41 Meilleures chansons d'amour des années 60
Les années 1960 ont produit certains des titres les plus emblématiques et les plus durables de tous les temps. Nombre d’entre eux sont encore diffusés à la radio ou utilisés dans d’autres médias aujourd’hui. Mais la décennie a également été un point culminant pour les chansons d’amour, avec certains des hymnes à l’amour les plus durables sortis au cours de cette période. Dans cet article, nous allons passer en revue les 41 meilleures chansons d’amour parues dans les années 1960.
1. Can’t Help Falling In Love – Elvis Presley
Can’t Help Falling In Love d’Elvis Presley a été classée par certains comme l’un des plus grands titres de tous les temps, sans parler de l’une des meilleures chansons d’amour de tous les temps. Elle est en fait basée sur une chanson d’amour française composée en 1784 et intitulée Plaisir d’Amour. Lors de sa sortie en 1961, elle a figuré dans le film Blue Hawaii. Depuis qu’il l’a enregistrée, plusieurs artistes de renom l’ont reprise à leur compte, notamment les A-Teens et UB40.
2. Crazy – Patsy Cline
Aujourd’hui, c’est sans doute Patsy Cline qui est la plus connue pour cette chanson, mais elle n’a pas été la première à l’utiliser. Crazy a été écrite par Willie Nelson alors qu’il vivait à Houston, mais après qu’il a déménagé à Nashville, le morceau a trouvé son chemin jusqu’à elle. Sa version s’est hissée à la deuxième place du palmarès country et a également atteint le top 10 du palmarès pop en 1961. Finalement, elle est devenue un standard de la musique country et la chanson la plus jouée de tous les temps sur les juke-boxes des États-Unis.
3. This Magic Moment – The Drifters
Les Drifters ont été les premiers à enregistrer et à publier This Magic Moment en 1960. Leur version est restée 11 semaines au Billboard pop chart et s’est même hissée à la 16e place. En 1968, la chanson a connu une nouvelle vie lorsque Jay And The Americans l’a enregistrée, produisant la version la plus réussie sur le plan commercial, qui a atteint la sixième place du classement pop et a passé 16 semaines au total dans le classement.
4. At Last – Etta James
At Last est le titre du premier album d’Etta James en 1960, et il est devenu sa chanson fétiche, celle pour laquelle nous nous souvenons encore d’elle aujourd’hui. À l’origine, la chanson a été enregistrée à plusieurs reprises dans les années 1940 par Glenn Miller And His Orchestra, dont la version de 1942 a atteint la deuxième place du hit-parade pop. Sa version a été intronisée au Grammy Hall of Fame en 1999, bien que la version initiale n’ait connu qu’un succès modéré dans les hit-parades.
5. My Girl – The Temptations
My Girl a été écrite par Smokey Robinson, et selon lui, elle a été inspirée par sa femme. En 1965, elle figure sur l’album des Temptations, The Temptations Sing Smokey, et l’histoire est écrite. Elle est devenue une chanson numéro un dans les charts pop et est devenue leur single emblématique. Depuis 2017, la chanson est inscrite au National Recording Registry, géré par la Bibliothèque du Congrès, en raison de son importance culturelle, artistique et historique.
6. I’m A Believer – The Monkees
I’m A Believer a été un succès de plusieurs années pour les Monkees. Elle s’est hissée en tête du classement pop et a été la dernière chanson numéro un de 1966. Elle est ensuite devenue le single le plus vendu en 1967. Elle a également été numéro un au UK Singles Chart, marquant ainsi son énorme succès international. Il s’agit d’un titre léger et léger, plutôt que d’une histoire d’amour poignante, mais il fait passer un message et reste leur single le plus connu.
7. Unchained Melody – Righteous Brothers
Unchained Melody est l’une des chansons les plus enregistrées du XXe siècle. Elle a été écrite en 1955, et la musique a été utilisée pour le film carcéral Unchained. L’enregistrement le plus notable de la chanson a eu lieu en 1965, lorsque les Righteous Brothers l’ont interprétée à leur tour. Bien que trois versions précédentes aient été classées dans le Hot 100, la leur est devenue un standard des juke-box et l’une des chansons les plus mémorables du siècle.
8. Stand By Your Man – Tammy Wynette
Stand By Your Man n’est pas seulement l’une des meilleures chansons d’amour des années 1960, c’est aussi l’une des plus importantes dans l’histoire de la musique country. Tammy Wynette l’a publiée en tant que titre de son album de 1968, et lorsqu’elle est sortie en single, elle est restée trois semaines en tête des hit-parades de la musique country et a fait d’elle une figure légendaire du monde de la musique country.
9. When A Man Loves a Woman – Percy Sledge
Percy Sledge a été le premier artiste à enregistrer When A Man Loves A Woman en 1966. Sa version a connu un succès retentissant, se hissant au sommet du Hot 100 et du classement R&B pendant son exploitation commerciale. Elle a été reprise par plusieurs artistes avec plus ou moins de succès, mais c’est la version de Michael Bolton, en 1991, qui a pris la tête du Billboard Hot 100 et du classement Adult Contemporary.
10. Can’t Take My Eyes Off You – Frankie Valli
Frankie Valli a enregistré Can’t Take My Eyes Off You en 1967 et a obtenu l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique.