne peut pas ranger : le souvenir de leur temps ensemble. Au lieu de cela, il dit qu’elle le suivra pour toujours.
10. Life Turned Her That Way — Ricky Van Shelton
Cette vieille chanson country de 1987 est une ode à une femme qui semble cruelle et dure. Le chanteur nous met en garde : au lieu de la juger, nous devrions nous demander ce qui s’est passé pour qu’elle soit ainsi. Elle est méchante parce que sa vie a été pleine de souffrances et qu’elle a appris que la gentillesse ne peut que la blesser. C’est un rappel poignant de ne pas juger les gens qui semblent antipathiques, car nous ne savons jamais ce qu’ils ont traversé.
11. Whiskey Lullaby — Brad Paisley Featuring Alison Krauss
Cette chanson envoûtante raconte l’histoire de deux amants dont la relation s’effondre. Le cœur brisé, ils succombent tous deux à l’alcoolisme et boivent lentement jusqu’à la mort, en essayant d’endormir leur douleur. Leurs amis et leurs familles les enterrent ensemble sous un saule, tandis que les anges leur chantent une berceuse.
12. If We Make It Through December — Merle Haggard
“If We Make It Through December” suit une famille souffrant de pauvreté. Ils prévoient de déménager en Californie au printemps, espérant que la vie y sera plus douce. Mais leur projet dépend de leur capacité à survivre à l’hiver, dont ils savent qu’il n’apportera pas de cadeaux de Noël à leurs enfants et qu’il sera peut-être trop froid pour être supporté.
13. Hurt — Johnny Cash
Bien qu’il ne s’agisse pas de sa chanson, la reprise de “Hurt” par Johnny Cash a été l’une des plus célèbres de sa carrière. Elle décrit la lutte contre la dépression et la toxicomanie, ainsi que le recours à l’automutilation pour échapper à l’engourdissement de la vie. La chanson est en rapport avec la vie de Cash, qui a lutté contre la toxicomanie pendant de nombreuses années.
14. Rosewood Casket — Dolly Parton, Linda Ronstadt, and Emmylou Harris
“Rosewood Casket” est une reprise de trois reines de la country moderne, mais la chanson est une réinterprétation d’une vieille chanson folklorique. L’interprétation obsédante décrit un amant perdu. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais son départ - soit par infidélité, soit par décès - a attiré l’attention de la chanteuse sur sa propre mort. Elle raconte qu’elle a été enterrée avec la bague de son amant au doigt.
15. Heaven’s Only Days Down The Road — Shelby Lynne
“Heaven’s Only Days Down The Road” est une chanson déchirante tirée de la vie réelle de la chanteuse Shelby Lynne. Elle raconte l’histoire de son père, qui était un alcoolique violent. Sa mère a tenté de s’enfuir avec Lynne et sa sœur, mais son père les a retrouvées avant qu’elles ne puissent s’échapper. Les sœurs l’ont vu tuer leur mère, puis lui-même, les laissant orphelines.
16. Blue Eyes Crying in The Rain — Willie Nelson
“Blue Eyes Crying In The Rain” est une chanson simple, mais sa belle mélodie, associée à l’interprétation endeuillée de Willie Nelson, en fait un véritable tire-larmes. Elle est dédiée à un ancien amant et rappelle comment ils ont tous deux pleuré en se disant au revoir. Ils savent qu’ils ne se reverront pas dans cette vie, mais se réjouissent de marcher ensemble au paradis.
17. Travelin’ Soldier — The Chicks
La chanson “Travelin’ Soldier” des Chicks parlait peut-être de la guerre du Viêt Nam, mais sa sortie en 2002 l’a rendue très pertinente pour le public d’aujourd’hui. Elle raconte l’histoire d’un soldat et de sa petite amie qui se rencontrent, tombent amoureux et échangent des lettres pendant le déploiement du soldat. Malheureusement, il ne reviendra pas.
18. Hello Walls — Faron Young
“Hello Walls” est une chanson solitaire sur la tentative d’aller de l’avant après avoir été abandonné par un amant. Laissé seul et en deuil, le chanteur ne peut parler qu’aux murs. Même ces derniers semblent être des symboles de sa tristesse, puisqu’ils sont vides et ne répondent pas. Il dit même que la pluie sur la vitre lui rappelle ses propres larmes.
19. That Silver-Haired Daddy of Mine — Gene Autry
Voir nos parents vieillir peut être l’une des choses les plus difficiles que nous ayons jamais vécues. La chanson “That Silver-Haired Daddy Of Mine” parle du fait de voir un père vieillir et s’affaiblir et de souhaiter le rajeunir à nouveau. À la fin de la chanson, il devient évident que la mort viendra bientôt réunir le père et sa défunte épouse.
20. Monday Morning Church — Alan Jackson
“Monday Morning Church” établit une comparaison entre le deuil d’un être cher et le fait de se trouver dans une église vide un jour de semaine. Parfois, le chagrin ressemble tout simplement à un vide. Sans la personne que nous aimons, nous nous sentons vides et perdus, sans savoir quelle est la prochaine étape, mais en sachant qu’elle sera difficile.
21. The Long Black Veil — Lefty Frizzell
“The Long Black Veil” est une chanson country classique qui a été reprise de nombreuses fois, notamment par Johnny Cash. Elle raconte l’histoire d’un homme accusé de meurtre. Bien qu’il soit innocent, son seul alibi est sa maîtresse, qui se trouve être la femme de son meilleur ami. Pour la protéger, il ne dit rien et est exécuté comme un meurtrier.
22. Sing Me Back Home — Merle Haggard
“Sing Me Back Home” suit un prisonnier qui approche de sa propre mort par exécution. Alors qu’il se dirige vers sa fin, il demande qu’on lui chante un gospel que sa mère lui chantait lorsqu’il était enfant. Grâce à ce chant, il sera ramené auprès d’elle. Cet air sombre est un bel exemple de narration classique de musique country.
23. Old Shep — Red Foley
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
24. Seven Spanish Angels — Willie Nelson And Ray Charles
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
25. Concrete Angel — Martina McBride
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
26. She Thinks His Name Was John — Reba McEntire
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
27. Waiting Around to Die — Townes Van Zandt
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
28. Sunday Morning Coming Down — Johnny Cash
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
29. The Grand Tour — George Jones
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
30. Dawn From Dover — Dolly Parton
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
31. Bring My Flowers Now — Tanya Tucker
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
32. Go Rest High on That Mountain — Vince Gill
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
33. Skin (Sarabeth) — Rascal Flatts
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
34. Mercy Now — Mary Gauthier
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
35. If Something Should Happen — Darryl Worley
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
36. Feed Jake — Pirates of The Mississippi
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
37. Chiseled in Stone — Vern Gosdin
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
38. Sweet Old World — Lucinda Williams
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
39. Probably Wouldn’t Be This Way — LeAnn Rimes
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
40. I Drive Your Truck — Lee Brice
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
41. I’m So Lonesome I Could Cry — Hank Williams
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
42. I Will Forever Hate Roses — Dolly Parton
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
43. I’m Not Gonna Miss You — Glen Campbell
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
44. Holes in The Floor of Heaven — Steve Wariner
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.
45. Teddy Bear — Red Sovine
Les amants perdus et les membres de la famille mourants sont déjà assez tristes, mais rien de tel n’est possible.