35 chansons de danse rock géniales
Les titres pop et dance ont peut-être pris le pas sur la musique rock en tant que pistes de danse incontournables, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire sauter toute la maison avec ce genre de musique. La musique rock a une qualité énergisante qui se manifeste aussi bien dans une lente ballade d’amour que dans un chef-d’œuvre de headbanging. Cet article présente 35 chansons rock que vous devriez jouer lors de votre prochaine soirée dansante.
1. You Shook Me All Night Long – AC/DC
Ce qui fait vraiment une bonne chanson de danse rock, c’est un riff de guitare énergisant et un rythme soutenu. You Shook Me All Night Long est la chanson parfaite pour faire hurler vos invités et les faire bouger lors de votre prochaine fête. C’est aussi l’un de ces classiques du rock que tout le monde connaît, que l’on soit amateur de rock ou non.
2. My Sharona – The Knack
Ce premier single de The Knack a été le single le plus rapide à atteindre le statut de disque d’or depuis que les Beatles ont sorti I Want To Hold Your Hand. M-m-m-my Sharona restera à jamais l’une des chansons les plus entraînantes de l’histoire du rock et une chanson qui ne manquera pas de faire vibrer tout le monde.
3. Sweet Child O’ Mine – Guns N’ Roses
La guitare d’introduction de Sweet Child O’ Mine est absolument électrique et imite presque une sirène. L’une des choses qui rend une grande chanson de danse géniale est une intro qui appelle à l’action et qui est facilement reconnaissable. Celle-ci l’a, et c’est un pur classique du rock.
4. Can’t Stop – Red Hot Chili Peppers
La marque de funk-rock des Red Hot Chili Peppers n’est jamais aussi visible que dans le single à succès Can’t Stop. Des riffs percutants, des grooves funky et une intro qui correspond à Sweet Child O’ Mine pour les jeunes générations en font un hymne rock unique en son genre. Honnêtement, il devrait figurer dans n’importe quelle playlist de fête, et pas seulement dans une playlist rock.
5. I Love Rock ‘N Roll – Joan Jett
Lorsque Joan Jett a chanté son amour du rock and roll, personne ne se doutait de l’ampleur que prendrait cette chanson. Excellent morceau de rock d’arène, souvent joué lors d’événements sportifs, I Love Rock ‘N Roll devrait figurer en tête de votre playlist de soirée dansante rock. Ce morceau très rythmé est l’un des classiques les plus populaires du genre et fera swinguer vos invités au rythme de la musique.
6. Heartbreaker – Pat Benatar
“Tu es un briseur de coeur, un faiseur de rêves, un preneur d’amour.” Heartbreaker de Pat Benatar est ce que l’on obtient lorsque le rock atteint son plus haut niveau d’énergie et d’émotion. Tous ceux qui ont entendu la chanson connaissent le refrain par cœur, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs morceaux de danse, tous genres confondus. C’est énergique, c’est mémorable, et le fait de crier en chœur permet d’évacuer le stress.
7. Walk This Way – Aerosmith
Walk This Way incarne tout ce qui fait le charme d’Aerosmith, et Steven Tyler et Joe Perry ont parfaitement assimilé le style funky de la chanson. C’est l’un de leurs plus grands succès, qui les a propulsés au rang de stars, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le refrain fera se pavaner tout le monde et vous montrera exactement comment ils marcheraient si Tyler leur parlait.
8. Dancing In The Dark – Bruce Springsteen
Le pas et l’élan de Bruce Springsteen s’expriment pleinement dans Dancing In The Dark. Cette chanson a le tempo que l’on attend d’une piste de danse, mais reste assez douce, évitant les rythmes durs et les grosses basses. Le rythme de cette chanson est parfait pour balancer les bras, se déhancher et valser vers la fille que vous attendez de rencontrer.
9. Seven Nation Army – The White Stripes
À l’opposé de notre dernière entrée, Seven Nation Army s’appuie sur son rythme lancinant et ses prises de cordes inversées pour produire son son. Il reste relativement bas avant d’exploser en guitares au moment du refrain instrumental, imitant en quelque sorte les basses de la musique électronique. Un hymne festif qui reste fidèle à ses racines rock and roll.
10. Proud Mary – Creedence Clearwater Revival
Si vous recherchez quelque chose de plus lent et de plus sensuel, écoutez Proud Mary de Creedence Clearwater Revival. Tout le monde roulera, roulera, roulera sur la piste de danse. Il s’agit d’un morceau plus ancien qui apporte des éléments plus jazz que les morceaux glam rock de cette liste, mais c’est tout de même une bonne chanson de danse qui permet de changer de tempo par rapport aux morceaux qui secouent les cheveux que vous jouerez probablement.
11. Uptown Girl – Billy Joel
Uptown Girl de Billy Joel est un chef-d’œuvre, depuis son introduction a cappella jusqu’au moment où il commence à chanter à propos de cette femme des quartiers chics. Les paroles claires sont faciles à chanter, et les passages du couplet au refrain sont parfaits pour changer vos mouvements sur la piste de danse. Le rythme est entraînant et c’est un classique de tous les temps que presque tout le monde appréciera.
12. Twist & Shout – Beatles
Nous remontons assez loin dans le temps pour cette fois, mais préparez-vous à vous secouer, bébé. Il s’agit d’un vieux morceau, qui vous appelle à vous déhancher et à crier votre cœur pour la nuit qui mérite encore aujourd’hui une place dans votre liste de lecture.
13. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
Si vous voulez trouver une chanson rock qui parle aux amateurs de tous les genres, vous ne pouvez pas faire mieux que Sweet Home Alabama. Elle plaira aux fans de rock, de country, de pop et d’à peu près tous les autres genres, car il s’agit d’un classique de tous les temps. Toute l’instrumentation est magnifique et vous servira à vous défouler sur la piste de danse.
14. Back In Black – AC/DC
Back In Black est l’une des chansons de rock les plus pures qui soient. Les riffs de guitare sont très présents, les accords du morceau sont repris par d’autres comme Sweet Home Alabama, et la chanson a établi la norme pour les morceaux de rock plus durs pendant des dizaines d’années. Le chant est tout aussi énergique que les guitares, avec les aigus caractéristiques que l’on attend de toute bonne chanson d’AC/DC.
15. Livin’ on a Prayer – Bon Jovi
L’intro caractéristique de Bon Jovi pour cette chanson suffit à elle seule à faire battre votre sang. Les paroles de cette chanson sont bonnes, exprimant la lutte des emplois de la classe ouvrière, mais la musique qui les accompagne est un véritable feu d’artifice. Tout le monde se balancera et chantera le refrain “Woah, we’re halfway there”.
16. Tell Her About It – Billy Joel
Billy Joel a vraiment écrit des bops en son temps, et comme Uptown Girl, Tell Her About It a une énergie contagieuse qui fait qu’il est difficile de ne pas se lever et de ne pas danser. C’est un autre single rapide qui a un ton un peu plus doux, mais regarder Joel traîner ses pieds pendant qu’il chante vous donne envie de vous lever et de faire la même chose.
17. Mony Mony – Billy Idol
La nature ascendante et descendante de Mony Mony, avec ses paroles criardes, son refrain énergique et son rythme puissant, en font l’une des meilleures chansons de rock sur laquelle on peut s’éclater. L’un des morceaux les plus populaires de Billy Idol, il devrait certainement figurer sur votre liste pour que les gens se trémoussent lors de votre prochain événement.
18. Sweet Emotion – Aerosmith
Sweet Emotion est l’une des chansons les plus douces que vous puissiez sortir de votre sac. Une écoute attentive vous montrera qu’elle n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue, avec des accords de guitare superposés sur lesquels vous pouvez vraiment groover.
19. Buddy Holly – Weezer
Buddy Holly par Weezer est une chanson classique. C’est une ode aux vieux jours du rock, qui incorpore des éléments de cette époque révolue dans un ensemble soigné et moderne. Elle est entraînante, parfaite pour danser avec un partenaire, et touche une partie nostalgique de votre cœur comme tout bon morceau de rock se doit de le faire.
20. Summer Of ‘69 – Bryan Adams
Bryan Adams fait un malheur avec le titre Summer of ‘69. C’est l’un de ces hymnes du début de l’été qui est plein de nostalgie pour le public plus âgé et qui a encore beaucoup d’énergie pour les foules plus jeunes. Vous ne devriez pas regretter de l’ajouter à votre playlist dance-rock, au contraire, vous devriez l’encourager.
21. The Boys Are Back In Town – Thin Lizzy
Présent dans des films comme Shrek et A Knight’s Tale, tout le monde a entendu ce classique de Thin Lizzy. The Boys Are Back In Town est un choix solide pour n’importe quelle soirée dansante, avec des couplets doux et des refrains musicaux, d’excellents rythmes et d’excellents solos de guitare.
22. Carry On Wayward Son – Kansas
Existe-t-il dans le rock une introduction lyrique aussi parfaite que celle de Carry On My Wayward Son ? La chanson se poursuit par un rythme de guitare inspiré qui ouvre le son et constitue un appel parfait à la piste de danse pour se lancer dans la musique rock la plus groovy que vous entendrez de sitôt. L’intro cède la place à des couplets vocaux doux qui inciteront la plupart de vos invités à agiter leurs briquets en l’air.
23. Barracuda – Heart
La plus grande chanson de Heart et l’une des plus énergiques des années 70, Barracuda a été reprise dans toutes sortes de médias depuis sa sortie. C’est aussi l’un des rares morceaux de rock à être accompagné de ses propres sections de danse.
24. Crazy Train – Ozzy Osbourne
Il ne serait pas juste de faire cette liste sans y inclure au moins une des chansons du Prince des Ténèbres. Crazy Train est tout ce que vous attendez d’un morceau de rock sur lequel vous avez l’intention de danser. Avec une intro démente et des rythmes de guitare lourds, tout le monde à la fête montera dans le train fou toute la nuit.
25. Panama – Van Halen
En parlant de l’or absolu du rock, nous ne pouvons pas laisser le Panama en dehors de cette liste. Il y a des guitares percutantes avec lesquelles on ne peut s’empêcher de se balancer et un refrain parfait pour les appels et les réponses - indice, c’est une bonne chose dans les fêtes. Dans l’ensemble, c’est un classique du genre qui fonctionne aussi bien dans une soirée dansante que sur l’autoroute.
26. Free Bird – Lynyrd Skynyrd
Free Bird ne dure peut-être que neuf minutes, mais c’est une course effrénée du début à la fin. Le début est suffisamment lent pour que l’on puisse danser, mais il y a beaucoup d’endroits où le tempo augmente et où l’on peut s’éclater. Il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue la chanson de concert la plus demandée de tous les temps.
27. Takin’ Care Of Business – Bachman-Turner Overdrive
Takin’ Care of Business est une autre de ces chansons rock classiques qui ont un peu de tout et qui ont été placardées un peu partout dans la culture pop. Des paroles pleines d’âme et réalistes se marient bien avec les instruments superposés, et le refrain est l’une des sections les plus mémorables et les plus entraînantes de l’histoire du rock’n’roll.
28. Cherry Pie – Warrant
Cette chanson est tout simplement géniale. À l’âge de cinq ans, je me tapais la tête sur cette chanson dans la voiture lorsque le disque Monsters Of Rock de mes parents était mis dans le lecteur CD. Il est impossible de se tromper en jouant ce morceau.
29. Cum On Feel The Noize – Quiet Riot
Je suis presque sûr que le titre de celui-ci aurait dû être stylisé et épelé à nouveau à un moment donné, mais bon… Le plus grand succès de Quiet Riot, une autre des chansons les plus populaires de toute la musique rock classique.
30. Wanted Dead Or Alive – Bon Jovi
Cette chanson est beaucoup plus lente que les deux précédentes, mais elle contient peut-être plus d’émotions que les deux autres réunies. Bon Jovi a tellement bien interprété ce tube qu’il a été repris par presque tous les autres artistes de l’histoire de la musique.
31. Slow Ride – Foghat
C’est certainement le cas de Slow Ride, porté par le fracas des cymbales et l’un des meilleurs jeux de guitares rythmiques de tous les temps. C’est simple, mais c’est aussi contagieux. Vous pouvez faire bouger à peu près tout le monde avec ce morceau.
32. Juke Box Hero – Foreigner
Juke Box Hero est une chanson qui se construit lentement et qui explose en un mur de musique et de paroles géniales. Elle redescend, remonte et redescend encore. Elle emmènera votre public dans tous les sens, d’une lente montée en puissance à des éclats de danse.
33. (Don’t Fear) The Reaper – Blue Oyster Cult
Blue Oyster Cult a réalisé avec ce titre une chanson presque parfaite. Des voix superposées, une musique groovy et des refrains endiablés, que demander de plus ?
34. More Than A Feeling – Boston
Boston a laissé échapper quelques joyaux classiques du rock, et More Than A Feeling ne fait pas exception à la règle. Soyons honnêtes : pour savoir si un vieux morceau de rock est un bon morceau de danse, il suffit de se demander s’il fait vibrer les femmes blanches. Si la réponse est oui, mettez-le sur la playlist, et la réponse est également oui pour celui-ci.
35. We Will Rock You – Queen
Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce sujet. Si vous voulez que toute la foule soit impliquée dans une chanson, il est difficile de faire mieux. Mettez-la sur votre liste de lecture.