Les 41 meilleures chansons de slow dance de tous les temps
Les chansons de slow dance ont toujours occupé une place particulière dans nos vies. Qu’il s’agisse d’une chanson du juke-box de votre bar local préféré ou de la première danse lors d’une réception de mariage, elles semblent toucher nos sentiments. C’est l’occasion de serrer l’être aimé contre soi et de se balancer au rythme de la musique. La bonne chanson peut être à l’origine d’un souvenir qui durera toute une vie.
1. Can’t Help Falling in Love – Elvis Presley
Classique d’Elvis Presley, Can’t Help Falling In Love transmet toute la mystérieuse facilité de l’amour avec une mélodie lente et facile qui vous entraîne dans son atmosphère luxuriante. La chanson a été publiée en 1961 sur la bande originale de l’album Blue Hawaii de Presley et rend le fait de tomber amoureux de quelqu’un aussi séduisant que de se prélasser sans fin sur une plage.
2. At Last – Etta James
Avec des voix mesurées, pleines de la conviction d’Etta James, tout va enfin bien dans le monde ; At Last déborde de toute la passion d’une combustion lente. Dès la première ligne, la chanson semble contenir l’assurance que la patience est récompensée et que l’amour finit toujours par se trouver.
3. Dedicated To The One I Love – The Shirelles
Les Shirelles chantent les difficultés d’un amour lointain sur ce titre de 1960, où elles demandent à leur amant de dire une prière aux étoiles pour elles. Lente et planante, la voix de la chanteuse Shirley Owen est pleine de tendresse et de sympathie malgré la distance qui la sépare de l’être aimé.
4. Fade Into You – Mazzy Star
Fade Into You est un album acoustique pensif qui retrace l’obscurité de l’amour et de la nostalgie. Enregistrée par Mazzy Star en 1993, la chanson crée une ambiance brumeuse qui vous fera peut-être dériver dans les bras de votre partenaire tout en tournant autour de la piste de danse.
5. By Your Side – Sade
Sur un rythme doux et groovy, la voix de Sade assure à son amant qu’il peut compter sur elle, quoi qu’il arrive. Mélangeant R&B, pop, reggae et folk avec sa voix unique, ce classique de la fin des années 90 se distingue dans notre liste par sa sonorité qui défie les genres. By Your Side est sorti sur l’album Lovers Rock du groupe en 2000.
6. Why Try to Change Me Now? – Frank Sinatra
Pour un slow teinté de mélancolie et de jazz, vers qui se tournerait-on si ce n’est vers Frank Sinatra ? Une chanson qui rumine la nature errante de la vie et la solitude du monde en son cœur, Why Try To Change Me Now ? revient encore et encore à la solidité de l’amour avec la ligne, “You know I’ll love you till the moon’s upside down” (Tu sais que je t’aimerai jusqu’à ce que la lune soit à l’envers).
7. I Only Have Eyes For You – The Flamingos
I Only Have Eyes For You est un air de sérénade qui transmet le sentiment que l’on éprouve en regardant l’être aimé dans les yeux, alors que le reste du monde se fond dans un arrière-plan flou. Sorti en 1959, ce tube qui définit le genre a un soupçon de doo-wop et des voix rêveuses et raffinées.
8. Can’t Take My Eyes Off of You – Frankie Valli
On sait qu’on est amoureux quand on ne peut s’empêcher de croiser le regard de quelqu’un à l’autre bout de la pièce. C’est ce qui a inspiré Frankie Valli dans son tube Can’t Take My Eyes Off Of You, sorti en 1967. Les premières mesures stables se transforment en un pont enjoué, où sa voix se libère lorsqu’il chante les lignes “And if it’s quite alright, I need you, baby”.
9. Come Away With Me – Norah Jones
Come Away With Me canalise la tentation de fuir le reste du monde et de passer tout son temps en amour. Invitation et promesse à la fois, la chanson met en valeur la voix légèrement rauque de Norah Jones, avec un ton qui donne l’impression d’être mis au courant d’un secret. Ce titre est sorti en 2002.
10. My Girl – The Temptations
Dans cette chanson qui exprime le bonheur de l’amour, le chanteur David Ruffin s’émerveille de la chance qu’il a eue de rencontrer sa compagne, qui lui donne “tellement de miel” que même les abeilles l’envient. Sortie en 1965, cette chanson groovy ne manquera pas de faire sourire, de faire taper du pied et d’inciter tout le monde à chanter “my girl”.
11. La Vie en Rose – Édith Piaf
Avec le vibrato d’Édith Piaf et un sens français du romantisme, la sensibilité de cette chanson s’exprime même si vous ne connaissez pas les paroles. Elle chante les lunettes roses qui tombent sur votre monde quand vous êtes amoureux, et comment elle ne voudrait pas qu’il en soit autrement. Sa version de La Vie en Rose a été publiée en 1947.
12. I Swear – All-4-One
Avec I Swear, All-4-One livre une ballade R&B sincère et promet que l’amour durera pour le meilleur et pour le pire. Au milieu de synthétiseurs chatoyants et d’un saxo retentissant, les chanteurs affirment qu’ils maintiendront leur relation quoi qu’il arrive, apportant à leur amour la sécurité et la force nécessaires pour traverser les années.
13. Unforgettable – Nat King Cole
Avec la voix souple de Nat King Cole suspendue au son des cordes et du piano, Unforgettable est presque la définition du romantisme. Lente et douce, elle décrit deux amoureux qui s’émerveillent l’un l’autre et ne parviennent pas à l’oublier. Cette chanson, sortie en 1954, est depuis lors un classique du slow.
14. Islands In the Stream – Dolly Parton And Kenny Rogers
Avec une légère touche de country, Islands In the Stream met en scène Kenny Rogers et Dolly Parton dans un duo magique qui navigue entre les tenants et les aboutissants de l’amour. Enregistrée en 1983, cette chanson vous donnera le sentiment d’être emporté par le courant d’un amour à la fois sûr et durable.
15. I Will Always Love You – Whitney Houston
Hymne sincère qui va crescendo, la version 1992 de I Will Always Love You de Whitney Houston est probablement l’une des chansons d’amour les plus célèbres de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Affirmant un amour sans limite qui dure même s’il n’est plus rendu, sa voix envoûtante parvient à toucher quelque chose d’éternel et d’universel.
16. I Love You Always Forever – Donna Lewis
Un morceau lumineux et atmosphérique avec une douceur juvénile, cette chanson présente une Donna Lewis feutrée chantant un amour qui sera “toujours pour toujours”. Enregistrée en 1996, le son de l’époque transparaît dans la voix éthérée de la chanteuse et dans la batterie synthétisée.
17. Your Song – Elton John
Dans un geste des plus doux, Elton John veut que tout le monde sache qu’il a écrit cette chanson pour celle qu’il aime. Avec des paroles terre-à-terre qui n’en sont pas moins poétiques, le chanteur exprime “à quel point la vie est merveilleuse” maintenant que son amoureuse en fait partie. Your Song a été enregistrée en 1970 pour son deuxième album studio.
18. Lover – Taylor Swift
Avec l’une des chansons les plus contemporaines de notre liste, Taylor Swift canalise le romantique qui sommeille en elle dans son album Lover, sorti en 2019. Avec la simple question “Can I go where you go ?” en tête de refrain, elle brosse le tableau d’un jeune amour à l’esprit libre, auquel elle veut s’accrocher pour longtemps.
19. Fever – Peggy Lee
Si vous souhaitez une version un peu plus chaude du slow, ne cherchez pas plus loin que cet air sulfureux de Peggy Lee. Enregistrée en 1958, la chanson crée une tension constante avec sa basse marchante et sa voix presque désinvolte lorsqu’elle décrit l’état classique de “fièvre” dans lequel les amoureux se sont retrouvés tout au long de l’histoire.
20. Stand by Me – Ben E. King
Avec une célèbre baseline et un message d’unité et de confiance, Ben E. King demande à ses proches de rester à ses côtés même “quand la nuit est venue, et que la terre est sombre”. Son élégant baryton parcourt ce classique du rhythm and blues, sorti pour la première fois en 1962.
21. Time After Time – Cyndi Lauper
L’idéal amoureux de la plupart des gens est d’avoir quelqu’un avec qui l’on peut revenir “à chaque fois”. Cyndi Lauper prend ce thème à cœur, avec ce bop des années 80 qui reconnaît que l’amour consiste à s’attraper l’un l’autre encore et encore. La chanson est sortie en 1983.
22. When A Man Loves A Woman – Percy Sledge
Lorsqu’il s’agit des effets dévorants de l’amour, cette chanson dépeint à la fois les bons et les mauvais côtés. Percy Sledge est bien conscient qu’il est à la merci des caprices de son amante - tout ce qu’il peut faire, c’est lui demander de bien le traiter. Le doux désespoir de sa situation difficile transparaît dans cet enregistrement de 1966.
23. Embraceable You – Nat King Cole
Chanson d’amour au message simple, Embraceable You n’en est pas moins charmante. Avec un ton calme et doux, mettez ce disque et vous pouvez imaginer un couple dansant lentement une fois que tout le monde s’est éloigné, seuls ensemble dans leur propre petit monde. Ce disque est sorti en 1943.
24. Blue Moon – Ella Fitzgerald
Blue Moon est une ballade standard écrite pour la première fois dans les années 30 et qui a connu un regain de popularité dans les années 60 grâce à l’enregistrement du groupe de doo-wop The Marcels. Pour une danse lente, cependant, nous la préférons dans cette interprétation d’Ella Fitzgerald, dont la voix capte toute la solitude et l’espoir contenus dans les paroles.
25. A Thousand Years – Christina Perri
A Thousand Years de Christina Perri est une chanson sur le coup de foudre et le pouvoir de l’engagement. Elle évoque le sentiment de déchirement que l’on ressent lorsque l’on tombe rapidement amoureux de quelqu’un.
26. Earth Angel – The Penguins
“Je ne suis qu’un imbécile, un imbécile amoureux de toi”, tel est le sentiment qui se dégage de ce classique sorti en 1954 par les Penguins. Nous avons tous eu le sentiment que l’être aimé est un ange descendu sur terre - c’est exactement comme cela que le chanteur de Earth Angel est ébloui par sa bien-aimée.
27. Let’s Get It On – Marvin Gaye
Let’s Get It On est l’un des titres les plus funky de notre liste. Il s’agit d’une célébration classique de l’ambiance avec quelqu’un que l’on aime. Sortie en 1973, cette chanson est encore assez groovy pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.
28. Thinking Out Loud – Ed Sheeran
Ed Sheeran ne fait peut-être que “penser à voix haute”, mais le slow qui en résulte est plutôt romantique. Alors que la voix du chanteur émerge sur le doux grattement d’une guitare, cette chanson nous rappelle de regarder autour de nous et de chérir l’amour que nous avons chaque jour. Le single est sorti en 2014.
29. In My Life – The Beatles
En faisant un zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble, John Lennon décrit l’amour qu’il a ressenti tout au long de sa vie, qui pâlit en comparaison de celui qu’il éprouve pour sa bien-aimée actuelle. Cette chanson, qui apporte aux Beatles le sens de la réflexion et une douce résolution, figure sur leur album Rubber Soul en 1965.
30. Baby, I Love You – Aretha Franklin
Avec sa voix soul, Aretha Franklin utilise cette chanson au groove lent pour faire une déclaration d’amour. Sortie en 1967, cette chanson trouvera un écho chez tous ceux qui attendent que leur amoureux passe à l’acte.
31. It’s Been A Long, Long Time – Bing Crosby And Les Paul Trio
Les Paul Trio et Bing Crosby font équipe pour cette chanson tendre qui exprime le sentiment de revoir l’être aimé après une longue période de séparation. La voix de Crosby et la guitare de Paul se relaient sur les couplets, chacun étant doucement expressif à sa manière. Ce titre a été enregistré pour la première fois en 1954.
32. My Cherie Amour – Stevie Wonder
My Cherie Amour est l’hommage de Stevie Wonder à la beauté sans nom qu’il croise dans la rue mais à laquelle il n’a jamais l’occasion de parler. Avec la vivacité qui le caractérise, la chanson aborde habilement les thèmes de l’amour à distance. Elle est sortie en 1969.
33. If I Ain’t Got You – Alicia Keys
Une ballade R&B moderne, If I Ain’t Got You, est sortie en 2003. Avec la voix riche et sans effort d’Alicia Keys et le rythme entraînant du morceau, vous vous balancerez et vous vous souviendrez de ce qui est vraiment important dans la vie - et ce n’est probablement pas des bagues en diamant.
34. Wild Horses – The Rolling Stones
Avec une note tragique et une forte dose de nostalgie, Wild Horses dépeint les conséquences de l’amour et l’impossibilité de s’en défaire, dans le cadre de la combinaison magistrale des styles rock et country des Rolling Stones. Elle est sortie en 1971 sur l’album Sticky Fingers.
35. Let’s Stay Together – Al Green
Let’s Stay Together met en scène la voix fervente d’Al Green, qui exprime un sentiment simple : être amoureux, c’est bien, et il souhaite que sa bien-aimée et lui restent ensemble pour la vie. Avec son falsetto doux et un soupçon de funk, ce disque de 1972 est un classique du slow.
36. My Funny Valentine – Frank Sinatra
La discographie de Frank Sinatra est certainement pleine de chansons qui feraient un bon slow - My Funny Valentine se distingue par le fait qu’elle atteint l’humour qui se trouve au cœur de l’amour. Avec un ton stable et soutenu, et des fioritures musicales légères, ce morceau de 1954 provient, à juste titre, de l’album Song For Young Lovers de Sinatra.
37. Unchained Melody – The Righteous Brothers
Avec un swing mélodieux et des voix envolées, cette chanson parle de la difficulté d’être séparé de l’amour à travers la métaphore des rivières qui coulent. Elle a été enregistrée par les Righteous Brothers en 1965.
38. I Don’t Want to Miss a Thing – Aerosmith
La ballade d’Aerosmith, qui date de la fin des années 90, pousse la passion à son paroxysme. Steven Tyler y chante son désir de renoncer même au sommeil pour ne pas manquer les moments passés avec sa bien-aimée. La chanson est sortie en 1998 sur l’album du même nom d’Aerosmith.
39. Harvest Moon – Neil Young
Sorti en 1992 sur l’album studio du même nom, Harvest Moon comporte des éléments de musique folklorique et de slide-guitar, créant ainsi une chanson authentique et chargée d’émotion. Le motif de la lune moissonnée ne fait qu’ajouter au romantisme et au style country de la chanson.
40. Faithfully – Journey
Aussi sentimentale qu’elle puisse être, la chanson classique de Journey sur “l’amour d’un musicien” sonne aussi vrai aujourd’hui qu’en 1983. On ne peut s’empêcher d’être touché lorsque le leader Steve Perry chante son attachement à son pays dans une ballade impressionnante. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que cette chanson a été écrite par le claviériste Jonathan Cain en moins d’une heure.
41. How Deep is Your Love – Bee Gees
Un groove psych-pop des années 70, How Deep Is Your Love met en valeur les voix harmonisées et les mélodies serrées des Bee Gees, tandis que les paroles encouragent leur amant à s’ouvrir et à être sincère avec eux. Le trio a sorti ce tube doux et lumineux en 1977.