55 meilleures chansons de Noël de tous les temps
1. All I Want for Christmas Is You
Le 29 octobre 1994, Columbia Records a lancé All I Want for Chrismas is You. Cette chanson, coécrite par Walter Afanasieff et Mariah Carey, a rapporté plus de 60 millions de dollars et s’est classée en tête des palmarès dans au moins 26 pays. Pour capturer l’esprit des fêtes, Mariah Carey a décoré sa maison avec un décor de vacances d’hiver en août 1994 et a enregistré cette chanson dans son propre studio.
2. Have Yourself a Merry Little Christmas
Hugh Martin et Ralph Blane ont écrit Have Yourself a Merry Little Christmas en 1943 pour Meet Me in St. Louis que Judy Garland a chanté après que les paroles aient été modifiées pour être plus réjouissantes. Frank Sinatra a sorti sa version en 1957. Dans les deux cas, Garland et Sinatra ont demandé que la chanson soit modifiée pour que les paroles soient plus édifiantes.
3. There’s No Place Like Home for the Holidays
La musique de There’s No Place Like Home for the Holidays a été écrite par Robert Allen tandis qu’Al Stillman a écrit les paroles de ce succès de 1954. Perry Como a sorti la chanson deux fois. Beaucoup d’autres ont sorti des versions, notamment The Carpenters sur leur album An Old Fashion Christmas en 1984 et Garth Brooks sur son Garth Brooks & the Magic of Christmas, en 2000.
4. White Christmas
Mark Sandrich a initialement fait écrire White Christmas pour le film musical Holiday Inn en 1942. Elle a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 15e cérémonie des Oscars. Cette version de la chanson reste le numéro un des chansons sorties en single sous forme physique. Toutes versions confondues, y compris celles enregistrées par Michael Bublé, Gwen Stefan, Meghan Trainor et le Glee Cast, les gens ont acheté cette chanson plus de 100 millions de fois.
5. Happy Xmas (War is Over)
Happy Xmas (War is Over) est le point culminant de deux années de militantisme pour la paix entrepris par John Lennon et Yoko Ono. En octobre 1971, Lennon a enregistré la chanson pour la première fois en version instrumentale lors d’un séjour à l’hôtel St Regis de New York. Ils ont sorti la chanson en 1974.
6. It’s Beginning to Look a lot Like Christmas
Meredith Willson a écrit It’s Beginning to Look a lot Like Christmas en 1954. Perry Como et The Fontane Sisters avec Mitchell Ayres & His Orchestra ont sorti leur version qui reste la plus populaire le 18 septembre 1961. Certains prétendent que la chanson a été écrite à propos de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, tandis que d’autres prétendent que Wilson l’a écrite à propos de Mason City, en Iowa.
7. Pretty Paper
Willie Nelson a publié la version la plus populaire de Pretty Paper le 6 novembre 1979, sur un album du même nom. Roy Orbinson avait été le premier à sortir la chanson, et Nelson avait sorti une version en 1964 avant de sortir la version de 1979. Un habitant de Fort Worth qui avait les jambes atrophiées et utilisait un skateboard pour se déplacer a inspiré la chanson. L’homme avait l’habitude d’attirer l’attention sur son stand devant le grand magasin Leonard’s en criant “joli papier, joli papier”.
8. Christmas Time is Here
Lee Mendelson et Vince Guaraldi ont écrit Christmas Time is Here pour la série A Charlie Brown Christmas, diffusée pour la première fois en 1965. Vince Guaraldi a publié une version instrumentale de la chanson tandis que l’église épiscopale St. Paul de San Rafael, en Californie, a publié une interprétation vocale.
9. Believe
Les critiques sont instantanément tombés amoureux de la chanson Believe de Glen Ballard et Alan Silvestri lorsqu’ils ont entendu Josh Groban l’interpréter dans le film The Polar Express en 2004. Les auteurs ont reçu un Grammy Award pour la meilleure chanson écrite pour un film, la télévision ou un autre média visuel. La chanson a également été nominée aux Oscars et aux Golden Globes.
10. The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late)
Ross Bagdasarian, sous le nom de scène de David Seville, a écrit The Chipmunk Song. La chanson a remporté les Grammys en 1958 pour la meilleure performance comique, l’enregistrement pour enfants et l’enregistrement enregistré (non-classique). La chanson a été la seule chanson de Noël à atteindre la première place du Billboard Hot 100 jusqu’en 2019.
11. Christmas in New Orleans
Le tube de Louis Armstrong Christmas in New Orleans a été écrit par Richard Sherman et Joseph Van Winkle. Armstrong a sorti la chanson en 1955.
12. Blue Christmas
Alors que la plupart des gens associent Blue Christmas à Elvis Presley, Doye O’Dell a été le premier à enregistrer cette chanson de Noël écrite par Billy Hayes et Jay W. Johnson. Ernest Tubb et Russ Morgan l’ont également enregistrée avant que Presley ne la publie sur son LP Elvis’ Christmas Album en 1957.
13. Do You Hear What I Hear?
Noël Regney et Gloria Shayne, mari et femme, ont écrit Do You Hear What I Hear ? pour plaider en faveur de la paix pendant la crise des missiles cubains. Les émotions du couple liées à la situation étaient si fortes que ni l’un ni l’autre ne pouvait chanter la chanson en entier sans fondre en larmes. Le premier à publier la musique fut Harry Simeone Chorales.
14. The Nutcracker
Pour beaucoup de gens, ce n’est pas Noël tant qu’ils n’ont pas assisté à la représentation de Casse-Noisette. Pyotr Ilyich Tchaikovsky a écrit la partition musicale du ballet en deux actes chorégraphié par Marius Petipa et Lev Ivanov, que les danseurs ont présenté pour la première fois en 1892. La première représentation a été un échec, mais la suite de 20 minutes que Tchaïkovski a écrite a été instantanément aimée par beaucoup. La musique est une adaptation de l’histoire d’E. T. A. Hoffmann, Casse-Noisette et le roi des souris.
15. I Saw Mommy Kissing Santa Claus
Tommie Connor a composé I Saw Mommy Kissing Santa Claus, que de nombreux groupes ont chanté. Le premier à sortir la chanson fut Jimmy Boyd, alors qu’il n’avait que 15 ans, en 1952. Dès sa sortie, l’Église catholique romaine de Boston a condamné la chanson parce qu’elle mentionnait Noël et le baiser dans la même chanson.
16. Santa Tell Me
Ariana Grande s’est associée à Ilya Salmanzadeh et Savan Kotecha pour écrire Santa Tell Me, qu’elle a sorti dans le monde entier le 24 novembre 2014. La première interprétation live de la chanson a eu lieu lors du concert A Very Grammy Christmas 2014.
17. Let it Snow, Let it Snow, Let it Snow
Sammy Cahn et Jule Styne ont écrit Let it Snow, Let it Snow, Let it Snow pendant une vague de chaleur à Los Angeles en 1945, alors qu’ils essayaient de penser à des conditions plus fraîches. La chanson, qui ne mentionne aucune fête spécifique, a été enregistrée pour la première fois par Vaughn Monroe. De nombreux chanteurs ont publié des versions, notamment Frank Sinatra, Dean Martin, Carly Simon et Rod Stewart.
18. We Need a Little Christmas
Bien que de nombreux groupes et personnages, dont Bugs Bunny, les Muppets, le Morman Tabernacle Choir et le Glee Cast, aient chanté We Need a Little Christmas, la première fois que quelqu’un a interprété la chanson, c’était dans la comédie musicale Mame de Jerry Herman à Broadway en 1966.
19. I Wish It Could Be Christmas Everyday
Roy Wood a écrit I Wish It Could Be Christmas Everyday alors qu’il était avec les Wizzard. Lors de l’enregistrement original, la climatisation du studio a été réglée à son niveau le plus froid et Wood portait un bonnet de bas pendant l’enregistrement en août.
20. Christmas Wrapping
Chris Butler a écrit Christmas Wrapping pour The Waitresses, qui l’ont publié sur leur album A Christmas Record en 1981. Butler, qui admet détester Noël, a terminé la chanson dans un taxi sur le chemin du studio d’enregistrement en août pour se conformer à la demande de ZE Records que chaque groupe qu’il représente crée une chanson de Noël. Bien que Butler ait pu détester Noël, cette chanson a permis à beaucoup de gens de découvrir ce virage nouvelle vague.
21. Winter Wonderland
Plus de 200 artistes ont sorti Winter Wonderland, mais le premier à enregistrer cette chanson écrite par Felix Bernard et Richard Bernhard Smith fut Richard Himber en 1934. Les paroles originales étaient romantiques, mais de nouvelles paroles pour enfants ont été publiées en 1947. La chanson originale a failli ne pas être enregistrée, sauf que Himber avait du temps restant dans le studio après avoir enregistré une autre chanson. Les responsables de RCA Victor lui ont suggéré qu’il pourrait aussi bien enregistrer cette chanson.
22. Jingle Bell Rock
Alors que Joseph Carleton Beal et James Ross Boothe ont reçu la rémunération d’auteur pour Jingle Bell Rock, Hank Garland et Bobby Helms ont juré jusqu’à leur mort qu’ils avaient écrit la chanson parce qu’ils détestaient le Jingle Bell Hop créé par Beal et Boothe. Helms a publié pour la première fois en 1957 la chanson que de nombreux artistes ont interprétée.
23. All I Want for Christmas Is my Two Front Teeth
Donald Yetter Gardner, enseignant à Smithtown, New York, a demandé à ses élèves de deuxième année ce qu’ils voulaient pour Noël et a remarqué qu’ils répondaient presque tous en zozotant parce qu’il leur manquait au moins une dent. Il s’est assis et a écrit le classique de Noël All I Want for Christmas Is my Two Front Teeth en moins de 30 minutes. Spike Jones & His City Slickers ont été les premiers à enregistrer la chanson en 1947.
24. The Christmas Song
Souvent appelée Chestnuts Roasting on an Open Fire a été écrite par Robert Wells et Mel Tormé pendant une vague de chaleur en juillet. Torme s’était rendu à l’appartement de Wells et avait remarqué quatre lignes de la chanson posées sur le bureau du piano du musicien, et il s’est assis et a écrit la chanson en moins de 40 minutes. Nat King Cole et son groupe ont enregistré la chanson en juillet 1946 et, malgré les objections de Capitol Records, l’ont réenregistrée en août pour ajouter la section des cordes.
25. Jingle Bells
En 1889, Jingle Bells, écrite par James Lord Pierpont, est peut-être la première chanson de Noël jamais enregistrée. Un cylindre Edison a été utilisé pour enregistrer la chanson initialement publiée sous le titre One Horse Open Sleigh. La date de copyright de cette chanson est le 16 septembre 1857. L’artiste de ménestrel Johnny Peil a popularisé cette chanson.
26. Do They Know Its Christmas
De nombreux musiciens britanniques se sont réunis pour chanter Do They Know Its Christmas, écrite par Bob Geldof et Midge Ure, en réaction à la famine qui sévissait en Éthiopie de 1983 à 1985. La chanson a été enregistrée par certains des plus grands noms de la musique britannique afin de récolter des fonds pour aider la population. La chanson est devenue le single le plus vendu de tous les temps jusqu’à la sortie de Candle in the Wind par Elton John. La chanson a été réenregistrée en 1989, 2004 et 2014 pour aider diverses organisations caritatives.
27. Silent Night
La veille de Noël 1818 à Oberndorf, en Autriche, aurait pu être une nuit silencieuse, si ce n’était de l’ingéniosité des habitants car une inondation avait détruit l’orgue de l’église. Le maître d’école et organiste Franz Xaver Gruber a repris les mots du poème du père Joseph Mohr et y a ajouté de la musique à la guitare acoustique. Il est peu probable qu’il se soit rendu compte qu’il était en train de créer l’hymne de Noël classique “Silent Night”. John Freeman Young a traduit le chant en anglais en 1859. La version de 1935 de Bing Crosby a vendu plus de 10 millions de singles.
28. Fairytale of New York
Les producteurs Elvis Costello et Frank Murray ne sont pas d’accord sur qui a eu l’idée que les Pogues créent une chanson de Noël. En revanche, il est indéniable que Finer, le banjoïste du groupe, a écrit la musique et les premières paroles de Fairytale of New York. Sa femme détestait les paroles et a joué un rôle déterminant en les réécrivant pour cette ballade irlandaise sortie le 23 novembre 1987.
29. A Holly Jolly Christmas
Burl Ives a interprété A Holly Jolly Christmas en 1964 dans Rudolph the Red-Nosed Reindeer et a publié la chanson sur son album Have a Holly Jolly Christmas la même année. La musique publiée sur le single a un tempo beaucoup plus lent que celui de l’émission télévisée. De nombreux chanteurs ont revisité cette chanson, notamment Jerrod Niemann, Lady Antebellum et Alan Jackson.
30. Frosty the Snowman
Walter “Jack” Rollins et Steve Nelson ont écrit Frosty the Snowman. Gene Autry a enregistré la chanson pour la première fois en 1950. La chanson a été adaptée comme chanson de clôture de l’émission télévisée Frosty the Snowman, qui a débuté en 1969. Jimmy Durante est le narrateur de l’émission et chante cette chanson dans l’émission.
31. Peace on Earth/ Little Drummer Boy
À l’origine, David Bowie et Bing Crosby devaient chanter Peace of Earth en duo, mais lorsque David Bowie s’est présenté à l’appartement de Crosby pour enregistrer la chanson, Bowie a refusé, disant que cela ne convenait pas à sa gamme vocale. Par conséquent, Ian Fraser, Larry Grossman et Alan Kohan ont écrit Little Drummer Boy en contrepoint de Peach on Earth en moins d’une heure. La chanson a été initialement enregistrée le 11 septembre 1977, et elle a été diffusée pour la première fois dans l’émission Merrie Olde Christmas de Bing Crosby la même année.
32. Grandma Got Run Over by a Reindeer
Randy Brooks a écrit Grandma Got Run Over by a Reindeer pour le duo Elmo Shropshire et Patsy Trigg, qui a commencé à l’interpréter en 1979. Après le divorce du couple, Elmo a réédité la chanson en faisant tout le chant. Elmo a également publié une parodie de la chanson intitulée Grandpa’s Gonna Sue the Pants Off of Santa, et beaucoup d’autres ont publié des parodies.
33. Rockin’ Around the Christmas Tree
Johnny Marks avait déjà trouvé le succès avec Rudolph the Red-Nosed Reindeer lorsqu’il a écrit Rockin’ Around the Christmas Tree. Il a choisi Brenda Lee, 12 ans, pour chanter la chanson en 1958. Si vous écoutez Rudolph the Red-Nosed Reindeer à la télévision, vous pouvez entendre une version instrumentale de cette chanson jouée en arrière-plan.
34. Santa Baby
Joan Javits et Philip Springer ont écrit Santa Baby, qu’Eartha Kitt a sorti avec Henri René et son orchestre en 1953. La chanson, dont les paroles parlent d’une femme qui crée une liste de Noël extravagante, a été interdite dans le sud des États-Unis pendant un certain temps peu après sa sortie car elle était considérée comme trop controversée. Madonna, Kylie Minogue, Taylor Swift et Trisha Yearwood ont publié des versions de cette chanson.
35. Baby, It’s Cold Outside
Frank Loesser a écrit Baby, It’s Cold Outside en 1944. Loesser et sa femme Lynn Garland ont interprété la chanson pour la première fois lors de leur pendaison de crémaillère à l’hôtel Navarro de New York, afin de faire savoir aux invités qu’il était temps de partir. Le couple a été invité à de nombreuses fêtes somptueuses en promettant de chanter la chanson. Finalement, en 1949, Loesser a vendu les droits de la chanson à la MGM, qui l’a utilisée dans le film Neptune’s Daughter.
36. Step Into Christmas
Elton John et Bernie Taupin ont écrit Step Into Christmas spécifiquement pour que le chanteur la sorte comme single de Noël. Ho, Ho, Ho (Who’d Be a Turkey at Christmas) était le titre de la face B. Elton John a enregistré au moins deux versions de cette chanson, la seconde ayant été enregistrée en direct lors du Gilbert O’Sullivan Show.
37. Rudolph the Red-Nosed Reindeer
Le frère de Johnny Marks a créé le personnage de Rudolph le renne au nez rouge pour la Montgomery Ward Company. Marks a vu le livre et a décidé de l’adapter en chanson. Il a beaucoup emprunté à A Visit from Saint Nicholas, qui était dans le domaine public. Gene Autry a enregistré la chanson le 27 juin 1949, et Columbia Records l’a commercialisée comme une chanson pour enfants. Harry Brannon a chanté la chanson pour la première fois en direct sur une station de radio de New York en novembre 1949.
38. Feliz Navidad
Le chanteur/compositeur portoricain José Feliciano a écrit Feliz Navidad en 1970. L’auteur-compositeur dit qu’il a écrit la chanson alors qu’il se trouvait à Los Angeles et que sa famille à New York et sa famille élargie encore plus éloignée lui manquaient. Dans l’enregistrement original, Feliciano joue d’un cuatro portoricain et d’une guitare acoustique.
39. Silver Bells
Jay Livingston et Ray Evans ont collaboré pour écrire Silver Bells que William Frawley a chanté à l’origine. La chanson est devenue célèbre après que Bob Hope et Marilyn Maxwell l’aient interprétée dans le film Lemon Drop Kid. À l’origine, la chanson devait s’appeler Tinkle Bells jusqu’à ce que la femme d’Evans lui fasse remarquer l’utilisation alternative du mot tinkle.
40. Carol of the Bells
Basée sur le chant folklorique ukrainien Shchedryk, Mykola Leontovych et Peter J. Wilhousky ont créé la chanson Carol of the Bells à la demande de la chorale de la République ukrainienne en 1914. Les paroles ont été ajoutées plus tard.
41. I’ll Be Home for Christmas
Honorer les soldats qui rêvaient de rentrer chez eux avec leur famille était l’objectif de Kim Gannon et Walter Kent lorsqu’ils ont écrit I’ll Be Home for Christmas. Bing Crosby a enregistré la chanson en 1943. Le producteur et manager des Platters, Buck Ram, a reçu un crédit d’écriture partiel après avoir déclaré qu’il avait déjà écrit un poème portant le même titre. Si vous êtes un collectionneur de disques, recherchez des copies de ce disque sur lesquelles ne figurent que les noms de Gannon et Kent, car ce sont les originaux.
42. Merry Christmas Baby
En 1947, le chanteur de rhythm and blues Johnny Moore avait un cancer de la gorge et avait désespérément besoin d’être opéré. Il a donné une pochette de musique à Charles Brown, qui y a trouvé une chanson intitulée Merry Christmas Blues. Bien qu’il ait aimé le rythme et la mélodie, il a changé le titre en Merry Christmas Baby. Moore n’a jamais reçu d’argent de cette chanson. Chuck Berry et bien d’autres ont enregistré cette chanson.
43. The First Noel
À l’origine un hymne cornouaillais appelé The First Nowell, cette chanson a été publiée en 1823 dans Carols Ancient and Modern par Davies Gilbert. Il est très probable que Gilbert a ajouté des paroles et a peut-être adapté l’air.
44. This Christmas
Donnie Hathaway estimait que la musique afro-américaine était sous-représentée pendant les vacances d’hiver, il a donc coécrit This Christmas avec Nadine McKinnor. La chanson, sortie en single en 1970, a d’abord connu peu de succès, mais sa popularité a énormément augmenté.
45. Christmas (Baby Please Come Home)
Ellie Greenwich, Jeff Barry et Phil Spector ont coécrit la chanson et l’ont présentée à Darlene Love lors d’un appel téléphonique. Love a sorti la chanson deux fois. En faisant leur déclaration, le magazine Rolling Stone a dit que personne ne pouvait montrer la gamme de voix et d’émotions que Love a montrée dans cette chanson.
46. Santa Claus Is Comin’ to Town
Santa Claus is Comin’ to Town a vendu 500 000 copies de ses partitions et 30 000 copies de ses enregistrements dans les 24 heures suivant sa sortie le 24 octobre 1934. J. Fred Coots et Haven Gillespie ont écrit cette chanson que Harry Reser et son groupe ont interprétée pour la première fois. Plus de 200 artistes ont enregistré cette chanson.
47. Run Rudolph Run
La plupart des sources indiquent que la compagnie de musique de Chuck Berry est l’auteur de Run Rudolph Run, mais certaines attribuent cette chanson à Johnny Marks et Marvin Brodie. Chuck Berry a sorti cette chanson pour la première fois en 1958.
48. The Little Drummer Boy
Bien que Katherine Kennicott Davis ait écrit The Little Drummer Boy en 1941, il faudra attendre une décennie avant que les Trapp Family Singers n’enregistrent la chanson. Davis avait initialement intitulé cette chanson Carol of the Drum. La partie “pa-rum-pum-pum” de cette chanson provient d’une chanson française appelée Patapan.
49. O Holy Night
Placide Cappeau a d’abord écrit O Holy Night en français en 1845. Adolphe Adam en a ajouté la musique deux ans plus tard. La chanteuse d’opéra Emily Laure a été la première à interpréter la chanson à Roquemaure, en France, pour célébrer l’achèvement des travaux de restauration de l’orgue de l’église. Le pasteur unitarien John Sullivan Dwight a traduit la chanson en anglais en 1855.
50. Deck the Halls
La musique du chant gallois Deck the Halls a été écrite à l’origine pour Nos Galan. La chanson a été traduite en anglais par le musicien écossais Thomas Oliphant en 1862. Le Pennsylvania School Journal a publié des paroles actualisées en 1877, qui supprimaient toutes les mentions de Noël, les remplaçant par Yule, telles que yuletide treasure et yuletide carol.
51. Hard Candy Christmas
Carol Hall a écrit la chanson Hard Candy Christmas pour la comédie musicale The Best Little Wh**ehouse in Texas. À l’origine, les femmes chantent une ligne alors qu’elles se préparent à partir. La chanson a été actualisée pour que les filles se joignent à Dolly Parton pour chanter la chanson, puis actualisée à nouveau pour que Parton chante seule la musique.
52. The Christmas Shoes
Louis, DC Chymes, a vu sur Internet l’histoire d’un petit garçon qui n’avait pas assez d’argent pour acheter une nouvelle paire de chaussures à sa mère mourante. Inspiré par cette histoire, il en a parlé à Eddie Carswell et Leonard Ahlstrom de NewSong. Bien qu’ils aient écrit la première partie de la chanson en quelques semaines, personne ne semblait intéressé par l’idée, et ils ne l’ont pas terminée pendant près de deux ans. Ils ont partagé l’idée avec Donna VanLiere, qui a écrit le livre et obtenu le contrat pour le film.
53. It’s the Most Wonderful Time of the Year
Andy Williams a publié It’s the Most Wonderful Time of the Year sur son premier album de Noël en 1963. Edward Pola et George Wyle ont écrit la chanson que Columbia Records n’a pas publié en tant que single au cours de la première année. Au lieu de cela, la maison de disques a choisi de promouvoir White Christmas de Williams, tiré du même album.
54. Just Like Christmas
Le groupe indépendant Low a sorti Just Like Christmas sur son album Kranky. A Christmas en 1999. La chanson raconte l’histoire d’une personne qui ne se sentait pas jeune avant Noël, mais que Noël fait se sentir jeune à nouveau.
55. Away in a Manger
Alors que beaucoup de gens aimeraient croire que Martin Luther a écrit Away in a Manger, cet hymne de Noël a été écrit en Amérique. Les deux premières strophes sont apparues pour la première fois dans Little Children’s Book for Schools and Families de l’Église évangélique luthérienne d’Amérique du Nord en 1885. La troisième strophe est apparue pour la première fois dans Gabriel’s Vineyard Songs en 1892. Alors que beaucoup de gens aimeraient croire que Martin Luther a écrit Away in a Manger, cet hymne de Noël a été écrit en Amérique. Les deux premières strophes sont apparues pour la première fois dans Little Children’s Book for Schools and Families de l’Église évangélique luthérienne d’Amérique du Nord en 1885. La troisième strophe est apparue pour la première fois dans Gabriel’s Vineyard Songs en 1892.