27 Meilleures chansons d'excuses (de tous les temps)
Il y a quelque chose dans le fait de pouvoir dire “Je suis désolé” à travers les paroles d’une chanson qui peut avoir un impact dramatique sur la personne qui reçoit les excuses. Les chansons d’excuses sont l’un des genres les plus durables de l’industrie musicale et voici les 27 meilleures de tous les temps !
1. “If I Could Turn Back Time” by Cher
Cher a connu une carrière musicale qui s’est étendue sur plus de cinq décennies. La légende de la musique a enregistré l’un de ses plus grands succès en 1989 avec “If I Could Turn Back Time”. Ce tube, paru sur son album Heart of Stone, exprime le souhait de la chanteuse de pouvoir remonter le temps et d’améliorer les choses. Diane Warren a écrit la chanson pour Cher et a dû, au départ, la convaincre d’enregistrer cet air qui est devenu l’un de ses plus chers.
2. “Swallow My Pride” by The Ramones
“Swallow My Pride” des Ramones s’est classé à la 36e place du hit-parade des singles au Royaume-Uni lors de sa sortie en 1977. Le titre du morceau résume ce que l’on doit parfois faire lorsqu’il s’agit de présenter des excuses. Il s’est avéré être un énorme succès pour le groupe punk emblématique et un classique de tous les temps en ce qui concerne les chansons qui expriment un sentiment d’excuse.
3. “Please Forgive Me” by Bryan Adams
Bryan Adams a connu l’un de ses plus grands succès en 1993 lorsqu’il a publié “Please Forgive Me” sur son album de compilation des plus grands succès So Far So Good. Le titre de la chanson est assez explicite et va droit au but : l’artiste demande le pardon d’un amant à qui il a fait du tort.
4. “Apology Song” by The Decemberists
“Apology Song” était la dernière piste du 5 Songs EP de The Decemberists. Le titre est sorti en 2001 et est l’un des titres les plus uniques de cette liste. Il s’agit de la complainte du frontman Colin Meloy, qui se plaint d’avoir été irresponsable et d’avoir perdu la bicyclette de son ami. Bien que cela puisse sembler un sujet stupide pour certains, le chanteur sait que cette bicyclette était très chère à son ami et il est vraiment désolé de l’avoir perdue alors qu’elle était sous sa garde.
5. “Hello” by Adele
Adele a remporté un énorme succès lorsqu’elle a sorti la chanson “Hello” sur son album studio de 2015 intitulé 25. Cette chanson d’excuse a captivé les auditeurs du monde entier car elle trouve la chanteuse essayant de se reconnecter avec son ex à travers la chanson. On y retrouve la pop star souhaitant parler avec un ex-amant plusieurs années après leur rupture. Elle exprime des regrets sincères sur la façon dont les choses se sont passées quand tout a été dit et fait.
6. “Baby Come Back” by Player
Le groupe de rock américano-britannique Player a fait une percée en 1977 avec la chanson “Baby Come Back”. Cette chanson est la quintessence de toute personne qui a fait du tort à sa bien-aimée et qui souhaite désespérément qu’elle revienne. Pour cette raison, cette chanson d’excuse exige une place sur toute liste sérieuse sur le sujet de dire je suis désolé.
7. “Hard to Say I’m Sorry” by Chicago
Le titre “Hard to Say I’m Sorry” de Chicago (1982) est l’une des chansons les plus emblématiques chantées par le bassiste Peter Cetera. La chanson faisait partie des titres de l’album Chicago 16 du groupe. C’est l’un des morceaux les plus appréciés du groupe et il met l’accent sur le fait qu’il peut être vraiment difficile d’admettre que l’on est désolé d’avoir fait du mal à un être cher.
8. “Forgive Me” by Evanescence
“Forgive Me” figurait sur le EP Sound Asleep d’Evanescence en 1999. Elle a tout ce que vous recherchez dans une grande chanson d’excuses et se concentre sur la chanteuse Amy Lee qui demande pardon pour une erreur qu’elle a commise envers une personne qu’elle aime. Sa voix passionnée aide à attirer l’auditeur qui se connecte avec le message pertinent qu’elle exprime.
9. “I Did It” by Dave Matthews Band
La chanson à succès de Dave Matthews Band “I Did It” est l’une des chansons les plus légères de cette liste, mais elle n’en est pas moins un exemple parfait du genre. Dans cette chanson, Dave Matthews, le chanteur du groupe, admet qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés et cherche à se racheter.
10. “Sorry Seems to Be the Hardest Word” by Elton John
Ce n’est un secret pour personne qu’il peut être difficile de dire les mots “je suis désolé” et Elton John exprime ce sentiment sous la forme d’une chanson avec son succès de 1976 “Sorry Seems to Be the Hardest Word”. Dans cette chanson, il réfléchit à un fait que nous connaissons probablement tous trop bien. Personne n’aime admettre qu’il a tort, mais il est important de pouvoir le faire.
11. “Jealous Guy” by John Lennon
Nous avons probablement tous été coupables d’être jaloux à un moment donné. C’est un sentiment courant qui peut nous amener à faire des choses dont nous ne sommes pas forcément fiers. C’est le sentiment exprimé par John Lennon, légende des Beatles, dans son tube de 1971 “Jealous Guy”.
12. “Sorry” by Halsey
Halsey a publié la chanson “Sorry” sur son album de 2017 intitulé Hopeless Fountain. Dans la chanson d’excuse emblématique, elle déplore qu’elle puisse être coupable de ne pas apprécier ceux qui lui tiennent à cœur. Elle utilise la chanson pour exprimer le fait qu’elle se sent mal d’avoir laissé filer une relation passée.
13. “All Apologies” by Nirvana
Le légendaire groupe grunge Nirvana a écrit l’une des meilleures chansons d’excuse de tous les temps lorsqu’il a publié la chanson “All Apologies” sur son album In Utero de 1993. C’était le dernier morceau de cet album emblématique. Dans cette chanson, le chanteur Kurt Cobain s’excuse pour la façon dont il se comporte souvent.
14. “Apologize” by Timbaland
Timbaland a eu un succès sur les bras lorsqu’il a sorti “Apologize” sur l’album Dreaming Out Loud et avec OneRepublic. Cette chanson d’excuse est devenue l’un des airs les plus reconnaissables en 2007 et une entrée régulière sur toute liste se concentrant sur les chansons qui disent je suis désolé.
15. “Ms. Jackson” by Outkast
Les légendes du hip-hop Outkast ont publié l’une des chansons vraiment uniques sur le thème des excuses avec leur tube “Ms. Jackson”. La chanson est écrite à l’intention de la mère de la chanteuse et compositrice Erykah Badu. Erykah était auparavant dans une relation romantique avec André 3000 d’Outkast. Bien que la plupart des chansons d’excuses impliquant l’amour soient chantées par l’artiste à son ex, celle-ci montre André 3000 s’excusant auprès de la mère de Badu, Mme Jackson, en lui faisant savoir qu’il se sent mal d’avoir blessé émotionnellement sa fille.
16. “So Sorry” by Feist
Feist a profité de l’occasion pour admettre qu’elle avait mal agi avec la chanson “So Sorry” de son album The Reminder (2007). Ce faisant, elle a fini par écrire l’une des meilleures chansons I’m sorry. Elle a également remporté un autre succès grâce à ses efforts !
17. “Back to December” by Taylor Swift
Taylor Swift a sorti une chanson à succès après l’autre au cours de sa légendaire carrière musicale. Elle a également écrit l’une des meilleures chansons sur le fait d’être désolé avec son morceau “Back to December” qui figurait sur son troisième album Speak Now. Dans cette chanson à succès sortie en 2010, Swift s’excuse auprès d’un ex, qui s’est révélé être Taylor Lautner.
18. “A Song for You” by Amy Winehouse
Amy Winehouse est devenue l’une des chanteuses les plus légendaires de l’histoire de la musique grâce à sa voix bluesy et captivante. Elle est également connue pour avoir chanté l’une des meilleures chansons sur les regrets avec sa reprise de la chanson de Leon Russell “A Song for You”. Cette chanson a été publiée sur son premier album posthume Lioness : Hidden Treasures qui est sorti en 2011 peu après la mort prématurée de l’artiste.
19. “In Between” by Linkin Park
“In Between” figure sur le troisième album studio de Linkin Park, Minutes to Midnight. Dans cette chanson emblématique sur le fait d’être désolé, le chanteur Mike Shinoda exprime le fait qu’il est désolé d’être qui il est au lieu d’être la personne qu’il sait qu’il devrait être.
20. “For What It’s Worth” by Liam Gallagher
Dans “For What It’s Worth”, l’auteur-compositeur-interprète Liam Gallagher fait de son mieux pour exprimer le fait qu’il voulait bien faire, même si les choses ne se sont pas bien passées. Cette chanson I’m sorry est apparue comme le 5e titre de l’album As You Were de Gallagher en 2017.
21. “Sorry” by Justin Bieber
Le Canadien Justin Bieber a eu un autre grand impact sur les charts pop avec sa chanson I’m sorry de 2015 intitulée simplement “Sorry”. Dans cet air emblématique, on voit Bieber implorer l’opportunité de faire savoir à son amant qu’il est désolé. Depuis sa sortie initiale, il a été révélé que l’amant en question n’était autre que Selena Gomez.
22. “Sorry” by Ciara
Ciara a ajouté sa propre entrée à la liste des plus grandes chansons “I’m sorry” de tous les temps avec son tube de 2012 “Sorry”. La chanson exprime les sentiments de l’artiste à l’égard d’un ancien amant, car elle lui fait comprendre qu’elle l’aimait et qu’elle est désolée que les choses aient mal tourné dans leur relation.
23. “I’m Sorry” by Blake Shelton
Blake Shelton souligne le fait que les excuses arrivent souvent trop tard dans sa chanson “I’m Sorry” de 2011. Cette chanson à succès est interprétée par Martina McBride. C’est l’une de ces chansons qui soulignent le fait que nous décidons souvent de dire je suis désolé après que les choses ont atteint le point de non-retour dans une relation. Ce fait relatable a contribué à en faire l’un des plus grands succès de Shelton.
24. “Sorry” by Madonna
La légendaire chanteuse pop Madonna s’est taillée une place dans ce top 27 avec sa chanson “Sorry”. Dans cette chanson de 2005, Madonna, fidèle à elle-même, renverse les attentes de l’auditeur en lui faisant comprendre qu’elle n’est pas vraiment intéressée par les excuses de la personne en question. Peut-être son expérience lui a-t-elle appris que ces excuses ne sont pas sincères. Ce qui est clair, c’est qu’elle n’en veut pas.
25. “I Apologize” by Anita Baker
Anita Baker exprime un sentiment de regret dans sa chanson de 1994 “I Apologize”. Cette chanson “I’m sorry” parle du regret de déclarations blessantes faites dans le feu d’une dispute avec un amant. Elle se concentre également sur la façon dont ces remarques faites dans des moments comme celui-ci peuvent finir par vous ronger après un certain temps. C’est pourquoi le tube d’Anita Baker convient parfaitement à cette liste qui traite de l’expression des regrets et du simple mot “désolé”.
26. “Always on My Mind” by Willie Nelson
“Always on My Mind” de Willie Nelson est une chanson de “je suis désolé” qui a vraiment résisté à l’épreuve du temps. En effet, vous n’êtes pas toujours aussi prévenant ou attentif à votre amoureux que vous devriez l’être. Néanmoins, Nelson voulait exprimer le fait que sa bien-aimée restait dans ses pensées à tout moment, qu’il ait fait ou non le meilleur des efforts pour le montrer.
27. “Don’t Love You No More (I’m Sorry)” by Craig David
Toutes les chansons I’m sorry ne sont pas destinées à convaincre un amant de revenir dans les bras du chanteur. C’est le cas de l’emblématique “Don’t Love You No More (I’m Sorry)” de Craig David. Dans cette chanson, le chanteur dit la vérité à son amant. Il s’agit d’une relation amoureuse qui a pris fin et le chanteur dit qu’il est désolé que les choses n’aient pas fonctionné. En même temps, ce futur ex-amant découvre la vérité : l’étincelle de l’amour n’est tout simplement pas là à ce stade.