Meilleures chansons sur "Certified Lover Boy"
En 2021, le rappeur Drake sort Certified Lover Boy, son premier album studio depuis trois ans. L’album est rempli de collaborations avec certains des plus grands noms du hip-hop. Si certains titres ont connu un succès retentissant, d’autres ont été plus difficiles à interpréter. Nous avons classé les 21 chansons de l’album de la meilleure à la pire.
1. Knife Talk
Le 13e titre de Drake, Knife Talk, a été samplé autour de Feed The Streets et montre le rappeur en train de faire équipe avec 21 Savage et Project Pat.
2. Champagne Poetry
Drake démarre en force avec le titre d’ouverture Champagne Poetry, une chanson sur son héritage en tant que l’un des meilleurs rappeurs de l’industrie. Il sample à la fois Navajo de Masego et Michelle des Beatles (ce dernier morceau fait également son apparition dans les paroles avec le refrain répété de “I love you, I love you”).
3. IMY2
Drake et Kid Cudi ont déjà eu des différends, mais de l’eau a coulé sous les ponts, comme le suggère leur collaboration sur IMY2. La chanson, dont le titre signifie “Tu me manques aussi”, est à la fois un regard vers le passé et vers l’avenir.
4. Way 2 Sexy
Tout le monde a entendu le classique du début des années 90 I’m Too Sexy de Right Said Fred, la chanson que Drake sample dans sa collaboration avec Future et Young Thug. Le morceau se veut un hymne à l’auto-congratulation, léger et pince-sans-rire, tout en plongeant dans les tropes de la masculinité toxique, comme le fait de fuir les femmes et d’attirer les chercheurs d’or.
5. Fountains
Pour Fountains, Drake s’est associé au chanteur nigérian Tems. Le titre aux accents afrobeats a été salué pour ses éléments musicaux et son énergie, avec une sensation plus optimiste et positive que la plupart des autres titres de l’album.
6. Love All
Il ne fait aucun doute que Drake et Jay-Z sont deux géants de l’industrie du hip-hop, mais leur collaboration sur Love All n’est pas un morceau de bravoure. Au contraire, elle reflète leur carrière en tant qu’hommes plus âgés et plus sages. Ils sont dans le jeu depuis si longtemps qu’ils ont acquis le statut de leaders sur le champ de bataille qui connaissent toutes les règles pour survivre. Si quelqu’un les connaît, c’est bien ces deux-là, dont la carrière dure depuis le dernier millénaire.
7. You Only Live Twice
C’est vraiment incroyable de voir le nombre de stars que Drake a réussi à mettre sur cet album. You Only Live Twice est une bataille de rap à trois entre Drake, Rick Ross et Lil Wayne, bien que bon enfant.
8. The Remorse
Dernier titre de l’album, The Remorse est un final long et pensif qui vous fera réfléchir sur la vie. Avec ses six minutes, c’est l’un des titres les plus longs de l’album. Drake y joue à nouveau le rôle d’un rappeur chevronné, plus âgé et plus sage, qui donne des conseils aux artistes hip-hop en devenir.
9. TSU
TSU a suscité une certaine controverse en raison de l’échantillonnage par Drake d’un remix de la chanson Half on a Baby de R. Kelly.
10. Pipe Down
Toutes les chansons de Drake sur Certified Lover Boy ne sont pas des réflexions positives. Pipe Down est peut-être le morceau le plus sombre de l’album, le rappeur réfléchissant au chagrin d’amour et à la rupture d’une relation minée par les mensonges et les malentendus. Il semble qu’il n’y ait plus rien à sauver, malgré tous ses efforts.
11. No Friends In The Industry
Dans No Friends In The Industry, Drake s’en prend à ses collègues rappeurs qui ont cherché la bagarre avec lui au fil des ans. Bien qu’il soit au sommet de l’industrie du hip-hop, il semble faire l’objet de fréquents rappels et dissensions, notamment de la part de rappeurs tels que Kanye West, Meek Mill, Chris Brown, Common, Ludacris et bien d’autres.
12. 7am On Bridle Path
La querelle entre Drake et Kanye West a été longue et légendaire, avec beaucoup de diss tracks et d’interpellations sur les réseaux sociaux. 7am On Bridle Path est le dernier des titres AM/PM de Drake, une critique ouverte de West qui ne mâche pas ses mots.
13. Papi’s Home
Il faut reconnaître à Drake qu’il sait ce qu’il vaut en tant que géant de l’industrie du hip-hop. Dans Papi’s Home, il s’enorgueillit de sa réputation de figure paternelle pour d’autres rappeurs moins expérimentés, dans un morceau à la fois impressionnant et dédaigneux.
14. Fair Trade
Fair Trade est un titre trap qui fait du bruit et qui met en scène Travis Scott. Les deux rappeurs alternent les couplets, chacun envoyant un message distinct : tandis que Scott se vante de sa célébrité et de sa fortune, Drake déplore les “faux amis” qui veulent l’utiliser pour ses relations.
15. Race My Mind
Une première version de Race My Mind a été divulguée au début de l’année 2021. Mais elle est restée une surprise lorsqu’elle a été publiée sur l’album, avec une version plus étoffée qui semblait plus complète que la version divulguée.
16. Get Along Better
Get Along Better met en scène Ty Dolla $ign dans un morceau qui parle de sortir avec l’ami de son ex. Une telle situation est forcément source de drame, mais Drake s’empresse de la rassurer en lui disant qu’il n’y a aucune arrière-pensée et qu’il ne le fait pas pour se venger d’elle. Cependant, on ne sait pas comment elle aurait pu réagir à ces promesses. Peut-être aurons-nous droit à une deuxième partie avec sa réponse sur le prochain album du rappeur.
17. N 2 Deep
Le 8ème titre de Certified Lover Boy voit Drake faire équipe pour une seconde collaboration avec Future. La chanson s’est classée à la douzième place des charts américains, mais a été incroyablement populaire dans certaines parties de l’Europe. N 2 Deep suit le rappeur lors d’une nuit endiablée dans un club. Au début de la soirée, il est sobre et tente d’attirer l’attention d’une femme en lui expliquant qu’il est un bon gars. Cependant, au fur et à mesure que la nuit avance, il commence à dire des choses qu’il ne pense pas et se rend compte qu’il est trop impliqué.
18. Yebba’s Heartbreak
Yebba’s Heartbreak est le seul morceau de l’album qui puisse être qualifié de chanson d’amour dans tous les sens du terme. Cette collaboration avec la chanteuse YEBBA est une déclaration d’amour jazzy dans laquelle Drake joue un rôle secondaire, laissant la chanteuse prendre les devants. Le morceau sert d’interlude, une caractéristique typique des albums de Drake, dans lesquels il fait appel à un autre artiste et ne donne pas sa propre voix.
19. Girls Want Girls
Dans Girl Want Girls, Drake s’associe au rappeur Lil Baby dans une démonstration quelque peu malencontreuse de soutien aux lesbiennes. Cette chanson trap à l’accroche contagieuse a un bon rythme, mais les paroles ont suscité des critiques pour ce qui a été décrit comme du fétichisme. On y voit Drake tenter de séduire une lesbienne pour la “transformer” et les rappeurs se décrire eux-mêmes comme des lesbiennes (ce qui signifie qu’ils sont attirés par les femmes). Apparemment, il n’y a pas de mauvaise presse, puisque Girls Want Girls a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100.
20. In The Bible
In The Bible voit Drake faire équipe avec Lil Durk et Giveon dans une chanson qui va dans de nombreuses directions différentes. D’une certaine manière, la chanson est une ode reconnaissante aux femmes de leur vie qui sont restées à leurs côtés. Elle contient également des vantardises sur des conquêtes sexuelles, des références à la religion et à la paternité, ainsi qu’au fait de devenir viral sur les médias sociaux. Les paroles sont un peu confuses, mais cela n’a pas empêché la chanson d’atteindre la 7e place du Billboard.
21. F-cking Fans
Certified Lover Boy a pour thème récurrent la réflexion sur les erreurs du passé et la tentative de réparation. Dans F-cking Fans, Drake transforme un vieux trope du hip-hop - se vanter de coucher avec des fans - en un morceau mélancolique sur les regrets.