Les 27 meilleures chansons de Maroon 5, classées par ordre d'importance
Aujourd’hui, Maroon 5 est l’un des groupes musicaux les plus vendus de l’histoire et sa discographie compte certains des titres les plus téléchargés de tous les temps. Le groupe n’a pourtant jamais connu de débuts modestes et a connu un succès mondial avec son premier album, Songs About Jane. Au cours des années qui ont suivi, ils ont continué à sortir leur propre musique pop et à rencontrer le succès. Dans cet article, nous allons passer en revue les 27 meilleures chansons que Maroon 5 ait jamais sorties.
1. This Love
Maroon 5 a sorti tellement d’excellentes chansons qu’il est incroyablement difficile de choisir la meilleure pour le sommet d’une liste. Je choisirai This Love, car elle est devenue un titre emblématique du groupe et reste à ce jour l’une de leurs chansons les plus reconnaissables. Il s’agit du deuxième single de leur premier album Songs About Jane en 2004.
2. Sugar
Du tout début du groupe à quelque chose d’un peu plus récent. Sugar a été publié sur le cinquième album studio de Maroon 5, judicieusement intitulé V, en 2014. Chanson funky disco et soul-pop, il a fallu un véritable orchestre pour fournir l’instrumentation du morceau. Il est devenu le troisième single de l’album à se classer dans le top 10 et leur huitième single consécutif à entrer dans le top 10 américain.
3. Makes Me Wonder
Makes Me Wonder est l’une des meilleures chansons de l’ère pop-rock de Maroon 5. Sortie en tant que premier single de leur deuxième album studio It Won’t Be Soon Before Long en 2007, elle a connu un grand succès et a battu des records dans les classements.
4. Moves Like Jagger
Très peu de chansons dans l’histoire sont aussi reconnaissables que Moves Like Jagger, et encore moins vous resteront dans la tête aussi facilement que ce morceau. Il s’agit du quatrième et dernier single issu de la réédition du troisième album de Maroon 5, Hands All Over Me, sorti en 2011. Cette sensation électropop est devenue leur deuxième single numéro un et est l’un des singles les plus vendus de tous les temps. Il a été un énorme succès international, entrant dans le top 10 des classements de fin d’année et dans le top 20 des classements de fin de décennie du Billboard Hot 100.
5. She Will Be Loved
She Will Be Loved est un autre des premiers titres de Maroon 5 qui a fait d’eux le groupe légendaire qu’ils sont devenus par la suite. Il s’agit du troisième single de leur premier album Songs About Jane, sorti en 2004. Il s’est hissé à la cinquième place du Hot 100 américain et est arrivé en tête des classements Mainstream et Adult Top 40. Il leur a valu d’être retirés des stations de radio alternatives, au motif que leur musique était trop légère pour le genre alt-rock, mais je ne pense pas que cela ait été un coup dur pour eux.
6. Harder to Breathe
Nous nous en voudrions de ne pas mentionner le premier single de Maroon 5. Harder To Breathe est le premier single que le groupe ait jamais sorti, servant de premier single pour leur premier album. Bien qu’il n’ait pas connu le même succès que les autres singles de l’album et qu’il n’ait pas défini le son vers lequel ils se sont tournés au fil du temps, il reste l’un de leurs meilleurs. Il s’est finalement hissé à la sixième place du classement Airplay Monitor et est apparu dans le classement Alternative Songs, culminant à la 31e place.
7. Don’t Wanna Know
Don’t Wanna Know a été publié en 2016 en tant que premier single du sixième album studio de Maroon 5, Red Pill Blues. D’un point de vue critique, il a été un peu décevant. Le titre comportait un couplet de Kendrick Lamar et marquait un changement dans leur style. Cela ne leur a pas vraiment porté préjudice, car le titre a connu un succès international et s’est hissé jusqu’à la sixième place du Hot 100. Il s’agit de leur douzième single classé parmi les dix premiers aux États-Unis.
8. Memories
Memories est une chanson étonnante tirée du septième album studio de Maroon 5, Jordi, sorti en 2019. Elle a servi de single principal pour l’album et était destinée à rendre hommage à la mémoire d’un être cher qui est décédé. Elle a fini par être une piste divisée, certains pensant qu’elle était douce et d’autres la qualifiant de pandering.
9. Sunday Morning
À ne pas confondre avec le single de The Velvet Underground des années 1960, Sunday Morning de Maroon 5 est le quatrième single de leur premier album Songs About Jane. Il a contribué à consolider leur place dans le paysage musical, devenant leur quatrième single consécutif à atteindre le top 40 des charts américains. La chanson a été reprise dans le film Something’s Gotta Give (2003) et dans la série télévisée Third Watch.
10. Misery
Premier single de l’album 2010 du groupe, Hands All Over, Misery s’est avéré être un nouveau succès majeur pour le groupe. Elle est souvent comparée à This Love, certains pensant même qu’il s’agit d’une simple reprise de la chanson. En réalité, il s’agit d’un retour au son qui les a rendus célèbres et d’un morceau typique de Maroon 5. La relation amour-haine de la chanson l’a propulsée à la 14e place du Hot 100 et en tête du Top 40 des adultes aux États-Unis.
11. Maps
Maps était le premier single de l’album V de Maroon 5 en 2014, mais comme notre entrée précédente, il a été un peu critiqué parce qu’il ressemblait trop à un autre de leurs tubes. Cette fois-ci, il a été jugé trop proche d’un précédent single phare, Payphone, ce qui n’a pas empêché les fans d’aimer les mélodies froides de la chanson.
12. Animals
Animals était le deuxième single sexy et sadique de V et s’est avéré être l’une des chansons dont on ne pouvait pas se détacher. Les voix aiguës de Maroon 5 et ce titre ont été repris dans toutes sortes de publicités, à la radio et à la télévision. Ce titre leur a permis de se classer pour la dixième fois dans le top 10 du Billboard Hot 100 aux États-Unis, où il a atteint la troisième place. Des versions remixées ont été publiées par J. Cole et Big Boi - séparément - et la chanson est restée dans les annales comme l’un des meilleurs et des plus excitants singles de l’année.
13. Cold
Cold est sorti en 2017 en tant que deuxième single de leur album Red Pill Blues et a également été inclus dans son édition de luxe. Il mettait en vedette le rappeur Future et a connu un autre succès retentissant. Il s’est finalement classé à la 16e place du Hot 100 américain, mais s’est hissé dans le top 5 du classement américain des Dance Club Songs.
14. Lost
Lost est le quatrième single du septième album studio du groupe, Jordi, et est sorti en même temps que l’album en 2021. Selon Adam Levine, il s’agit de l’une de ses chansons préférées de tous les temps, du moins en ce qui concerne celles qu’ils ont composées ensemble. Elle était censée capturer leur essence, et je dirais que le son tropical house-pop y parvient parfaitement. Dans les charts, ce ne fut pas l’un de leurs plus grands succès. Il n’a pas atteint le Hot 100, mais s’est hissé à la 13e place du Top 40 adulte aux États-Unis.
15. One More Night
One More Night est un peu différente des autres chansons que nous avons déjà couvertes dans la liste, inspirée par la musique reggae et l’infusant dans la marque de pop de Maroon 5. C’était le deuxième single de leur album Overexposed de 2012 et il est devenu l’une des chansons les plus populaires de l’année. Elle est restée en tête du Hot 100 pendant neuf semaines consécutives, entrant dans le top 10 des titres les plus vendus en 2012. Succès international, elle est également arrivée en tête du Top 40 pour adultes, du Top 40 pour le grand public et du classement des chansons radiophoniques américaines.
16. Won’t Go Home Without You
Won’t Go Home Without You est le troisième single de l’album It Won’t Be Soon For Long de Maroon 5, sorti en 2007. Les critiques et les fans ont comparé les accords de guitare de la chanson à Every Breath You Take de The Police. En 2022, Billboard l’a classée parmi les meilleurs titres de tous les temps, un classement intéressant. En 2009, elle a remporté un BMI Pop Award, mais son parcours dans les charts a été terne. Il n’a atteint que la 48e place du Hot 100 et a à peine pénétré dans le top 15 du classement Adult Contemporary. Elle a toutefois atteint la troisième place du Top 40 pour adultes.
17. Girls Like You
Girls Like You, dans sa forme originale, est un titre de l’album studio 2017 du groupe, Red Pill Blues. La version single de la chanson qui mettait en vedette Cardi B a été écrite plus tard et publiée en tant que cinquième et dernier single de l’album, pour finalement être incluse dans la réédition. À l’époque, elle a égalé le record du plus grand nombre de semaines passées dans le top 10 du Hot 100 avec 33 semaines et a régné au sommet de ce classement pendant sept semaines. Il a également établi le record du plus grand nombre de semaines au sommet du classement Adult Contemporary, avec 36 semaines.
18. Payphone
Payphone a été publié en tant que premier single de l’album Overexposed de Maroon 5 en 2012, avec le rappeur Wiz Khalifa. Une fois de plus, cette chanson n’a pas reçu de critiques particulièrement élogieuses, mais cela ne les a jamais arrêtés. Elle a débuté à la troisième place du Hot 100 et a ensuite gagné une place pour atteindre la deuxième place du classement. Elle est restée huit semaines en tête du classement canadien et a été leur première chanson à atteindre le sommet du UK Singles Chart.
19. Daylight
Daylight est le troisième single d’Overexposed sorti en 2012, et c’est un titre marquant de l’album, à la fois en termes de succès et de style. Alors qu’une grande partie de l’album était consacrée à des titres dansants, celui-ci était plutôt une ballade soft-rock. Elle a atteint la septième place du Hot 100 et s’est classée en tête du Top 40 adulte et grand public aux États-Unis.
20. What Lovers Do
Maroon 5 et SZA ont fait équipe pour What Lovers Do, une chanson qui a servi de troisième single de leur album Red Pill Blues. Elle s’est classée à la neuvième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et est devenue le treizième single du groupe à entrer dans le top 10 de ce classement. Finalement, il a atteint le statut de double platine aux États-Unis et est devenu leur dixième single à atteindre le top 10 en Australie.
21. Wake Up Call
Wake Up Call est le deuxième single du deuxième album du groupe sorti en 2007 et comporte une version remixée non enregistrée qui devait inclure Eve. Bien que cela n’ait jamais eu lieu, un remix officiel a finalement été publié avec Mary J. Blige à la place. Le single original de la chanson est entré dans le top 20 du Hot 100 américain et dans le top 5 du Top 40 adulte.
22. If I Never See Your Face Again
Rihanna et Maroon 5 ont fait équipe pour If I Never See Your Face Again en 2008. Le single était destiné à la réédition de leur album It Won’t Be Soon For Long et est devenu le quatrième single de l’album. À l’origine, il devait être interprété en duo avec Janet Jackson, mais des différends au sein du label ont empêché cette collaboration de voir le jour. La version avec Rihanna a tout de même connu un grand succès, a été nommée aux Grammy Awards et s’est classée à la dixième place du Top 40 adulte aux États-Unis.
23. Beautiful Mistakes
Aux côtés de Megan Thee Stallion, Maroon 5 a sorti Beautiful Mistakes, le troisième single de leur album Jordi, sorti en 2021. Les mauvaises critiques de la chanson n’ont pas suffi à arrêter son parcours dans les charts, puisqu’elle s’est classée à la 13e place du Hot 100 et s’est hissée au sommet du Top 40 des adultes américains.
24. Love Somebody
Love Somebody est le dernier single d’Overexposed, et c’est l’une des chansons les plus intrigantes de l’album. Le fait d’assimiler l’amour et l’intimité physique et de les décrire comme le salut sur la piste de danse a trouvé un écho auprès des fans. Elle est devenue leur quatrième succès dans le top 10 du Hot 100, culminant à la dixième place de ce classement.
25. Just A Feeling
Just A Feeling est le dixième titre de l’album Hands All Over du groupe, mais c’est peut-être la chanson la plus puissante sur le plan émotionnel. Elle traite du vide qui suit la rupture d’une relation amoureuse où les deux parties ne peuvent tout simplement plus être ensemble. C’est un single qui serre le cœur et qui aurait franchement pu être un single de l’album.
26. Never Gonna Leave This Bed
Never Gonna Leave This Bed est un autre titre génial de Hands All Over, mais celui-ci a servi de troisième single de l’album. Sorti en 2011, il a marqué une rare fois où les critiques ont été dithyrambiques à l’égard d’une de leurs chansons. La chanson a été largement diffusée aux États-Unis, où elle a atteint la quatrième place du classement Adult Top 40 et le top 20 du classement Adult Contemporary.
27. Let’s Stay Together
Let’s Stay Together est l’une des chansons les plus attendues de Overexposed. C’est l’une des chansons d’amour les plus douces que Maroon 5 ait jamais écrites, l’ode parfaite à un partenaire dont on est profondément amoureux.